28. mars 2023 · Commentaires fermés sur Baudelaire et Le Soleil : une métaphore de la création poétique · Catégories: Lectures linéaires, Première · Tags: , ,

Les chiffonniers : des pauvres parmi les pauvres

Le parcours De la boue à l’or, associé à la découverte des “Fleurs du Mal ” nous amène à interroger les images de la création poétique afin de comprendre comment le poète tente de faire naître la Beauté à partir de la trivialité du quotidien , de la misère est parfois même de l’Horreur .  Dans l’édition originale  de 1857 , le poème intitulé le Soleil, formé de 2 huitains et d’un quatrain d’alexandrins aux rimes suivies , fut d’abord placé en tête de la section Spleen et Idéal, plus exactement en seconde position, juste après le long poème Bénédiction qui met en image, la naissance du poète . Le Soleil montre comment le travail poétique se  nourrit d’une promenade urbaine et comment le poète, à la manière d’un astre rayonnant, transforme le monde autour de lui . Il s’agit en quelque sorte d’un art poétique qui illustre le travail de création et figure un processus alchimique qui transforme la matière , ici  la boue  de la misère, en or.

Comme souvent, le poème se construit à partit de notations, compléments circonstanciels de lieux ici,  qui définissent un cadre spatio-temporel, dans lequel  une histoire  va prendre place .  Dès le vers 1, Baudelaire campe un décor urbain sordide et insiste avec l’accumulation des compléments circonstanciels, sur le caractère délabré de ce qu’il aperçoit dans son champ de vision ; Il figure ainsi une promenade,  peut être matinale  dans un quartier délabré de Paris : l’adjectif vieux  aux connotations péjoratives indique sans doute que nous sommes dans un quartier pauvre peuplé de “masures ” qui sont des habitations décrépies ; On imagine assez bien le poète de retour d’une de ces soirées qui déambule avant de rentrer , à l’aube ou le poète qui est sorti se balader en début d’après-midi  pour trouver un peu d’inspiration et pouvoir écrire ; le verbe pendent associé aux persiennes contribue à peindre un décor mystérieux  car on ne peut voir, justement ce qui se cache derrière ces fenêtres et le poète imagine  alors de “secrètes luxures “: il s’agit  peut être d’ une allusion à un quartier où travaillent des prostituées , quartiers que fréquentait régulièrement Baudelaire et dans lesquels il aimait flâner .

Gare de l’Est 1866

Ce soleil dont la  lumière  inonde le paysage est d’abord qualifié de “cruel ” sans doute pour faire référence à sa force ; ce qui se confirme , au vers 3 ,avec le complément de manière “à traits redoublés ” qui désigne ici l’ardeur des rayons , sans doute au zénith ou parce qu’il s’agit d’une après-midi d’été et que la chaleur est accablante . Le poète , en effet, est “seul” : chacun préfère rester à l’abri ;

Cette promenade parait sans but précis : le poète est comparé, au vers 6,  à un chien qui “flaire” et il prétend s’exercer mais de manière fantasque : ce qui peut relever d’une contradiction; en effet, il ne s’agit pas à proprement parler d’un entrainement régulier ou d’un véritable labeur mai plutôt de saisir les occasions qui s’offrent à lui :   tout ce qu’observe le poète pourra éventuellement lui servir à nourrir sa création; cependant il ne sait pas encore comment va s’opérer la sélection des matériaux de construction de ses futurs poèmes .

 Le processus créateur est comparable à une escrime ce qui peut dénoter une forme de combat , d’effort contre un adversaire, ici, invisible. De nombreux poètes aiment se décrire justement  comme des artisans, des orfèvres ,  des sculpteurs ,des fabricants; Tous ces substantifs reprennent l’idée d’un travail manuel, réalisé à partir de l’écriture qui est avant tout un assemblage de signes et de sons.  Mais Baudelaire parait considérer le travail d’élaboration poétique comme une sorte de rencontre fortuite entre le promeneur et ce qui va l’inspirer; La notion d’effort ou de difficulté apparait toutefois au vers 7 avec le verbe trébucher qui indique , à la fois , le faux pas du promeneur, l’accident de parcours au cours de sa promenade liée à un obstacle sur son parcours et la difficulté pour le poète, à trouver le mot juste. La comparaison du vers 7 utilise à cet effet le rapprochement entre les pavés et les mots . De cet accident peut parfois découler une sorte de miracle fugitif : l’artiste  “heurte “ alors une phrase qui germait dans son esprit; Baudelaire reprend ici une partie de sa théorie des correspondances : un objet matériel est mis en relation avec une correspondance  spirituelle et de cette rencontre jaillit le vers ; Le néologismelong-temps” marque le caractère immémorial de cette inspiration : idée selon laquelle l’idée préexiste à l’état de songe et se transforme, s’incarne en mots, sous l’effet d’une rencontre fortuite entre les sens et l’esprit.  Le mot “rêvés” qui clôt le premier huitain suggère, à la fois le caractère imaginaire de la création et la quête d’une perfection formelle , une forme idéale, à laquelle les poètes semblent tenir. Mais l’adverbe parfois souligne le caractère rare et comme aléatoire de ces mystérieuses re-trouvailles . Le hasard jouerait donc un rôle important dans le processus d’élaboration artistique : on demeure assez proche de la théorie classique de l’inspiration envoyée par les Dieux ; Ici l’inspiration jaillit de la rencontre fortuite entre un paysage, une sensation, et une idée qui vagabonde dans l’esprit du poète sous une forme encore indéfinie. 

Le second huitain a comme sujet les effets du soleil et les transformations qu’il impose au monde : alors qu’il était défini comme cruel au vers 3, il est maintenant défini comme un père nourricier sujet du verbe éveiller donc agent principal des changements opérés par sa lumière et la chaleur qu’il apporte.  L’expression “ennemi des chloroses ”  au vers 9, rappelle son caractère bienfaiteur et protecteur pour la santé; En effet, le terme médical “chlorose ” désigne souvent un état maladif caractérisé par une pâleur du teint , synonyme de mauvaise mine. Le Soleil  est également source de vie dans la Nature , sous terre comme à la surface où les plantes poussent grâce à lui; L’alliance entre les vers, souvent associés à la mort, et les roses, souvent associées à l’amour, rappelle le goût de Baudelaire pour l’union des contraires et les alliances paradoxales ; Cependant le terme “vers ” est polysémique et on peut aussi le comprendre comme un terme poétique; Baudelaire semblerait ainsi indiquer que les  beaux paysages sont incontestablement une source d’inspiration pour les amateurs de poésie. 

Emmanuel Lansyer (1835-1893). “La rue Hautefeuille”. Huile sur toile, 1886. Paris, musée Carnavalet.

Sous le soleil, le monde paraît plus beau : il aurait le pouvoir d’effacer en partie la misère et de nous faire nous sentir plus joyeux : ce que Baudelaire traduit par l’expression imagée ” il fait s’évaporer les soucis vers le ciel” ; On retrouve l’idée d’un élan, d’un envol vertical vers l’idéal et le terme “s’évaporer “ peut faire référence au phénomène physique: sous l’action de la chaleur, l’eau se transforme en gaz ; il s’agit d’une transformation chimique qui n’est pas sans rappeler le phénomène alchimique ; L’allitération en s semble accompagner ce phénomène d’ascension avec s’évapore/souci et ciel . Le vers suivant établit une analogie entre les cerveaux humains et les ruches au sein desquelles les abeilles fabriquent le miel; Là encore il est question d’une transformation car le nectar des fleurs sous l’effet des actions des insectes , se change en un liquide sucré que nous pouvons consommer ; Dans l’Antiquité, l’abeille est la messagère des Dieux qui l’envoient vers les Hommes pour transporter leurs paroles sacrées.

Le vers suivant énumère une troisième action bénéfique du soleil : il aurait un impact spectaculaire sur le moral et transformerait les vieillards, qualifiés au moyen de la périphraseporteurs de béquilles “ en “jeunes filles” ; Ainsi non seulement leur handicap disparait mais ils ont littéralement une nouvelle apparence et un changement de caractère accompagne cette métamorphose ; Ils deviennent sous l’action du soleil, “gais et doux  comme des jeunes filles ” ; La comparaison est ici surprenante car le poète met en relation deux âges de la vie et change les vieux hommes en jeunes femmes  . Au vers 15, on note l’emploi du verbe “commande” dans le sens de donner des ordres, régner sur l’univers ; Le soleil est, une fois de plus,  la source de toute forme de vie et il donne l’impulsion aux récoltes mais il ne s’agit pas seulement d’ une allusion aux moissons et aux céréales car la croissance des plantes se fait , au vers 16, “dans le coeur immortel qui veut toujours fleurir ” ; Grâce à la métaphore, nous sommes passés d’un sens concert à un sens abstrait : cette récolte est celle de l’imagination et c’est le coeur de l’homme qui est comparé à une plante avide de pousser te de “fleurir “; Ces fleurs justement évoquent les poèmes et le titre du recueil  : Les Fleurs du Mal. 

La dernière demeure parisienne du poète : cimetière Montparnasse

Le quatrain final, comme souvent dans les poèmes qui reposent sur des analogies ,comme l’Albatros ou Spleen , donne la clé du système; Le Soleil  , au vers 17  est clairement assimilé à un  poète, et leurs effets sont rapprochés comme le montre le comparatifainsi que ” . Le verbe ennoblit montre une action méliorative : grâce au soleil ou grâce au poète, les choses se transforment et la laideur s’efface au profit de la beauté; Le superlatif “les chose les plus viles ” marque le caractère abject , sordide du paysage, du cadre urbain originel tel qu’il était dessiné , par exemple , dans le premier quatrain; la figure du ‘roi “ au vers 19 prolonge cette idée d’ennoblissement qui est , très souvent associée à la tradition poétique . En transformant le paysage sous nos yeux, le soleil agit à la manière d’un baume, d’un antidote au malheur; Il répand sur le monde sa source  de chaleur et l’offre à tous, sans distinction et de manière très simple; C’est ainsi qu’on peut comprendre le complément circonstanciel de manière du vers 19 ” sans bruit et sans valets ” ; le soleil est, certes, un roi mais un roi qui n’est pas accompagné d’un cérémonial ; Il se glisse seul et pénètre partout même dans les endroits les plus oubliés et où règne la misère; Les hôpitaux  à cette époque ne sont pas seulement des endroits où l’on prodigue des soins mais également des asiles pour les plus démunis, les sans- abris. C’est un endroit  où on leur accorde l’hospitalité , sens étymologique du mot hôpital , les ancêtres de nos maisons de retraite . Le soleil ne fait donc pas de différence : il accorde à tous et sans distinction ses bienfaits ; Les palais désigne par métonymie, les rois,  c’est à dire les personnes de noble condition, le plus souvent riches , par opposition aux pauvres qui vivent dans les faubourgs ou qui trouvent refuge dans les hôpitaux. Le dernier vers réunit donc, une fois de plus, les opposés et le soleil établit entre deux, une forme d’unité.

Pour conclure Baudelaire montre à travers ce poème l’analogie entre la création poétique, les pouvoirs du poète et ceux du soleil; à sa manière le poète est un soleil ; il réconforte les hommes, ensoleille leur existence  et s’adresse à tous , sans exception. Le Soleil  célèbre les pouvoirs de la poésie et fait l’éloge du poète tout en démontrant son utilité et sa capacité à changer notre vision du monde , à la manière d’un alchimiste qui transforme le plomb , la grisaille du quotidien, en lumière dorée, en or.  Toutes les occasions pour Baudelaire sont propices à la fabrication de son art : à partir d’une déambulation urbaine, il nous entraîne vers l’Idéal.  Le poète fait feu de tout bois. 

Vous trouverez également des analyses de ce poème sur le site commentairecompose.fr et en suivant ces 2 liens 

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