Si tous s’accordent à définir le spleen baudelairien comme un univers à part entière, il peut prendre diverses formes selon les poèmes; Effectuons ensemble un rapide tour d’horizon des composantes du Spleen en repérant, à travers l’oeuvre, les principales pièces qui abordent cet univers sombre. Son lien avec l’alchimie peut être défini de la manière suivante: sous l’effet du spleen le monde se transforme en une source d’ennuis: les paysages se métamorphosent , des créatures inquiétantes naissent de l’esprit tourmenté du poète et son Moi prend des allures de tombeau .
Les Fleurs du Mal s’ouvrent sur une première section intitulée Spleen et Idéal qui comporte plus de 80 poèmes : Baudelaire y dessine des frontières mouvantes entre deux mondes; Le monde Idéal est lumineux, aérien , ensoleillé et rempli d’amour “ Là tout n’est qu’ordre et beauté, luxe calme et volupté ” écrira- t-il dans Invitation au Voyage; Le seconde versant , celui du Spleen est marqué par l’obscurité, la tristesse et la solitude . Le malaise existentiel du poète culmine avec l’allégorie de l’Angoisse , cette figure atroce qui terrasse l’esprit du poète . Alors son esprit cherche à s’élever, à fuir la noirceur du quotidien , cette “existence brumeuse ” peuplé de “miasmes morbides “ ( Elevation ) mais il a l’impression de demeurer prisonnier, de ne pas pouvoir s’échapper . La Muse malade décrit ces “visions nocturnes” qui mêlent horreur et folie, dans les matins “froids et taciturnes”; Le poète personnifie souvent les éléments du décor et compose des paysages intérieurs , qui reflètent l’état de son âme ; Beaucoup de pluie donc dans son Spleen et l’automne et l’hiver sont ses saisons mentales . Le analogies avec les cauchemars sont également nombreuses. La Muse vénale évoque ces “noirs ennuis des neigeuses soirées “ et le froid mortel qui semble envahir le poète , qui se voit contraint de mendier pour ne pas mourir de faim. Dans le sonnet suivant , le Mauvais moine,le poète compare d’ailleurs son âme à un “tombeau que mauvais cénobite, depuis l’éternité je parcours et j’habite” . La laideur et le sentiment d’enfermement sont les dominantes de cette description et l’artiste rêve justement de pouvoir transformer le “spectacle vivant de ma triste misère ” en façonnant des poèmes qui montreront une image différente de ce Mal qui le ronge . Plus »
Boileau et l’art de la Satire
Au dix-septième siècle; la littérature tend à appliquer le précepte d’Horace “dicereplacereque” et cherche à plaire tout en instruisant ses contemporains et en leur faisant prendre conscience de leurs défauts. La Fontaine avec ses Fables, Madame de Lafayette avec son roman d’analyse psychologique, Molière avec ses comédies , chacun, à sa manière , tente de révéler la vérité de la nature humaine ; Nicolas Boileau Despréaux emploie , lui un genre littéraire hérité d’auteurs latins comme Junéval: celui du poème satirique . Boileau compose un recueil formé de 12 satires en alexandrins aux rimes suivies: celle que nous étudions est dédiée à M de Valincourt, qui deviendra secrétaire du roi et elle s’intitule l’Honneur: le poète s’y attaque plus précisément aux mensonges des courtisans; Dans une première partie, nous verrons qu’il compare le monde à un théâtre où chacun joue un rôle ; Nous montrerons ensuite que la vérité finit toujours par triompher . Plus »