10. janvier 2024 · Commentaires fermés sur Atelier EESI/CHAAP 2023/2024 : La séquence ” Publicité : A fond la Forme” · Catégories: CHAAP 3èmes, CHAAP 4èmes, CHAAP Collaboration et Partenariat

Publicité : A Fond la Forme

Module : COLLABORATION / Représentation : Narration visuelle / Mouvement&Animation +Hétérogénéité&Cohérence

Durée : 1/3 / Difficulté : 2/3

/ La représentation ; Image, réalité et fiction / La narration visuelle /

( mouvement et temporalité suggérés ou réels, dispositif séquentiel et dimension temporelle )

Comment conserver une cohérence avec des conditions de réalisations très différentes ?

Séquence mise en œuvre dans le cadre de l’atelier d’animation avec les étudiants de L’EESI

Consignes :

Réalisez un épisode de la série (court-métrage, animation, couleurs (?), muet (?)

  • Vous réaliserez un épisode cohérent avec la série (voir éléments communs nécessaires)
  • Vous réaliserez un épisode cohérent dans sa narration.
  • Vous expérimenterez (en exploitant les conseils et les références présentées) :
      • Groupe A : l’hybridation de différentes techniques/méthodes d’animation
      • Groupe B: les possibilités offertes par l’animation 8 bit
  • Vous évaluerez pertinemment l’intérêt de l’expérience de l’atelier ainsi que de votre épisode en fin de séquence lors de la séance d’échange avec les étudiants

Éléments communs nécessaires (mais pas suffisants):

Réalisez une parodie de publicité pour un produit de votre choix.

– Seront présents dans votre réalisation ( cf : séquence arts plastiques Art/Pub de 4emes ) :

Un logo, Un slogan, Un packshot qui inciteront à provoquer l’acte d’achat.

Conseil : Répartissez vous :

    • les axes (responsable de l’expérimentation, de la cohérence…)
    • les rôles (responsable du projet, du scénario, de l’animation …)
    • les tâches ( réalisation des personnages, des items, des décors …)
    • les scènes ( en fonction des lieux ou des personnages ou des événements …)

Organisation :

Groupe A :

      • (4° chaapistes+ élèves de 3° : Atelier Etudiants EESI : Animation Physique
        • 3A Gazeaud
        • 3C Camus Chivaille Dell’Amico Gratiot Grenon Jeanneau Hego
        • 4A Devezeaud Soupé Gilardeau Sohy Bonnenfant Boutet Heraud Moreau Fourneau Auger

        Encadrés par 6 étudiants de 2° année de l’EESI

        2 heures par semaine, pendant 5 semaines donc 10 heures d’atelier

        • Dans la salle 35 + la réserve d’arts plastiques
        • Matériel : 4 bancs d’animation, appareils photo, ordinateurs, logiciel d’animation + feuille de couleur, pâte à modeler noire, peinture
        • Répartition (à moduler): 2 équipes de 7 donc 2 épisodes

Groupe B :

      • ( 4° chaapistes+ élèves de 3° : Atelier M. Carpentier : Animation 8 bits
        • 3A Eveno Faupin Marquette Aubrun Audebert Page Barbachoux Mirbeau Namblard
        • 3C Bouffet Font Glemet
        • PUIS
        • 4C Geay Moynet Delvallez Fayoux Begard Gallau Sardin Léné Bastard RobertEncadrés par le professeur d’arts plastiques et en autonomie
        • 1 heure par semaine, pendant 5 semaines
        • 4° sur heure de 4° CHA-AP
        • 3° sur heure de 3° CHA-AP
        • Matériel : ordinateur et logiciel Piskel
        • Répartition (à moduler): 4° : 2 équipes de 5 donc 2 épisodes / 3° : 2 équipes de 7 donc 2 épisodes

Références culturelles et artistiques :

Image de l’Art et des artistes dans la Publicité

Agence Ogilvy, Publicité pour La Laitiere Nestlé (A La Bastille !) 1997 https://www.youtube.com/watch?v=omnJ6Bq35WA

Agence BLITZWORKS Publicité pour Coca-Cola® Masterpiece 2023 https://www.youtube.com/watch?v=VGa1imApfdg

Agence TBWA, Starburst Art Sculpture Commercial, 2005 https://www.youtube.com/watch?v=S0Ii2yDLBAI

Agence DDB-Needham Publicité pour Volkswagen Golf (Galerie D’art) 1998 https://www.youtube.com/watch?v=NEP1bRnfedo

Collaboration Artistes/Publicité

Ben et Julia, Publicité pour les Galettes St Michel, 2009 https://www.youtube.com/watch?v=Lhy2Z3qP8TE

Robin Rhode, Publicité pour BMW (Expression of joy), 2012 https://www.youtube.com/watch?v=QNeWDw4XtiU

Salvador Dali (Agence PBA), Publicité pour Lanvin 1970 https://www.youtube.com/watch?v=bKeLX1AztZg

Andy Warhol , TDK video tape commercial 1982 https://www.youtube.com/watch?v=euiKFDgDl4k

Image de la Publicité par les Artistes

Jørgen Leth, Warhol eating an hamburger, 1982 https://www.youtube.com/watch?v=sUd4L1oSXoE

Jenny Holzer (d’après) Survival (Protect me from what I want), 1983/85 https://www.youtube.com/watch?v=BiPlGSKygnk

Adbusters, The production of Meanings 2006 https://ubu.com/film/adbusters_meaning.html

Michael Smith, Take Off Your Pants Commercial, 2005 https://ubu.com/film/smith-mike_pants-commercial.html

Critères d’évaluation (par équipe) :

  • Vous avez réalisé un épisode cohérent avec la série (voir éléments communs nécessaires)P3/ Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles.
  • Vous avez réalisé un épisode cohérent dans sa narration.A3/ Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.
  • Vous avez expérimenté (en exploitant les conseils et les références présentées) :
    • Groupe A : les différentes techniques/méthodes d’animation proposées

E4/ Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.

  • Vous avez expérimenté (en exploitant les conseils et les références présentées) :
    • Groupe B : les possibilités offertes par l’animation 8 bit

A2/ Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées

  • Vous avez évalué pertinemment l’intérêt de l’expérience de l’atelier ainsi que de votre épisode en fin de séquence.

    R4/ Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.

Calendrier :

14H00/16H00: Mardi 5 Mars : Mise en œuvre

14H00/16H00 : Mardi 12 Mars

14H00/16H00 : Mardi 19 Mars

PAUSE

14H00/16H00 : Mardi 2 Avril

14H00/16H00 : Mardi 9 Avril

POST-PRODUCTION

14H00/16H00 : Mardi 30 Avril : Restitution finale