Pour vous aider dans votre lecture du poème et fabriquer votre fiche d’oral : que retenir de ce poème ? Premier rappel important : le temps de préparation à l’oral est limité à 30 minutes; Il et donc conseillé de ne pas écrire des phrases complètes mais de vous servir de mots clés à partir desquels vous allez pouvoir organiser votre temps de parole .
Exemple de notes :
Intro 1.30
: Contexte FDM 1857 , procès / scandale/ dédié à T Gautier, Parnassien mais Baud influencé par Romantisme et précurseur du Symbolisme avec notamment théories des Correspondances
Oeuvre : 6 sections dont Spleen /Idéal , > 70 poèmes ; déf du Spleen = mélancolie angoisse, mal de vivre … / Idéal = espoir de sérénité, douceur .. Ordre et beauté Luxe calme et volupté dans Invitation au voyage
Liens bio : poème composé 15 ans avant parution recueil / 1841 / voyage contrées exotiques / étape ile Maurice / accueilli par M de Bragard + sa femme Emeline de Carcénac / a inspiré le poète ainsi que d’autres modèles de beauté / a composé 2 poèmes pour Thérèse , belle métisse / tombera amoureux à son retour Jeanne Duval surnommée la Vénus noire pour laquelle composera un cycle poèmes
Poème : sonnet = forme préférée Baud /< Renaissance, modèle de l’ode = poème latin composé pour un personnage célèbre dont on vante les qualités // A une madone + A une mendiante rousse / Sonnet = 2 Q et 2 T d’alexandrins sur 4 rimes ( = variante / modèle original italien , le + courant avec 5 rimes )
Un hommage à la beauté particulière de cette femme des îles décrite sur fond de paysage exotique
LECTURE Nb liaison tout empourprés / charmes ignorés /les antiques / feriez à ..
Q 1 cadre présenté comme enchanteur = allitération en p pays parfumé / sensations privilégiées > sensualité description / odorat + caresse , toucher du soleil = sensation agréable , idée de douceur / lien avec intimité amoureuse v 2
j’ai connu : au sens premier = faire l’amour avec une femme ,/ décor met en scène intimité des amours secrètes / dais d’arbres = cache les amoureux , allitération en d dais d’arbres = forme une harmonie imitative qui évoque les cachettes où peuvent se réfugier les amoureux / empourprés : cette rougeur des arbres pourrait faire allusion aux tamarins / Baud avait dans une première version écrit tamarins ambrés à la place d’arbres empourprés.
palmiers = décor exotique de l’île Maurice, paysage tropical, arbre emblématique / pleut sur les yeux: allusion à la forme tombante des larges feuilles et à la chaleur qui règne / la paresse pour Baudelaire a des connotations laudatives : synonyme d’indolence ds FDM – Baud déteste le mouvement qui “déplace les lignes ” / partisan de la lenteur
dernier vers présente enfin objet de l’admiration du poète : dame créole : alliance de respect avec le mot dame et son origine / créole= femme des îles, au XIX mot désigne la population d’origine européenne née dans les colonies et une manière de vivre des iliens empreinte de douceur et d’indolence ( sens de 1850 ) / aux charmes ignorés : sa beauté n’est pas reconnue comme il se doit car ne correspond pas aux canons de beauté de l’époque; A noter que M Autard de Bragard est lui aussi né à Maurice où Baud séjourna 18 jours en 1841
Q 2 : description de la femme avec portrait et détails physiques : mélange , alliance de chaud et de froid ( teint pâle = blanc et chaud : hâlé par le soleil ou métisse ) : une sorte de paradoxe ici qui crée sa beauté particulière / périphrase : brune enchanteresse , brune = ses cheveux/ type de beauté exotique + magicienne force de son attirance
adv noblement = origine aristocratique des colons , issue d’une grande famille / rappel = C’est pour remercier son hôte que Baud compose cet hommage à son épouse dont il vante les qualités = une part de flatterie dans le portrait de la femme ;
un type de beauté apprécié par le poète : grande- / mince avec un côté animal suggéré par “chasseresse “ + référence à la déesse Diane / la femme ainsi divinisée ;
quatrain se termine par deux détails importants pour sa physionomie: son sourire qualifié par adj “tranquille” et son regard “ yeux assurés” / sûre d’elle , pas timide ; impression qui se dégage = une sorte de vénération et de fascination / un magnétisme animal …qu’on retrouve dans laplupart des descriptiosn des femmes aimées pour Baud.
Tercet 1: adresse directe à la fe “madame” / traduit respect du poète et imitation du style des odes / vouvoiement et réf à la France : vrai pays de gloire , périphrase élogieuse / mention de deux symboles Paris et la Seine et référence à Du Bellay et à Ronsard, poètes de la Pléiade avec la Loire , fleuve mentionné par les deux poètes classiques dans leurs œuvres comme symbole de la France alors comparée à l’Italie berceau de la Renaissance / d’autres références à la Pléiade avec l’univers de la Renaissance et la mention des “manoirs ” demeures des seigneurs de cette époque, des riches et nobles familles françaises / l’adj antique ici a le sens d’ancien/ Baud reconstitue cadre historique Renaissance/ portraits des femmes de cette époque
Tercet 2 : retour au cadre Q 1 avec ombreuses retraites , expression qui rappelle le berceau végétal des arbres empourprés et le soleil dont on cherche à s’abriter sous les feuillages ; la femme est comparée à une muse, celle qui inspire les poètes ; dans la mytho, les Muses = 9 déesses, filles de Zeus et de Mnémosyne : compagnes d’Apollon chacune de ces 9 femmes protège une forme d’art ; une Muse pour un poète = sa source d’inspiration, celle qui lui permet de composer ;
Le verbe germer , par métaphore = acte de création, faire sortir de la terre, donner vie à une plante / le fruit de cette création = le poème / ici forme du sonnet, popularisée époque Renaissance / coeur des poètes = idée que la femme devient matériau pour l’activité poétique /
dernier vers du tercet = chute du poème ; contient une allusion au pouvoir de la femme / son regard = instrument de domination comparé à la pratique de l’esclavage / esclaves noirs au service des colons ; Baud a assisté à des scènes de punition où des serviteurs sont fouettés pour avoir désobéi/ l’île est passée sous l’autorité du gouvernement anglais et l’esclavage est aboli dès 1835 mais le gouverneur anglais continue à tolérer que les colons français des grandes plantations maintienne une tradition d’esclavage avec les travailleurs mauriciens; Peu à peu des travailleurs indiens rémunérés vinrent remplacer la main d’œuvre servile ce qui changea la composition ethnique de Maurice.