06. mai 2021 · Commentaires fermés sur Le second semestre en 6ème en arts plastiques : Une phase de découverte des arts vidéos et de présentation de la CHAAP · Catégories: CHAAP étendue

En arts plastiques, les 6èmes bénéficient lors du second semestre d’une période de découverte des arts vidéos en vue de leurs proposer s’il le souhaite de poser leur candidature pour un éventuel recrutement en 5èmes CHAAP.

Cette année cette phase s’est ouverte avec une découverte de l’animation et en particulier du folioscope à travers le thème de l’évolution.

FOLIOSCOPE

Module : TEMPS / Notion : Durée, Instant, Mouvement / Durée 2/3 / Difficulté 1/3

Quel est le principe de la représentation du mouvement ?

Introduction : Danny Madden, Will Madden, Jonathan Silva, (Notes on) Biology, 2012

Réalisation 1 :

Consignes :

Sur les coins des pages de votre cahier,

explorez les possibilités de du folioscope.

Fluidité :

Mouvement à 24 images/seconde

Banksy, Détournement du générique des Simpsons, 2010

Histoire de l’animation :

Thaumatrope ( Hershel, 1827)

Zootrope ( Horner, 1834)

Folioscope ( Linnett, 1868)

Le Folioscope :

Zenshyou, Goku vs Superman flipbook animation, 2014

Juan Fontanive, Ornithology, 2015

Réalisation 2 :

Evolution :

James Francis Bell, A brief history of pretty much everything, 2010

Thomas Meyer Hermann, The Creation, 1994

Cyriak, Walk of Evolution, 2012

Stefania Rota et Diego Lorenzo Zanitti, Cinezoique, 2011

Matt Groening (d’après), the Simpsons Homer Evolution

Matt Groening (d’après), Pic a Day for 39 Years

Consignes :

Réalisez un second folioscope sur votre cahier.

Il doit être long et complexe

Il doit être fluide

Il doit représenter une évolution technique.

Il doit représenter une évolution narrative.

Filmez-le.

Animation & illusion optique :

Edward Muybridge, Course, 1878 (YT : First motion picture horse, 1878)

Duchamp, Anemic cinema, 1926 (YT : Anemic cinema + GI : Anemic cinema sculpture)

Rythme :

M. Gondry, clip pour les White Stripes, Fell in love with the girl, 2009

M. Gondry, clip pour les White Stripes, Hardest button to button, 2003

Vitesse :

John Downer , Digging in the Dirt, Clip pour Peter Gabriel, 1992

Sam Taylor Wood, Still life, 2001

Sam Taylor Wood, A little death, 2002

Evolution :

M.C. Cooper et E.B. Schoedsack, King Kong, 1933 (YT : final scene)

Peter Jackson, King Kong, 2005 (YT : final scene)

Stefania Rota & Diego Lorenzo Zanitti, Cinezoique, 2011

Jacques Perconte, Après le Feu (la Corse) (Vimeo)

Evaluation (Compétences visées)

Votre Folioscope est long et complexe.

E4/ Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.

Votre Folioscope est fluide.

P3/ Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles.

Votre Folioscope représente une évolution technique.

A2/ Établir des liens entre son propre travail, les oeuvres rencontrées ou les démarches observées.

Votre Folioscope représente une évolution narrative.

R2/ Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une oeuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique.

2ème Folioscope : 6ème Evolution

Cette vidéo constitue la conclusion de la première séquence de sensibilisation à l’audiovisuel mise en oeuvre à destination des 6èmes. Il s’agissait pour l’ensemble des élèves de ce niveau de réaliser un folioscope long et complexe effeuillé avec fluidité et prenant pour thème l’idée d’evolution tant sur le plan technique que narratif.

Le second semestre se prolongera avec une séquence permettant aux élèves de découvrir l’organisation d’un tournage et en particulier la répartition des rôles en mettant en scène un théâtre de doigt dans le cadre d’un projet répondant à des commandes multiples émanant entre autres du CD16

? Eco-gestes (épisode pilote) ( Cube.S / Eco-délégués / Arts plastiques / CHAAP / ECN ) 6èmes

Cette petite vidéo anticipe le déconfinement et l’achèvement de la séquence d’arts plastiques en cours avec les 6èmes en mettant en place un projet aux multiples ramifications, sous la forme de “théâtre de doigts” et traitant d’écologie : – Cube.S (développement durable) et Eco-délégués (élections) – CHAAP (initiation à l’audiovisuel) et Espace de Création Numérique (Commande du Conseil Départemental de Charente)

Des pouces bleus et des pouces verts

Module : Communication / Notion : ESPACE CORPS / Durée : 3/3 / Difficulté : 2/3

Projet réalisé dans le cadre du dispositif CUBE-S en lien avec les éco-délégués

Consignes :

Réaliser une vidéo en groupe ( 4 groupes / classe)

Elle sera constituée d’un plan séquence (pas de montage), de 1 à 2 minutes, en couleurs, avec le son

Elle donnera clairement des conseils sur l’utilisation de gestes quotidiens écologiques (voir la liste)

Elle mettra en scène uniquement des mains d’une manière expressive (voix et corps )

La fabrication de décors/costumes/items est nécessaire

Organisation :

1 réalisateur 1 scénariste / dialoguiste 1 cadreur 1/2 décorateur

1 costumier 1/2 acteur 1/2 doubleur

Rmq : les acteurs « doigts » seront différents des doubleurs

1/ Références artistiques et culturelles : VIDEO ET CORPS

Fingers Breakdance, Finger Shoes, 2018 https://www.youtube.com/watch?v=phTP91Ni810

Finger skateboard, Finger friends, 2021 https://www.youtube.com/watch?v=TlVS-Uh-SgQ

Michèle Anne De Mey et Jaco Van Dormael,

MAGRITTE, 2018 https://www.youtube.com/watch?v=Dds3j5qnO10

COLD BLOOD, 2019 https://www.youtube.com/watch?v=mBYhw0R81jo

KISS AND CRY, 2018 https://www.youtube.com/watch?v=orNp3eX-wPk

2/ Références artistiques et culturelles : ART ET ECOLOGIE

Nature et Culture :

Art : Giovanni Anselmo, Sans titre, 1968, Granit, laitue fraîche, fil de cuivre, 70x23x37cm, Centre Pompidou, Paris (Arte Povera)

https://www.aparences.net/art-contemporain/mouvements/arte-povera/

Art : Joseph Beuys, 7000 Eichen, 1977, installation in situ, Kassel

https://www.youtube.com/watch?v=Mw2woMfvNzg

Art : Agnes Denes, Wheatfield -A confrontation, 1982, installation in situ, New York (Land Art)

https://www.youtube.com/watch?v=zxYjGy3csTU

Médium écologique ???:

Art : Olafur Eliasson, Ice Watch, Du 3 au 15 Décembre 2015, 12 blocs de glaces du Groenland,, (Paris, Londres)

https://www.youtube.com/watch?v=0h55ocTTTnQ

Art : Khvay Samnang L’Homme-caoutchouc 2020

https://www.youtube.com/watch?v=UWZy0ExOxlc

Cinéma : Yann-Arthus Bertrand, Home, 2009

https://www.youtube.com/watch?v=92kt3JUwtgk

Art : Michel de Broin, Shared Propulsion Car, 2005

https://micheldebroin.org/en/works/shared-propulsion-car-2/

Responsabilité écologique :

Cinéma : Andrew Stanton, Wall-e, 2008

https://www.youtube.com/watch?v=twS3hYLmQI4

Court-Métrage : Steve Cutts, Man 2012

https://www.youtube.com/watch?v=WfGMYdalClU

Art : Antony Gormley, Field, depuis 1991, Argile, dimensions variables, (Forêt amazonienne )

https://www.youtube.com/watch?v=cuBR-zFkSaQ&list=LL&index=3

Technologie et Ecologie

Cinéma : Joon Ho Bong, Okja, 2017

https://www.youtube.com/watch?v=rFMxXQvPKTU&t

Art : Marina Abramovic, Rising, 2018, Jeu Vidéo, Casque VR

https://acuteart.com/artist/marina-abramovic/

Art : Timo Aho & Pekka Niittyvirta, Lines (57°59′ N, 7°16’W, 2019, installation interractive, Lochmaddy Ecosse

https://www.youtube.com/watch?v=liJhCaJPdZc&list=LL&index=2

 

Évaluation par groupe: Compétences visées:

Vous avez travaillé en groupe en respectant et dépassant les rôles de chacun afin de mener à bien le projet.

P3 : Identifier et assumer sa part de responsabilité dans un processus coopératif de création

Votre vidéo donne clairement des conseils sur l’utilisation de gestes quotidiens écologiques

E2 : Représenter le monde environnant en explorant divers domaines.

Votre vidéo mettra en scène uniquement des mains d’une manière expressive (jeu d’acteur + décors et accessoires)

A2 : Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention à la réalisation

Vous avez exprimé un avis argumenté sur le lien entre les références et l’écologie.

R3 : Décrire des œuvres d’art et en proposer une compréhension personnelle argumentée

 

 

 

06. mai 2021 · Commentaires fermés sur Espace de Création Numérique : Bilan 2020/2021 · Catégories: Espace de Création Numérique, Non classé

Bilan 2020/2021 PROJET :

ESPACE DE CRÉATION NUMÉRIQUE / DÉVELOPPEMENT DURABLE

Date/période de réalisation : 2020/2021

Intervenant(s) :

Equipe pédagogique :

Sebastien Carpentier professeur d’arts plastiques

Jennifer Lhote, professeur documentaliste

Guillaume Terrade, ATP

Nombre et niveau(x) des collégiens concernés :

6° : 81

 5° : 90

 4° : 4

 3° : 23

BILAN 2020-2021

Bref rappel du projet :

Espace de Création numérique :

Mise à disposition de ressources humaines et techniques en particulier en audiovisuel afin de réaliser des projets personnels d’élèves et de répondre à des commandes émanant de professeurs.

Développement durable :

Commande émanant du CD16 d’une réalisation en lien avec les élections des éco-délégués et du projet CUBE-S en lien avec la thématique du développement durable.

 Les objectifs fixés ont été atteint partiellement.

La conjonction du protocole sanitaire et plan de vigilance anti-terroriste n’a permis d’ouvrir l’ECN que ponctuellement en raison des contraintes imposées sur le brassage des élèves pendant l’heure du repas à la cantine, période durant laquelle l’ECN devait prendre place.

Le projet a donné lieu à des productions 

Commande SVT 4èmes

  • Quels usages pour le smartphone aujourd’hui ? Sondage 2021 (SVT/C+N) Espace de Création Numérique

https://www.youtube.com/watch?v=zIiJ-R3s-Sw&t

 

Projet Personnel 5èmes

  • Corvette Crevette / TikTok masqué / Espace de Création Numérique

https://www.youtube.com/watch?v=cr9kGRwXjEE

Projet Personnel 5èmes

  • Love not War / TikTok masqué 2 / Espace de Création Numérique

https://www.youtube.com/watch?v=QnYFKtNQS00

Reportage Sortie Pédagogique 5èmes

  • Reportage Chambon ? FB Web TV : Espace de Création Numérique

https://www.youtube.com/watch?v=Sh132L7riXs&t

Commande Anglais 4èmes

  • To fight the Covid 19 Outbreak / Anglais : Jade et Perrine / Espace de Création Numérique

https://www.youtube.com/watch?v=XzOkTOlsP0Q

Commande Heure de vie de Classe 3èmes

  • Installation 3C “Distrait” : Un Autoportrait Individuel & Collectif

https://www.youtube.com/watch?v=iG-EkR0cN44

Commande Arts Plastiques/CHAAP/CD16 ( actuellement en cours de réalisation)

  • Eco-gestes (épisode pilote) ( Cube.S / Eco-délégués / Arts plastiques / CHAAP / ECN ) 6èmes

https://www.youtube.com/watch?v=0PHD37SW5uU

 

Le projet a-t-il été valorisé ? si oui, de quelle(s) manière(s), exposition, presse, réseaux sociaux, vidéos en ligne,…

Article sur le site du collège

Article sur le site académique d’arts plastiques

Article sur le blog « lesimagesenmouvement »

Chaine Youtube Lesimagesenmouvement

 

Nombre d’heures octroyées : IMP 7 heures

 

25. mars 2021 · Commentaires fermés sur Un exemple de Débat en CHAAP · Catégories: CHAAP 4èmes, Non classé

En conclusion de la séquence “Nuages” sur l’informe, un débat a été organisé par l’enseignant en direction des 4èmes chaapistes après visionnage d’une captation de l’oeuvre “Présage” d’Hicham Berrada ainsi que d’un reportage sur l’artiste. Au delà de la candeur apparente des échanges, ce dispositif révèle une implication certaine pour des questionnements essentiels qui ne manqueront pas d’être affinés lors des prochaine séquences.

Une captation d’un rapide débat organisé dans le cadre des cours de CHAAP concernant la démarche d’Hicham Berrada. Les points de vue défendus ont été imposés par l’enseignant afin de développer l’argumentation et l’exploration des notions d’art et de science.

22. février 2021 · Commentaires fermés sur Début de l’atelier EESI/CHAAP · Catégories: CHAAP 3èmes, CHAAP 4èmes, CHAAP Collaboration et Partenariat, Classe à horaire aménagé Arts Plastiques, Non classé

Des conditions logistiques incertaines et difficiles ont présidées cette année à la mise en place de l’atelier d’animation entre la CHAAP et l’EESI (Ecole Européenne Supérieure de l’Image) en raison de la crise sanitaire. Pourtant la première réunion entre les étudiants volontaires et les chaapistes de 4èmes et de 3èmes a pu se tenir le 2 février.

Après l’établissement des objectifs du workshop et le visionnage des réalisations des années précédentes, les étudiants ont présenté leur écoles ainsi que leur cursus à travers des productions personnelles et des références marquantes pour eux. Les éléments communs entre les deux volets de cet atelier, stopmotion avec les étudiants et animation 8 bits avec le professeur de CHAAP ont pu ensuite être établis.

L’atelier commencera donc à la rentrée des vacances de février pour une durée de 6 semaines sur une base pédagogique un peu moins ferme que précédemment en raison du manque de recul entre le temps de réunion et le temps de réalisation mais conservant des objectifs similaires.

 

Le Collège ésotérique

Module : COLLABORATION / Représentation : Narration visuelle / Mouvement&Animation +Hétérogénéité&Cohérence

Durée : 2/3 / Difficulté : 3/3

– La représentation ; Image, réalité et fiction

– La narration visuelle

( mouvement et temporalité suggérés ou réels, dispositif séquentiel et dimension temporelle )

Comment conserver une cohérence avec des conditions de réalisations très différentes ?

Comment permettre l’identification?

Séquence mise en œuvre dans le cadre de l’atelier d’animation avec les étudiants de L’EESI

Définition : ésotérique : adjectif : Obscur, incompréhensible pour qui n’appartient pas au petit groupe des initiés.

Consignes :

Réalisez un épisode de la série «Le collège ésotérique»

(court-métrage, animation, couleurs, muet (?))

Vous réaliserez un épisode cohérent avec la série (voir éléments communs nécessaires)

Vous réaliserez un épisode cohérent dans sa mise en scène.

Vous expérimenterez (en exploitant les conseils et les références présentées) les techniques d’animation physiques ou virtuelles

Vous évaluerez pertinemment l’intérêt de l’expérience de l’atelier ainsi que de votre épisode en fin de séquence.

Pour deux groupes ( l’un en animation 8 bits, l’autre en stop-motion )

Vous réaliserez le générique de la série.

Il établira la situation initiale de la série :

«  Que se passe-t-il dans le collège après le départ des élèves à 16H30 ? »

Ainsi vous établirez

l’espace : le lieu : le collège

le temps : l’heure : 16H30

l’élément perturbateur : le départ des élèves en bus

Le titre de la série « Le collège ésotérique»

Éléments communs nécessaires: Le collège ésotérique :

Réalisation :

Un adulte dont la fonction est identifiable ( surveillant, professeur, membre de l’administration…)

Un événement fantastique ( transformation, pratique magique …)

Une fin surprenante !

Précisions importantes :

Vous travaillerez en considérant le respect du à la fonction exercée par le personnel du collège.

Si vous voulez permettre l’identification de la personne représentée, il est impératif de remplir le document joint et de le faire signer par la personne concernée.

Conseil :

Répartissez vous :

les axes (responsable de l’expérimentation, de la cohérence…)

les rôles (responsable du projet, du scénario, de l’animation …)

les tâches ( réalisation des personnages, des items, des décors …)

les scènes ( en fonction des lieux ou des personnages ou des événements …)

Organisation :

Groupe A :

Mardi 14H30/16H30 : 3A CHAAP + L.Jarosz 3C + C.Meunier 3C + K.Rumeau 3C + 4C CHAAP (17 élèves)

Encadrés par 5 étudiants de 1° et 2° année de l’EESI

2 heures par semaine, pendant 6 semaines donc 12 heures d’atelier

Dans la salle 35 + la réserve d’arts plastiques

Matériel : 4 bancs d’animation, tablettes, ordinateurs, logiciel d’animation + feuille de couleur, pâte à modeler noire, peinture …

Groupe B :

Mardi 13H30/14H30 : 4A CHAAP ( 12élèves )

Mardi 14H30/15H30 : 3C CHAAP  – (Jarosz 3C, Meunier 3C, Rumeau 3C) (9 élèves)

élèves ( 4°+3°)

Encadrés par le professeur d’arts plastiques et en autonomie

1 heure par semaine, pendant 5 semaines

4° sur heure de 4° CHA-AP

3° sur heure de 3° CHA-AP

Dans la salle informatique

Matériel : ordinateur et logiciel Piskel

Références culturelles et artistiques :

L’Animation (Variations dans une série) :

*D’après Matt Groening, 1989/2018

Matthew Nastuk, Homer Evolution Couch Gag

Steve Cutts, LA-Z Rider Couch Gag

Don Hertzfeldt, Travel into the future couch gag

LucaS, Simcraft Couch Gag

Paul Robertson, Pixel Couch Gag

Robot chicken, Couch gag, Saison24 & Saison28

 

L’Animation (8-bits)

Shigeru Miyamoto & Takashi Tezuka, SuperMario Bros, 1985

Toby Fox, Undertale, 2015

*PixelPalas (Felipe Palacio), Making a legendary sword, 2016

David Dutton, 8 bit cinema, Inception, 2014

Cory Arcangel, MIG 29 Soviet fighter plane and clouds, 2005

Adrien M & Claire B, Pixel, 2014

 

Critères d’évaluation (par équipe) :

Vous avez réalisé un épisode cohérent avec la série (voir éléments communs nécessaires)

P3/ Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles.

Vous avez réalisé un épisode cohérent dans sa mise en scène.

A3/ Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.

Vous avez expérimenté (en exploitant les conseils et les références présentées) :

Groupe A : les différentes techniques/méthodes d’animation proposées

E4/ Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.

Groupe B : les possibilités offertes par l’animation 8 bit

A2/ Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées

Vous avez évalué pertinemment l’intérêt de l’expérience de l’atelier ainsi que de votre épisode en fin de séquence.

R4/ Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.

22. février 2021 · Commentaires fermés sur Une série de vidéos courtes afin d’établir simplement quelques bases · Catégories: Classe à horaire aménagé Arts Plastiques, Non classé

La décision de réaliser les journées portes ouvertes sous forme d’interventions virtuelles dans le collège a permis au dispositif “lesimagesenmouvement” de saisir cette opportunité afin d’établir quelques bases à destination des parents de nos futurs élèves.

Une série de six vidéos courtes au contenu simple qui cherche a définir quelques éléments liés au dispositif a ainsi vu le jour.

 

27. janvier 2021 · Commentaires fermés sur Nuages : Expériences sculpturales avec une machine à fumée · Catégories: CHAAP 4èmes, Classe à horaire aménagé Arts Plastiques, Non classé

Petite séance d’expérimentation pour la mini séquence “Nuages”, appendice et rappel de la séquence intitulée « Dans le Brouillard », dont l’objectif était d’apprendre à gérer l’imprévisible dans un processus créatif en utilisant une machine à fumée.

NUAGES

(Appendice de la séquence « Dans le Brouillard »)

Module : ESPACE / Notion : forme, matière / Durée : 1/3 / Difficulté : 2/3

De quelles façons intégrer l’informel dans une production audiovisuelle ?

De quelles façons gérer l’imprévu dans un processus de création ?

Etape 1 : Consignes :

Expérimentez la machine à fumée dans la cour (par temps froid)

– De quelles manières et dans quelles mesures pouvez vous contrôler le nuage produit ?

– Quelles sont les possibilités sculpturales d’un tel dispositif

Etape 2 : Consignes :

Réalisez plusieurs vidéos très courtes et très différentes entre elles qui

– intégreront narrativement et formellement les nuages produits.

– exploreront les possibilité s offertes par le dispositif

Evaluation: Compétences visées:

Intégration narrative du nuage

C2-5 Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.

Intégration formelle du nuage

C1-1 Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu

Exploration des possibilités offertes par le dispositif

C3-3 Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires

Vous avez participé au débat sur les œuvres d’Hicham Berrada : « Art ou Science »

C4-5 Prendre part au débat suscité par le fait artistique.

Références :

Brouillard et Sculpture

*Cinéma : Paul Wegener, The Golem, 1915

https://www.youtube.com/watch?v=6hVH0hcCkcY

*Art: Berndnaud Smilde, Nimbus, 2015/16

http://www.berndnaut.nl

Art : Hans Haacke, Condensation Cube, 1965

https://www.youtube.com/watch?v=c_nbNY5ymoM

 

Immatériel Art : Sculpture / Peinture / Performance

Hicham Berrada, Présage, 2019

https://www.youtube.com/watch?v=Up6saRYZ8xw

Hicham Berrada, Exposition « paysage généré » au Louvre-Lens, 2019

https://www.youtube.com/watch?v=p74mrQlEOz0

Hicham Berrada, Performance au palais de Tokyo, 2013

https://www.youtube.com/watch?v=FM1ok7bRgYE

 

19. janvier 2021 · Commentaires fermés sur Le Blob : Une Exploration de l’informel avec la Stop-Motion · Catégories: CHAAP 5èmes, Classe à horaire aménagé Arts Plastiques

Cette vidéo, qui fait office de bande-annonce, est la trace d’une séquence d’expérimentation de la stop-motion en prévision de la réalisation du remake qui sera réalisé par nos 5èmes CHAAP d’un film de Science fiction: The Blob dans sa version de 1958 grâce à l’initiative d’un élève.

LE BLOB

Module : TEMPS / Notion : Ellipse, Informe, Hétérogénéité / Durée : 3/3 / Difficulté : 3/3

De quelles façons l’hétérogénéité peut-elle être source de créativité ?

De quelles manières intégrer narrativement l’informel.

D’après l’expérience de la stop-motion d’un élève

Etape 1 : Consignes :

Expérimentez différentes formes de Stop-motion. Portez votre attention sur la fluidité de l’animation

      • Pixilation
        • Références : Norman Mc Laren, Neighbours, 1952
      • Objets animés
        • Références : Segundo de Chomon, the electric hotel, 1908
      • Claymation
        • Références : Art Clokey, Gumbasia, 1953
      • Maquillage animé
        • Références : Emma Allen, Ruby, 2013

Etape 2 : Consignes :

Réaliser un court métrage entièrement en stop motion. (Chaque groupe réalisera le storyboard, le tournage et le montage de sa partie.)

  • Formellement :
      • Le court-métrage sera muet et en noir et blanc.
      • Sa durée sera de 15mn.
      • Il hybridera un maximum de techniques différentes de stop motion.
      • L’animation sera fluide.
  • Narrativement :
      • Le court métrage racontera la suite du pitch.
      • La fin du court métrage apportera une conclusion à l’histoire.
      • Le court métrage sera clair et cohérent. (Attention le court métrage sera muet !!!)
      • Le court métrage sera expressif. (Attention le court métrage sera muet !!!)

Pitch : Une météorite s’écrase dans un collège. Un élève accourt pour regarder le cratère. Lorsqu’il s’en approche, un extraterrestre d’apparence informe se jette sur sa main, rentre dans son corps et prend possession de lui. Alors que la contamination se répand d’élève en élève, quatre collégiens décident d’étudier l’extraterrestre afin de libérer leurs camarades…

Après un brainstorming, inventez la suite de l’histoire.

Le scénario final, synthèse des propositions sera divisé en quatre parties. La classe sera divisée en quatre groupes, chacun prendra donc en charge un quart du court métrage.

Références :

  • L’informe dans le cinéma fantastique :
    • *Ruben Fleisher, Venom (trailer), 2018
    • *Irvin Yeaworth, The Blob (trailer), 1958
      • Les Mayfield, Flubber (trailer), 1997
  • L’informe dans le cinéma expérimentall :
      • Jean Painlevé, Transition de phase de cristaux liquides, 1978
    • *Mieczyslaw Waskowski, Somnambulists, 1958
    • *Ton Sierra, Pintura 62 & 63, 1962-63
  • Fluidité (stopmotion):
    • *Podi film, Venom style attack, 2017
    • *PES, Fresh Guacamole, 2013
    • *Natasha Pincus, Somebody that i used to know (clip pour Gotye), 2011
      • Jan Svankmajer, Obscurité, Lumière, Obscurité, 1989
      • Bruce Bickford, Baby snakes, 1977
      • Allison Schulnik, Mound, 2011
  • Hybridation (technique) :
      • F.W. Murnau, Nosferatu, Une symphonie de l’horreur, (42 mn), 1922
      • Alexandr Alexeieff, Une nuit sur le mont chauve, 1933
    • *Salvatore Murgia et Dario Imbrogno, OTTO, 2016
      • *Ray Harryhausen, Jason et les Argonautes (1h36mn), 1963

Evaluation de chacune des quatre parties: Compétences visées:

      • Le court métrage raconte la suite du pitch et s’achève avec une conclusion.
        • P3/ Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles.
      • Le court métrage dure 15 mn
        • P2/ Mener à terme une production individuelle dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur.
      • Votre partie est claire et cohérente.
        • P5/ Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.
      • Votre partie est expressive.
        • A1/ Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.
      • Votre partie hybride un maximum de techniques différentes de stop-motion.
        • E4/ Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.
      • Votre partie présente une animation fluide.
        • P3/ Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles.
12. janvier 2021 · Commentaires fermés sur Médiation du FRAC auprès des 6èmes : Une sensibilisation à l’Art Vidéo · Catégories: CHAAP Collaboration et Partenariat, CHAAP étendue

Mardi dernier, l’ensemble des élèves de 6ème ont bénéficié de la première intervention de M. Stéphane Marchais, Médiateur et Chargé des publics au FRAC Poitou-Charentes dans le cadre du cours d’arts plastiques. Les Fonds Régionaux d’Art Contemporain sont des collections publiques d’art contemporain initiées il y a 30 ans dans le cadre de la politique de décentralisation pour permettre une proximité de l’art contemporain dans chaque région de France. Le site d’Angoulême qui est d’ailleurs gratuitement ouvert au public organise des expositions régulièrement.

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Dans le cadre du dispositif « Une heure/une œuvre », M. Marchais a en effet projeté aux trois classes de sixième deux œuvres d’art originales puis a échangé avec eux afin de contextualiser ces œuvres et de préciser leurs enjeux dans une dynamique de sensibilisation et d’implémentation du Parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves. Etant donné les spécificités du dispositif « Les images en mouvement » ( dans lequel s’inscrit la CHAAP), le médiateur et le professeur ont choisi conjointement deux œuvres d’art vidéo à la fois divertissantes dans leur forme et exigeantes dans leur leur fond.

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Ce jour, c’est « La Linea (tractatus logico economicus) », vidéo de Franck Scurti qui fut l’objet de la médiation en lien avec la première séquence d’animation travaillée en arts plastiques . Dans cette œuvre, l’artiste reprend avec la complicité de l’auteur Osvaldo Calvandoli, le personnage de dessin animé culte des années 70 dont les aventures se déroulaient sur une ligne et que l’on voyait pester contre les aléas de la vie quotidienne. Ici, l’artiste le fait revivre en petit porteur sur fond économique de crash boursier, lui conférant une dimension symbolique et allégorique. Les élèves ont ainsi pu découvrir en complément le dessin animé original ainsi que préciser leurs connaissances sur le fonctionnement économique des bourses internationales !

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Une seconde médiation aura lieu dans les mois à venir en parallèle de l’aménagement des cours d’arts plastiques qui prendra alors une coloration vidéo afin de faire goûter aux élèves ce médium pour lequel ils pourront consacrer une heure de leur emploi du temps à partir de l’an prochain sous réserve d’une validation de leur candidature à la classe à horaire aménagée arts plastiques.
Si vous désirez apprécier la qualité des travaux réalisés par les élèves dans ce contexte, rendez vous sur la chaine Youtube “Lesimagesenmouvement Segonzac”

05. janvier 2021 · Commentaires fermés sur Hors-Champ 4èmes CHAAP · Catégories: CHAAP 4èmes

HORS-CHAMP

Module : ESPACE/ Notion : Invisible, Visible / Durée : 1/3 / Difficulté : 1/3

D’après une proposition d’élève « Faire un film qui fait peur »

De quelles façons ce qui n’est pas visible peut-il être source de création ?

Introduction :  YT : D.F. Sandberg, Lights out, 2015

? Cinéma, le hors-champ 

YT : Les frères Lumière  1895 , (Gare + Arroseur + Usine )

YT : Murnau, Nosferatu, 1922 (Famous Shadow Scene) 

YT : Spielberg, les dents de la mer, 1975, bande annonce VF

YT : M. Reeves, Cloverfield, bande annonce VF 2008 

Organisation : Travail en groupe : 1 réalisateur +1 cadreur +1 responsable technique +2/3 acteurs 

Consigne :

Réalisez une courte vidéo ( Un plan séquence )

Elle mettra en scène la présence d’un monstre mystérieux dans un espace.

Il n’est pas invisible mais on ne le verra jamais directement

Vous devez gérer champ et hors-champ afin de donner l’impression d’une présence.

Vous devez explorer un maximum de possibilités différentes offertes par le hors-champ.

Références : 

? Le Hors-champ 

YT : F.Truffaut, la nuit américaine, 1973 Bande annonce 

YT : J.Dante, Panic sur Florida Beach, 1993 Bande annonce

? Vidéo/Art et Espace 

YT : Nam June Paik at James Cohan, NYC (April 2009) 

YT : Wolf Vostell, E.d.H.R., 1968

YT : Tony Oursler AROS Exhibition Center,  2012 

YT : Chris Burden Ghost ship, 2005 

Evaluation (compétences visées)

Votre vidéo met en scène la présence d’un monstre mystérieux.

E3/ Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique

Vous avez géré champ et hors-champ afin de donner l’impression d’une présence.

P5/ Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.

Vous avez exploré un maximum de possibilités différentes offertes par le hors-champ.

A2/ Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.

Quatre propositions : une prise en compte de l’espace de production, une lecture plus intime, une proposition nanardesque et une mise en abime

Cette série de vidéos issues de la séquence “Hors -Champ” constitue la trace d’une réflexion engagée par les 4èmes de la classe à horaire aménagé Arts Plastiques sur la notion d’espace dans la vidéo et sur le genre horrifique si attrayant pour ces collégiens ainsi que de leur première réalisation réellement narrative.

15. décembre 2020 · Commentaires fermés sur CCTV 5èmes CHAAP · Catégories: CHAAP 5èmes, Classe à horaire aménagé Arts Plastiques

 

Cette vidéo constitue la conclusion de la première réelle séquence des 5èmes. Elle a permis d’une part d’engager une réflexion sur le bien fondé de la vidéosurveillance à travers les relations qu’entretiennent vidéo et véracité et d’autre part d’établir les bases conceptuelles, pratiques et organisationnelles d’une pratique audiovisuelle.

CCTV

Module : ESPACE  / Durée : 2/3 / Difficulté : 2/3

Quels liens entretiennent la vidéo et la véracité ?

 

Internet : Parfois les caméras de surveillance filment des choses étrangement différentes.

Incitation :

Suite aux plaintes d’élèves qui avaient subi de nombreuses et pénibles plaisanteries pendant les récréations, l’administration du collège avait pris la décision de placer des caméras de vidéosurveillance dans la cour. Elle cherchait en effet à identifier le responsable de ces actes qui restait mystérieusement insaisissable. Après visionnage des vidéos, la surprise fut énorme lorsque l’administration comprit que le plaisantin bénéficiait de pouvoirs surnaturels…

Cinéma : Georges Méliès, Le voyage dans la lune, 1902

Consignes :

Réaliser une vidéo ( N&B, Muet, 1à2mn, Cadre fixe, (faux) Plan Séquence)

– Elle semblera provenir d’une caméra de vidéosurveillance qui filme la récréation.

Placer la caméra dans un lieu qui suggère la vidéosurveillance.

Donner l’impression, par le cadrage, qu’il y a beaucoup de monde dans la cour.

– Elle représentera une des mystérieuses plaisanteries.

Mettre en scène une plaisanterie (acceptable en cours)

Veiller au jeu d’acteur (réaction du plaisantin, de la victime et des témoins)

– Elle dévoilera le pouvoir surnaturel du plaisantin.

En vous inspirant des références, élaborer la représentation d’un pouvoir surnaturel.

Il est possible de monter vos plans, pour donner une apparence de plan séquence.

Organisation :

Travail en grand groupe dans la cour. (Moitié de classe)

A désigner :

Un scénariste, le responsable de l’histoire

Un réalisateur, le responsable de la vidéo

Un cadreur, le responsable de la caméra

Un clapman, le responsable des plans

Des acteurs (Le plaisantin, Les victimes, les témoins, les figurants)

Un monteur, le responsable du montage

Évaluation (Compétences visées):

Cadrage : Votre vidéo semble provenir d’une caméra de vidéosurveillance.

R2/ Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une œuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique.

Narration : Votre vidéo met en scène une des mystérieuses plaisanteries.

A3/ Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.

Tournage : Votre vidéo met en scène une des mystérieuses plaisanteries.

P1/ Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs.

Montage : Votre vidéo dévoile le pouvoir surnaturel du plaisantin.

E3/ Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique

Oral : Prise de position sur la vidéosurveillance en fonction des références

R5/ Prendre part au débat suscité par le fait artistique.

Références :

Vidéosurveillance et Montage

David Lynch, Twin Peaks: Fire walk with me (Bowie scene) 1992

David Lynch, Lost Highway (Second video replay scene) 1997 (criticalcommon)

Manu Luksch, Faceless (trailer), 2007

Vidéosurveillance et Espace

Thomas Y Levin, Exposition : CTRL [Espace]. Rhétorique de la surveillance, 2002 (ZKM.de)

Rem Koolhass / OMA, Project for Renovation of Panoptic Prison, 1979 (5.29mn)

Jeremy Bentham, The Penitentiary Panopticum or Inspection House, 1787/1792 (7.45mn)

Ange Leccia, Arrangement Stasi, 1990 (17.24mn)

Michaela Melian, Mobile, 1999 (20.06mn)

Harco Haagsma, Biological System : Vilno, 1997 (21.52mn)

Dan Graham, Yesterday/Today, 1975 (40.32mn)

Jonas Dahlberg, Safe zones N°7, 2001 (42.37mn)

Dan Graham, Time Delay Room, 1974 (44.01mn)

Bruce Nauman, Videosurveillance Piece (Public Room/Private Room) 1969/1970 (45.12mn)

Niels Bonde, I never had hair on my body or head, 1995/2001 (46.41mn)

Bruce Nauman, Live Taped Video Corridor, 1970 (47.50mn)

Julia Scher, Superdesk, 1993/2001 (50.15mn)

Visomat inc., ASCII Vision, 2001 (50.50mn)