Publicité : A Fond la Forme
Module : COLLABORATION / Représentation : Narration visuelle / Mouvement&Animation +Hétérogénéité&Cohérence
Durée : 1/3 / Difficulté : 2/3
/ La représentation ; Image, réalité et fiction / La narration visuelle /
( mouvement et temporalité suggérés ou réels, dispositif séquentiel et dimension temporelle )
Comment conserver une cohérence avec des conditions de réalisations très différentes ?
Séquence mise en œuvre dans le cadre de l’atelier d’animation avec les étudiants de L’EESI
Consignes :
Réalisez un épisode de la série (court-métrage, animation, couleurs (?), muet (?)
- Vous réaliserez un épisode cohérent avec la série (voir éléments communs nécessaires)
- Vous réaliserez un épisode cohérent dans sa narration.
- Vous expérimenterez (en exploitant les conseils et les références présentées) :
-
- Groupe A : l’hybridation de différentes techniques/méthodes d’animation
-
-
-
- Groupe B: les possibilités offertes par l’animation 8 bit
-
- Vous évaluerez pertinemment l’intérêt de l’expérience de l’atelier ainsi que de votre épisode en fin de séquence lors de la séance d’échange avec les étudiants
Éléments communs nécessaires (mais pas suffisants):
Réalisez une parodie de publicité pour un produit de votre choix.
– Seront présents dans votre réalisation ( cf : séquence arts plastiques Art/Pub de 4emes ) :
Un logo, Un slogan, Un packshot qui inciteront à provoquer l’acte d’achat.
Conseil : Répartissez vous :
-
- les axes (responsable de l’expérimentation, de la cohérence…)
- les rôles (responsable du projet, du scénario, de l’animation …)
- les tâches ( réalisation des personnages, des items, des décors …)
- les scènes ( en fonction des lieux ou des personnages ou des événements …)
Organisation :
Groupe A :
-
-
- (4° chaapistes+ élèves de 3° : Atelier Etudiants EESI : Animation Physique
- 3A Gazeaud
- 3C Camus Chivaille Dell’Amico Gratiot Grenon Jeanneau Hego
- 4A Devezeaud Soupé Gilardeau Sohy Bonnenfant Boutet Heraud Moreau Fourneau Auger
Encadrés par 6 étudiants de 2° année de l’EESI
2 heures par semaine, pendant 5 semaines donc 10 heures d’atelier
- Dans la salle 35 + la réserve d’arts plastiques
- Matériel : 4 bancs d’animation, appareils photo, ordinateurs, logiciel d’animation + feuille de couleur, pâte à modeler noire, peinture
- Répartition (à moduler): 2 équipes de 7 donc 2 épisodes
- (4° chaapistes+ élèves de 3° : Atelier Etudiants EESI : Animation Physique
-
Groupe B :
-
-
- ( 4° chaapistes+ élèves de 3° : Atelier M. Carpentier : Animation 8 bits
- 3A Eveno Faupin Marquette Aubrun Audebert Page Barbachoux Mirbeau Namblard
- 3C Bouffet Font Glemet
- PUIS
- 4C Geay Moynet Delvallez Fayoux Begard Gallau Sardin Léné Bastard RobertEncadrés par le professeur d’arts plastiques et en autonomie
- 1 heure par semaine, pendant 5 semaines
- 4° sur heure de 4° CHA-AP
- 3° sur heure de 3° CHA-AP
- Matériel : ordinateur et logiciel Piskel
- Répartition (à moduler): 4° : 2 équipes de 5 donc 2 épisodes / 3° : 2 équipes de 7 donc 2 épisodes
- ( 4° chaapistes+ élèves de 3° : Atelier M. Carpentier : Animation 8 bits
-
Références culturelles et artistiques :
Image de l’Art et des artistes dans la Publicité
Agence Ogilvy, Publicité pour La Laitiere Nestlé (A La Bastille !) 1997 https://www.youtube.com/watch?v=omnJ6Bq35WA
Agence BLITZWORKS Publicité pour Coca-Cola® Masterpiece 2023 https://www.youtube.com/watch?v=VGa1imApfdg
Agence TBWA, Starburst Art Sculpture Commercial, 2005 https://www.youtube.com/watch?v=S0Ii2yDLBAI
Agence DDB-Needham Publicité pour Volkswagen Golf (Galerie D’art) 1998 https://www.youtube.com/watch?v=NEP1bRnfedo
Collaboration Artistes/Publicité
Ben et Julia, Publicité pour les Galettes St Michel, 2009 https://www.youtube.com/watch?v=Lhy2Z3qP8TE
Robin Rhode, Publicité pour BMW (Expression of joy), 2012 https://www.youtube.com/watch?v=QNeWDw4XtiU
Salvador Dali (Agence PBA), Publicité pour Lanvin 1970 https://www.youtube.com/watch?v=bKeLX1AztZg
Andy Warhol , TDK video tape commercial 1982 https://www.youtube.com/watch?v=euiKFDgDl4k
Image de la Publicité par les Artistes
Jørgen Leth, Warhol eating an hamburger, 1982 https://www.youtube.com/watch?v=sUd4L1oSXoE
Jenny Holzer (d’après) Survival (Protect me from what I want), 1983/85 https://www.youtube.com/watch?v=BiPlGSKygnk
Adbusters, The production of Meanings 2006 https://ubu.com/film/adbusters_meaning.html
Michael Smith, Take Off Your Pants Commercial, 2005 https://ubu.com/film/smith-mike_pants-commercial.html
Critères d’évaluation (par équipe) :
- Vous avez réalisé un épisode cohérent avec la série (voir éléments communs nécessaires)P3/ Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles.
- Vous avez réalisé un épisode cohérent dans sa narration.A3/ Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.
- Vous avez expérimenté (en exploitant les conseils et les références présentées) :
- Groupe A : les différentes techniques/méthodes d’animation proposées
E4/ Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.
- Vous avez expérimenté (en exploitant les conseils et les références présentées) :
- Groupe B : les possibilités offertes par l’animation 8 bit
A2/ Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées
- Vous avez évalué pertinemment l’intérêt de l’expérience de l’atelier ainsi que de votre épisode en fin de séquence.
R4/ Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.
Calendrier :
14H00/16H00: Mardi 5 Mars : Mise en œuvre
14H00/16H00 : Mardi 12 Mars
14H00/16H00 : Mardi 19 Mars
PAUSE
14H00/16H00 : Mardi 2 Avril
14H00/16H00 : Mardi 9 Avril
POST-PRODUCTION
14H00/16H00 : Mardi 30 Avril : Restitution finale