29. juin 2023 · Commentaires fermés sur Zombie & Androïde : Ultimes séquences d’initiation aux images en mouvement pour les 6èmes 2022/2023 · Catégories: CHAAP étendue

Dernières séquences en cours d’arts plastiques d’initiation aux images en mouvement en vue de l’éventuelle candidature des 6èmes pour l’intégration en 5èmes CHAAP.

En 2022/2023 : 92 Elèves > 48 Candidats > 20 Places

Félicitations aux nouveaux Chaaapistes !

Pour les déçus, l’Espace de Création Numérique vous est toujours ouvert !

 

ZOMBIES & ROBOT 🧟🤖 (Pixilation 6èmes Arts Plastiques)

ZOMBIES

Module : TEMPS / Notion : Immobilité, Mouvement , Fluidité / Durée : 2/3 / Difficulté : 1/3 : Qu’est-ce que la fluidité ?

Introduction : Guillaume Reymond, The Original Human Pacman, 2010

https://www.youtube.com/watch?v=M3D0JvYJkGc

La pixilation (de l’anglais pixilated) est une technique d’animation en volume, où des acteurs réels ou des objets sont filmés image par image.

C’est un effet spécial qui crée un semblant de magie : des personnages qui volent, glissent sans bouger les jambes, des objets ou des personnages qui apparaissent subitement et se meuvent bizarrement, des déplacements impossibles dans la réalité, etc. Pratiquement, les comédiens se meuvent par à-coups, s’immobilisant à chacune des positions qu’ils prennent. Pendant leur immobilité, la caméra enregistre un unique photogramme, selon la technique de l’image par image. Le film déroule ainsi une succession de positions fixes des comédiens (ou des objets qu’un animateur déplace de la même façon) qui donne à la projection l’illusion d’un déplacement bizarre.

Incitation : Edgar Wright, Shaun of the Dead, 2004 (ext: Acting like Zombies): https://www.youtube.com/watch?v=wqOycl0rBXg

Organisation : Groupe : acteurs + cadreur/réalisateur 

Matériel : Appareil photo + Trépied 

Consignes : Réalisez par groupe un court métrage en Pixilation de moins de 5 minutes.

Dans le temps imparti, réalisez un maximum de photographies afin de réaliser une vidéo en Pixilation.

– La vidéo doit être la plus longue et la plus fluide possible.

– Il mettra en scène des humain fuyant des zombies

Votre court-métrage racontera clairement une petite histoire. (Titre + situation initiale, péripétie, situation finale)

– Les zombies auront des mouvements saccadés et les humains des mouvements souples

Votre court-métrage comportera deux types de fluidité. (l’une pour les humains, la seconde pour les zombies)

The Walking Dead” Casting Call Auditions at Universal Studios Hollywood : https://www.youtube.com/watch?v=b8iUJZ_bNEc

Contraintes :

A l’exception du cadreur/réalisateur, l’ensemble des membres du groupe doit être présent sur la vidéo. 

Références Artistiques et Culturelles: 

Pixilation : Narration au Cinéma :

Norman Mc Laren, Neighbours, 1952 https://www.youtube.com/watch?v=e_aSowDUUaY&t=2s

Len Jansen et Chuck Menville, Stop look, 1967 https://www.youtube.com/watch?v=ioV9W8GIr4A

Daan Velsink et Joost Lieuwa, Golden Oldies, 2016 https://www.youtube.com/watch?v=E_1K6JMIe90

Pixilation : Effets spéciaux dans les courts-métrages:

M. Arthes, Sleepy Steve Wishes he Could Wake Up to Robots Getting Him Ready , 2015 https://www.youtube.com/watch?v=hLeqxIqlgf8

Jan Kounen, Gisele Kerozen, 1980 https://www.youtube.com/watch?v=V0XuE9DtBzM

Pixilation : Rythme dans les Clips :

Michel Gondry, clip pour Dick Annegarn, Soleil noir, 2013 https://www.youtube.com/watch?v=H-9DaehwAGI

Yuval et Merav Nathan, Her morning elegance, Clip pour Oren Lavie, 2012 https://www.youtube.com/watch?v=2_HXUhShhmY

Pixilation : Concept dans les Arts :

Jordan Greenhalgh, Process Enacted, 2007 https://www.youtube.com/watch?v=Tkq2Kq-LmJg

Toshio Matsumoto, Atman, 1975 https://www.youtube.com/watch?v=MdcN8wDxT0Q

Evaluation (Compétences visées)

Vous avez réalisé en groupe un court-métrage en pixilation de moins de 5 minutes.

P4/ Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.

Il raconte clairement une petite histoire d’androïde

R1/ Reconnaitre et connaitre des œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l’intérêt.

Les mouvement des zombies et des humains sont différents.

E1/ Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.

Votre participation orale fut constante entre les premières et les dernières références révélant votre ouverture culturelle.

A4/ Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques.

 

ANDROIDE

Module : TEMPS / Notion : Immobilité, Mouvement , Fluidité / Durée : 2/3 / Difficulté : 1/3 : Qu’est-ce que la fluidité ?

Introduction : Guillaume Reymond, The Original Human Pacman, 2010

https://www.youtube.com/watch?v=M3D0JvYJkGc

La pixilation (de l’anglais pixilated) est une technique d’animation en volume, où des acteurs réels ou des objets sont filmés image par image.

C’est un effet spécial qui crée un semblant de magie : des personnages qui volent, glissent sans bouger les jambes, des objets ou des personnages qui apparaissent subitement et se meuvent bizarrement, des déplacements impossibles dans la réalité, etc. Pratiquement, les comédiens se meuvent par à-coups, s’immobilisant à chacune des positions qu’ils prennent. Pendant leur immobilité, la caméra enregistre un unique photogramme, selon la technique de l’image par image. Le film déroule ainsi une succession de positions fixes des comédiens (ou des objets qu’un animateur déplace de la même façon) qui donne à la projection l’illusion d’un déplacement bizarre.

Incitation : Johanna Vaude, I’m more than a machine (Robots au cinéma), 2015

https://www.youtube.com/watch?v=-cc24ps757I

Organisation : Groupe : acteurs + cadreur/réalisateur 

Matériel : Appareil photo + Trépied 

Consignes : Réalisez par groupe un court métrage en Pixilation de moins de 5 minutes.

Dans le temps imparti, réalisez un maximum de photographies afin de réaliser une vidéo en Pixilation.

– La vidéo doit être la plus longue et la plus fluide possible.

– Il mettra en scène un androïde parmi des humains.

Votre court-métrage racontera clairement une petite histoire. (Titre + situation initiale, péripétie, situation finale)

– Cet androïde aura des mouvements robotiques.

Votre court-métrage comportera deux types de fluidité. (l’une pour les humains, la seconde pour l’androïde)

– Cet androïde aura des pouvoirs fantastiques.

Votre court-métrage exploitera un maximum les possibilités de la Pixilation. (vol, translation, téléportation …)

Contraintes :

A l’exception du cadreur/réalisateur, l’ensemble des membres du groupe doit être présent sur la vidéo. 

Références Artistiques et Culturelles: 

Pixilation : Narration au Cinéma :

Norman Mc Laren, Neighbours, 1952 https://www.youtube.com/watch?v=e_aSowDUUaY&t=2s

Len Jansen et Chuck Menville, Stop look, 1967 https://www.youtube.com/watch?v=ioV9W8GIr4A

Daan Velsink et Joost Lieuwa, Golden Oldies, 2016 https://www.youtube.com/watch?v=E_1K6JMIe90

Pixilation : Effets spéciaux dans les courts-métrages:

M. Arthes, Sleepy Steve Wishes he Could Wake Up to Robots Getting Him Ready , 2015 https://www.youtube.com/watch?v=hLeqxIqlgf8

Jan Kounen, Gisele Kerozen, 1980 https://www.youtube.com/watch?v=V0XuE9DtBzM

Pixilation : Rythme dans les Clips :

Michel Gondry, clip pour Dick Annegarn, Soleil noir, 2013 https://www.youtube.com/watch?v=H-9DaehwAGI

Yuval et Merav Nathan, Her morning elegance, Clip pour Oren Lavie, 2012 https://www.youtube.com/watch?v=2_HXUhShhmY

Pixilation : Concept dans les Arts :

Jordan Greenhalgh, Process Enacted, 2007 https://www.youtube.com/watch?v=Tkq2Kq-LmJg

Toshio Matsumoto, Atman, 1975 https://www.youtube.com/watch?v=MdcN8wDxT0Q

Evaluation (Compétences visées)

Vous avez réalisé en groupe un court-métrage en pixilation de moins de 5 minutes.

P4/ Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.

Il raconte clairement une petite histoire d’androïde

R1/ Reconnaitre et connaitre des œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l’intérêt.

Le personnage de l’androide est identifiable.

E1/ Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.

Il exploite au maximum les possibilités de la Pixilation.

A4/ Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques.