25. janvier 2024 · Commentaires fermés sur Inattendu Artificiel : Une séquence de Collaboration élèves et IA (Arts Plastiques au Collège) · Catégories: Arts Plastiques et Intelligences Artificielles, CHAAP 4èmes

Inattendu Artificiel : Une séquence de Collaboration élèves et IA (Arts Plastiques au Collège)

Il est reconnu que les intelligences artificielles accessibles actuellement ne sont pas encore parvenues à un degré de maturité suffisant pour obtenir, malgré le développement du Prompt Engineering, des résultats parfaitement adéquats aux requêtes. Tant dans les IA textuelles que visuelles, des erreurs se glissent systématiquement créant des artefacts inattendus qui singularisent des productions pourtant largement stéréotypées. Ce phénomène tire ses origines du fonctionnement d’algorithmes basés sur les récurrences dans des bases de données titanesques via un fonctionnement proche de la paréidolie. Si les traces de ce « mode de pensée » se font de plus en plus discrets, les premières IA visuelles comme Google Deep Dream produisaient principalement des images que l’on qualifiait alors d’oniriques voir de psychédéliques. D’ailleurs encore aujourd’hui le fonctionnement du deep learning comporte une « boîte noire » dont les rouages se développent en autonomie et en secret y compris du point de vue des spécialistes qui en sont à l’origine. Ainsi les réalisations des IA comportent une part incontestable d’inattendu.

L’utilisation actuelle dans un contexte pédagogique des IA permettrait donc de placer l’élève dans une posture de travail constructive face à des problématiques renouvelées par cette technologie. La place de l’inattendu évidemment nourrit par la notion d’erreur dans son sens le plus formatif mais aussi le processus de travail collaboratif non pas entre pairs mais bien avec une entité qui, si elle est dépourvu d’intention fera preuve d’une autonomie rebelle en raison de l’« imperfection technique » de cet outil. Enfin, pour le citoyen, élève ou enseignant, se pose la question du regard réflexif et critique, qu’il est envisageable de poser sur une technologie fascinante par la nouveauté des possibilités qu’elles semblent offrir et des précautions afférentes au-delà des fantasmes véhiculés par les médias.

Mobilisant les 4èmes CHAAP (Classe à horaire aménagé Arts Plastiques) dans un séquence conjuguant EMI et Arts plastiques intitulée « Inattendu Artificiel », il leurs a été demandé d’ expérimenter la réalisation d’une animation audiovisuelle la plus cohérente possible produite en collaboration avec des intelligences artificielles et la part inattendue de leurs productions. Ainsi le groupe a tout d’abord choisi un genre commun ici, le cinéma d’horreur. Ils ont ensuite choisi individuellement un mot en rapport avec le thème. Collectivement le groupe a rédigé un prompt à l’attention de ChatGPT, afin que cette IA produise un poème de 20 vers incluant les mots choisis. Après plusieurs essais, cette poésie dès lors qu’elle a remporté l’adhésion du groupe aura été utilisé pour la suite de la séquence comme scénario, libre en raison de la licence poétique imposé à Chat GPT.

Dans l’antre sinistre de la salle 31, expire un gémissement,

Un enfant reposant, cadavre de songes aux rêves fuyants.

Le professeur, témoin d’une scène morbide,

Se nourrit de peurs, enfouies sous le bureau, guide.

Au sous-sol, un secret étend son ombre dense,

Des murmures de dépression, les murs en confidence.

Une camionnette, complice des promesses nocturnes,

Emporte des indices vers un destin qui s’urne.

Dents acérées, un psychopathe s’approche en silence,

Des bonbons masquent un maléfice intense.

Minuit sonne, l’horreur s’éveille avec éclat,

Sous la lueur froide, des âmes dansent au seuil du trépas.

Les ombres s’animent, le silence tisse la peur,

Des enseignants cachés dans une frayeur qui pleure.

Sous les draps, des visages pâles, terrorisés,

La salle 31, prisonnière des cauchemars passés.

Dans la pénombre froide, le bureau devient autel,

Où résonnent des échos d’un rituel cruel.

Des chuchotements s’élèvent, tissent des fils,

La salle 31, théâtre d’ombres, dissimule des périls.

Chaque chaapiste a ensuite pris en charge un vers et son illustration par une photographie afin de réaliser un storyboard de la production audiovisuelle à venir. Il a ensuite demandé à divers IA image to video ( plazmapunk, replicate et genmo) d’animer cette photographie via un prompt qui, s’il comportait la traduction en anglais du vers, devait présenter de multiples sous-indications concernant la qualité de rendu, le cadrage, la focale, la lumière afin de s’approcher au mieux de l’objectif commun fixé en amont. Après de multiples essais et corrections, l’ensemble des rushes aura été monté afin de prendre la forme d’un court métrage dont la bande son est composé d’une voix off lisant la poésie.

Création : Salle B1 : 4èmes #CHAAP + #ChatGPT + #Genmo

En conclusion, un débat, nourrit par des références artistiques et culturelles, se sera ouvert afin de mesurer la complétion de l’objectif face à la part inattendu de la collaboration des IA puis l’intérêt de la réalisation et de la démarche et enfin d’exprimer librement réflexions enthousiasmes et frilosité face à l’avenir inattendu des relations IA / Humain dans un contexte scolaire mais aussi sociétal.

Traces audiovisuelles d’un échange oral à propos de l’oeuvre « Second Earth » : 4èmes #CHAAP et #IA 🌏 sur la “Terre Seconde” @GregoryChatonsky (séquence “Inattendu Artificiel”)

Inattendu Artificiel

Notion : Outil / Durée : 1/ Difficulté : 3/3

«  Quelle place pour la complétion d’un objectif dans une collaboration avec une intelligence artificielle ? »

Introduction :

https://blogpeda.ac-poitiers.fr/lesimagesenmouvement/2023/04/12/lintelligence-artificielle-dans-leducation-artistique-et-culturelle-une-revolution-creative-en-marche/

    • Collectif Obvious, Portrait d’Edmond de Belamy, 2018

    • Jason Allen via MidJourney, Théâtre D’opéra spatial , 2022

Organisation : Une vidéo finale pour l’ensemble du groupe (animation, couleur, son) résultante de collaborations individuelles et collectives avec deux intelligences artificielles

Matériel :

ChatGPT : (Chat Generative Pre-trained Transformer) est un prototype d’agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle, développé par OpenAI ; Il est capable de générer des réponses à des questions, de compléter des phrases, de traduire des textes, d’écrire des articles et de tenir des conversations avec des humains.

IA Image to video : Les outils suivants sont basés sur l’IA de « stable diffusion » qui permet de créer des vidéos de type image to video ou text to video.

PlazmaPunk : https://www.plazmapunk.com/

Replicate : https://replicate.com/stability-ai/stable-video-diffusion

Genmo : https://www.genmo.ai/create/video

Pika : https://pika.art/

Consignes et Procédure :

0/ Objectif :

Expérimenter la réalisation d’une animation la plus cohérente possible produite en collaboration avec des intelligences artificielles et la part inattendue de leurs productions.

  • 0/ Collectivement :
    • Choisir un thème/genre pour le projet
  • 1/ Individuellement :
  • 2/ ChatGPT et Collectivement :
    • Afin que cette IA (CHATGPT) crée un poème contenant ces mots, Rédiger un Prompt.
      • (Poste et compte professeur)
  • 3/ Collectivement :
    • Rédiger un titre au poème qui ne contiendra aucun des mots précédents.

     

  • 4/ Individuellement :
    • Réaliser une photographie qui illustrera un vers du poème.
    •              Dans l’établissement

     

  • 5/ Ia photo to video et Collectivement:
    • Afin que cette IA anime les photographies en fonction de l’objectif,
    • Rédiger un prompt de style en fonction du Titre du poème.
      • (Poste collège et compte élève)
  • 6/ IA photo to video et Individuellement :
    • Afin que cette IA anime les photographies en fonction de l’objectif,
    • Rédiger un prompt de contenu en fonction de votre vers.
      • (Poste collège et compte élève)
  • 7/ Individuellement :
    • Enregistrer la lecture de votre vers du poème
      • (appareil photo)
  • 8/ Collectivement:
    • Monter les Rushes et la voix-off
      • (Poste collège et compte élève)
  • 9/ Collectivement :
    • Mesurer la complétion de l’objectif
      • Oral
    • Mesurer l’intérêt de la réalisation et de la démarche.

      • Oral

Références artistiques et culturelles:

Aléatoire et IA:

Prototype de l’IA culturelle : Une machine autonome et aléatoire

Art : Jean Tinguely, Méta-matics N°10, Replik, 1990 https://www.youtube.com/watch?v=4-NrTsq6bsg

Démarche scientifique : L’IA simule l’évolution

Document : Karl Sims, Evolved Virtual Creatures, Evolution Simulation, 1994 https://www.youtube.com/watch?v=JBgG_VSP7f8

Narration absurde : Des dialogues générés par une IA

Cinéma : Oskar Sharp, Sunsring, 2016 https://www.youtube.com/watch?v=LY7x2Ihqjmc

Portrait de l’IA : De nouvelles images à l’infini

Art : Mario Klingemann, Memories of Passerby 1, 2019 Document : https://www.youtube.com/watch?v=Jjv3m5oWICA&

Références et IA :

Données : Ressemblance et Autonomie

Cinéma : Alex Garland, Ex-Machina, 2015

Trailer :

https://www.youtube.com/watch?v=O4p1qIh8XPc

Boucle : Réseau de neurones (naturels, artificiels, naturels)

Art : Pierre Huyghe, Uumwelt, 2021

Captation d’exposition :

https://www.youtube.com/watch?v=Jr-Ly2RJEE4

Document : https://www.youtube.com/watch?v=enx-vyWn7UU

Vraisemblance : Une histoire d’IA fictive représentée via une IA réelle (effets spéciaux)

Cinema : Alex Proyas, I-Robot, 2004

Extrait : Battle scene :

https://www.youtube.com/watch?v=RvRZogigTtQ

Données : Ressemblance et Paréidolie

Art : Gregory Chatonsky, Terre seconde, 2018

Document :

https://www.youtube.com/watch?v=JRBkwQwy6n0&

Boucle : Représenter par l’IA les données utilisées par l’IA

Art : Refik Anadol, Machine Hallucinations, 2022

Captation d’exposition:

https://www.youtube.com/watch?v=Ts7fQB3K__M&

Document :

https://www.youtube.com/watch?v=I-EIVlHvHRM&

Vraisemblance : Un histoire d’IA fictive modifiée par la collaboration du spectateur et d’une IA réelle

Art: Ian Cheng, Life after Bob, the Chalice Project, 2018

Trailer :

https://www.youtube.com/watch?v=vCc2djR25hg

Making-of :

https://www.youtube.com/watch?v=3R6_ANvF7VE&

Evaluation (Compétences visées)

4/ Individuellement : Réaliser une photographie qui illustrera un vers du poème.

C1-4 Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.

5/ PlazmaPunk et Collectivement: Afin que cette IA anime les photographies en fonction de l’objectif, Rédiger un prompt de style en fonction du Titre du poème.

C2-3 Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles

6/ PlazmaPunk et Individuellement : Afin que cette IA anime les photographies en fonction de l’objectif, Rédiger un prompt de contenu en fonction de votre vers.

C3-1 Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.

9/ Collectivement : Mesurer l’intérêt de la réalisation et de la démarche.

C3-4 Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques.

9/ Collectivement : Mesurer la complétion de l’objectif

C4-4 Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.

0/ Expérimenter la réalisation d’une animation la plus cohérente possible produite en collaboration avec des intelligences artificielles et la part inattendue de leurs productions.

C1-1 Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.