Inattendu Artificiel

Notion : Outil / Durée : 1/ Difficulté : 3/3

«  Quelle place pour la complétion d’un objectif plastique et narratif dans une collaboration avec une intelligence artificielle ? »

Introduction :

https://blogpeda.ac-poitiers.fr/lesimagesenmouvement/2023/04/12/lintelligence-artificielle-dans-leducation-artistique-et-culturelle-une-revolution-creative-en-marche/

    • Collectif Obvious, Portrait d’Edmond de Belamy, 2018

    • Jason Allen via MidJourney, Théâtre D’opéra spatial , 2022

Organisation : Une vidéo finale pour l’ensemble du groupe (animation, couleur, son) résultante de collaborations individuelles et collectives avec deux intelligences artificielles

Matériel :

  • ChatGPT : (Chat Generative Pre-trained Transformer) est un prototype d’agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle, développé par OpenAI ; Il est capable de générer des réponses à des questions, de compléter des phrases, de traduire des textes, d’écrire des articles et de tenir des conversations avec des humains.
  • Appareil Photographique
  • PlazmaPunk : Plazmapunk est un outil basé sur l’IA de stable diffusion qui permet de créer des vidéos de type image to video ou text to video.

Consignes et Procédure :

  • 0/ Objectif :
  • Expérimenter la réalisation d’une animation la plus cohérente possible produite en collaboration avec des intelligences artificielles et la part inattendue de leurs productions.
  • 1/ Individuellement :
    • Choisir un mot librement.
  • 2/ ChatGPT et Collectivement :
    • Afin que cette IA crée un poème contenant ces mots,

      Rédiger un Prompt.

  • 3/ Collectivement :
    • Rédiger un titre au poème qui ne contiendra aucun des mots précédents.

     

    4/ Individuellement :

    • Réaliser une photographie qui illustrera un vers du poème.

     

  • 5/ PlazmaPunk et Collectivement:
    • Afin que cette IA anime les photographies en fonction de l’objectif,

      Rédiger un prompt de style en fonction du Titre du poème.

  • 6/ PlazmaPunk et Individuellement :
    • Afin que cette IA anime les photographies en fonction de l’objectif,

      Rédiger un prompt de contenu en fonction de votre vers.

       

  • 7/ Individuellement :
    • Enregistrer la lecture de votre vers du poème
  • 8/ Collectivement:
    • Monter les Rushes et la voix-off

       

  • 9/ Collectivement :
    • Mesurer la complétion de l’objectif
    • Mesurer l’intérêt de la réalisation et de la démarche.

Références artistiques et culturelles:

Aléatoire et IA:

– Prototype de l’IA culturelle : Une machine autonome et aléatoire

Démarche scientifique : L’IA simule l’évolution

Narration absurde : Des dialogues générés par une IA

Portrait de l’IA : De nouvelles images à l’infini

Références et IA :

Données : Ressemblance et Autonomie

Boucle : Réseau de neurones (naturels, artificiels, naturels)

Vraisemblance : Une histoire d’IA fictive représentée via une IA réelle (effets spéciaux)

Données : Ressemblance et Paréidolie

Boucle : Représenter par l’IA les données utilisées par l’IA

Vraisemblance : Un histoire d’IA fictive modifiée par la collaboration du spectateur et d’une IA réelle

Evaluation (Compétences visées)

4/ Individuellement : Réaliser une photographie qui illustrera un vers du poème.

  • C1-4 Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.

5/ PlazmaPunk et Collectivement: Afin que cette IA anime les photographies en fonction de l’objectif, Rédiger un prompt de style en fonction du Titre du poème.

  • C2-3 Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles

6/ PlazmaPunk et Individuellement : Afin que cette IA anime les photographies en fonction de l’objectif, Rédiger un prompt de contenu en fonction de votre vers.

  • C3-1 Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.

9/ Collectivement : Mesurer l’intérêt de la réalisation et de la démarche.

  • C3-4 Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques.

9/ Collectivement : Mesurer la complétion de l’objectif

  • C4-4 Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.

0/ Expérimenter la réalisation d’une animation la plus cohérente possible produite en collaboration avec des intelligences artificielles et la part inattendue de leurs productions.

  • C1-1 Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.

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