24. mai 2021 · Commentaires fermés sur Toinette face à Argan : la relation maître/valet à l’épreuve dans Le Malade imaginaire · Catégories: Divers, Lectures linéaires, Première

Notre premier extrait aborde l’entrée en scène de Toinette à la scène 2 de l’acte I . La relation conflictuelle  maître / valet est souvent au centre de la comédie et contribue, pour le plus grand plaisir du spectateur , à des moments d’affrontement parfois cocasses. Si Molière s’inspire des types de la comédie italienne et notamment du personnage de Sganarelle ( appelé également Polichinelle ) , il donne également de grands rôles aux servantes . Ces dernières se caractérisent par leur “ caquet ” défaut récurrent sur scène ;  Dans sa dernière comédie, Le Malade imaginaire , Toinette fait partie de cette famille de servantes au grand coeur, ( et à la grande bouche ) dévouées à leur maître  et à sa famille, soucieuse de préserver leurs intérêts et les mettant en garde contre ceux qui cherchent à leur nuire.  Insolente et gouailleuse, elle tient tête avec effronterie à Argan et lui donne la réplique sans s’en laisser conter  L’extrait que nous étudions complète l’exposition et nous en apprend plus sur le personnage d’Argan, cet homme qui se ruine en remèdes et qui se fait berner par son médecin comme tente de le lui faire remarquer sa fidèle servante .

Le peu d’empressement avec lequel elle exécute ses ordres est un premier effet comique; Exaspéré par le temps qu’elle met à répondre à ses appels, Argan l’accueille avec des insultes: ce qui contribue là encore à la dimension comique de la scène ; L’emploi d’un vocabulaire injurieux est en effet, un grand cliché de la comédie de moeurs et  une constante de la relation maître / valet .   Les insultes pleuvent sur les épaules des domestiques au moins aussi souvent que les coups de bâton et autres châtiments corporels dont on les menace  .  Gifles , claques et autres corrections accompagnent, en effet souvent les insultes.  “Chienne ” et carogne “, un équivalent de charogne, ont en commun de rabaisser l’homme à l’état de bête de somme et rappellent la supériorité du maître et l’état de servitude du valet.  Argan, à la fin de son monologue,  est au désespoir et pense “mourir ” seul :il sonne avec insistance pour appeler sa domestique dont l’arrivée sur scène manifeste un comique de caractère ; cette dernière joue la comédie et prétend être blessée; Sa première apparition révèle d’emblée son aptitude à  être une bonne comédienne et à mentir à son entourage ,  qualité dont elle se servira à de nombreuses reprise dans la pièce; d’abord en  feignant de servir les intérêts de Béline , ensuite  en se déguisant en médecin et enfin en enseignant à Argan comment devenir comédien à son tour, en contrefaisant le mort . 

La servante joue donc la comédie face à son maître et son détachement contraste avec l’angoisse d’Argan : ce dernier se met très vite en colère sans autre raison que son impatience et le jeu avec Toinette fait ressortir le comique de caractère du personnage . Molière met ensuite en place une série de comiques de répétition avec la plainte de Toinette répétée 4 fois sur un ton qu’on imagine crescendo.  Ce simple Ha sur scène doit être joué par l’actrice comme un cri de plus en plus fort  jusqu’à devenir perçant .Cette dernière mime la douleur et utilise sa plainte pour empêcher la colère d’Argan de se déployer : ce qui aboutit à un comique de langage “ tais toi donc coquine, que je te querelle “ ; Le dramaturge fait ici claquer la langue de l’acteur avec cette série de consonnes explosives; Le jeu d’acteur met face à face deux fortes personnalités et aucune ne semble prendre l’ascendant sur l’autre. Le stratagème de Toinette a pour but de lui éviter la punition car elle a tardé à répondre  aux coups de sonnette d’Argan. Ce dernier le lui reproche en la traitant à nouveau de “carogne”; Aux effets comiques produits par les injures s’ajoutent les effets du comique de répétition tout au long de la scène . 

Toinette n’a de cesse de se proclamer sur un pied d’égalité avec Argan qu’elle n’hésite pas à accuser : elle répond ,en fait, à l’accusation de ce dernier  “tu m’as fait égosiller ” par un reproche construit de la même manière  “ et vous m’avez fait vous casser la tête ”  Le et marque ici la conséquence logique . Pour le spectateur l’effet comique est double : il sait qu’Argan est dupe de la comédie de Toinette et comprend à la fois la naïveté de ce dernier et l’habileté de la servante dont il devient le complice. “quitte à quitte” montre que leur relation est sur un pied d’égalité en dépit de la position hiérarchique d’Argan; La servante tient tête au maître et le menace “ si vous querellez, je pleurerai “ . Il s’agit ici d’une sorte de chantage affectif ; en l’empêchant de parler au moyen de ses cris, Toinette contrôle en quelque sorte  la colère d’Argan et sa propension à devenir violent ; On peut dire qu’elle exerce sur lui une forme de contrôle ; le plaisir du spectateur vient aussi de l’aveu d’ impuissance d’Argan qui finit par s’exclamer  “tu m’en empêches chienne, en m’interrompant  à tous coups “

Le comique de situation est manifeste et contribue au côté spectaculaire de l’affrontement  : une servante empêche  , par ses cris, un maître de la quereller. Sur scène, il faut imaginer une Toinette virevoltante qui tourne autour d’Argan,  cloué sur son lit ou sur son fauteuil ; Lorsque ce dernier évoque le plaisir de quereller, elle rétorque qu’elle aura plaisir à pleurer ce qui est presque un antiphrase ; l’enchaînement des répliques participe à la création du rythme endiablé de la comédie et contribue là encore à assurer la dimension spectaculaire de l’échange.  Toinette semble même avoir le dessus lorsqu’elle s’écrie : chacun le sien, ce n’est pas trop . Et elle pousse  alors une dernière plainte ( toujours aussi feinte que la première )  L’actrice peut sans doute ajouter un comique de geste en se touchant la tête, ou en regardant en souriant le spectateur, en cachette d’Argan; A l’époque de Molière qui jouait lui même ses pièces, l’écriture se limitait aux didascalies essentielles mais de nombreux metteurs en scène peuvent guider le jeu des acteurs afin d’ajouter des effets comiques visuels.  On peut par exemple, penser aux chorégraphies des scènes d’affrontement , aux esquives de Toinette, aux gestes menaçants d’Argan qui doit se résoudre à cesser de la quereller . Il l’a , en effet fait venir pour qu’elle vide son bassin ( qu’elle le débarrasse de son pot de chambre  ) ; On aborde ici un autre point lié aux effets comiques de la pièce; Le personnage demande à sa servante d’examiner ses selles ; cette sorte de comique est celui de la farce du Moyen-Age, grossier et souvent scatologique ) ; Cette source de comique est liée directement au thème de la médecine car, à l’époque, les remèdes consistaient surtout à prendre des lavements et autres clystères afin d’expulser l’excès de liquide qui provoquait le déséquilibre des humeurs. On nettoyait les entrailles pour purifier de l’excès de bile; On saignait pour adoucir les tempéraments sanguins et on croyait beaucoup aux purges en tous genres  ainsi que l’évoque le nom du médecin : M Purgon. “Purge” est également un juron qui traduit la contrariété.

S’il n’est pas déplacé de demander à sa domestique de vider son pot de chambre, il l’est davantage de lui demander d’examiner ses selles car elle n’a pas les compétences requises: c’est le travail des médecins; Argan demande donc à Toinette de jouer ici le rôle de son médecin et l’effet comique peut provenir de l’écart entre ce qui est attendu et ce qui est demandé. Cette notion d’écart est très importante pour expliquer de nombreux effets comiques , avec ou sans dimension visuelle. Toinette d’ailleurs marque une certaine hésitation en posant la question d’un air étonné ” votre lavement “: elle parait surprise de la nature de la demande de son maître  et trouve une réplique fort à propos avec un jeu de mots : “c’est à Monsieur Fleurant à y mettre le nez puisqu’il en a le profit ” L ‘onomastique est un premier point comique; Fleurer à cette époque a le sens de sentir , renifler une odeur; Or, il s’agit ici du nom du pharmacien et de ce qu’on lui demande de faire ; sentir les odeurs du pot de chambre afin de déterminer si le patient est malade ou en bonne santé.  La mention du nez  du personnage évoque l’expression populaire ” mettre le nez dedans ”  et l’indication de son profit monter que Toinette le soupçonne d’être un escroc et de profiter des angoisses d’Argan pour lui faire croire qu’il est très malade et lui prescrire des remèdes qui coûtent très cher..

 

Quelques conseils pour expliquer une scène de théâtre :