3 CHAAP : CHAAPPIE
Notion : Outil, Espace / Durée : 2/ Difficulté : 3/3
« Quelle place pour la complétion d’un objectif dans une collaboration avec une intelligence artificielle ? »
Introduction :
Neill Blomkamp, Chappie, 2015 (Trailer) https://www.youtube.com/watch?v=lYpdtB4UKWE
Chappie, making of 1 , https://www.youtube.com/watch?v=gVq8riCETGA
Chappie, making of 2, https://www.youtube.com/watch?v=K62yVHn33K4
Consignes :
Réalisez un court métrage (couleurs, sonore, -5mn, animation & prises de vue réelle)
Racontez l’histoire de Chaappie de sa « naissance » à sa « mort ». (métaphysique de l’IA?)
– Chaappie est le premier robot doué de sensibilité , ce qui le fait agir comme un enfant. (morale pour une IA?)
– Le système de Chaappie étant instable, il « bug » au moindre choc physique ou psychologique.
Racontez l’histoire de Chaappie de son point de vue.
– Le court métrage prendra la forme d’une caméra subjective.
– Le court métrage utilisera une intelligence artificielle lors des plans de « Bug »
Matériel spécifique à la séquence:
IA text to video : Modelscope in Huggingface https://huggingface.co/spaces/damo-vilab/modelscope-text-to-video-synthesis
Remarque :
– La banque de données provenant exclusivement de Shutterstock, un watermark est présent
– La banque de données étant petite, les prompts sont assez difficiles à rédiger.
– Pour une meilleure qualité, ajouter au Prompt : « center, 4K, High resolution, very detailled, photorealistic »
Exemple :
– AI Will Smith eating spaghetti pasta (AI footage and audio) https://www.youtube.com/watch?v=XQr4Xklqzw8
– #GeorgeClooney fait de la pub pour #lesimagesenmouvement grâce à #modelscope https://youtube.com/shorts/rP09ZTZFF6E
Déroulement :
1 : Élaboration du projet (synopsis)
2 : Création avec l’IA
3 : Finalisation du projet (scénario & storyboard)
4 : Tournage en vue subjective
5 : Montage
Références artistiques et culturelles:
Vue subjective :
Cinéma : George Albert Smith, Grandma’s Reading Glass, 1900 https://www.youtube.com/watch?v=07c897Eeuyc
Cinéma : John Carpenter, Halloween, 1978 https://www.youtube.com/watch?v=Rg3E8NhyJ74
Cinéma : J. Schnabel, le Scaphandre et le Papillon, 2007 https://www.youtube.com/watch?v=8zreUscnFbY
Cinéma : Sam Raimi, Evil dead 2, 1987 https://www.youtube.com/watch?v=nThdlnHmFEo&t
Cinéma : S. Jonz, Dans la peau de John Malkovitch, extrait,1999 https://www.youtube.com/watch?v=Q6Fuxkinhug
Cinéma : S. Susco, Unfriended Dark Web, 2018 https://www.youtube.com/watch?v=v5dNwA9ccb4
Cinéma : Gus Van Sant, Elephant, Extrait, 2003 https://www.youtube.com/watch?v=JRbrfG-cP3M
Art : J. de Lappe, Dead in Iraq, 2006 http://www.delappe.net/project/dead-in-iraq/
Art vidéo : Gary Hill, Crux, 1983/87 https://garyhill.com/work/mixed_media_installation/crux.html
Performance : Jeremie Pujau, De la poule ou de l’œuf, 2014 (Viméo) https://vimeo.com/95383724
Vue subjective et Intelligence Artificielle :
Tech : Charles Leflamand, Vincent Van Gogh in Google DeepDream Space, 2016 https://www.youtube.com/watch?v=I2y6kS7396s$
Cinema : Paul Verhoeven, Robocop, 1988, https://www.youtube.com/watch?v=Q-vnqHarr3Y
Cinema: James Cameron, Terminator, 1984 https://www.youtube.com/watch?v=hZ45RU2Xty0
Intelligence Artificielle :
Cinéma : Alex Garland, Ex-Machina, 2015, Trailer : https://www.youtube.com/watch?v=O4p1qIh8XPc
Document : Karl Sims, Evolved Virtual Creatures, 1994 https://www.youtube.com/watch?v=JBgG_VSP7f8
Cinema : Alex Proyas, I-Robot, 2004, Extrait : Battle scene :https://www.youtube.com/watch?v=RvRZogigTtQ
Cinéma : Oskar Sharp, Sunsring, 2016 https://www.youtube.com/watch?v=LY7x2Ihqjmc
Art : Pierre Huyghe, Uumwelt, 2021, Captation d’exposition :https://www.youtube.com/watch?v=Jr-Ly2RJEE4
Art : Gregory Chatonsky, Terre seconde, 2018, Document :https://www.youtube.com/watch?v=JRBkwQwy6n0&
Art : Refik Anadol, Machine Hallucinations, 2022, Captation d’exposition https://www.youtube.com/watch?v=Ts7fQB3K__M&
Evaluation (Compétences visées)
Racontez l’histoire de Chaappie de sa « naissance » à sa « mort ». (métaphysique de l’IA?)
C1-4 Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques
numériques.
Chaappie est le premier robot doué de sensibilité , ce qui le fait agir comme un enfant. (morale pour une IA?)
C2-4 Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.
Le court métrage prendra la forme d’une caméra subjective.
C4-4 Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.
Le court métrage utilisera une intelligence artificielle lors des plans de « Bug »
C3-1 Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.
4 CHAAP : Inattendu Artificiel
Notion : Outil / Durée : 1/ Difficulté : 3/3
« Quelle place pour la complétion d’un objectif dans une collaboration avec une intelligence artificielle ? »
Introduction :
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-
Collectif Obvious, Portrait d’Edmond de Belamy, 2018
-
Jason Allen via MidJourney, Théâtre D’opéra spatial , 2022
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Organisation : Une vidéo finale pour l’ensemble du groupe (animation, couleur, son) résultante de collaborations individuelles et collectives avec deux intelligences artificielles
Matériel :
ChatGPT : (Chat Generative Pre-trained Transformer) est un prototype d’agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle, développé par OpenAI ; Il est capable de générer des réponses à des questions, de compléter des phrases, de traduire des textes, d’écrire des articles et de tenir des conversations avec des humains.
Appareil Photographique
PlazmaPunk : https://www.plazmapunk.com/
Replicate : https://replicate.com/stability-ai/stable-video-diffusion
Genmo : https://www.genmo.ai/create/video
Pika : https://pika.art/
Consignes et Procédure :
0/ Objectif :
Expérimenter la réalisation d’une animation la plus cohérente possible produite en collaboration avec des intelligences artificielles et la part inattendue de leurs productions.
- 1/ Individuellement :
- Choisir un mot librement.
- 2/ ChatGPT et Collectivement :
- Afin que cette IA crée un poème contenant ces mots,Rédiger un Prompt.
- 3/ Collectivement :
- Rédiger un titre au poème qui ne contiendra aucun des mots précédents.
- 4/ Individuellement :
- Réaliser une photographie qui illustrera un vers du poème.
- 5/ PlazmaPunk et Collectivement:
- Afin que cette IA anime les photographies en fonction de l’objectif,Rédiger un prompt de style en fonction du Titre du poème.
- 6/ PlazmaPunk et Individuellement :
- Afin que cette IA anime les photographies en fonction de l’objectif,Rédiger un prompt de contenu en fonction de votre vers.
- 7/ Individuellement :
- Enregistrer la lecture de votre vers du poème
- 8/ Collectivement:
- Monter les Rushes et la voix-off
- 9/ Collectivement :
- Mesurer la complétion de l’objectif
-
Mesurer l’intérêt de la réalisation et de la démarche.
Références artistiques et culturelles:
Aléatoire et IA:
Prototype de l’IA culturelle : Une machine autonome et aléatoire
Art : Jean Tinguely, Méta-matics N°10, Replik, 1990
https://www.youtube.com/watch?v=4-NrTsq6bsg
Démarche scientifique : L’IA simule l’évolution
Document : Karl Sims, Evolved Virtual Creatures, Evolution Simulation, 1994
https://www.youtube.com/watch?v=JBgG_VSP7f8
Narration absurde : Des dialogues générés par une IA
Cinéma : Oskar Sharp, Sunsring, 2016
https://www.youtube.com/watch?v=LY7x2Ihqjmc
Portrait de l’IA : De nouvelles images à l’infini
Art : Mario Klingemann, Memories of Passerby 1, 2019
Document :
https://www.youtube.com/watch?v=Jjv3m5oWICA&
Références et IA :
Données : Ressemblance et Autonomie
Cinéma : Alex Garland, Ex-Machina, 2015
Trailer :
https://www.youtube.com/watch?v=O4p1qIh8XPc
Boucle : Réseau de neurones (naturels, artificiels, naturels)
Art : Pierre Huyghe, Uumwelt, 2021
Captation d’exposition :
https://www.youtube.com/watch?v=Jr-Ly2RJEE4
Document : https://www.youtube.com/watch?v=enx-vyWn7UU
Vraisemblance : Une histoire d’IA fictive représentée via une IA réelle (effets spéciaux)
Cinema : Alex Proyas, I-Robot, 2004
Extrait : Battle scene :
https://www.youtube.com/watch?v=RvRZogigTtQ
Données : Ressemblance et Paréidolie
Art : Gregory Chatonsky, Terre seconde, 2018
Document :
https://www.youtube.com/watch?v=JRBkwQwy6n0&
Boucle : Représenter par l’IA les données utilisées par l’IA
Art : Refik Anadol, Machine Hallucinations, 2022
Captation d’exposition:
https://www.youtube.com/watch?v=Ts7fQB3K__M&
Document :
https://www.youtube.com/watch?v=I-EIVlHvHRM&
Vraisemblance : Un histoire d’IA fictive modifiée par la collaboration du spectateur et d’une IA réelle
Art: Ian Cheng, Life after Bob, the Chalice Project, 2018
Trailer :
https://www.youtube.com/watch?v=vCc2djR25hg
Making-of :
https://www.youtube.com/watch?v=3R6_ANvF7VE&
Evaluation (Compétences visées)
4/ Individuellement : Réaliser une photographie qui illustrera un vers du poème.
C1-4 Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.
5/ PlazmaPunk et Collectivement: Afin que cette IA anime les photographies en fonction de l’objectif, Rédiger un prompt de style en fonction du Titre du poème.
C2-3 Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles
6/ PlazmaPunk et Individuellement : Afin que cette IA anime les photographies en fonction de l’objectif, Rédiger un prompt de contenu en fonction de votre vers.
C3-1 Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.
9/ Collectivement : Mesurer l’intérêt de la réalisation et de la démarche.
C3-4 Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques.
9/ Collectivement : Mesurer la complétion de l’objectif
C4-4 Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.
0/ Expérimenter la réalisation d’une animation la plus cohérente possible produite en collaboration avec des intelligences artificielles et la part inattendue de leurs productions.
C1-1 Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.
5 CHAAP : INCRUSTE A L’ECOLE DES SORCIERS
Module : REPRESENTATION / Notion : Couleur, Temps / Durée : 3 / Difficulté : 2/3
D’après la proposition d’élève «faire une vidéo Harry Potter»
De quelles façons la technique peut-elle être source de création ?
Introduction :
Chris Columbus, Harry Potter à l’école des sorciers, 2001
Extrait La cape d’invisibilité :https://www.youtube.com/watch?v=egzIK_l5-sk
Alfonso Cuaron, Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, 2004
Extrait La grosse dame : https://www.youtube.com/watch?v=pxjpWPJo8vM
Chris Columbus, Harry Potter et la Chambre des secrets, 2002
Extrait Crache-Limace : https://www.youtube.com/watch?v=lESR0jREH_I
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Compilation de Making-of des films Harry Potter : https://www.youtube.com/watch?v=8O5yBQUYqgo
Consignes :
Réalisez une vidéo (<2mn, couleurs, sonore)
Organisation : 4 groupes / 1 vidéo par groupe
Nommer : un scénariste, un réalisateur, un responsable FX, les acteurs
– Votre vidéo racontera clairement une courte histoire.
Cette histoire créera un parallèle entre l’école de Poudlard et la CHAAP
Déroulement :
– Écrivez un synopsis
( situation initiale, élément perturbateur, péripéties, resolution, situation finale )
Conseil : Limitez la quantité de dialogue
– Dessinez un storyboard
Conseil : Limitez la quantité de plans étant donné leur complexité.
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Tournez vos plans.
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– Votre vidéo intégrera des effets spéciaux basés sur le principe de l’incrustation (4 plans minimum):
Au moins un provenant des exemples de l’introduction.
Au moins trois que vous imaginerez.
Matériaux : fond vert, papier de couleur, maquillage …
Contraintes : Caméra fixe (pas de Tracking)
Attention : Chaque plan à incrustation nécessite deux rushs.
Conseil : L’incrustation nécessite de la précision dans le cadrage et l’éclairage
Références Artistiques et Culturelles :
Évolution de l’incrustation au Cinéma:
Georges Melies, L’homme à la tête en caoutchouc, 1901 https://www.youtube.com/watch?v=lgpWtyT1nxM
Raoul Walsh, le voleur de Bagdad, 1940 https://www.youtube.com/watch?v=cRR0IcSqgpU
Jean Christophe Averty, Ubu Roi, 1965 https://www.youtube.com/watch?v=_vuzhkEkNSQ
Irvin Kirshner, L’empire contre attaque, 1980 https://www.youtube.com/watch?v=uJzc0-Kxy5U
L’incrustation : Plus qu’un effet spécial :
Michael Marczewski, Coexist, 2018 https://vimeo.com/275055429
Michel Gondry, Clip pour Lucas, Lucas on the Lid off, 2007 https://www.youtube.com/watch?v=sY5zaDZq0sc
Douwe Dijkstra, Green Screen Gringo, 2018 https://www.youtube.com/watch?v=osYRMmcUaEc
Incrustation et Art Vidéo :
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Peter Campus, Three transitions, 1973 https://www.youtube.com/watch?v=qPQ4LjbI65M
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Steina et Woody Vasulka, Golden Voyage, 1973 https://www.fondation-langlois.org/html/f/page.php?NumPage=470
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Mark Leckey, Green Screen Refrigerator Action, 2010 https://www.youtube.com/watch?v=8X1QkseVjIY
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Arnaud Dezoteux, Infinite Pursuit, 2013 https://vimeo.com/67386538
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Hito Steyerl, How not to be seen, 2013 https://www.youtube.com/watch?v=LE3RlrVEyuo
Evaluation (Compétences visées)
Votre vidéo raconte clairement une courte histoire.
C2-3 Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles
Votre vidéo crée un parallèle entre Poudlard et la CHAAP
C3-2 Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.
Votre vidéo intègre au moins quatre incrustations précises et vraisemblables
C1-3 Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique.
Lors de la verbalisation orale, vous avez établi des parallèles entre réalisations et références
C4-4 Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.