La Main Possédée

Module : Visuel / Durée : 2/3 / Difficulté : 2/3 // Séquence mise en place suite à la demande « faire un film d’épouvante »

Comment estimer ses capacités pour en tirer le meilleur parti ?

Références artistiques et culturelles.

Cinéma : Sam Raimi, Evil Dead 2, 1987, (extrait la main possédée), https://www.youtube.com/watch?v=MWTnOqIxnPU&t

Cinéma : Rodman Flender, La main qui tue, 1999, (Bande annonce VF) https://www.youtube.com/watch?v=6-Ich47NuvQ

Cinéma : Robert Wiene, les mains d’Orlac, 1928 (46.5 mn) https://www.youtube.com/watch?v=zf9PKWJlzzE

Cinéma : Jacques Rivette, la belle noiseuse, 1991 (extrait) https://www.youtube.com/watch?v=Ff4Bdz9B0FU

Cinéma : Maurice Pialat, Van Gogh, 1991 (extrait) https://www.youtube.com/watch?v=Ff4Bdz9B0FU

Art : Richard Serra, Hand catching lead, 1968 https://www.youtube.com/watch?v=Ff4Bdz9B0FU

Art : Richard Serra, Hands tied, 1969 https://www.youtube.com/watch?v=l4G3eCWTKNY

Art : Stelarc, Extended Arm in Mutalogue 2000 https://www.youtube.com/watch?v=PWSYkplTG2s

 

Organisation : 4 groupes dans la classe

Consignes : Réaliser un court métrage (couleurs / son / 5mn maximum) qui correspondra à la situation imposée :

« La main d’un collégien est possédée. Elle ne lui obéit plus mais semble dotée d’une volonté propre. »

L’histoire racontée dans votre court métrage devra être compréhensible

La possession de la main sera crédible en raison du découpage de votre court métrage.

La possession de la main sera crédible en raison des dialogues et jeux d’acteur.

 

Précautions : Vous devez anticiper les difficultés du tournage !

– Des plans de l’acteur principal jouant avec sa propre main sont nécessaires

Jouer la possession d’une main est très difficile, donc :

– Des plans utilisant le hors champ peuvent être envisagés.

– Des plans de l’acteur jouant avec le main d’un second acteur hors champ peuvent être envisagés.

– Des plans champ / contre-champ peuvent être envisagés.

 

Déroulement :

0. Organiser votre projet ( Répartition des rôles, idée commune)

1. Écrire le synopsis (résumé du scénario) (situation initiale, élément perturbateur, péripéties, résolution, situation finale)

2. Dessiner le story-board (prévision dessinée des plans à tourner) ( repérages, découpage, cadrage, point de vue)

3. Tourner vos rushes ( jeu d’acteur!)

 

Evaluation (Compétences visées)

L’histoire racontée dans votre court métrage est compréhensible

C1-5 Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.

La possession de la main est crédible en raison du découpage de votre court métrage.

C2-3 Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles.

La possession de la main est crédible en raison des dialogues et jeux d’acteur.

C3-1 s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.

Vous avez identifié la différence entre œuvre et démarche en particulier dans l’œuvre de Stelarc

C4-4 Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.

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