07. décembre 2019 · Commentaires fermés sur Apprendre à conclure : la conclusion d’une dissertation · Catégories: Fiches méthode · Tags:

Conclure une dissertation s’effectue sous la forme d’un paragraphe distinct du développement (on vous conseille de sauter une ligne ) ;  La conclusion comporte deux étapes : tout d’abord, on reprend la question de départ, celle qui a servi de base au travail de réflexion et on reformule , rapidement, les différentes parties  du plan ( le plus souvent on ne reprend que les grands axes ) ; Ensuite, on rédige son avis personnel sur la question et on peut tenter de faire une ouverture sur un sujet plus large qui a un rapport direct avec le point étudié . Attention toutefois aux ouvertures artificielles qui ne prolongent pas la réflexion mais introduisent d’autres sujets .

 Lisons quelques exemples de conclusions rédigées sur les fables ..

Sujet : les fables permettent -elles de penser l’homme ? variante  : les fables peuvent  elles être considérées comme un instrument de réflexion sérieux qui permettrait de penser l’homme et le monde dans lequel il évolue ? 

Conclusion : Nous venons donc de voir que , grâce à leurs morales, le plus souvent  identifiables qui donnent des conseils ou des leçons, les fables permettent de réfléchir vraiment à la nature humaine; de plus, le fabuliste construit des histoires dans le but de nous apprendre des vérités morales . Grâce aux situations choisies et aux actions des personnages, nous en tirons des conséquences  immédiates . Cependant , il arrive que certaines morales soient ambivalentes ou laissent paraître des vérités dérangeantes . De plus, La fontaine laisse volontairement certaines questions sans réponse afin justement de déclencher , peut être , une réflexion chez le lecteur. Néanmoins, les fables nous montrent un univers assez manichéen où tout semble joué d’avance et où les personnages n’évoluent pas vraiment; Ils se contentent de jouer leur rôle . Ainsi, les fables apparaissent davantage comme des sortes de miroirs grossissants, des  loupes qui permettent d’éclairer certains défauts des hommes mais les questions qu’elles soulèvent demeurent assez limitées; C’est en ce sens qu’un essai ou un traité philosophique paraît plus indiqué pour penser l’homme et le monde qui l’entoure .

Sujet pensez vous que les fables s’adressent avant tout aux enfants ? 

Conclusion : S’il est vrai que le premier recueil des fables a été dédicacé au Dauphin, le jeune Duc de Bourgogne, et que La Fontaine se plait à créer un univers peuplé d’animaux expressifs et même de créatures fantastiques , dans le second recueil, le fabuliste évoque davantage des thèmes comme la mort et l’ injustice qui parlent peut être moins à un jeune public; D’autre part, certaines fables semblent bien peu éducatives et comportent des morales ambivalentes assez éloignées des valeurs qu’on cherche à inculquer aux enfants. Si au départ, le genre de l’apologue a pu séduire la Fontaine par son aspect “enfantin” , il l’a très vite transformé et utilisé comme un instrument de réflexion pour montrer des vérités cachées que les enfants ne peuvent pas percevoir . Néanmoins, chacun, à chaque âge et en fonction de son expérience, peut trouver dans une fable de quoi  simplement sourire ou parfois de quoi réfléchir et sans doute, à l’occasion, de quoi désespérer ! Si Rousseau déconseillait vivement la lecture des fables aux enfants, c’est parce qu’il redoutait qu’ils n’en retiennent que certains aspects négatifs et pessimistes. Mais la variété  des fables va permettre à un enfant d’y trouver avec plaisir des animaux qui parlent .