14. décembre 2020 · Commentaires fermés sur Power War : An American Trailer (EPI CHAAP/Anglais) · Catégories: CHAAP 3èmes, CHAAP Collaboration et Partenariat

Power War : An American Trailer (EPI CHAAP/Anglais)

La vidéo qui suit est le fruit du travail, fortement impacté par les deux confinements, des Chaapistes et de l’ensemble du niveau de 4ème de l’an dernier en conjonction avec les cours d’anglais de Mme Delavallade et ceux de la classe à horaire aménagé Arts Plastiques.

Dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, la séquence intitulée “An American Trailer” avait pour objectif l’analyse des clichés des blockbusters américains et l’application de ces gimmicks dans la réalisation en anglais d’une parodie de bande annonce. Cette vidéo fut ainsi scénarisée, storyboardée, tournée, montée (ours) par nos futurs oscarisés.

logo_power_war

Eléments travaillés en anglais
 Comprendre un document vidéo, mettre en relation images et son.
 Se familiariser avec les réalités sonores de la langue anglaise, en particulier de l’anglais américain.
 Mobiliser des références culturelles pour interpréter les éléments d’une œuvre de cinéma.
 Champs lexicaux liés au cinéma – en particulier le film d’action et les trailers – ainsi qu’au commentaire, aux goûts et aux émotions..
 Savoir rédiger un storyboard et une punchline.

Parcours Santé : Distanciation critique face au sentiment d’attente induits par la communication
Parcours Avenir : Importance de l’Anglais dans l’orientation
Parcours Citoyen : Distanciation critique face aux modèles audiovisuels internationaux
Parcours d’Education Artistique et Culturel : Relation Communication/Cinéma/Art

Références artistiques et culturelles étudiées :
Bande-annonce ( cinéma et art vidéo) :
*Auralnauts, How To Make A Blockbuster Movie Trailer

Communication et Attente :
*R. Scott, Alien, 1979
*B. de Palma, Femme Fatale, 2002

Communication et Mise en abîme :
*G. Jennings, H2G2, le guide du voyageur galactique, 2005
*A. Hitchcock, Psychose, 1960
O. Welles, Citizen Kane, 1941

Réflexion et Art :

*J.L. Godard, Le Mépris, 1963
*J.L. Godard, Pierrot le fou, 1964
J.L. Godard, film socialisme, 2010

Dépassement et Art :
Matthew Barney, Drawing Restrain 9, 2005
*Francesco Vezzoli, The trinity trailer, 2013
*Richard Conte, Réalisation de vraies bandes-annonces de films qui n’existent pas, 
– Comme vous voudrez 
– The attack of prayer mantis planet from outer space 
– Shadow of the Vampire

14. décembre 2020 · Commentaires fermés sur Un clip de sensibilisation par les 4èmes CHAAP avec l’Education Musicale en lice pour le concours national “Non au harcèlement” · Catégories: CHAAP 4èmes, CHAAP Collaboration et Partenariat

Non au Harcèlement

Un clip de sensibilisation par les 4èmes CHAAP avec l’Education Musicale en lice pour le concours national “Non au harcèlement”

bloc_marque_telephone_horaires

Puisque l’on estime qu’un enfant sur dix en est victime au cours de sa scolarité et qu’actuellement plus de 700 00 élèves en souffrent, une politique nationale de sensibilisation au harcèlement scolaire est déployé en France à travers différents dispositifs dont le concours “Non au harcèlement”. [Il s’agit en effet d’un problème majeur reconnu comme priorité par les autorités de l’Éducation Nationale depuis La loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013 .

Si notre collège semble relativement épargné par ce phénomène, il en va de notre devoir à tous de rester attentif aux indices d’une souffrance d’enfant et d’agir pour y remédier.
xvme0eb6e90-75f3-11e7-b733-74fafdfd43a6-478x295

Il y a harcèlement scolaire quand un élève fait subir à un autre, de manière répétée, des propos ou des comportements agressifs. La loi punit le harcèlement scolaire, mais aussi les violences scolaires et la provocation au suicide. Les victimes peuvent alerter un adulte de l’établissement, les personnes référentes, la direction de l’établissement scolaire ou des associations.

75271428_2574532099443645_1307408042270130176_n
Un numéro d’écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes : Le 3020.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à la disposition des élèves, des familles et des professionnels un numéro pour signaler les situations de harcèlement entre élèves. Ce dispositif téléphonique, gratuit depuis tous les postes, propose écoute, conseil et orientation aux appelants. Lorsque les situations de harcèlement sont repérées au cours de l’entretien téléphonique et avec l’accord des personnes concernées, elles sont alors transmises aux référents harcèlement de l’Éducation nationale grâce à un outil sécurisé fourni par l’administration.
Le 3020 est joignable du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 9h à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 18h le samedi.

2018_nah_infog_en-cas-de-harcelement-990x1400

Ainsi la conjonction de demande d’élève et de la nomination de référents dans les établissements (Mme Compain-Metereau et M. Chiffray dans notre collège) suite à la politique mise en œuvre au sein de l’éducation nationale a poussé l’équipe de l’atelier CHAAP / Education musicale destiné aux 5èmes de la classe à horaire aménagé Arts Plastiques à mettre en place la création d’un clip de communication à la fois support d’échange et de sensibilisation afin de participer au concours national[ « Non au Harcèlement »

logo_trailer_harce

Engagée au début de l’année 2019/2020 mais achevée en décembre 2020 en raison du confinement, la séquence engagée contenait cinq phases. Fut d’abord mis en place un temps d’échange autour de témoignages des élèves, des schémas du harcèlement physique et numérique ainsi que des solutions à proposer le cas échéant, ce qui a permis de créer de façon informelle des référents harcèlement chez les élèves du niveau.
La phase de création fut ensuite mise en place. Le parti-pris était de se rapprocher au mieux de la réalité crue de ce tristes types d’événements en modérant la narration dans la phase audio comme vidéo afin d’impliquer le spectateur le plus intensément possible. La partie d’écriture des paroles prit ainsi la forme de citations ordonnées de paroles entendues dans des témoignages de harcèlement. La partie Audio encadrée spécifiquement par M. Chaudy consista en une mise en rythme de sons et de bruits liés au thème abordé. Enfin la phase Vidéo mit en œuvre deux performances artistiques liées à la place du corps de l’auteur et du spectateur dans une création, la première reliée aux cas des Paparazzi et la seconde à la désorientations des victimes de harcèlement.
La fiche pédagogique :

 harcel_paraz-1 (PDF de 101.8 ko)

Parcours Santé : Question de la victime, situation de harcèlement
Parcours Citoyen : Question de la légalité, situation de harcèlement
Parcours d’éducation artistique et culturel : Place du corps de l’auteur et du spectateur dans une oeuvre, Documentaire/Art/Performance : la question de la véracité/crédibilité

Le clip des élèves désormais en 4èmes CHAAP participera au concours national Non au Harcèlement 2020/2021. Si la prise de risque est certaine concernant la radicale intégrité de sa forme, cette création audiovisuelle conserve à notre avis toutes ses chances de par sa singularité.

Attention, cette vidéo en raison de ses propos et des situations mises en scène est susceptible de choquer la sensibilité des personnes les plus fragiles. La violence représentée ici n’est que l’expression sans complaisance d’une réalité actuelle. Les personnes présentes à l’écran jouent des rôles dans une fiction inspirée de faits réels. Le clip est en ligne sur la chaîne Youtube du dispositif « Lesimagesenmouvement ». 

logo_non_au_harcelementf
14. décembre 2020 · Commentaires fermés sur Une mise en scène pour une présentation de groupe · Catégories: CHAAP 3èmes, CHAAP 4èmes, CHAAP 5èmes

Nos chaapistes de 4èmes se mettent en scène.

Nos chaapistes de 3èmes se mettent en scène.

Nos chaapistes de 5èmes se mettent en scène.

Impactée à mi-parcours par le confinement, la progression pédagogique de la CHA-AP de Segonzac a particulièrement souffert cette année de la crise sanitaire comme tous dispositifs mettant en avant une pédagogie de projet basée sur des collaborations et partenariats,. Pourtant le suivi d’un groupe constitué pour une durée de trois ans permettra des reports de projets bienvenus qui permettront sans doute d’achever la plupart des séquences engagées.

Un début d’année prometteur

Les 3èmes ont concouru au festival de courts métrages Cutback de Saint Pierre d’Oléron et ont pu se rendre aux projections, ateliers et cérémonies du festival et y avoir leurs premières expériences d’un festival comme participant.

Les 65 chaapistes se sont déplacés au festival Courant 3D au pôle Magellis à Angoulême afin de visionner une sélection de films liés aux nouvelles technologies constituée d’un court-métrage en relief haute performance présentant de manière didactique le débarquement ainsi que d’un film interactif traitant de la corruption du comité olympique.

L’EPI destiné aux 3èmes CHAAP Création d’un Jeu vidéo “FPS Pacifiste” réalisé en collaboration avec M. Gouge professeur de mathématiques a pu être achevé en partie en distanciel permettant la réalisation d’un jeu vidéo complet et jouable, mis à disposition de l’ensemble des collégiens. L’objectif d’acquisition d’une distance critique face à la subjectivité imposée et à la violence inhérente dans une reflexion liée à la notion d’espace du « First personal shooter » fut d’ailleurs efficiente.

Les 5èmes ont participé au “Pentathlon des arts” en réalisant des capsules vidéos basées sur la principe du “record” dans le cadre de la labellisation du collège “Génération 2024” en vue des jeux olympiques de Paris.

La mise en place de l’Espace de création, dispositif impulsé par le conseil départemental et orienté sur l’éducation à l’image lors de cette première session destiné en priorité aux 3ème et 4ème chaapistes qui laissera l’élève a terme construire lui-même ses apprentissages dans une démarche de projet hors temps scolaire a permis la création d’un « JT des Fake News » réalisé par une soixantaine d’élèves après leur participation aux journée e-media sises à l’ENJMIN

Grâce à nos partenaires et au financement du CD 16, les 3èmes et 4èmes CHA-AP se sont rendus au site d’Angoulême du FRAC afin de visiter l’exposition « Tympan rétine » et y ont mené dans le cadre d’un atelier de création un travail d’appropriation vidéo de la thématique abordée dans l’exposition.

Une fin d’année en transition

L’EPI de création d’une parodie de bande annonce de blockbuster américain “an american trailer” réalisée avec Mme Delavallade professeur d’anglais étant entièrement scénarisée et storyboardée pourra être tournée et montée l’an prochain par des élèves passés de 4ème à 3ème CHAAP.

L’atelier des 5 èmes CHAAP de performances filmées réalisé avec le professeur d’éducation musicale M. Chaudy et ayant pour thème le harcèlement scolaire pourra sous condition être finalisé l’an prochain afin de concourir à la prochaine session du dispositif national « Non au Harcèlement »

Financée grâce à l’appel à projet « PACTE » émis par la DAAC poitou-charentes la réalisation du court métrage en collaboration avec Lola Gonzalez, artiste, le FRAC et l’école d’Ambleville sera remis à l’an prochain. En effet si les élèves de 4ème CHAAP sensibilisés à la notion de tableau dans l’art vidéo ont pu échanger en distanciel des idées concrètes de réalisation (situation, pitch, condition de tournage) avec notre artiste, le tournage qui engagera une centaine d’enfants ne prendra place en conséquence que pendant la prochaine année scolaire.

Les 3èmes et 4èmes de CHAAP se sont déplacés dans les locaux de l’EESI ( Ecole Européenne Supérieure de l’Image) afin de rencontrer les étudiants avec lesquels ils ont partagé un atelier collaboratif dans le collège sur cinq semaines en vue de la production d’une série cohérente de sept courts métrages d’animation intitulé le « doigt dans l’oeil » basé sur la relation sens propre/sens figuré, thématique choisi par les collégiens et les étudiants de concert. Si l’atelier fut fort fructueux pour l’ensemble des participants de leur propre dire, celui-ci n’a pas rencontré la conclusion attendue sur une finalisation et un échange à propos des productions en raison de la mise en œuvre du confinement. Cet aboutissement pourra pourtant avoir lieu avec une partie d’entre eux lors de la mise en œuvre de l’atelier de l’an prochain.

En conclusion, il semble que la CHAAP mettant en avant une stratégie d’échanges avec ses partenaires et collaborateurs à travers des projets audiovisuels volumineux en terme de temps et de personnes vivra probablement, grâce à un groupe pérenne d’élèves motivés sur le temps scolaire, l’année 2020/21 comme un appendice de l’étrange année précédente et pourra, en suivant des axes pédagogiques au long court, remplir les objectifs fixés à sa création aux bénéfices de la formation de l’élève.

17. novembre 2020 · Commentaires fermés sur A quoi ressemble un cours de CHAAP ? · Catégories: Classe à horaire aménagé Arts Plastiques

Cette vidéo est constituée d’une captation de la séance d’introduction à la séquence “Slenderman” à destination des 4èmes CHA-AP. Bien que plus posée qu’à l’accoutumée, elle est pourtant représentative des cours de CHA-AP par la stratégie d’implication et d’engagement qui y est développée. Celle-ci articule en effet initiative des élèves et projet d’enseignement ainsi que culture populaire et visée artistique.

17. novembre 2020 · Commentaires fermés sur Historique du développement du dispositif Lesimagesenmouvement (CHAAP&ECN) 2014/2020 · Catégories: CHAAP 3èmes, CHAAP 4èmes, CHAAP 5èmes, CHAAP Collaboration et Partenariat, CHAAP étendue, Classe à horaire aménagé Arts Plastiques, Espace de Création Numérique

Historique du développement du dispositif Lesimagesenmouvement 2014/2020

2014/15
6ème : Accompagnement personnalisé sur des compétences transversales en particulier autonomie et méthodologie.

2015/16
5ème : Mise en place d’un dispositif innovant intitulé «lesimagesenmouvement» dans le cadre de l’Accompagnement personnalisé.

Création d’une chaine youtube  : Lesimagesenmouvement Segonzac

5ème : Partenariat avec le FRAC :
– Organisation de 3 visites au site d’Angoulême
– Organisation de 3 interventions Une heure/ Une œuvre

2016/17
5ème : EPI Français/Education Musicale/Arts Plastiques en partenariat avec le FRAC et un artiste : atelier «I want to believe» (DAAC)

– Finaliste au Prix de l’Audace Artistique et Culturelle de la Fondation de France

– Mention spéciale du Jury au Festival CinéClap de Chartres

2017/18
5ème : EPI « Création poétique du Monde » Français/Education Musicale/Arts Plastiques
5ème : Organisation de l’atelier Machinima avec une artiste (DAAC)

5ème : Partenariat avec le FRAC :
– Organisation de 3 visites au site d’Angoulême
– Organisation de 3 interventions Une heure/ Une œuvre

2018/19
5ème/4ème/3ème classe à horaire aménagée arts plastiques (CHAAP) avec le FRAC et L’EESI.

CHAAP 4/3 èmes :
Visite de l’EESI et Organisation d’un atelier d’animation avec 5 étudiants de l’EESI (Ecole Européenne Supérieure de l’Image)

CHAAP 4/3 èmes : Visite de l’expo du FRAC Mode d’emploi et atelier audiovisuel

CHAAP 4 ème: Participation au Festival de courts métrages Cut Back de Saint Pierre d’Oléron

CHAAP 5èmes: Intervention de CANOPE pour une formation technique caméra et régie + Captation du spectacle de fin d’année

CHAAP 5èmes: Collaboration avec l’éducation musicale, Réalisation d’un LIP DUB de communication pour accroître la visibilité du collège

CHAAP 3 4 5èmes: Sortie au festival de courts métrages en relief Courant 3D

CHAAP 3 4 5èmes: Médiation autour de courts métrages mise en œuvre par l’association “Prenez du relief”

CHAAP 4èmes : Participation (candidature) au festival TAKAVOIR de Niort

CHAAP 3 4 èmes: Sortie (médiation + réalisation d’un atelier + publication de la réalisation audiovisuelle) à la fondation d’art contemporain Martell

CHAAP: Intervention (présentation, atelier, référence) CM1/CM2 École de Mainxe

6 ème, 3 classes (en lien avec la CHAAP) : Organisation de deux médiations d’œuvres d’art vidéo en collaboration avec Le FRAC

2019/20

CHAAP 3émes: Participation en sélection officielle et Sortie au festival Cut-back de saint pierre d’Oléron

CHAAP 5/4/3émes: Sortie au festival Courant 3D Angoulême

CHAAP 3émes: EPI Maths/Arts Plastiques : FPS pacifiste. Réalisation d’un jeu vidéo complet.

CHAAP 4émes: EPI Anglais/Arts plastiques “An american trailer” réalisation de la parodie d’une bande annonce en Anglais de blockbuster .

CHAAP 5émes: Atelier/EPI Ed musicale/Arts plastiques : Réalisation d’un clip/performance en vue d’une participation au concours “Non au Harcèlement”

CHAAP 5émes: Réalisation de 6 courts métrages “record” pour le pentathlon des arts / participation à Génération 2024

CHAAP 3/4émes: Sortie EESI visite puis atelier d’animation de 6 semaines avec des étudiants de l’école

CHAAP 3/4émes: Visite de l’expo du FRAC Tympanrétine et atelier audiovisuel

CHAAP  4émes + CM2 Ambleville: Organisation de l’atelier Tableau vidéo avec une artiste (DAAC)

CHAAP 3/4émes + élèves volontaires  : Mise en place de “l’espace de création numérique” (conseil départemental) :
Réalisation de deux projets personnels numériques d’élèves + Réalisation d’un “JT des Fake News” pour 65 élèves + sortie à L’ENJMIN