03. septembre 2021 · Commentaires fermés sur Malentendu, méprise, quiproquo: écrire pour le théâtre · Catégories: Seconde · Tags:

Les dramaturges exploitent sur scène  des procédés d’écriture afin de provoquer des situations inattendues. Comme le disait un philosophe et dramaturge français des années 1950, Jean- Paul Sartre , écrire au  théâtre consiste à fabriquer des situations et à placer les acteurs et personnages face à des choix qui vont  . ” Pour remplacer le théâtre de caractères nous voulons un théâtre de situations ; notre but est d’explorer toutes les situations qui sont les plus communes à l’expérience humaine, celles qui se présentent au moins une fois dans la plupart des vies. Les personnages de nos pièces différeront les uns des autres non pas comme un lâche diffère d’un avare ou un avare d’un homme courageux, mais plutôt comme les actes divergent ou se heurtent, comme le droit peut entrer en conflit avec le droit. En cela on dira à juste titre que nous nous rattachons à la tradition cornélienne.

Sartre fait ici référence à Pierre Corneille, un dramaturge du dix-septième siècle qui illustre dans ses pièces des choix difficiles qu’on nomme des dilemmes. Les personnages sont déchirés entre le respect de leur devoir et leurs sentiments , notamment quand leur cœur les pousse à aimer des ennemis de leur patrie . Polyeucte est le héros éponyme de cette tragédie dont l’extrait 1 vous propose un court extrait . Il a épousé Pauline, fille du gouverneur d’Arménie, Félix. Pauline à Rome était amoureuse de Sévère, favori de l’empereur  mais , le croyant mort sur le champ de bataille,  elle a obéi à  la volonté de son père et a accepté ce mariage avec  Après son  mariage, Pauline fait un songe effrayant : elle voit Sévère triomphant et Polyeucte poignardé au milieu d’une assemblée de chrétiens. Félix a, en effet, reçu l’ordre de faire exécuter en Arménie ceux qui se convertissent au  christianisme. . Polyeucte est déterminé à confesser publiquement qu’il est chrétien  déchire les édits de persécution et décide de briser les idoles.  (c’est l’extrait proposé ) .Ni les menaces de Félix, ni les pleurs et les prières de Pauline, ni l’intercession de Sévère, rien ne peut détourner Polyeucte de sa foi. Il est condamné à mort par le gouverneur.  Mais on assiste alors à un retournement de situation :  Pauline  et son père Félix, deviennent chrétiens à leur tour et l’envoyé de l’empereur  décide de les épargner. La tragédie se noue, opposant les raisons du cœur et les raisons de l’âme. Pauline, qui aime encore Sévère, est déchirée tandis que Polyeucte, définitivement fanatisé, choisit de renoncer à l’amour terrestre pour l’Amour de Dieu,  et réclame de mourir en martyre . Pauline est peut-être le plus beau personnage féminin imaginé par Corneille ; passionnée, intègre, intelligente, elle fait honte à ce père  qui veut disposer d’elle pour servir sa position.

L’extrait que nous lisons , au cœur de la pièce , relate une conversation entre Pauline et Stratonice son amie , Cette dernière lui raconte la scène à laquelle elle a assisté  et que le spectateur ne verra pas . En effet, à l’époque classique, le théâtre ne montre pas ce qui pourrait choquer le spectateur mais le fait raconter par un personnage ; En apprenant ce qui s’est passé et le sacrilège de son époux, Pauline réagit de manière inattendue : pourquoi ?