09. décembre 2021 · Commentaires fermés sur Médiation et réalisations d’élèves de la CHAAP du collège de Segonzac en visite à l’exposition BEAUTY de Sagmeister & Walsh à la fondation Martell · Catégories: CHAAP 4èmes, CHAAP 5èmes, CHAAP Collaboration et Partenariat, Non classé

Ce Jeudi 9 décembre, les 4èmes et 5èmes CHA-AP du collège Font -Belle de Segonzac ont eu la chance de se rendre à la fondation Martell à Cognac pendant une excellente matinée.

Depuis 5 ans, la fondation Martell, installée dans une ancienne usine d’embouteillage à Cognac, développe une offre culturelle pluridisciplinaire à travers des expositions temporaires et des résidences d’artistes.

Nos élèves ont pu bénéficier d’une médiation de qualité par Juliette Nosland et Marie Daguerre, chargées des publics et des événements autour du projet architectural et des œuvres principales présentées dans l’exposition « BEAUTY » du duo de designers Sagmeister et Walsh.

« L’exposition Beauty concue par les designers de renommé internationale Stefan Sagmeister et Jessica Walsh immerge le spectateur dans un plaidoyer interactif et sensoriel et nous éclaire sur l’importance de la beauté dans nos existences. Au cours du 20èmes et 21ème siècle, la beauté s’est forgée une mauvaise réputation dans le milieu du design. Sagmeister et Walsh contrent cette aversion pour la beauté avec des arguments convaincants. Ils estiment que celle-ci remplit un rôle fonctionnel essentiel et qu’elle fait partie de la fonction « Beauty=Function ». S’étalant sur les 2ème et 3ème étage de la fondation, l’exposition active tous les sens et démontre clairement que la beauté est plus qu’une stratégie superficielle : elle peut améliorer le monde. » (extrait de la communication de la fondation)

Après avoir été initié au préalable en cours à la tension entre réalité et fiction dans les oeuvres de Richard Mosse et d’Akira Kurosawa, nos élèves ont du mettre en œuvre in situ sur un temps très court un projet de réalisation audiovisuelle dans un second afin de rendre compte d’oeuvres de leur choix en naviguant entre fiction interprétative et présentation factuelle dans une séquence de CHAAP intitulée « Docufiction ».

Pour en apprendre davantage :
Le blog : les images en mouvement
La chaine Youtube : Les images en mouvement

DOCUFICTION

Module : MEDIATION / Notion : Objectif, Subjectif / Durée : 1/3 / Difficulté : 1/3

De quelles façons rendre compte d’une œuvre?

A l’occasion de la visite de l’exposition «Beauty » à la fondation Martell

Art et Reportage

• Richard Mosse, the Enclave, 2013
  • Richard Mosse, Incoming, 2017

Documentaire et Art

• Henri-Georges Clouzot, le mystère Picasso, 1955
  • Dorota Kobieta & Hugh Welehman, La passion Van Gogh, 2017
  • Akira Kurosawa, Les corbeaux in Rêves, 1990

Consignes :

A l’occasion d’une visite dans un lieu d’art, vous réaliserez une courte vidéo qui rendra compte d’une œuvre.

Ce reportage conjuguera Réalité et Fiction afin de proposer une interprétation de l’œuvre.

Cette vidéo comportera un nombre de plan limité.

Réalité :

Votre vidéo décrira l’œuvre.

( Visuel, Audio, Espace …)

Votre vidéo présentera les caractéristiques de l’œuvre.

( Auteur, titre, date … + Les informations tirées de la médiation)

Fiction :

Votre vidéo proposera une interprétation de l’œuvre à travers une petite histoire en lien avec celle-ci.

( Elle me fait penser à …, Dans ce lieu, il peut arriver…)

Votre courte vidéo racontera simplement et clairement une histoire.

( Situation initiale, péripétie, situation finale)

Organisation :

Chaque classe sera divisée en deux groupes.

Chaque groupe réalisera une vidéo.

Chaque groupe utilisera une caméra.

Chaque membre du groupe devra avoir une fonction. ( scénariste, réalisateur, cadreur, voix-off, acteurs, figurants…)

Le tournage aura lieu en temps très limité ( durée de la visite )

Evaluation (Compétences visées)

• Votre vidéo décrira l’œuvre.E2/ S’ approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.
  • Votre vidéo présente les caractéristiques de l’œuvre.A4/ Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques.
  • Votre vidéo propose une interprétation de l’œuvre à travers une petite histoire en lien avec celle-ci.R3/ Proposer et soutenir l’analyse et l’interprétation d’une œuvre
  • Votre courte vidéo racontera simplement une petite histoire.P1/ Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs.