14. avril 2023 · Commentaires fermés sur Atelier artistique des 4èmes CHAAP avec le collectif A.I.L.O. : La préparation · Catégories: CHAAP 4èmes, CHAAP Collaboration et Partenariat

INSTALLATIONS : A.I.L.O

Module : Installation / Notion : Espace, Lumière / Durée : 3/3 / Difficulté : 2/3

A l’occasion de l’Atelier d’Immersion Lumineuse et Obscure (Échanges artistiques, Création immersive Lignes sensibles)

A.I.L.O. (Anna-Eva Berge, artiste plasticienne & Fabrice Leroux, artiste multimédia)

Références artistiques et culturelles complémentaires:

INSTALLATION ET MIROIR: Le miroir invisible au cinéma / Le miroir visible dans l’art vidéo / La mise en abîme

MAPPING VIDEO

LE SQUARE CUBE, 2007 Oeuvre pionnière de la technique du mapping et de ce que l’on nomme désormais, les live A/V conçue par l’équipe d’Exyzt (aujourd’hui 1024 Architecture) pour les concerts électro d’Etienne de Crécy https://www.youtube.com/watch?v=oo0CvxXv9zQ&t

DEAD LEAVES AND THE DIRTY GROUND DE MICHEL GONDRY, 2009 Exemple de collaboration entre Michel Gondry et les White Stripes. https://www.youtube.com/watch?v=7OyytKqYjkE

ARANEOLA DE FRIEDRICH VAN SCHOOR 2012 Projection sur un bâtiment à Sarrebruck, en Allemagne. Deux petites araignées ont été placées dans une maquette à petite échelle du bâtiment, filmées du point de vue des spectateurs, puis projetées de l’intérieur sur les fenêtres. https://vimeo.com/37176398 embedded=true&source=vimeo_logo&owner=4269208

ALTER LUX ANIMAE, 2018 Constellations 2. Projection sur la cathédrale Saint-Etienne, la Lanterne du Bon Dieu, de Metz. Programmation vidéo & laser : Yann Nguema – Musique : EZ3kiel https://www.youtube.com/watch?v=antZzgAwJ2U&t

COMPLEX MESH DE MIGUEL CHEVALIER 2015 Installation de réalité virtuelle générative créant des “Mesh”, objets tridimensionnel sconstitués de sommets, d’arêtes et de faces qui forme des polygones, utilisés en modélisation ou en architecture. https://www.youtube.com/watch?v=6ZoyWrbzsBg&t

Consignes :

1/ Grâce à la qualité de votre écoute et à votre engagement, vous réinvestirez dans vos créations des notions abordées dans les références et les échanges.

2/ Vous réaliserez deux installations in situ dans la salle d’arts plastiques.

La première exploitera miroirs et sources lumineuses.

La seconde exploitera la technique du Mapping vidéo.

3/ Dans les deux cas, vous devrez :

Prendre en compte l’environnement en l’analysant en profondeur afin d’en extraire des idées pertinentes.

Transformer cet environnement en mettant en œuvre avec précision des concepts spatiaux et temporels

4/ Vous organiserez la médiation de vos installations :

Physique (sens de circulation, recrutement des visiteurs …)

Thématique (présentation orale, précautions …)

5/ Vous réaliserez une captation vidéo :

Du processus créatif

Des œuvres achevées

Evaluation (Compétences visées)

Réinvestissement des notions abordées dans les échanges et les références. C3-2 Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.

Installation Miroir et/ou Mapping : Prise en compte de l’environnement C1-2 S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.

Installation Miroir et/ou Mapping : Transformation de l’environnement C2-5 Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.

Visite : Anticipation de la médiation de l’installation C4-4 Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.

Vidéo : Médiation de l’installation : C1-5 Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.

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CHRONOLOGIE : A.I.L.O

Atelier d’Immersion Lumineuse et Obscure

Échanges artistiques, Création immersive Lignes sensibles

2 journées, Collège Font-Belle, Segonzac Académie de Poitiers.

Deux intervenants.

Anna-Eva Berge, artiste plasticienne

Fabrice Leroux, artiste multimédia

Jour1

8h30/9h30

Rencontre avec Sébastien Carpentier avant l’arrivée des élèves

9h30/10h30

Présentation de notre travail, avec quelques supports visuels, photographies, vidéos. Rebond avec Sebastien Carpentier sur les mouvements liés dans l’histoire de l’art. L’art cinétique, les arts numériques…

Explication du projet collectif à réaliser sur ces deux journées.

Pause

10h45/12h30

Première notion, la création In-Situ

– Développer la notion de création in-situ. Apprendre à regarder l’espace qui nous entoure dans la salle de cours, la réserve ou plus largement dans l’établissement. S’entraîner à en extraire un ou plusieurs détails qui pourront servir aux futures créations. Réalisation de croquis sur papier calque ou blanc.

14h/15h30

Découverte des matériaux

Miroirs, bande de papier blanc, rhodoid, tulle, tous ses matériaux réagissent différemment face à la lumière, regardons ensemble les différents usages possibles, leurs avantages et inconvénients selon les besoins.

Réflexions lumineuses graphiques

– Géométrie sur miroir avec de fins scotch de couleur. Inspirés des croquis du matin, adapter une géométrie environnante comme dans une salle de classe et la transformer en motif sur un format miroir de 30×30.

Transparences

– Rhodoid et feutre couleur permanent. Dessiner une géométrie à éclairer avec lampes torches ou autre. Les assembler pour en faire une composition qui s’accorde avec le lieu, naissance d’une installation.

Pause

15h45/17h

Premiers essais lumières sur les miroirs et les Rhodoïds.

Avec des lampes torches, et du vidéo mapping. – Grâce aux différentes sources lumineuses, observer comment la lumière transforme les matériaux et les différentes géométries à l’échelle du lieu.

Immersion sonore

-Première écoute sonore pour terminer la journée avec une vision globale naissante d’une installation immersive.

Jour2

8h30/12h30

L’installation prend forme

– Installation collective du tulle dans l’espace. Le tulle imprime le motif du faisceau lumineux mais se laisse traverser, pour donner naissance à une composition géométrique plus complexe. En superposant les couches de tulle on superpose la géométrie lumineuse.

Vidéo Mapping / Immersion

– Découverte du vidéo mapping. Comment « mapper » une forme ?

– On travaille en musique pour s’imprégner des vibrations sonores et pour accorder le rythme des projections lumineuses au son.

Ombre et lumière (Si assez de temps, ou si on fait des groupes)

– Création d’une installation in-situ avec des bandes de papier blanc et du scotch adhésif double face. Pour un dialogue ombre et lumière construit avec nos toutes sources lumineuse.

– Création de volumes avec du papier noir et/ou blanc un peu épais en complément des bandes de papier.

14h/15h

-Finition du vidéo mapping

– Fin de l’installation des miroirs et des rhodoïds dans l’espace.

Médiation

-Aborder la notion de scénographie, penser à la circulation du public.

Comment parler de ses créations ? Travailler sur la médiation d’une œuvre.

(Si assez de temps, ou si on fait des groupes)

Geste artistique / performance

– Avec lampes torches. Mise en espace, déplacements, recherches autour du mouvement du faisceau lumineux. Travail autour du geste artistique / et initiation à la performance.

– Être dans la lumière et dessiner les faisceaux lumineux avec une machine à brouillard.

– Gestes artistiques/Mini Performance avec environnement sonore, lampe torche et miroirs.

15h/16h

Ouverture de l’expo !

Visite d’autres classes, présentations et médiation de l’œuvre faite par les élèves. Vidéos, photographies pour archiver le projet.

Les élèves pourront garder les créations sur miroirs et rhodoïds.