Le voyage pédagogique à destination de l’ensemble des 6èmes au château du Clos Lucé aura conjugué culture artistique et culture scientifique à l’image du plus illustre habitant des lieux, Léonard de Vinci. Sollicité par l’équipe de Mathématiques, organisatrice émérite de cette action, l’Espace de Création Numérique aura pu remplir à la fois ses missions de communication audiovisuelle de l’établissement mais surtout celles d’initiation aux images en mouvement dans la réalisation d’un reportage par nos élèves volontaires aux talents prometteurs retraçant les différentes activités de cette journée formatrice.

Clos Lucé : Voyage des 6èmes sur les 👣 de Leonardo da Vinci 📸 Reportage de l’Espace de Création Numérique.

Initiation aux imagesenmouvement lors du voyage des 6èmes au Château du Clos Lucé par l’Espace de Création Numérique #EMI qui y aura conjugué #EAC artistique et scientifique entre #artsplastiques & #mathématiques en vue du recrutement pour la #CHAAP en fin de cycle 3 via la réalisation d’un reportage sur cette action.

TABOULISTAN (atelier d’animation EESI/CHAAP)

Module : COLLABORATION / Représentation : Narration visuelle / Mouvement&Animation +Hétérogénéité&Cohérence

Durée : 1/3 / Difficulté : 2/3

/ La représentation ; Image, réalité et fiction / La narration visuelle /

( mouvement et temporalité suggérés ou réels, dispositif séquentiel et dimension temporelle )

Comment conserver une cohérence avec des conditions de réalisations très différentes ?

Comment utiliser les effets de particules dans l’animation ?

Séquence mise en œuvre dans le cadre de l’atelier d’animation avec les étudiants de L’EESI

Consignes :

Référence du projet : Déclaration d’indépendance du Taboulistan (Atelier FRAC/CHAAP 2021/22) https://www.youtube.com/watch?v=PQm0JXugAT8&t

Réalisez un épisode de la série « Taboulistan » (court-métrage, animation, couleurs (?), muet (?)

  • Vous réaliserez un épisode cohérent avec la série (voir éléments communs nécessaires)
  • Vous réaliserez un épisode cohérent dans sa narration.
  • Vous expérimenterez (en exploitant les conseils et les références présentées) :
      • Groupe A : l’hybridation de différentes techniques/méthodes d’animation proposées en particulier

l’utilisation de particules (semoule, sable, taboulé …)

      • Groupe B: les possibilités offertes par l’animation 8 bit pour les effets de particules
  • Vous évaluerez pertinemment l’intérêt de l’expérience de l’atelier ainsi que de votre épisode en fin de séquence lors de la séance d’échange avec les étudiants

Éléments communs nécessaires (mais pas suffisants):

Présenter le pays fictif nommé Taboulistan, berceau du Taboulé

Générique

Histoire : (préhistoire, antiquité, moyen âge) / (renaissance, Guerres mondiales, époque contemporaine)

Culture : Monument, Gastronomie, Sport

Conseil :

Répartissez vous :

    • les axes (responsable de l’expérimentation, de la cohérence…)
    • les rôles (responsable du projet, du scénario, de l’animation …)
    • les tâches ( réalisation des personnages, des items, des décors …)
    • les scènes ( en fonction des lieux ou des personnages ou des événements …)

Organisation :

Groupe A :

      • 23 élèves (4°B chaapistes+ élèves de 3° :Soizic Jammet 3A, Nolwenn Soulier 3A, Jade Bayssé-Brillet , Miranda Jover Jimenez 3A, Louanne Carle 3A, Camille Roy 3A, Camille Robert 3AOlivia Lagoas 3C, Margaux Peyrot 3C, Clément Peyrot 3C, Hugo Auger 3C
      • Encadrés par 6 étudiants de 2° année de l’EESI
      • 2 heures par semaine, pendant 5 semaines donc 10 heures d’atelier
      • Dans la salle 35 + la réserve d’arts plastiques
      • Matériel : 4 bancs d’animation, appareils photo, ordinateurs, logiciel d’animation + feuille de couleur, pâte à modeler noire, peinture …
      • Répartition (à moduler): 2 équipes de 7 donc 2 épisodes

Groupe B :

      • ( 4°A chaapistes+ élèves de 3°)
      • Encadrés par le professeur d’arts plastiques et en autonomie
      • 1 heure par semaine, pendant 5 semaines
        • 4° sur heure de 4° CHA-AP
        • 3° sur heure de 3° CHA-AP
      • Dans la salle informatique
      • Matériel : ordinateur et logiciel Piskel
      • Répartition (à moduler): 4° : 2 équipes de 5 donc 2 épisodes / 3° : 2 équipes de 7 donc 2 épisodes

 

Références culturelles et artistiques :

– Animation : Matériaux : La Semoule

Ilana Yahav, Publicité pour Mc Donald, 2013 https://www.youtube.com/watch?v=Nyk-WlIq9jI&t

Vogetville

Semolina animation, 2015, https://www.youtube.com/watch?v=gBrN3IpWt9M

– Animation  : Matériaux : Le Sable

Caroline Leaf, The Owl Who Married a Goose, 1974, https://www.youtube.com/watch?v=fusYZ7eIhps

‘Ernest Ansorge, Sabbath, 1991 https://www.youtube.com/watch?v=U1aogpBv9mc

– Animation : Technique : Le sable live

Ferenc Cakó, Vivalsi the four seasons, 2000 https://www.youtube.com/watch?v=go7wlUOC5dg

David Myriam, “The forgotten sands”, 2010, https://www.youtube.com/watch?v=sWTGqWmSuGA

– Animation :Technique: Les Effets de Particules

Co Hoedeman, The Sand Castle, 1977 https://www.youtube.com/watch?v=hzvqmoPu2H4

ESMA movie, the Sand castle, 2015, https://www.youtube.com/watch?v=7HS6V0S7YbM

– Animation : Technique : Hybridations

Mark Osborne, Le petit Prince, 2015 https://www.youtube.com/watch?v=cjr2aaZpABo

Salvatore Murgia et Dario Imbrogno, OTTO, 2016 https://vimeo.com/118407522

– Animation : Technique : 8 bit/Pixel Art

Felipe Palacio, Making a legendary sword, 2016 https://www.youtube.com/watch?v=lp-epnh7eDM

Flying oak games, Scourge Bringer, 2020, https://www.youtube.com/watch?v=ZNTqblQnrBI

Leonard Menchiari  , the eternal castle, 2019, https://www.youtube.com/watch?v=2W9i-h2FYiA

– Art et Pixel

Adrien M & Claire B, Pixel, 2014 https://www.youtube.com/watch?v=z_Hu57QTqqE

Takeshi Murata, silver, 2006, https://ubu.com/film/murata_silver.html

 

Critères d’évaluation (par équipe) :

  • Vous avez réalisé un épisode cohérent avec la série (voir éléments communs nécessaires)P3/ Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles.
  • Vous avez réalisé un épisode cohérent dans sa narration.A3/ Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.
  • Vous avez expérimenté (en exploitant les conseils et les références présentées) :
    • Groupe A : les différentes techniques/méthodes d’animation proposées en particulier l’animation de particules

                                                  E4/ Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.

  • Vous avez expérimenté (en exploitant les conseils et les références présentées) :
    • Groupe B : les possibilités offertes par l’animation 8 bit pour la représentation des effest de particules

                                                  A2/ Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées

  • Vous avez évalué pertinemment l’intérêt de l’expérience de l’atelier ainsi que de votre épisode en fin de séquence.R4/ Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.

Trois reportages réalisés dans le cadre de l’Espace de Création Numérique sur son créneau 6èmes & 5èmes qui permettent de donner la parole aux élèves sur des thèmes qui les concernent directement mais aussi pour nos reporters de se questionner sur la forme journalistique et d’approfondir la technique du montage.

En vue de l’atelier d’animation entre étudiants de @EESI et la #CHAAP @segonzac, la nécessité est apparue de travailler en amont l’aspect audio des courts métrages à venir sur le thème choisi par l’ensemble des intervenants. Les 3èmes CHAAP en petit effectif ont donc poussé la chansonnette afin de reprendre l’hymne du Taboulistan

La vidéo qui suit constitue le montage réalisé suite à la captation de la formation interacadémique Poitiers et Limoges intitulée « Questionner le fait artistique » qui a pris place entre Montreuil et Paris en Janvier 2023. Ce montage constitue une trace de cette journée qui aura permis aux professeurs de ces deux académies de rencontrer à travers leur lieu d’arts deux acteurs de la sphère artistique : Richard Choukroune de l’entreprise Jakmousse et son lieu dédié au domaine de la recherche et des pratiques artistiques contemporaines en lien étroit avec son outil industriel ainsi que Thomas Bernard de la galerie Xippas située dans le quartier du Marais à Paris, épicentre de la création contemporaine.

Questionner le fait artistique (Ac Limoges & Poitiers) Rencontres Jakmousse +- & Galerie Xippas.

 

La vidéo qui suit constitue le montage réalisé suite à la captation du colloque “La nature à l’œuvre” présenté au Musée d’Orsay en Janvier 2023 en présence de professeurs d’arts plastiques des académies de Paris, Créteil, Versailles, Limoges et Poitiers ainsi que de leurs inspecteurs d’académie – inspecteurs pédagogiques régionaux respectifs. Afin de préciser les enjeux des œuvres, thèmes et questions de référence pour la session qui débutera à la rentrée 2023 du Baccalauréat spécialité Arts Plastiques, de nombreux documents et interventions de spécialistes furent proposés que cette vidéo se propose de rapporter.

La nature à l’œuvre (Ac Paris Créteil Versailles Limoges Poitiers) Bac spé Arts Plast, Musée Orsay.

#CHAAP @segonzac : De nouvelles séquences pour une nouvelle année :

5èmes CHAAP : Sweded : Ecart & Matière ft M.Gondry & T.Demand

4èmes CHAAP : La main possédée : Cadrage & Interpretation ft S.Raimi & Sterlac

3èmes CHAAP : l’humour, c’est sérieux : Rythme & Structure ft B.Keaton & P.Sorin

https://blogpeda.ac-poitiers.fr/lesimagesenmouvement/

@michel_herreria @acpoitiers @daacpoitiers #artsplastiques #EAC

L’Humour, c’est sérieux !

Module : Fonction / Notion : Temps, Espace / Durée : 2/3 / Difficulté : 3/3

Comment structurer une narration ?

D’après la proposition d’élève « faire des vidéos drôles»

Incitation : 

Javier Prato, Jesus Christ the musical, 2007

https://www.youtube.com/watch?v=w42ycMkAhVs

 

Vocabulaire :

Gag visuel :

Un gag est un effet comique de courte durée, produit par une scène burlesque1. Le gag visuel a comme particularité de présenter cette forme d’humour en usant d’un effet visuel ou bien d’un effet de scène censé surprendre le spectateur et entraîner l’hilarité. Lié au «  burlesque « , le gag est un comique physique, violent, qui emploie notamment le coup, la chute, la tache, la glissade, la collision

 

Méthodologie du Gag :

Claude Zidi, Les Rois du gag, 1985

https://www.youtube.com/watch?v=pApZHKhsDhY

 

Structure :

1 exposition de la situation

2 développement de l’action

Ces deux premiers temps ont pour objet de laisser prévoir un dénouement logique à la petite histoire.

3 Le troisième et dernier temps doit être totalement inattendu, clore l’histoire dans un sens imprévu.

Procédure à rebours :

Vous pouvez partir de n’importe quelle situation pas banale: une chute spectaculaire, l’explosion d’un ustensile au nez d’un utilisateur, l’attaque d’un éléphant par une souris…

Le plan qui représentera la chute de l’histoire étant identifiée, essayez maintenant d’imaginer des circonstances pouvant amener à cette image. Essayer de faire démarrer l’histoire par une ambiance contrastant avec la chute de l’histoire, tout le “sel” d’un gag étant dans l’effet de surprise.

Monty Python, Ministry of silly walk, 1970

https://www.dailymotion.com/video/xmbzbq

 

Consignes ( par équipes)

Réalisez un court métrage (>2mn, couleurs, muet/bruité)

Il mettra en scène 3 gags visuels.

Chaque gag sera mis en scène dans un unique plan.

La narration devra être lisible.

Les gags seront liés par une petite histoire ou une situation.

Les gags devront être les plus drôles possibles.

Scénarisez afin de structurer votre travail.

 

Références Artistiques et Culturelles:

Histoire du gag au cinéma :

Cinéma : Louis & Auguste Lumière, L’arroseur arrosé, 1896

https://www.youtube.com/watch?v=UlbiNuT7EDI

Cinéma : Buster Keaton et Charles Reisner, Steamboat Billy Jr, 1928

https://www.youtube.com/watch?v=XiOiGR7M7XM

Cinéma : Laurel et Hardy, Liberty, 1929

https://www.youtube.com/watch?v=hLtSmrObzMg

Cinéma : Marx Brothers & Léo McCarey, Duck Soup, 1933

https://www.youtube.com/watch?v=O_fmUYyWSyE

Cartoon : Tex Avery, Northwest Hounded Police, 1946

https://www.youtube.com/watch?v=uAqG_YbIj1A

Cartoon : Chuck Jones, Rushing Roulette, 1965

https://www.youtube.com/watch?v=y7jkHcVEK2U&list=PLv-OJTYleBwHqSOZXrMiU4u5STt179wpc

Cinéma : David Zucker, Jim Abrahams et Jerry Zucker, Top secret !, 1984

https://www.youtube.com/watch?v=75xK5CD8N1M

https://www.youtube.com/watch?v=1jqmZI-oSSQ

Cinéma : Alain Berberian, les Nuls, La cité de la peur, 1994

https://www.youtube.com/watch?v=gWNc8aU3SrI

 

Gag et Art vidéo :

Art : Jaffrennou & Bousquet, Les Totologiques, 1981

https://www.youtube.com/watch?v=VP0z—4YWM

Art : Pierrick Sorin, Pierrick et Jean-Loup font du foot, 1994

https://www.youtube.com/watch?v=rXQinr4p7xU&list=PLAE0D1A499F79757A&index=4

 

Évaluation (Compétences visées) :

Votre vidéo met en scène trois gags liés par une histoire ou une situation lisible.

E5 / C1-5 Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.

Grâce à leur structure, vos gags sont les plus drôles possibles

P3 / C2-3 Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles.

Vous avez saisi la dimension artistique et humoristique dans l’œuvre de P. Sorin

A4 / C3-4 Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques.

Vous avez pris des repères (points communs et différences) dans l’évolution de l’histoire du cinéma à travers le gag

R1 / C4-1 Reconnaitre et connaitre des œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l’intérêt.

La Main Possédée

Module : Visuel / Durée : 2/3 / Difficulté : 2/3 // Séquence mise en place suite à la demande « faire un film d’épouvante »

Comment estimer ses capacités pour en tirer le meilleur parti ?

Références artistiques et culturelles.

Cinéma : Sam Raimi, Evil Dead 2, 1987, (extrait la main possédée), https://www.youtube.com/watch?v=MWTnOqIxnPU&t

Cinéma : Rodman Flender, La main qui tue, 1999, (Bande annonce VF) https://www.youtube.com/watch?v=6-Ich47NuvQ

Cinéma : Robert Wiene, les mains d’Orlac, 1928 (46.5 mn) https://www.youtube.com/watch?v=zf9PKWJlzzE

Cinéma : Jacques Rivette, la belle noiseuse, 1991 (extrait) https://www.youtube.com/watch?v=Ff4Bdz9B0FU

Cinéma : Maurice Pialat, Van Gogh, 1991 (extrait) https://www.youtube.com/watch?v=Ff4Bdz9B0FU

Art : Richard Serra, Hand catching lead, 1968 https://www.youtube.com/watch?v=Ff4Bdz9B0FU

Art : Richard Serra, Hands tied, 1969 https://www.youtube.com/watch?v=l4G3eCWTKNY

Art : Stelarc, Extended Arm in Mutalogue 2000 https://www.youtube.com/watch?v=PWSYkplTG2s

 

Organisation : 4 groupes dans la classe

Consignes : Réaliser un court métrage (couleurs / son / 5mn maximum) qui correspondra à la situation imposée :

« La main d’un collégien est possédée. Elle ne lui obéit plus mais semble dotée d’une volonté propre. »

L’histoire racontée dans votre court métrage devra être compréhensible

La possession de la main sera crédible en raison du découpage de votre court métrage.

La possession de la main sera crédible en raison des dialogues et jeux d’acteur.

 

Précautions : Vous devez anticiper les difficultés du tournage !

– Des plans de l’acteur principal jouant avec sa propre main sont nécessaires

Jouer la possession d’une main est très difficile, donc :

– Des plans utilisant le hors champ peuvent être envisagés.

– Des plans de l’acteur jouant avec le main d’un second acteur hors champ peuvent être envisagés.

– Des plans champ / contre-champ peuvent être envisagés.

 

Déroulement :

0. Organiser votre projet ( Répartition des rôles, idée commune)

1. Écrire le synopsis (résumé du scénario) (situation initiale, élément perturbateur, péripéties, résolution, situation finale)

2. Dessiner le story-board (prévision dessinée des plans à tourner) ( repérages, découpage, cadrage, point de vue)

3. Tourner vos rushes ( jeu d’acteur!)

 

Evaluation (Compétences visées)

L’histoire racontée dans votre court métrage est compréhensible

C1-5 Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.

La possession de la main est crédible en raison du découpage de votre court métrage.

C2-3 Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles.

La possession de la main est crédible en raison des dialogues et jeux d’acteur.

C3-1 s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.

Vous avez identifié la différence entre œuvre et démarche en particulier dans l’œuvre de Stelarc

C4-4 Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.

SWEDED

Module : REPRESENTATION/ Notion : Temps Matière / Durée : 3/3 / Difficulté : 1/3

Quelles relations entretenir avec un modèle qui puissent être source de création ?

Consignes 1 : Vous êtes un Fan

Choisissez une bande annonce d’un film culte dont vous êtes fan.

Préparez un remake suédé de cette bande annonce :

Analysez précisément chaque plan de votre modèle, tirez en un storyboard.

Fabriquez décors, costume, maquette avec du papier et du carton de la façon la plus crédible possible

Consignes 2 : Vous n’êtes pas qu’un Fan

Modifiez votre projet afin d’apporter votre point de vue personnel sur ce film.

Définissez votre point de vue par une unique phrase.

Réalisez votre vidéo : votre point de vue doit y être visible

 

Evaluation : (Compétences visées)

Vous avez réalisé un remake précis de votre modèle.

E6/ Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création.

Vous en avez fait une version suédée.

P3/ Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles.

Vous avez formulé précisément votre point de vue personnel.

R3/ Proposer et soutenir l’analyse et l’interprétation d’une œuvre

Vous avez transmis votre point de vue personnel dans votre vidéo.

A2/ Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.

Références artistiques et Culturelles :

Film suédé :

Cinéma : Michel Gondry, Be kind please rewind, 2008 https://www.youtube.com/watch?v=J7C8nHAAs70

Internet : Dumb Drum, Sweded Trailer, depuis 2006

Avengers: Age of Ultron trailer – sweded https://www.youtube.com/watch?v=mVLaRvKenHs

Star Wars: The Rise of Skywalker trailer sweded side by side comparison https://www.youtube.com/watch?v=ClZYaB6S8uU

 

Film à petit budget

Cinéma : Ed Wood, Plan 9 from Outer Space, 1959 https://www.youtube.com/watch?v=5suiDzgNwpc

Cinéma : Orson Welles, Macbeth, 1950 https://www.dailymotion.com/video/x50bkhp

 

Représentation et matériaux : le Carton

Internet : Cartonnade, Festival, depuis 2011 https://www.youtube.com/watch?v=0gOHsAZNiKM

Art : Thomas Demand, “Pacific Sun” 2012 https://www.youtube.com/watch?v=gJIcbjrT4Zs

Art : Red Grooms, Fat Fleet, 1966 (Ubuweb) https://www.ubu.com/film/grooms_fat.html

 

Remake et point de vue

Cinéma : Alfred Hitchcock, L’homme qui en savait trop (Albert Hall scene), 1934 https://www.youtube.com/watch?v=9FJpeJiIn_U

Cinéma : Alfred Hitchcock, L’homme qui en savait trop (Albert Hall scene), 1956 https://www.youtube.com/watch?v=1CBjxGdgC1w&t

Art : Pierre Huyghe, Remake, 1995

Cinéma : Alfred Hitchcock, Fenêtre sur Cours, 1954

Art : Brice Dellsperger, BodyDouble 13, 2001 (Viméo) https://vimeo.com/63958099

Cinéma : John Badham, Saturday Night Fever, 1977 https://www.youtube.com/watch?v=k8NmWKi7voI