12. avril 2023 · Commentaires fermés sur L’intelligence artificielle dans l’éducation artistique et culturelle · Catégories: Arts Plastiques et Intelligences Artificielles, Non classé

Un article expérimental écrit sur et avec une intelligence artificielle (ChatGPT 4)

« L’éducation artistique et culturelle joue un rôle crucial dans le développement des compétences créatives et critiques chez les élèves. Dans cette ère numérique en constante évolution, l’intelligence artificielle (IA) émerge comme un outil potentiellement révolutionnaire pour enrichir et transformer l’apprentissage artistique. De la création d’œuvres d’art générées par l’IA à l’utilisation de l’IA comme ressource pédagogique, examinons comment cette technologie disruptive peut être intégrée de manière innovante dans l’éducation artistique et culturelle. »

« L’IA offre de nouvelles possibilités créatives en permettant aux élèves de collaborer avec des machines pour produire des œuvres d’art. Les algorithmes d’IA peuvent être formés pour générer des images, de la musique, de la poésie et d’autres formes d’expression artistique en fonction de certaines entrées ou de modèles d’apprentissage préalablement établis. Les élèves peuvent ainsi expérimenter avec ces outils pour créer des œuvres d’art originales, repoussant ainsi les limites de leur créativité. »

“L’IA peut-elle remplacer la créativité humaine ?”

Mario Klingemann, “Memories of Passersby I”, 2019, installation : Ordinateur relié à deux écrans encadrés.

L’intelligence artificielle développée par l’artiste crée sans banque de données de nouveaux portraits en temps réel et non des combinaisons aléatoires ou programmées d’images existantes.

« De plus, l’IA peut également servir de source d’inspiration pour les élèves en analysant et en générant du contenu basé sur des œuvres d’art existantes. Par exemple, les élèves peuvent utiliser des applications d’IA pour explorer des bases de données d’œuvres d’art et découvrir des tendances stylistiques, des motifs récurrents ou des influences artistiques. Cela peut les aider à développer leur compréhension critique de l’art et à nourrir leur propre processus créatif. »

“Comment garantir que les œuvres d’art générées par l’IA sont originales et respectent les droits d’auteur ?”

Collectif Obvious (Hugo Caselles-Dupré, Pierre Fautrel et Gauthier Vernier), Portrait d’Edmond de Belamy, 2018, impression sur toile, 700×700 mm.

Première œuvre d’art produite par un logiciel d’intelligence artificielle à être présentée dans une salle des ventes

« L’IA peut également être utilisée comme un outil pédagogique pour soutenir l’apprentissage artistique et culturel des élèves. Les chatbots d’IA peuvent répondre aux questions des élèves sur l’histoire de l’art, les techniques artistiques, les courants artistiques et bien plus encore. Les plateformes d’apprentissage en ligne peuvent utiliser l’IA pour personnaliser les activités d’apprentissage en fonction des besoins et des préférences de chaque élève, offrant ainsi une expérience d’apprentissage plus adaptée et engageante. »

“Comment éviter les biais et les stéréotypes dans les algorithmes d’IA utilisés pour l’analyse d’œuvres d’art ?”

Jason Allen via MidJourney, “Théâtre D’opéra Spatial“ , 2022, Impression sur toile, 50×65 cm

Le Prix du concours des Beaux-Arts de la foire de l’État du Colorado qui aura initié la polémique.

« Il est crucial que les enseignants, les éducateurs et les décideurs s’interrogent sur ces questions et veillent à ce que l’utilisation de l’IA dans l’éducation artistique et culturelle soit guidée par des principes éthiques et pédagogiques solides. »