Article repris du site académique d’arts plastiques de l’académie de Poitiers.

A l’attention des élèves de collège, de leurs représentants légaux, des professeurs d’arts plastiques de l’académie et des professeurs principaux en classe de 3ème.

Cet article regroupe différentes informations quant à l’offre de formation relative aux arts plastiques dans l’académie de Poitiers. Le sommaire ci-contre vous permettra de naviguer directement vers les informations recherchées qu’il s’agisse des établissements où les arts plastiques sont présents comme des démarches à mener pour suivre cet enseignement en lycée.

Enseignement optionnel – Enseignement de spécialité : les arts plastiques au lycée

Visuel EO et EDS arts plastiques

L’enseignement optionnel représente un volume hebdomadaire de trois heures. Accessible en seconde dans la continuité des enseignements d’arts plastiques au collège, vous pouvez également l’intégrer en classe de première.

L’enseignement de spécialité débute en première (4h/semaine) et se poursuit en terminale (6h/s). Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi l’enseignement optionnel en seconde pour s’y inscrire. Votre démarche doit répondre à vos goûts et motivations pour construire votre projet personnel et ses prolongements professionnels.

S’agissant des arts plastiques, il n’y a pas de prérequis techniques mais une appétence certaine est attendue vis-à-vis des pratiques artistiques ainsi qu’une curiosité pour la culture de manière générale et le monde de l’art en particulier.

Cartographie académique des enseignements optionnel et de spécialité d’arts plastiques

En tant qu’enseignements optionnel et/ou de spécialité, les arts plastiques sont présents dans l’offre de formation de plusieurs lycées dans chacun des quatre départements de l’académie.
(EO : enseignement optionnel ; EDS : enseignement de spécialité)

Charente (16)

Charente Maritime (17)

Deux-Sèvres (79)

Vienne (86)

Du collège au lycée : quelles sont les démarches à accomplir ?

1ère possibilité : les arts plastiques sont présents dans l’offre de formation de votre lycée de secteur

une fiche de candidature – Enseignement optionnel “parcours artistique” est à compléter par l’élève, l’équipe pédagogique avec le cachet de l’établissement et doit être signée par les représentants légaux.

2ème possibilité : votre lycée de secteur ne propose pas cet enseignement (cf. page précédente)

en plus de la fiche de candidature, vous devez également compléter une demande d’assouplissement de la carte scolaire (dérogation) – la demande est à renseigner par la famille et le chef d’établissement.

L’ensemble de ces informations sont également consultables et téléchargeables sur le site du Rectorat de Poitiers (actualisation en mars 2023).

Fiche de candidature – parcours artistique (PDF de 349.3 ko)

Document à compléter pour postuler en enseignement optionnel artistique en classe de seconde au lycée.