Prendre en charge une situation d’intimidation ou de harcèlement présumé

 

Depuis le 6 novembre 2023, le seul protocole de référence pour le traitement des situations d’intimidations ou de harcèlement est le protocole national pHARe à destination des écoles : 2023_NAH_protocole_ecole

Pour la mise en œuvre dans les écoles, ce protocole s’articule avec une approche éducative inspirée de la Méthode de la Préoccupation partagée (MPPfr). L’ensemble des équipes enseignantes sera formé en quelques années.

Des outils vous sont proposés ci-dessous pour vous aider. Dans tous les cas, l’équipe ressource pHARe de la circonscription et le DVS restent à votre disposition pour vous apporter des conseils et vous guider.

 

LES OUTILS A DISPOSITION DES ÉQUIPES

Infographie pour visualiser l’ensemble des étapes de prise en charge en une seule page : Articulation protocole pHARe et MPP_infographie_26 11 23

Déroulé pour suivre les différentes étapes de prise en charge de manière plus détaillée : Articulation protocole pHARe et MPP_déroulé_26 11 23

Guide pour mener l’entretien des intimidateurs et des témoins en suivant la MPP : Déroulé entretiens intimidateurs et témoins

 

Grille de signaux faibles pour objectiver la situation (très utile dans les cas de relations compliquées avec les familles) : Harcèlement_Grille signaux faibles_1er degré_mise en forme

Proposition de documents pour garder trace des entretiens (l’utilisation de ces formulaires n’est pas obligatoire, l’essentiel est de garder trace d’une façon ou d’une autre) :

Trace entretien élève cible

Trace entretien parents élève cible

Trace entretien élève intimidateur

 

 

Les Petits Champions de la lecture, pour travailler la lecture à voix haute

Placée sous le haut patronage du ministère en charge de l’Éducation nationale, l’opération “Les Petits champions de la lecture” est un grand jeu national de lecture à voix haute pour les élèves en classe de CM1 et de CM2.

Le jeu est organisé en quatre étapes : les élèves participants sont invités à lire à voix haute, pendant une durée de trois minutes, le texte de leur choix. Le gagnant de chaque groupe est convié à une finale départementale, puis régionale, avant de participer à une grande finale nationale organisée au mois de juin dans un grand théâtre parisien.

Participer aux petits Champions de la lecture permet de donner tout son sens au travail de la lecture à voix haute qui doit être mené en classe, et de questionner tous les aspects en jeu : le choix du texte, la fluence, l’expressivité, la prise en compte de l’auditoire, le rôle du corps, le plaisir de l’écoute et du partage…

Vous trouverez sur le site de nombreuses pistes et conseils pour préparer vos élèves. Parmi les ressources utiles : une sélection d’ouvrages par thèmes et de nombreuses vidéos (témoignages d’enfants, d’enseignants, conseils d’acteurs, d’enseignants, de libraires, prestations de candidats…).

Cette année, l’inscription est possible du 1er septembre au 15 décembre 2023.

Même si vous ne participez pas au concours, le site des Petits Champions de la lecture est très intéressant pour tout enseignant qui souhaiterait mettre en place un atelier de lecture à voix haute dans sa classe, ou s’inspirer du principe pour initier une fête de la lecture à voix haute au sein de son école.

Pour en savoir plus :

https://www.lespetitschampionsdelalecture.fr/

https://www.education.gouv.fr/les-petits-champions-de-la-lecture-1712


 

Un webinaire avec des conseils à destination des enseignants est proposé le 18 octobre de 14h à 16h. Prévu pour les enseignants qui ont l’intention de s’inscrire, il est accessible à tous. Profitez-en !

Pour en savoir plus : Webinaire_initier les élèves à la lecture à voix haute

 

 

30’APQ : support pour la présentation en conseil d’école

Le dispositif 30 minutes d’Activité Physique Quotidienne a été généralisé à toutes les écoles élémentaires à la rentrée 2022. Pour renforcer la dynamique amorcée l’année écoulée, M. le Directeur Académique sollicite la mobilisation de  toute la communauté éducative. C’est pourquoi il vous est demandé de prévoir une présentation du dispositif “30 minutes d’APQ” de l’école lors du premier conseil d’école de cette année scolaire, afin d’informer de votre action toutes les familles et les partenaires.

L’équipe EPS de Charente vous propose un diaporama synthétique de 3 pages qui pourra servir d’introduction à votre présentation et engager la réflexion sur un projet partagé autour de la prise en compte des besoins de l’enfant sur la journée et la semaine :

Diapo_Conseildecole_APQ_R23

Pour rappel, de nombreuses ressources sont disponibles pour la mise en place de votre projet 30’APQ dans cet article du blog :  https://blogpeda.ac-poitiers.fr/circo-ang-nord/?p=2096

 

PAI 2023-2024

Voici une fiche outil relative à l’élaboration et au renouvellement des PAI dans les établissements.

Elle est également disponible sur l’intranet (élèves à besoins particuliers/santé des élèves/PAI) avec tous les documents nécessaires au bon accueil des élèves concernés.

En cas de doute, vous pouvez contacter la secrétaire du service de promotion à la santé Cécile Delobel au 05 17 84 01 91.

Fiche PAI

Et en complément :

Circulaire du 10-02-2021

Formulaire PAI Eduscol

Tous les modèles de PAI Eduscol

Secteurs d’intervention des médecins scolaires

Formulaire demande de délivrance de médicament