22. novembre 2022 · Commentaires fermés sur Partenariat de la CHAAP avec l’EESI et le FRAC : Édition 2022/2023 (Sortie à Angoulême) · Catégories: CHAAP 3èmes, CHAAP 4èmes, CHAAP Collaboration et Partenariat

Afin de mettre en oeuvre la collaboration 2022/2023 avec les deux partenaires historiques du dispositif, les 3èmes et 4èmes de la CHA-AP ( Classe à horaire aménagé Arts Plastiques) du Collège Font-Belle de Segonzac se sont rendu à Angoulême le Mardi 22 Novembre.

Le matin fut consacré à la découverte de l’EESI, Ecole Européenne Supérieure de l’Image ainsi qu’à la préparation de l’atelier d’animation qui réunira collégiens et étudiants dans les semaines à venir.

Après une prise de contact avec M. Vincent Villalta de l’atelier d’animation qui a effectué une présentation du principe et des modalités de l’atelier qui réunira des étudiants avec nos deux classes de chaapistes, nos collégiens ont eu le loisir de visiter l’école depuis le plateau vidéo à la salle photographie en passant par le pôle Edition. Ils ont ainsi pu échanger avec des étudiants en particulier de première année en cours d’expérimentation et d’accrochage dans les locaux de l’école. 

De retour dans la salle d’animation, les collégiens ont pu visionner les courts métrages réalisés les années précédentes dans le cadre de cet atelier afin d’en entrevoir les limites et les possibles. Après avoir balisé la réunion de quelques notions et techniques liées à l’animation M. Villalta a ensuite présenté à nos élèves le projet qui sera mené dans les mois à venir entre nos élèves de CHA-AP et les étudiants de l’école.

En effet, le collège accueillera au début de l’année 2023 six étudiants de deuxième année volontaires pour qu’ils animent un atelier d’animation avec nos élèves. Afin de partager leurs expériences, leurs démarches et leurs méthodes et de créer ensemble dans une dynamique d’atelier, le groupe ainsi constitué se retrouvera régulièrement en salle d’arts plastiques pendant six semaines.

Pour conclure cette première demie journée, le groupe a échangé autour des envies et aspirations de chacun afin de mettre en œuvre les premiers jalons d’une réalisation commune et de permettre au professeur d’arts plastiques de monter une séquence d’après les aspirations du groupe.

Ce temps fut cette année très constructif, l’atelier devrait se tourner en effet l’élargissement du lore développé l’an dernier dans une vidéo réalisé par les 3èmes CHAAP lors de la visite de l’exposition du FRAC “How to make a Country” qui mettait en scène la Déclaration d’indépendance d’une micronation fictive nommé “Taboulistan”. Différentes possibilités techniques d’animation furent ensuite abordées afin de conserver une cohérence vis à vis du concept évoqué comme l’animation à partir de semoule. Un Brainstorming ultérieur avec les élèves pendant l’heure hebdomadaire de CHA-AP devrait permettre de définir plus précisément les contours de ce projet afin qu’il constitue une expérience aussi enrichissante pour les élèves et les étudiants que l’an dernier.

frac_poitou_charentes_logo

 

L’après-midi fut consacré à la visite du FRAC de Poitou Charentes, le Fond Régional d’Art Contemporain en parallèle avec un atelier de pratique audiovisuelle.

Menée par M. Stéphane Marchais, médiateur culturel et chargé des publics, les collégiens ont pu ainsi découvrir l’exposition « Sous le velours noir des paupières» regroupant des œuvres de la collection du FRAC de treize artistes.


« Cette exposition met ainsi en jeu des œuvres qui marquent des seuils, apparaissent tour à tour comme des désordres de l’architecture et comme des perturbations visuelles d’une géométrie ou d’une représentation ; des œuvres qui revisitent le motif artistique traditionnel de la fenêtre ; d’autres, enfin, qui considèrent l’œil comme un reflet du psychisme ou qui révèlent des états émotionnels et des pratiques sur le fil de l’inconscient. Le noir et blanc ou le rouge profond des œuvres ainsi que nombre d’éléments iconographiques, dotent l’exposition d’une singulière tonalité expressionniste et pointent éventuellement le film noir et le film d’épouvante comme champs de références esthétiques.« (extrait de la communication du FRAC)

Nos chaapistes ont eu de plus le plaisir d’être interviewés par la station de radio « Zaï Zaï Radio » afin de recueillir leurs impressions et de communiquer leur analyse des œuvres de l’exposition dans le but de constituer une série de capsules audio disponibles sur la radio et sur le site du FRAC à destination particulièrement des non-voyants.

En parallèle, un court atelier de création audiovisuelle s’est déroulé aux abords de l’exposition dans lequel les élèves ont pu expérimenter, en lien avec les œuvres de l’exposition, les frottements entre narration et l’idée, aux résonances culturelles multiples, de fenêtre et d’oeil à la fois cadre et bord, ouverture et limite, dans une séquence intitulée « Espionné » préparée en amont en classe.

  

Pour voir les réalisations des élèves.

 

Adossée au Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, la CHA-AP associée à ses deux principaux partenaires visait, avec cette sortie fructueuse et ses prometteuses ramifications futures trois objectifs : permettre la fréquentation de lieux culturels et d’institutions artistiques, créer des moments de rencontre avec des acteurs de la sphère artistique et articuler fréquentation et rencontres autour de collaborations concrètes propices à l’acquisition de compétences techniques, méthodologiques et verbales.

Pour en apprendre davantage :
Le blog : les images en mouvement
La chaine Youtube : Les images en mouvement