20. février 2021 · Commentaires fermés sur Parcours autour du spleen baudelairien dans Les Fleurs du Mal · Catégories: Dissertations sur oeuvre, Première · Tags: ,

Si tous s’accordent à définir le spleen baudelairien comme un univers à part entière, il peut prendre diverses formes selon les poèmes; Effectuons ensemble un rapide tour d’horizon des composantes du Spleen en repérant, à travers l’oeuvre, les principales pièces qui abordent cet univers sombre. Son lien avec l’alchimie peut être défini de la manière suivante: sous l’effet du spleen le monde se transforme en une source d’ennuis:  les paysages se métamorphosent , des créatures inquiétantes naissent de l’esprit tourmenté du poète et son Moi prend des allures de tombeau . 

Les Fleurs du Mal s’ouvrent sur une première section intitulée Spleen et Idéal  qui comporte plus de 80 poèmes : Baudelaire y dessine des frontières mouvantes entre deux mondes; Le monde Idéal est lumineux, aérien , ensoleillé et rempli d’amour “ Là tout n’est qu’ordre et beauté, luxe calme et volupté ” écrira- t-il dans Invitation au Voyage; Le seconde versant , celui du Spleen est marqué par l’obscurité, la tristesse et la solitude .  Le malaise existentiel du poète culmine avec l’allégorie de l’Angoisse , cette figure atroce qui terrasse l’esprit du poète . Alors son esprit cherche à s’élever, à fuir la noirceur du quotidien , cette “existence brumeuse ” peuplé de “miasmes morbides “  ( Elevation ) mais il a l’impression de demeurer prisonnier, de ne  pas pouvoir s’échapper  . La Muse malade décrit ces “visions nocturnes” qui mêlent horreur et folie, dans les matins “froids et taciturnes”; Le poète personnifie souvent les éléments du décor et compose des paysages  intérieurs , qui reflètent l’état de son âme ; Beaucoup de pluie donc dans son Spleen et l’automne et l’hiver sont ses saisons mentales . Le analogies avec les cauchemars sont également nombreuses.  La Muse vénale  évoque ces “noirs ennuis des neigeuses soirées “ et le froid mortel qui semble envahir le poète , qui se voit contraint de mendier pour ne pas mourir de faim. Dans le  sonnet suivant , le Mauvais moine,le poète compare d’ailleurs son âme à un “tombeau que mauvais cénobite, depuis l’éternité je parcours et j’habite” . La laideur et le sentiment d’enfermement sont les dominantes de cette description et l’artiste rêve justement de pouvoir transformer  le “spectacle vivant de ma triste misère  ” en façonnant des poèmes  qui montreront une image différente de ce Mal qui le ronge  . Plus »

19. février 2021 · Commentaires fermés sur La parole amoureuse : comment dépasser les clichés ? · Catégories: Spécialité : HLP Première · Tags:

Je t’aime .. moi non plus : la parole amoureuse se déploie au fil des siècles en jouant sur des constantes mais également en se mettant au goût du jour ; Déclare-t-on son amour de la même manière qu’autrefois ? Petit tour d’horizon des formes et des mots  les plus employés pour déclarer sa flamme …

Tout d’abord , comment la parole peut-elle séduire ? Cet effet de la parole pouvait être comparé à une forme d’ensorcellement comme le rappelle le sophiste grec Gorgias : l’auditeur est comme prisonnier des charmes de la parole . Dans l’Antiquité , celui qui séduit par sa parole est l’aède , ce poète qui récite et chante devant les assemblées. Dans l’Odyssée, Homère met en scène le poète Démodocos qui charme Ulysse en chantant les récits des amours d’Arès et d’Aphrodite. La beauté du chant les séduit tout autant que les qualités littéraires des aventures de ces dieux amoureux. Le plus grand aède est Orphée dont le chant était capable de dompter les bêtes sauvages; sa figure mythique fait de lui le modèle de la parole musicale et envoutante, séductrice. Mais les hommes se méfient de la puissance de séduction des mots ainsi que le montre la figure mythologique de la Sirène : ces femmes qui chantent de doux airs aux marins font échouer les navires te conduisent à la mort, avec de fausses promesses, les marins qui les écoutent. Plus »

15. février 2021 · Commentaires fermés sur Neige ..le parcours de Yuko , un apprenti-poète · Catégories: Le livre du mois · Tags:

Ce récit retrace le parcours de Yuko, un jeune homme idéaliste qui rêve de devenir poète pour regarder passer le temps. Dans sa famille, on naît soldat ou prêtre mais il décide de choisir un autre destin et de devenir à 17 ans , un messager du Ciel . Rien que du blanc à songer .. c’est sur cette citation empruntée à Rimbaud que débute le roman; Nous sommes au Japon, en 1884 ; Yuko est alors âgé de 17 ans et il a deux passionx dans la vie : le haïku et la neige .
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05. février 2021 · Commentaires fermés sur L’Artiste face à la Nature : le confiteor de Baudelaire · Catégories: Terminale spécialité HLP · Tags: , ,

Certains hommes  sont- ils plus sensibles que d’autres ? peut on éduquer sa sensibilité ? Comment l’artiste se sert-il de sa sensibilité pour créer des œuvres qui sont l’expression de son Moi et traduisent sa vision du Monde ?  Si la rêverie est au cœur du romantisme , la création de paysages états d’âme ne se limite pas à cette période et on retrouve, encore aujourd’hui, chez de nombreux artistes , une sensibilité face à la Nature qui leur permet de décrire leur intériorité en créant des correspondances entre le monde visible et le monde  spirituel , invisible. Comment traduire avec des mots ces pensées fugitives qui s’emparent de l’artiste face  à un spectacle naturel qui l’émeut ? Le choix de la poésie, à cause de sa musicalité , est privilégié : son rythme et ses accords traduiraient les mouvements de l’âme; Comme l’écrit Rimbaud , en 1871 , dans une lettre  à Paul Demeny appelée lettre du Voyant , la mission du poète est de trouver une langue adaptée à ces visions, à la traduction de ces instantanés .  “ Cette langue sera de l’âme pour l’âme, résumant tout, parfums, sons, couleurs, de la pensée accrochant la pensée et tirant Plus »

03. février 2021 · Commentaires fermés sur Boileau et l’art de la Satire · Catégories: Commentaires littéraires, Première

 Au dix-septième siècle; la littérature tend à appliquer le précepte d’Horace “dicereplacereque”  et cherche à plaire tout en instruisant  ses contemporains et en leur faisant prendre conscience de leurs défauts. La Fontaine  avec ses Fables, Madame de Lafayette avec son roman  d’analyse psychologique, Molière avec ses comédies  , chacun, à sa manière , tente de révéler la  vérité de la nature humaine ; Nicolas Boileau Despréaux emploie , lui un genre littéraire hérité d’auteurs latins comme Junéval: celui du poème satirique . Boileau compose un recueil formé de 12 satires  en alexandrins aux rimes suivies: celle que nous étudions est dédiée à M de Valincourt,  qui deviendra secrétaire du roi et  elle s’intitule l’Honneur: le poète s’y attaque  plus précisément aux mensonges des courtisans; Dans une première partie, nous verrons qu’il compare le monde à un théâtre où chacun joue un rôle ; Nous montrerons ensuite que la vérité finit toujours par triompher . Plus »

01. février 2021 · Commentaires fermés sur Atelier haïku · Catégories: Première, Seconde · Tags: , ,

Le mont Fuji sous la neige

Nos apprentis poètes ont découvert l’art du haïku.

Pour compléter notre étude de la poésie amoureuse; nous avons organisé un petit atelier de fabrication de haïkus amoureux ; Qu’est-ce qu’un haïku ?

haïku  Le  terme  aurait été créé par le poète Masaoka Shiki( 1867-1902) : c’ est une forme poétique japonaise

Il s’agit d’un petit poème extrêmement bref visant à dire l’évanescence des choses. Encore appelé haïkaï ( hokku
(son nom d’origine), ce poème comporte traditionnellement 17
mores en trois segments 5-7-5, et est calligraphié traditionnellement soit sur une seule ligne verticale soit sur trois.

Les écrivains occidentaux lorsqu’ils s’inspirent de cette forme de poésie brève transposent le haïku japonais,sous la forme d’un tercet
de 3 vers de 5, 7 et 5 syllabes .
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30. janvier 2021 · Commentaires fermés sur La peinture de la mort : portrait d’un cadavre dans Thérèse Raquin · Catégories: Divers, Seconde · Tags:

Voilà un exemple de commentaire littéraire rédigé en 1000 mots : quel est selon toi le plan suivi ? Note, si tu le peux,  les titres des parties et des sous- parties..

On a souvent reproché aux écrivains naturalistes leur goût pour le spectacle et la peinture d’ambiances morbides ; Zola  se justifia, à plusieurs reprise , dans les préfaces de ses roman sen affirmant que le roman n’était que le reflet de la vie et qu’il devait rendre compte de la totalité du monde . Montrer la misère, montrer le dénuement et révéler la mort dans toute sa “réalité ” : tels sont les objectifs que s’est assignés le romancier naturaliste. Dans ce passage du roman, Laurent , le meurtrier de Camille, passe chaque matin à la morgue car le corps de sa victime , étranglée  et noyée lors d’une promenade en barque , n’a pas encore refait surface. Ce matin là, il se trouve face au cadavre  et sa vue le bouleverse;  Comment Zola peint -il la mort ? Dans un premier temps, nous montrerons comment Zola décrit la mort en donnant force détails, à la manière d’un peintre réaliste  et dans un second temps, nous étudierons la dimension symbolique de cette représentation macabre qui évoque l’horreur du crime. Plus »

28. janvier 2021 · Commentaires fermés sur La transformation du personnage de Thérèse Raquin · Catégories: Seconde

Emile Zola , chef de file du réalisme et inventeur du courant naturaliste e, compose son premier roman à l’âge de 26 ans ; Il y raconte la rencontre  et  le meurtre commis par un couple d’amants qui vont assassiner le mari gênant et seront poursuivis par les remords ; L’extrait se situe au chapitre 7 et relate le premier rendez-vous entre Thérèse et Laurent , qui est un collègue de son époux. Nous assistons à la transformation du personnage de Thérèse sous l’effet de la passion amoureuse.  Nous y étudierons tout d’abord la métamorphose de l’héroïne avant d’évoquer  la vision de la passion selon Zola.

Afin de montrer les changements qui s’opèrent chez le personnage , l’écrivain met en scène ce premier rendez-vous en créant un cadre intime : la jeune femme s’est préparée pour recevoir son amant ; Elle l’attend en sous-vêtements  et lui ouvre la porte de sa chambre  en camisole , et en jupon . Elle a également tiré ses cheveux ce qui peut changer son visage et son apparence. De plus, elle semble accompagnée d’une mystérieuse lumière blanche qui la rend “éclatante ” et contribue , elle aussi à la transformer “ on eût dit que sa figure venait de s’éclairer en dedans” . Cet éclat qui peut parfois sembler surnaturel , paraît également émaner de l’intérieur même de la jeune femme. Et le champ lexical de la lumière, très présent dans ce passage, contribue à la rendre étrange. ” sur son visage couraient des lumières ardentes “ : Thérèse semble vivre cet amour avec passion et les modifications de son être surprennent son amant qui ne sait plus quoi penser .  Plus »

18. janvier 2021 · Commentaires fermés sur Le lion, le loup et le renard ou le triomphe de l’éloquence · Catégories: Lectures linéaires, Spécialité : HLP Première · Tags:

Les fables constituent des lieux de paroles ; les animaux s’y combattent souvent oralement et à ce jeu, le renard fait figure de favori ; Il parvient à tromper le corbeau en usant de son éloquence et en employant la flatterie. Cette stratégie s’avère souvent payante mais encore faut -il en user avec mesure car si le flatteur “vit aux dépens de celui qui l’écoute“, il peut également, avec un éloge un peu trop appuyé, finir chez Pluton comme ce sera le cas du singe dans La Cour du lion . Dans cette fable, le conteur nous prouve que la Cour est un milieu dangereux et que pour espérer y survivre, il faut se comporter, prudemment , en normand, sans dire ni oui ni non.  Il faut faire entendre aux puissants ce qu’ils ont envie d’entendre et une fois de plus, maitre renard, en digne héritier de la figure  médiévale du Goupil , s’y entend parfaitement. Plus »

12. janvier 2021 · Commentaires fermés sur L’autorité politique en question : le raisonnement de Diderot dans l’Encyclopédie. · Catégories: Spécialité : HLP Première · Tags:

A l’époque des Lumières , quand les hommes ont cherché à remettre en cause le principe de monarchie absolue de droit divin, ils ont du réfléchir à ce qui fonde l’autorité politique ; Au nom de quels principes les hommes, les citoyens, le peuple , vont-ils accepter le pouvoir de celui qui se prétend leur chef , leur leader, leur dirigeant.

Comment la parole politique incite-t-elle à l’action ?

Le texte que nous étudierons est un extrait de l’article de l’Encyclopédie, intitulé « Autorité  Politique ». Diderot, philosophe et homme de lettres des Lumières , traite ici de la nature de l’autorité politique et dénonce implicitement les fondements de la monarchie absolue de droit divin . Cet article interroge la notion d’autorité et surtout s’emploie à contester les formes qu’elle revêt habituellement. En décrivant le pouvoir politique et son fonctionnement , il s’attaque à l’absolutisme tout en dissimulant sa critique derrière les arguments logiques de l’article encyclopédique.

Son argumentation se fonde d’abord sur

  • la découverte de l’origine de l’autorité dans les sociétés primitives : distinction entre autorités naturelles et non naturelles
  • l’usage de l’autorité par la force et la violence

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