05. décembre 2023 · Commentaires fermés sur Nouvelles séquences pour les trois niveaux de CHAAP : Quels rapports entre technologies et arts à l’heure du numérique · Catégories: Arts Plastiques et Intelligences Artificielles, CHAAP 3èmes, CHAAP 4èmes, CHAAP 5èmes, Non classé

3 CHAAP : CHAAPPIE

Notion : Outil, Espace / Durée : 2/ Difficulté : 3/3

«  Quelle place pour la complétion d’un objectif dans une collaboration avec une intelligence artificielle ? »

Introduction :

Neill Blomkamp, Chappie, 2015 (Trailer) https://www.youtube.com/watch?v=lYpdtB4UKWE

Chappie, making of 1 , https://www.youtube.com/watch?v=gVq8riCETGA

Chappie, making of 2, https://www.youtube.com/watch?v=K62yVHn33K4

Consignes :

Réalisez un court métrage (couleurs, sonore, -5mn, animation & prises de vue réelle)

Racontez l’histoire de Chaappie de sa « naissance » à sa « mort ». (métaphysique de l’IA?)

– Chaappie est le premier robot doué de sensibilité , ce qui le fait agir comme un enfant. (morale pour une IA?)

– Le système de Chaappie étant instable, il « bug » au moindre choc physique ou psychologique.

Racontez l’histoire de Chaappie de son point de vue.

– Le court métrage prendra la forme d’une caméra subjective.

– Le court métrage utilisera une intelligence artificielle lors des plans de « Bug »

Matériel spécifique à la séquence:

IA text to video : Modelscope in Huggingface https://huggingface.co/spaces/damo-vilab/modelscope-text-to-video-synthesis

Remarque :

– La banque de données provenant exclusivement de Shutterstock, un watermark est présent

– La banque de données étant petite, les prompts sont assez difficiles à rédiger.

– Pour une meilleure qualité, ajouter au Prompt : « center, 4K, High resolution, very detailled, photorealistic »

Exemple :

– AI Will Smith eating spaghetti pasta (AI footage and audio) https://www.youtube.com/watch?v=XQr4Xklqzw8

– #GeorgeClooney fait de la pub pour #lesimagesenmouvement grâce à #modelscope https://youtube.com/shorts/rP09ZTZFF6E

Déroulement :

1 : Élaboration du projet (synopsis)

2 : Création avec l’IA

3 : Finalisation du projet (scénario & storyboard)

4 : Tournage en vue subjective

5 : Montage

Références artistiques et culturelles:

Vue subjective :

Cinéma : George Albert Smith, Grandma’s Reading Glass, 1900 https://www.youtube.com/watch?v=07c897Eeuyc

Cinéma : John Carpenter, Halloween, 1978 https://www.youtube.com/watch?v=Rg3E8NhyJ74

Cinéma : J. Schnabel, le Scaphandre et le Papillon, 2007 https://www.youtube.com/watch?v=8zreUscnFbY

Cinéma : Sam Raimi, Evil dead 2, 1987 https://www.youtube.com/watch?v=nThdlnHmFEo&t

Cinéma : S. Jonz, Dans la peau de John Malkovitch, extrait,1999 https://www.youtube.com/watch?v=Q6Fuxkinhug

Cinéma : S. Susco, Unfriended Dark Web, 2018 https://www.youtube.com/watch?v=v5dNwA9ccb4

Cinéma : Gus Van Sant, Elephant, Extrait, 2003 https://www.youtube.com/watch?v=JRbrfG-cP3M

Art : J. de Lappe, Dead in Iraq, 2006 http://www.delappe.net/project/dead-in-iraq/

Art vidéo : Gary Hill, Crux, 1983/87 https://garyhill.com/work/mixed_media_installation/crux.html

Performance : Jeremie Pujau, De la poule ou de l’œuf, 2014 (Viméo) https://vimeo.com/95383724

 

Vue subjective et Intelligence Artificielle :

Tech : Charles Leflamand,  Vincent Van Gogh in Google DeepDream Space, 2016 https://www.youtube.com/watch?v=I2y6kS7396s$

Cinema : Paul Verhoeven, Robocop, 1988, https://www.youtube.com/watch?v=Q-vnqHarr3Y

Cinema: James Cameron, Terminator, 1984 https://www.youtube.com/watch?v=hZ45RU2Xty0

Intelligence Artificielle :

Cinéma : Alex Garland, Ex-Machina, 2015, Trailer : https://www.youtube.com/watch?v=O4p1qIh8XPc

Document : Karl Sims, Evolved Virtual Creatures, 1994 https://www.youtube.com/watch?v=JBgG_VSP7f8

Cinema : Alex Proyas, I-Robot, 2004, Extrait : Battle scene :https://www.youtube.com/watch?v=RvRZogigTtQ

Cinéma : Oskar Sharp, Sunsring, 2016 https://www.youtube.com/watch?v=LY7x2Ihqjmc

Art : Pierre Huyghe, Uumwelt, 2021, Captation d’exposition :https://www.youtube.com/watch?v=Jr-Ly2RJEE4

Art : Gregory Chatonsky, Terre seconde, 2018, Document :https://www.youtube.com/watch?v=JRBkwQwy6n0&

Art : Refik Anadol, Machine Hallucinations, 2022, Captation d’exposition https://www.youtube.com/watch?v=Ts7fQB3K__M&

Evaluation (Compétences visées)

Racontez l’histoire de Chaappie de sa « naissance » à sa « mort ». (métaphysique de l’IA?)

C1-4 Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques

numériques.

Chaappie est le premier robot doué de sensibilité , ce qui le fait agir comme un enfant. (morale pour une IA?)

C2-4 Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.

Le court métrage prendra la forme d’une caméra subjective.

C4-4 Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.

Le court métrage utilisera une intelligence artificielle lors des plans de « Bug »

C3-1 Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.

4 CHAAP : Inattendu Artificiel

Notion : Outil / Durée : 1/ Difficulté : 3/3

«  Quelle place pour la complétion d’un objectif dans une collaboration avec une intelligence artificielle ? »

Introduction :

https://blogpeda.ac-poitiers.fr/lesimagesenmouvement/2023/04/12/lintelligence-artificielle-dans-leducation-artistique-et-culturelle-une-revolution-creative-en-marche/

    • Collectif Obvious, Portrait d’Edmond de Belamy, 2018

    • Jason Allen via MidJourney, Théâtre D’opéra spatial , 2022

Organisation : Une vidéo finale pour l’ensemble du groupe (animation, couleur, son) résultante de collaborations individuelles et collectives avec deux intelligences artificielles

Matériel :

ChatGPT : (Chat Generative Pre-trained Transformer) est un prototype d’agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle, développé par OpenAI ; Il est capable de générer des réponses à des questions, de compléter des phrases, de traduire des textes, d’écrire des articles et de tenir des conversations avec des humains.

Appareil Photographique

PlazmaPunk : https://www.plazmapunk.com/

Replicate : https://replicate.com/stability-ai/stable-video-diffusion

Genmo : https://www.genmo.ai/create/video

Pika : https://pika.art/

Consignes et Procédure :

0/ Objectif :

Expérimenter la réalisation d’une animation la plus cohérente possible produite en collaboration avec des intelligences artificielles et la part inattendue de leurs productions.

  • 1/ Individuellement :
    • Choisir un mot librement.
  • 2/ ChatGPT et Collectivement :
    • Afin que cette IA crée un poème contenant ces mots,Rédiger un Prompt.
  • 3/ Collectivement :
    • Rédiger un titre au poème qui ne contiendra aucun des mots précédents.

     

  • 4/ Individuellement :
    • Réaliser une photographie qui illustrera un vers du poème.

     

  • 5/ PlazmaPunk et Collectivement:
    • Afin que cette IA anime les photographies en fonction de l’objectif,Rédiger un prompt de style en fonction du Titre du poème.
  • 6/ PlazmaPunk et Individuellement :
    • Afin que cette IA anime les photographies en fonction de l’objectif,Rédiger un prompt de contenu en fonction de votre vers.
  • 7/ Individuellement :
    • Enregistrer la lecture de votre vers du poème
  • 8/ Collectivement:
    • Monter les Rushes et la voix-off
  • 9/ Collectivement :
    • Mesurer la complétion de l’objectif
    • Mesurer l’intérêt de la réalisation et de la démarche.

Références artistiques et culturelles:

Aléatoire et IA:

Prototype de l’IA culturelle : Une machine autonome et aléatoire

Art : Jean Tinguely, Méta-matics N°10, Replik, 1990

https://www.youtube.com/watch?v=4-NrTsq6bsg

Démarche scientifique : L’IA simule l’évolution

Document : Karl Sims, Evolved Virtual Creatures, Evolution Simulation, 1994

https://www.youtube.com/watch?v=JBgG_VSP7f8

Narration absurde : Des dialogues générés par une IA

Cinéma : Oskar Sharp, Sunsring, 2016

https://www.youtube.com/watch?v=LY7x2Ihqjmc

Portrait de l’IA : De nouvelles images à l’infini

Art : Mario Klingemann, Memories of Passerby 1, 2019

Document :

https://www.youtube.com/watch?v=Jjv3m5oWICA&

Références et IA :

Données : Ressemblance et Autonomie

Cinéma : Alex Garland, Ex-Machina, 2015

Trailer :

https://www.youtube.com/watch?v=O4p1qIh8XPc

Boucle : Réseau de neurones (naturels, artificiels, naturels)

Art : Pierre Huyghe, Uumwelt, 2021

Captation d’exposition :

https://www.youtube.com/watch?v=Jr-Ly2RJEE4

Document : https://www.youtube.com/watch?v=enx-vyWn7UU

Vraisemblance : Une histoire d’IA fictive représentée via une IA réelle (effets spéciaux)

Cinema : Alex Proyas, I-Robot, 2004

Extrait : Battle scene :

https://www.youtube.com/watch?v=RvRZogigTtQ

Données : Ressemblance et Paréidolie

Art : Gregory Chatonsky, Terre seconde, 2018

Document :

https://www.youtube.com/watch?v=JRBkwQwy6n0&

Boucle : Représenter par l’IA les données utilisées par l’IA

Art : Refik Anadol, Machine Hallucinations, 2022

Captation d’exposition:

https://www.youtube.com/watch?v=Ts7fQB3K__M&

Document :

https://www.youtube.com/watch?v=I-EIVlHvHRM&

Vraisemblance : Un histoire d’IA fictive modifiée par la collaboration du spectateur et d’une IA réelle

Art: Ian Cheng, Life after Bob, the Chalice Project, 2018

Trailer :

https://www.youtube.com/watch?v=vCc2djR25hg

Making-of :

https://www.youtube.com/watch?v=3R6_ANvF7VE&

Evaluation (Compétences visées)

4/ Individuellement : Réaliser une photographie qui illustrera un vers du poème.

C1-4 Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.

5/ PlazmaPunk et Collectivement: Afin que cette IA anime les photographies en fonction de l’objectif, Rédiger un prompt de style en fonction du Titre du poème.

C2-3 Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles

6/ PlazmaPunk et Individuellement : Afin que cette IA anime les photographies en fonction de l’objectif, Rédiger un prompt de contenu en fonction de votre vers.

C3-1 Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.

9/ Collectivement : Mesurer l’intérêt de la réalisation et de la démarche.

C3-4 Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques.

9/ Collectivement : Mesurer la complétion de l’objectif

C4-4 Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.

0/ Expérimenter la réalisation d’une animation la plus cohérente possible produite en collaboration avec des intelligences artificielles et la part inattendue de leurs productions.

C1-1 Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.

5 CHAAP : INCRUSTE A L’ECOLE DES SORCIERS

Module : REPRESENTATION / Notion : Couleur, Temps / Durée : 3 / Difficulté : 2/3

D’après la proposition d’élève «faire une vidéo Harry Potter»

De quelles façons la technique peut-elle être source de création ?

Introduction :

Chris Columbus, Harry Potter à l’école des sorciers, 2001

Extrait La cape d’invisibilité :https://www.youtube.com/watch?v=egzIK_l5-sk

Alfonso Cuaron, Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, 2004

Extrait La grosse dame : https://www.youtube.com/watch?v=pxjpWPJo8vM

Chris Columbus, Harry Potter et la Chambre des secrets, 2002

Extrait Crache-Limace : https://www.youtube.com/watch?v=lESR0jREH_I

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Compilation de Making-of des films Harry Potter : https://www.youtube.com/watch?v=8O5yBQUYqgo

Consignes :

Réalisez une vidéo (<2mn, couleurs, sonore)

Organisation : 4 groupes / 1 vidéo par groupe

Nommer : un scénariste, un réalisateur, un responsable FX, les acteurs

– Votre vidéo racontera clairement une courte histoire.

Cette histoire créera un parallèle entre l’école de Poudlard et la CHAAP

Déroulement :

– Écrivez un synopsis

( situation initiale, élément perturbateur, péripéties, resolution, situation finale )

Conseil : Limitez la quantité de dialogue

– Dessinez un storyboard

Conseil : Limitez la quantité de plans étant donné leur complexité.

      • Tournez vos plans.

– Votre vidéo intégrera des effets spéciaux basés sur le principe de l’incrustation (4 plans minimum):

Au moins un provenant des exemples de l’introduction.

Au moins trois que vous imaginerez.

Matériaux : fond vert, papier de couleur, maquillage …

Contraintes : Caméra fixe (pas de Tracking)

Attention : Chaque plan à incrustation nécessite deux rushs.

Conseil : L’incrustation nécessite de la précision dans le cadrage et l’éclairage

Références Artistiques et Culturelles :

Évolution de l’incrustation au Cinéma:

Georges Melies, L’homme à la tête en caoutchouc, 1901 https://www.youtube.com/watch?v=lgpWtyT1nxM

Raoul Walsh, le voleur de Bagdad, 1940 https://www.youtube.com/watch?v=cRR0IcSqgpU

Jean Christophe Averty, Ubu Roi, 1965 https://www.youtube.com/watch?v=_vuzhkEkNSQ

Irvin Kirshner, L’empire contre attaque, 1980 https://www.youtube.com/watch?v=uJzc0-Kxy5U

L’incrustation : Plus qu’un effet spécial :

Michael Marczewski, Coexist, 2018 https://vimeo.com/275055429

Michel Gondry, Clip pour Lucas, Lucas on the Lid off, 2007 https://www.youtube.com/watch?v=sY5zaDZq0sc

Douwe Dijkstra, Green Screen Gringo, 2018 https://www.youtube.com/watch?v=osYRMmcUaEc

Incrustation et Art Vidéo :

Evaluation (Compétences visées)

Votre vidéo raconte clairement une courte histoire.

C2-3 Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles

Votre vidéo crée un parallèle entre Poudlard et la CHAAP

C3-2 Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.

Votre vidéo intègre au moins quatre incrustations précises et vraisemblables

C1-3 Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique.

Lors de la verbalisation orale, vous avez établi des parallèles entre réalisations et références

C4-4 Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.

3 nouvelles séquences #CHAAP @segonzac : Quels rapports entre création artistique et culture technologique?
– les #IA dans un contexte pédagogique
– les #artsplastiques entre #EMI & #audiovisuel
= https://blogpeda.ac-poitiers.fr/lesimagesenmouvement/
 
@michel_herreria @daacpoitiers