01. janvier 2022 · Commentaires fermés sur Le portrait d’un dangereux libertin: le Comte de Valmont présenté par Madame Volanges · Catégories: Commentaires littéraires, Première

Laclos fait paraître en 1782, quelques années avant la révolution française, un roman épistolaire qui fit scandale. le titre Les liaisons dangereuses illustre son projet ; Il montre comment un coupe de libertins, la Marquise de Merteuil et le comte de Valmont manipulent leur entourage et  sèment le déshonneur sur le chemin de ceux qu’ils séduisent et manipulent. Au moment où le mouvement des Lumières s’interroge milite notamment pour une meilleure éducation des femmes , Laclos montre qu’elles demeurent les premières victimes d’hommes peu scrupuleux qui font passer leurs désirs avant le respect des valeurs morales comme l’honnêteté et la fidélité. Dans cette lettre adressée à la présidente de Tourvel et  rédigée par une amie , nous verrons tout d’abord qu’il s’agit d’une lettre de mise en garde qui incite à la prudence et nous montrerons ensuite comment Valmont est décrit ainsi que le danger qu’il représente pour les femmes. 

Madame de Volanges se définit par l’amitié qui la lie à Madame de Tourvel : A la ligne 7 , elle la nomme “mon amie” et évoque leur passé commun ” vous me connaissez” ajoute . A la fin de sa lettre , elle évoque à nouveau la force de leur relation avec ” ma belle amie” : l’adjectif laudatif belle indique ici une marque d’affection et d’estime. Madame Volanges justifie sa démarche  et tente de persuader la présidente de lui faire confiance ; Elle prétend agir au nom de “l’âge, l’expérience et surtout l’amitié ” ; Elle posséderait selon elle une forme de sagesse liée à sa connaissances du monde ; cette sagesse et cette lucidité feraient en partie défaut à Madame de Tourvel, plus jeune et moins expérimentée car elle ne vit ni à la Cour ni à Paris. 

Madame de Volanges, en effet, l’incite à se méfier du vicomte qui tente de ternir la réputation de la jeune femme : elle lui répète les rumeurs qui circulent “dans le monde ” et cherche à lui faire peur afin qu’elle l’éloigne le plus vite possible ; c’est la conclusion de sa lettre ” je vous conseille d’engager sa tante à ne pas le retenir davantage ” . Le verbe conseille ici montre qu’elle s’efforce de modifier le point de vue de Madame de Tourvel au moyen d’arguments rationnels.  Elle se place en position d’autorité un peu comme une mère face à sa fille. Madame de Volanges met en évidence la candeur de son amie à plusieurs reprises. Elle semble agir pour la protéger de ce qu’elle considère comme “le malheur le plus grand qui puisse arriver à une femme” Le superlatif ici traduit , au moyen d’une formule allusive, le fait pour une femme de céder aux avances d’un homme qui ira ensuite se vanter de l’avoir séduite 

Certaines femmes, qui sortent directement du couvent à l’âge de 15 ans, pour se marier , comme nous l’avons vu avec l’arrivée à la Cour de Mademoiselle de Chartres dans La Princesse de Clèves, ne possèdent qu’une vision très naïve du jeu de la séduction et peuvent facilement être trompées par des libertins ; Ce sont des victimes et Madame de Volanges le rappelle à la ligne 14 à propos du vicomte : “pour être cruel et méchant sans danger, il a choisi les femmes pour victimes. ” A cette époque, la parole des femmes n’était pas considérée et elles n’osaient pas se plaindre de subir des agressions sexuelles car elles craignaient de perdre leur réputation . Madame de Tourvel mène, avec son époux “une vie sage et retirée ” , loin des cercles parisiens. Cet isolement  la protège mais la maintient dans l’ignorance ce qui la met en danger car elle n’a jamais entendu parler de Valmont. Elle n’est donc pas au courant des rumeurs qui font état du libertinage de Valmont ; Madame de Volanges lui set d’informatrice et  évoque ainsi  de “scandaleuses aventures “ ligne 16, afin d’effrayer son amie . L’adjectif scandaleux a une connotation critique et révèle la désapprobation de l’auteure de la lettre. La prétérition ” je pourrais vous en raconter qui vous feraient frémir” ajoute , pour le lecteur , une note de mystère et nimbe le personnage du Vicomte d’une aura maléfique. Par contraste, la présidente apparaît comme une sorte d’ange : ” vos regards , purs comme votre âme” :  La comparaison  ici montre qu’elle est incapable d’envisager le mal et qu’elle est très vertueuse; il s’agit ici d’un éloge de la pureté de cette jeune femme, qui pour le lecteur, a déjà le statut de victime car  il sait qu’elle fait partie d’un plan ourdi par le couple de libertins. Circonstance aggravante pour Valmont : toutes les femmes sont unanimes pour condamner sa conduite ainsi que le suggère la double négation “ il n’en est point qui n’ait eu à s’en plaindre .” Ce procédé de style est caractéristique de la préciosité : il donne un caractère artificiel à l’affirmation et s’apparente à une forme de litote. Laclos et Madame de La Fayette pour dépeindre la subtilité de l’analyse psychologiques ; adoptent,  à un siècle d’écart, des tournures littéraires similaires.  

Le romancier montre, à travers cette lettre, à quel point un libertin représente un danger pour la société : c’est un individu décrit comme une véritable menace  et un réel hypocrite ; Il paraît “ encore  plus faux et dangereux qu’il n’est aimable et séduisant ” les deux couples d’ adjectifs associent ici des qualités  en apparence mais qui sont au service de la tromperie ainsi que le montre le comparatif de supériorité. Le Vicomte n’agit pas simplement par passion : “sa conduite est le résultat de ses principes” peut on lire ligne 12. Il suit ce qu’il a prémédité, ne laisse rien au hasard et se montre calculateur . C’est pourquoi il est impardonnable et Madame de Volanges ne lui trouve aucune circonstance atténuante ; elle le dépeint comme un être froid et qui s’adonne volontairement au mal : il ne s’agit pas  d’obéir à des “passions fougueuses” mais d’une démarche calculée et maîtrisée. Le libertin est ainsi montré comme quelqu’un qui sait dominer la passion amoureuse et qui ne suit que son orgueil et son désir de puissance. 

Madame de Volanges peint évidemment un tableau sombre et résister  à un homme si fourbe et si habile relève du tour de force ; Il s’agit d’un véritable combat : elle évoque ainsi des “armes pour vous défendre” . Le champ lexical de la lutte illustre également le danger qu’il incarne : l’exemple de Madame de Merteuil est donné afin de montrer qu’elle seule, en apparence , “a su lui résister et enchaîner sa méchanceté ” ; Il s’agit d’une forme d’ironie ici de la part du romancier car le lecteur connait la véritable nature de la Marquise: il sont complices et elle n’a pas encore été démasquée par Madame de Volanges qui s’est fait prendre au piège de l’hypocrisie de Madame de Merteuil. La particularité d’un roman épistolaire réside essentiellement dans la position du lecteur qui assiste à une série d’échanges pour lesquels il possède une vue d’ensemble alors que chaque personnage du roman ignore le contenu des lettres des autres épistoliers. Non seulement le vicomte prend pour cible des femmes mais il ne se contente pas de les séduire, il les perd. ” je ne m’arrête pas à compter celles qu’il a séduites “, écrit Madame de Volanges : cette nouvelle prétérition qui a ici une valeur hyperbolique est complétée par une question réthoriquemais combien n’en a-t-il pas perdues ? ” La tournure interro-négative met en évidence le caractère dépravé du personnage . 

Le portrait de Valmont révèle sa noirceur ; celle de l‘âme d’un libertin; Laclos s’emploie à décrire les ruses et les artifices employés par ce type d’individus ; On retrouve ainsi la dimension morale du roman: mettre en garde les femmes  contre les ruses employées par ces prédateurs afin d’abuser de faibles femmes candides. Le début de la lettre fait mention de la “candeur” dont Valmont aurait fait preuve devant Madame de Tourvel et son amie emploie l’ironie pour la persuader qu’elle se trompe ” oh oui la candeur de Valmont doit être en effet très rare ” : il s’agit  d’un euphémisme qui signifie qu’il est le contraire de candide et qu’il dissimule sa perfidie sous une fausse candeur . “Jamais depuis sa plus grande jeunesse, il n’a fait un pas ou dit une parole sans avoir un projet , et jamais il n’eut un projet qui ne fût malhonnête ou criminel , écrit Madame de Volanges ” . Cette longue phrase est construite sur une amplification rythmée par l’anaphore de l’adverbe jamais ; La critique forme une gradation ; C’est tout d’abord le côté calculateur du Vicomte qui est montré avant d’évoquer , dans la seconde proposition construite à partir d’une double négation qui marque l’assertion , son côté immoral : c’est une manière hyperbolique de le critiquer et de condamner son immoralité. La diatribe se termine avec l’adjectif criminel  qui dépasse ainsi la simple malhonnêteté. De plus, nous trouvons un champ lexical de l’ignominie avec “horreurs ” à la ligne 13 et méchanceté  à la ligne 22

Le but de cette lettre est  donc double : pour Madame de Volanges, il est important de prévenir son amie et de la mettre en garde contre le danger que représente Valmont, un libertin qui dissimule sa noirceur sous le masque d’un gentilhomme et pour le lecteur , il s’agit de révéler l’animosité et la naïveté de Madame de Volanges qui , sans le savoir, est tombée elle ausi dans le piège qu’elle dénonce. Elle  est, en efeft, dès le départ de l’intrigue,  avec sa fille Cécile, une des principales victimes de ce redoutable couple de libertins; Si elle a su identifier les ruses de Valmont, elle s’est montrée  incapable de déceler sous le masque de la bonne amie, les véritables intentions de Madame de Merteuil et se trompe complètement sur cette dernière.  Comme Madame de La Fayette, Laclos dépeint les pièges de l’amour et les dangers de la  dissimulation  : la galanterie a fait place au libertinage et si Madame de Clèves a réussi, grâce à son incomparable vertu, à fuir la menace qui pesait sur sa réputation, Madame de Tourvel, en succombant au Vicomte, le paiera de son  honneur et de sa vie . 

25. décembre 2021 · Commentaires fermés sur Knock ou le triomphe de la médecine · Catégories: Commentaires littéraires, Première

Pour l’étude d’ensemble , je vous renvoie au site dirigé par Amélie, commentairecompose.fr et à sa fiche de lecture sur la pièce de Jules Renard .https://commentairecompose.fr/knock-jules-romains/.

Exemple d’introductions pour le passage à commenter ( II, 4 )

En 1923, Jules Romains, dramaturge français, fait représenter une comédie, satire de la médecine. Cette pièce a pour héros un médecin usurpateur qui s’installe dans un petit village et reprend la clientèle de son prédécesseur.  Soucieux de s’enrichir grâce aux maladies de ses patients, il profite de leur inquiétude partant du principe que tout homme bien portant est un malade qui s’ignore ; Dans l’acte  II, scène 4, il fait face à une paysanne tombée d’une échelle et lui propose un traitement pour que son mal s’aggrave. Comment le dramaturge et -il en scène ici une consultation médicale? Nous montrerons dans un premier temps la dimension comique de l’échange et verrons ensuite comment le médecin arrive à tirer avantage de la maladie de sa patiente . 

En 1923, juste après la première guerre mondiale, un dramaturge , Jules Romain, confie à l’acteur et metteur en scène Louis Jouvet, le rôle titre de sa comédie : Knock ou Le triomphe de la médecine . Ce titre nous met sur la voie d’une satire de la médecine moderne dont les méthodes sont ici dénoncées, de manière comique, par l’auteur. Un nouveau médecin tente, par tous les moyens, de se constituer une clientèle afin de s’enrichir. Dans cette scène 4 de l’acte II, il reçoit en consultation une paysanne tombée de son échelle et il la manipule; Nous montrerons tout d’abord comment il augmente la gravité de son mal  en l’effrayant et ensuite de quelle manière il lui propose la soigner. 

Lorsque Jules Romain crée Knock ou le triomphe de la médecine,  au tournant des années 20 , le monde est en train de changer : la publicité fait son apparition et de nouvelles techniques de manipulation des masses s’imposent pour vanter les mérites de la consommation . Le dramaturge utilise sur scène l’idée qu’une médecine moderne, basée sur les progrès de la science, est en train de chercher à s’imposer et à imposer avec elle l’idée de l’omniprésence de maladies qu’il faudrait soigner à tout prix. Dans cette scène de l’acte II, il met face à face un médecin manipulateur et une paysanne naïve aveuglée par ses propos . Comment le médecin apparaît -il dans cette scène comique ? Nous montrerons premièrement la dimension comique de ses explications avant d’évoquer l’omniprésence de l’argent dans cette consultation . 

Le commentaire : conseils de rédaction.  

Erreurs à éviter : s’il est important de montrer que vous possédez des points de repère dans l’histoire littéraire, ne tentez pas de plaquer un courant littéraire sans en connaitre la définition et sans avoir vérifié qu’il correspond bien au thème et au style du texte proposé pour l’épreuve . Ainsi le sur réalisme , le Nouveau -Roman ou l’unanimisme sont bien des courants littéraires de la première moitié du siècle dernier mais les principes de ces mouvements ne permettent pas de définir le type de texte théâtral ici ; il faut plutôt se référer à l’évolution du théâtre et de la comédie et se souvenir comment analyser les procédés comiques .  

Les observations les plus intéressantes constituent ici un commentaire dont les titres  ainsi que les transitions  figurent entre parenthèses 

I (L’emprise du médecin )

(L’emploi d’un vocabulaire technique ) , sorte de jargon médical, a pour effet d’intimider le patient qui ne comprend pas les termes médicaux comme faisceau de Tûrck à la ligne 3 ou colonne de Clarke à la ligne 4 . Le spectateur peut douter de la réalité de ces  appellations d’autant que les explications du médecin, au tableau semblent simplistes : il vulgarise des explications savantes pour un public non spécialiste . De plus l’observation de la répartition des répliques nous montre que le médecin demeure le maître du jeu et des échanges. Il prend, tout au long de cet échange, l’ascendant sur son interlocutrice de plusieurs façons.

Tout d’abord, Knock ( s’efforce de se montrer convaincant ) et d’exercer une emprise sur la patiente notamment en l’impliquant dans la prise de décision : il commence par une démonstration logique avec un dessin explicatif et il s’assure de l’adhésion de la dame : “vous me suivez ? ”  . Il la red décisionnaire sans rien lui imposer ” ce que je puis  vous proposer” . Loin de se montrer autoritaire, il apparait comme poli et courtois et lui laisse la décision finale ” vous vosu rendrez compte par vous-même et vous vosu déciderez ” . Peu à peu , il impose son point de vue tout en continuant à faire mine de s’intéresser à l’avis de la dame ” C’est convenu ? ” ; Il recherche son accord et l’obtient ne dépit d’un soupir , didascalie qui marque une certaine réticence ” Comme vous voudrez ” ; Il l’a finalement emporté et a convaincu la patiente de suivre ses recommandations .

(L’angoisse  de la mort  ): pour faire accepter à sa patiente un traitement onéreux, le médecin va aggraver volontairement les symptômes dont  elle souffre . Venue le consulter pour un trouble bénin, elle sort de la consultation en se pensant gravement atteinte . Au lieu de la rassurer , il amplifie son inquiétude  le faisant semblant de considérer la mort comme quelque chose de banal et d’inévitable  “vous ne mourrez pas du jour au lendemain . Vous pouvez attendre ”  Il présente la vieillesse comme des années inutiles dont on peut se passer  “pour le plaisir qu’elles donnent ” Cette remarque ironique qui constitue un véritable paradoxe révèle, en partie sa stratégie : il  feint un certain détachement envers la vie qui peut avoir comme effet de paniquer ses patients . On retrouve le thème de la peur de la mort qui est une constante dans la satire de la médecine ; Knock s’emploie à effrayer ses patients afin de les rendre dociles et de vaincre leurs réticences à se soigner . 

 (transition entre I et II ) Insuffler la peur en adoptant un ton désinvolte  est donc une de ses techniques préférées et Jules Romains illustre le fonctionnement de son héros en lui faisant affirmer que tout homme bien portant est , en fait un malade qui s’ignore. Il s’agit de dresser de la corporation des médecins un tableau satirique en les dépeignant comme des praticiens avides de s’enrichir par tous les moyens et prêts à inventer des maladies imaginaires-

II (L’importance de l’ argent )Tout part d’un constat ; la dame ; bien que riche, refuse de payer une somme exorbitante  ( l’équivalent de 4 bêtes ) pour se faire soigner et souhaiterait un traitement moins onéreux : Le médecin va la prendre au mot . Il lui propose alors de “laisser les choses comme elles sont ” ce qui revient à ne pas la soigner sous prétexte que “L’argent est si dur à gagner ”  . Il va ainsi dans le sens de la demande de sa patiente : il feint d’adhérer à son argument pour mieux la manipuler en gagnant sa confiance; C’est une technique très utilisée en argumentation pour convaincre son interlocuteur . Ainsi la patient va devoir admettre qu’elle aimerait quand même être prise en charge mais  souhaite être guérie pour “moins cher “ . Knock va mettre au point un stratagème qui consiste à l’affaiblir afin qu’elle se croit très malade; Il crée ainsi une sorte de malade imaginaire en dégradant son état de santé volontairement comme dans la pièce de Molière où Purgon abusait de la confiance d’Argan en lui prescrivant des remèdes onéreux  dont il partageait les bénéfices avec le pharmacien M Fleurant. 

Ainsi Knock se vante de prescrire une mise en observation et précise ” ça ne vous coûtera presque rien ” ligne 17 et pour couper court à tout reproche qui pourrait lui être adressé de s’enrichir sur le dos de ses patients, il tient à préciser ligne 26, “ vous ne direz pas que je vous ordonne des remèdes très coûteux “  Ce mode d’argumentation se nomme une prétérition et consiste à évoquer  un sujet tout en expliquant qu’on n’en parlera pas. L’argent est  donc très présent dans l’échange avec notamment l’idée que le médecin cherche à s’enrichir tout en se défendant d’avoir un quelconque intérêt pour l’argent . Il cache son jeu mais son insistance le démasque et surtout sa stratégie à trouver des maladies graves là où il n’y a que des maux du quotidien : il transforme un  simple mal de dos en douleur incurable  liée à un écrasement de “la moelle épinière”  en ajoutant qu’il est très mal placé”.  (TR entre II et III  ) Ces exagérations et ses subterfuges font partie   des effets comiques les plus fréquemment utilisés. 

III (Les procédés comiques )

(La naïveté de la patiente) L ‘un des ressorts comiques pour le spectateur consiste à comprendre que la patiente est en train de se faire duper mais qu’elle ne s’en rend pas compte. En effet, la panique la gagne peu à peu après l’annonce du diagnostic ” Mon Dieu ! Mon Dieu ! s’exclame -t-elle ligne 8 pour ensuite se lamenter “ Oh ! là là “ Elle se rallie , sous l’effet de la peur, à la nécessité d’accepter un traitement et le médecin feint de lui attribuer le pouvoir de décision finale ; Elle acquiesce alors “ Oui c’est çà “ ligne 19 et il peut ensuite rédiger l’ordonnance ainsi que le précise la didascalie de la ligne 22 .

(Un traitement insolite )Les recommandations du médecin n’ont rien à voir avec le traitement lié à une chute : si on peut concevoir que le repos soit une source d’amélioration de la santé de la dame, il est plus difficile de comprendre l’isolement exigé : “défendez qu’on vous parle ”  et surtout le jeûne imposé : “aucune alimentation solide pendant une semaine ” ; Les conséquences sont prévisibles : la dame va être affaiblie et cette “faiblesse générale ” ainsi qu’une certaine paresse à vous lever ” sont juste les conséquences logiques et prévisibles de cette mise en quarantaine assortie d’une privation de nourriture. Le spectateur se rend bien compte de la manipulation et de l’escroquerie dont la patiente est ici la victime.  Tout ce qu’il cherche c’est justement en l’isolant et en la privant de contact , c’est à faire apparaître des symptômes de mal-être qu’il pourra alors attribuer à la maladie . De soignant,  le médecin devient  tortionnaire.  

(L’ambiguïté du comique ) Ici le médecin donne une sorte de leçon à la paysanne à laquelle il reproche notamment de ne pas vouloir payer pour se faire soigner; Son but est double : en aggravant son mal, et en lui infligeant une période d’observation inutile et dangereuse pour son état général, il va la rendre dépendante : si le mal est moins sérieux qu’on ne pouvait le croire, je serai le premier à vous rassurer. Il se montre ici particulièrement habile en endossant le rôle du sauveur alors qu’il est à l’origine de l’aggravation de ce  mal  de dos qu’il qualifie de  “tiraillement continu qui s’exerce sur les multipolaires ” Comme il possède le savoir, Jules Romains montre qu’il peut ainsi exercer une emprise sur les moins cultivés et son habileté à argumenter lui confère également un avantage sur la plupart des gens; C’est un manipulateur et le rire du spectateur est ambigu, comme l’est la comédie elle-même .  

 Pour conclure, ce passage révèle la supercherie du médecin et sa capacité à transformer des patients bien portants en malades grâce à ses talents d’orateur et son pouvoir de persuasion .La comédie, dès l’Antiquité  est un genre de spectacle qui contient une dimension morale mais s’applique à divertir autant qu’à instruire; Molière dont la devise était de faire rire en se moquant des défauts des hommes , l’a illustré à de nombreuses reprises et notamment dans Le Malade imaginaire où il montre comment des médecins s’enrichissent en faisant croire à leurs patients qu’ils souffrent de nombreuse maladies graves; Jules Romains reprend ici le même argument avec ce personnage de Knock, dont le triomphe constitue une sorte de mise en garde contre les dérives de la science lorsqu’elle cherche à abuser les plus crédules . 

 

 

13. décembre 2021 · Commentaires fermés sur Petit pays : quand l’Histoire fait irruption dans nos petites histoires … · Catégories: Divers, Seconde · Tags: , , ,

Tout commence pour nous par un film ….une séance au Palace de Surgères pour visionner l’adaptation réalisée par Eric Barbier du roman de Gael Faye, Petit Pays

Synopsis : Lorsque l’Histoire entre avec fracas dans la vie de Gaby, elle brise irrémédiablement le bonheur du jeune garçon et met un terme son enfance . Nous sommes au Burundi en 1992 : Gaby a 12 ans et se trouve confronté aux disputes de ses parents ; sa mère Yvonne a du quitter le Rwanda avec sa famille parce qu’elle est tutsi et elle souffre de vivre comme une réfugiée .Son père est un entrepreneur français qui va se trouver piégé par la montée de cette violence . Gaby retrouve souvent sa bande d’amis : Gino, métis comme lui, qui cache un lourd secret, Armand dont le papa ambassadeur sera assassiné durant les émeutes à Jujumbra, sans oublier Francis le gamin des rues, graine de voyou et petit caïd. Plus »

09. décembre 2021 · Commentaires fermés sur Pourquoi choisir La Princesse de Clèves ? L’oral de français seconde partie ou comment justifier le choix d’un livre · Catégories: Divers, Première · Tags: ,

La réforme du baccalauréat a modifié le déroulement de l’oral de français: après avoir effectué sa lecture linéaire sur l’un des textes étudiés durant l’année à partir de  sa liste de bac, le candidat doit ensuite présenter durant 2 à 3 minutes le livre de son choix parmi ceux qui lui ont été proposés par son professeur ; cette  seconde partie de l’oral est argumentative : il est important de bien la préparer et de réfléchir, à l’avance  aux arguments que vous souhaitez défendre et à ce qui a motivé votre choix  personnel . l’examinateur s’attend donc à une prise de parole argumentée,  basée sur une lecture personnelle et une connaissance de l’oeuvre et de ses enjeux . N’hésitez pas à mettre en avant les passages , les thèmes qui vous ont plu et à faire référence à des personnages précis ou à des scènes du livre , à chaque fois que vous donnez un justificatif . Voilà les meilleurs arguments trouvés dans vos copies et reformulés . Servez -vous de ce modèle pour construire vos futures argumentations .  Plus »

06. décembre 2021 · Commentaires fermés sur La parole libératrice : authenticité, sincérité et quête de vérité · Catégories: Spécialité : HLP Première · Tags: ,

Peut-on se libérer par la parole :   pourquoi , comment  et dans quelles circonstances ?  

Dans la vie quotidienne, on distingue plusieurs usages de la parole qui permettent de libérer le sujet ; dans le cadre juridique, le policier, l’avocat vont demander à l’accusé de passer aux aveux; cette parole doit le libérer d’une partie de sa culpabilité; en avouant son crime, il devient coupable et soulage, en partie , sa conscience;  cette notion d’aveu est en grande partie héritée des pratiques religieuses ; Il est en effet couramment admis que les pêcheurs doivent, pour être absous de leurs pêchés, les confesser; L’Eglise instaure d’abord une pratique collective de la confession  au Moyen-Age avant de mettre en place des entretiens entre le prêtre et ses fidèles , entretiens durant lesquels la parole est abritée par les parois du confessionnal et protégée par le secret de la confession.  Saint- Augustin écrit un ouvrage intitulé Confessions qui est considéré comme l’ancêtre de l’autobiographie. Les groupes de paroles peuvent constituer une aide non négligeable pour certaines personnes en proie à des addictions ou qui souhaitent évoquer un problème . Les Alcooliques anonymes par exemple, fonctionnent sur le principe du récit public. La modélisation religieuse demeure cependant très présente dans certains groupes de paroles  . Il existe aussi  des hotline  ou des numéros verts qui permettent de parler avec un interlocuteur souvent anonyme et bienveillant comme le 3919 SOS enfants en danger  accessible 24h/24  ou le 119 SOS femmes en détresse ,  ou encore le 3117 pour signaler une attitude suspecte ou une agression  dans un transport en commun . Plus »

03. décembre 2021 · Commentaires fermés sur Un aveu douloureux et qui fit couler beaucoup d’encre : la Princesse face à son mari .. · Catégories: Divers, Lectures linéaires, Première

De nombreux épisodes du roman peuvent nous paraître fort éloignés des histoires d’amour actuelles et des représentations que nous nous faisons de la jalousie, de l’adultère ou des aveux amoureux. A la cour de Madame de Lafayette, cet épisode a déclenché de nombreuse discussions: fallait -il avouer ce qu’elle ressentait pour un autre homme à son mari ou devait -elle imposer le silence à son coeur et à sa passion ? Quand on avoue qu’on aime ailleurs, l efait -on pour soulager sa conscience ou pour mettre un terme à une relation qui ne nous convient plus ou que nous souhaitons briser sans avoir le courage d’y parvenir .  L’aveu marque -t -il d’ailleurs toujours la fin d’une histoire d’amour .  Est -il un gage de sincérité ?  L’amour est né entre l’héroïne et le duc de Nemours dès leur rencontre au bal, peu après le mariage de celle-ci avec le Prince de Clèves. Laissée seule, après la mort de sa mère, face à ses sentiments, la Princesse en découvre, dans la seconde partie du roman, toute la puissance et elle fait l’expérience des  souffrances liées à la passion. La joie qu’elle éprouve lors des moments partagés avec le duc, dans la troisième partie, lui a fait comprendre à quel point elle l’aime , et la seule façon de résister à cette « inclination », est de trouver refuge loin de la Cour. Alors que son mari la presse de revenir à Paris, elle choisit une  autre issue qui peut paraître étrange  : lui avouer son amour, pour lui demander son appui. La scène se déroule dans le parc du château de Coulommiers. Les deux époux sont assis  « sous le pavillon », mais le Duc de Nemours, venu là dans l’espoir d’apercevoir la princesse, se cache « dans un cabinet » contigu. Il est donc un témoin caché de l’aveu et ce détail de mise en cène est fondamental pour comprendre les conséquences de cette révélation . Nous verrons tout d’abord l’aveu de la princesse et ses modalités avant d’examiner la réaction du Prince . 

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03. décembre 2021 · Commentaires fermés sur L’épisode du portrait dérobé dans La princesse de Clèves: rôle et fonctions ? · Catégories: Divers, Lectures linéaires, Première · Tags: ,

Le roman de Madame de La Fayette nous plonge dans l’ambiance de la cour du roi Henri II : la magnificence et la galanterie, commence-t-elle n’ont jamais paru en France avec autant d’éclat que dans les dernières années du règne de Henri second. Ce cadre historique va servir d’écrin à la naissance d’une passion amoureuse entre une toute jeune fille Mademoiselle de Chartres et un personnage célèbre à la Cour pour ses talent de séducteur : Le Duc de Nemours. La jeune femme , récemment mariée au Prince de Clèves, un parti avantageux, découvre  sans trop oser se l’avouer , qu’elel nourrit de tendres sentiments pour un autre homme que son époux.  Cet épisode , situé au début du second tome, marque le retour à la Cour de La Princesse, qui s’était retirée pour faire le deuil de la mort de Madame de Chartres. La scène se situe chez Madame de Clèves, lors d’une visite de la dauphine qui demande à comparer  un portrait de la Princesse  que son mari a fait réaliser afin de le comparer avec celui qu’un peintre  effectue  à sa demande , et qui est destiné à décorer les appartements de la reine mère. Monsieur de Nemours qui a profité de cette occasion pour venir admirer la Princesse , décide alors de dérober ce portrait . Voyons tout d’abord la mise en scène du vol et ensuite le choix difficile auquel la Princesse est confrontée . Plus »

02. décembre 2021 · Commentaires fermés sur Bel-Ami est- il un homme à femmes ? · Catégories: Seconde · Tags: ,

Maupassant crée un curieux héros avec des côtés attachants et des défauts agaçants pour le lecteur. Dès sa première apparition , il est l’objet des regards admiratifs que lui lancent les femmes à la sortie de ce restaurant bon marché où il déjeunait. Décrit comme un joli garçon, il est naturellement doté d’un charme qu’il  s’efforce de cultiver en prenant des poses . Comment Georges Duroy va -t-il utiliser son pouvoir de séduction avec les différentes femmes dont il va croiser la route dans le roman ? .Elles sont au nombre de 5. Rachel , la toute première maîtresse , prostituée rencontrée aux Folies-Bergères , Clotilde de Marelle qu’il séduira assez rapidement en charmant notamment  sa petite fille Laurine ; Elle deviendra sa maîtresse attitrée et souffrira de ses infidélités . Madeleine Forestier sera sa première épouse: un mariage qui lui procurera des satisfactions et dont il se servira  pour ses manoeuvres politiques mais au sein de leur couple, dans l’intimité ,il se sentira souvent  dominé et utilisé par cette femme intelligente et manipulatrice . Viendra ensuite le tour de Madame Walter, la femme de son patron qui sera difficile à conquérir et dont il brisera le coeur, par vengeance et par orgueil d’homme humilié; Enfin, il demandera en mariage la jeune et naïve Suzanne , jeune fille prête à lui succomber sans qu’il fasse le moindre effort de séduction. Ce mariage est pour le personnage l‘apothéose de son parcours. Plus »

30. novembre 2021 · Commentaires fermés sur Le parcours de Georges Duroy dans Bel -Ami · Catégories: Seconde · Tags: , , ,

La première apparition du personnage révèle une partie de son passé et un présent qui s’annonce difficile : arrivé depuis six mois à Paris dans le but de faire fortune, Georges n’est pour le moment qu’un modeste employé aux chemins de fer et a bien du mal à joindre les deux bouts ; Souvent il doit choisir entre manger à sa faim ou s’offrir un plaisir : boire une bière . En ce mois de juin, une rencontre providentielle va changer son destin: il croise un ancien soldat avec lequel il a combattu en Algérie quelques années plus tôt et ce dernier va lui donner sa chance; Grâce à Jacques Forestier, Georges fait ses débuts dans le monde :on nomme ce personnage un adjuvant car il est celui qui aide le héros à atteindre ses objectifs. Timide mal à l ‘aise , il se sent ridicule dans son  habit de location mais au fur et à mesure, il prend de l’assurance car il constate qu’il plait aux femmes .  Le lecteur est témoin de ses transformations physiques et même psychologiques . “ En s’apercevant dans la glace , il ne s’était même pas reconnu; il s’était pris pour un autre, pour un homme du monde, qu’il avait trouvé fort chic, fort bien, au premier coup d’oeil. ” Ce portrait du héros sera suivi de nombreux autres qui mettent en évidence son charme et l’effet qu’il produit sur son entourage .  “Une confiance immodérée en lui -même emplit son âme ” : dès le début du roman, il se sent déjà prêt à réussir . Plus »

18. novembre 2021 · Commentaires fermés sur Les pouvoirs de la parole : l’exemple de l’exposition de Tête d’Or de Claudel · Catégories: Spécialité : HLP Première

Répondre à une question d’interprétation en HLP suppose à la fois des connaissances théoriques ( les grands chapitres du cours, les notions étudiées, les auteurs vus en classe  ) et des capacités d’analyse d’un texte dont il faut pouvoir mettre en évidence les liens avec certaines parties du cours. Le premier semestre s’articule autour des Pouvoirs de la parole avec 3 temps forts : l ‘art de la parole ( construire un discours, rhétorique, techniques d’expression, éloquence ) , l’autorité de la parole (les sources du discours, les garants de la parole , la transmission  et la réception de la parole dans l’enseignement notamment ) ; Le dernier temps est consacré aux séductions et aux dangers de la parole; On pourra également envisager les limites du langage  ( peut -on tout dire , peut -on trouver les mots ) et la diversité des langages et la parole thérapeutique qui libère et guérit . Le texte choisi ( un texte de théâtre ) permettait de faire le point sur différents usages de la parole vus , en début d’année à travers les fonctions du langage  désignées par le schéma de Jakobson :  expressive ( l’émetteur ) poétique ( le sens de son message , conative ( le destinataire )  phatique ( le contact créé)  référentielle ( avec quel langage ) et métalinguistique . Pour simplifier, analyser une prise de parole dans un texte revient à se demander qui parle à qui de quoi sous quelle forme, en utilisant quel type de langage et  dans quel but. En parlant , on cherche à s’exprimer et à communiquer. 

Voyons maintenant comment utiliser nos connaissances en analysant la scène d’exposition de la pièce de Claudel Tête d’or  

La parole théâtrale a un statut particulier dans la mesure où elle se fonde sur le principe de la double énonciation. En effet, toute parole prononcée sur une scène est adressée aux personnages présents et aux spectateurs qui sont des auditeurs du début jusqu’à la fin du spectacle. Souvent proche d’une langue orale, les dialogues au théâtre tentent de donner l’illusion d’une parole “naturelle ” mais de nombreux dramaturges  ont eu recours à un langage versifié, poétique comme dans la tragédie classique ou le drame romantique. Le monologue de Cébès prend d’emblée la forme d’un texte poétique qui mêle lyrisme et inventions langagières . 

Le lyrisme se caractérise par l’expression de sentiments personnels et cette prise de parole de Cébès comporte de nombreuses références à ses émotions et ses sensations . Ainsi, il se déclare “plein mon coeur d’ennui” . Ses paroles ressemblent à des lamentations ; J’ai besoin et je ne sais pas de quoi et je pourrais crier sans fin . Le cri est -il une forme de parole ou remplace t-il justement ce qui ne peut se dire ? Le personnage se sent prêt à crier mais aussi à pleurer ou rire ou bondir . Il cherche à traduire ce qu’il ressent et le langage ne lui paraît pas toujours le meilleur moyen. Il ne sait pas quelle langue , quel moyen d’expression utiliser pour exprimer avec exactitude son désarroi. Les cris et les pleurs sont une sorte de langage du corps mais un langage sans verbe, sans mots; On parle parfois d‘infra-langage ou de langage non verbal.

On rencontre également , dans ce passage, une dimension philosophique de la parole: la parole qui questionne et qui interroge, qui fait place à une réflexion existentielle rythmée par des interrogations : “ Que dire? que faire ? qui je suis ? . Cébès semble s’adresser  à une divinité et ce qu’il dit ressemble parfois à une prière ; Il implore qu’on l’écoute et paraît vouloir parler  à un Dieu mystérieux; Il se définit comme “homme nouveau devant les choses inconnues ” . La parole devient ici instrument d’une introspection, d’un questionnement métaphysique. Les philosophes grecs se servaient souvent de dialogues pour faire naître la vérité chez leurs disciples par un questionnement nommé maïeutique, qui permet de faire “accoucher la vérité” en posant des questions . 

La parole de Cébès marque aussi une méditation sur la Nature et on peut parler de mysticisme dans le sens où l’homme tente ici de comprendre le langage de la Nature; Le Monde s’adresse à lui ” les arbres et les basses nuées me parlent, avec un discours sans mots, douteusement ” ; On touche ici à une des limites du langage : comment comprendre ce qui ne peut se nommer ? existe-t-il des langues qui n’utilisent pas de mots . On évoque souvent le langage du corps ou le langage non verbal de la communication mais dans ce passage, il s’agit plutôt d’une forme de communion avec l’univers et le monde. Les poètes, et notamment Baudelaire ; nomment cette théorie: les correspondances ; Il existerait entre l’homme et le monde de mystérieuses correspondances “La Nature est un temple où de vivants piliers laissent parfois sortir de confuse paroles “ . On retrouve cette idée avec le Poète capable de lire le livre de la Nature selon l’idéologie romantique et symboliste . “Dieu parle à voix basse à son âme ” écrivait Victor Hugo en parlant du poète . Claudel partage cette idée selon laquelle les Poètes sont des intermédiaires entre le Sacré et le terrestre, l’Invisible et le Visible. C’est la dimension poétique du langage qu’on retrouve également avec les constructions syntaxiques particulières et le choix de certains mots comme douteusement qui est un néologisme . 

Le langage poétique se distingue du langage courant sur plusieurs points : le choix des mots  d’abord pour évoquer des réalités ; Nuée est un pluriel poétique pour dire nuage par exemple. Les poètes ne vont pas utiliser le langage comme un simple outil de communication : ils vont chercher à agir sur la langue elle-même et souvent , ils revendiquent une filiation avec une inspiration divine , pour justifier leur parole poétique. Rimbaud évoquera une “alchimie du verbe ” . Les invocations ont souvent une puissance poétique et rappellent la dimension sacrée des prières et des invocations divines : “ ô choses.. ô ciel chagrin, voyez-moi ” La parole se fait même ici interpellation et on parle de fonction phatique : elle sert à  établir un contact avec le destinataire .  

Le personnage d’ailleurs n’est pas le seul à parler dans cette exposition : le Monde lui parle et il doute de son pouvoir à communiquer “ la parole n’est qu’un bruit et les livres en sont que du papier”; On aborde ici le thème de la vacuité de la parole, ou de son inutilité, de son impuissance à nommer avec exactitude et précision . Le langage humain paraît dérisoire mais c’est paradoxal car le théâtre est avant tout une oeuvre qui se base sur des échanges de paroles .

Cette scène d’exposition comporte donc de nombreuses interrogations à la fois sur les fonctions du langage , sur ses limites et sur la condition humaine de manière plus générale. La parole s’y fait interrogation sur l’existence et la place de l’homme dans l’univers. Dans le langage philosophique, l’une des branches de la métaphysique ( questions générales sur l’existence ) se nomme l’ontologie : elle s’interroge sur la nature de l’être .