L’ année de première en français reste marquée par les épreuves dites anticipées du baccalauréat ; vous les connaîtrez bien tôt sous le nom d’EAF qui est l’acronyme de Épreuves Anticipées de Français. C’est la dernière année du cycle secondaire où l’enseignement du français est obligatoire. Mais si la matière en elle-même disparaît en terminale au lycée , beaucoup d’écoles dans l’enseignement supérieur intégrent des cours de français ou de communication, que ce soit en BTS, en IUT , dans les écoles d’ingénieurs et même à l’université.
Cette année est marquée par la réforme du lycée : concrètement quels changements vous attendent par rapport aux années précédentes ? La nature de l’examen final ne change pas ; vous devrez passer une épreuve écrite ( durée 4 heures et coefficient 5 ) . Vous traiterez au choix un commentaire sur un texte en lien avec les objets d’étude du programme ou une dissertation qui porte sur une question d’ensemble à partir d’une des œuvres au programme et des parcours associés. Enfin vous présenterez une épreuve orale (préparation 30 minutes ; durée 12 minutes pour la lecture du texte , l’explication linéaire et la question de grammaire et 8 minutes pour la présentation de l’oeuvre choisie et l’entretien avec l’examinateur ) . Cet oral sera lui aussi affecté d’un coefficient 5.
Quel est le programme obligatoire ? Au niveau national, les 4 objets d’étude sont abordés à l’aide de 4 œuvres intégrales (une par objet d’étude ) . L’année sera donc découpée en 4 temps : le premier , de septembre à novembre , sera consacré à la littérature d’idées du XVI au XVIII siècle et à l’étude en classe des Fables de la Fontaine (livres VII à XI ) . Les fables seront associées à un parcours</b>; c’est à dire un ensemble de textes conscarés au thème : imagination et pensée au XVII. Ensuite, à partir du retour des congés de Toussaint, nous envisagerons les 3 autres objets d’éude qui sont : Le roman et le récit du Moyen-Age à nos jours , le théâtre et la poésie du XIX à nos jours. Les œuvres choisies pour être étudies en classe et servir de base pour le bac par le professeur cette année sont : La princesse de Clèves de Madame de La Fayette , Phèdre de Racine et Les Fleurs du Mal de Baudelaire. Les thèmes ou parcours associés sont : Individu, morale et société pour le récit, Passion et tragédie pour le théâtre et Alchime poétique pour la poésie.
En plus de ces 4 livres obligatoires et qui seront étudiés en classe, le professeur vous indiquera 4 lectures personnelles pour accompagner les parcours choisis . Ces lectures appelées cursives sont elles aussi obligatoires et vous seront d’une grande aide au moment de l’examen car elles vous permettront de parler avec l’examinateur et de répondre à ces questions . Les titres vous seront précisés en cours d’année . Il pourra s’agir également de films ou de bandes dessinées.
Bon courage pour cette année qui sera marquée par le bac de français. Sachez que vos notes de français sont toujours particulièrement regardées au moment des choix dans les filières sélectives type écoles d’ingénieurs, BTS ou IUT; À notes égales en mathématiques et dans les matières scientifiques , ce sont vos résultats obtenus aux EAF qui feront la différence . Vous aurez du travail dans toutes les matières mais gardez bien présent à l’esprit que vous vous préparez à un examen exigeant dans quelques mois : le bac de français.