Inattendu Artificiel
Notion : Outil / Durée : 1/ Difficulté : 3/3
« Quelle place pour la complétion d’un objectif plastique et narratif dans une collaboration avec une intelligence artificielle ? »
Introduction :
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Collectif Obvious, Portrait d’Edmond de Belamy, 2018
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Jason Allen via MidJourney, Théâtre D’opéra spatial , 2022
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Organisation : Une vidéo finale pour l’ensemble du groupe (animation, couleur, son) résultante de collaborations individuelles et collectives avec deux intelligences artificielles
Matériel :
- ChatGPT : (Chat Generative Pre-trained Transformer) est un prototype d’agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle, développé par OpenAI ; Il est capable de générer des réponses à des questions, de compléter des phrases, de traduire des textes, d’écrire des articles et de tenir des conversations avec des humains.
- Appareil Photographique
- PlazmaPunk : Plazmapunk est un outil basé sur l’IA de stable diffusion qui permet de créer des vidéos de type image to video ou text to video.
Consignes et Procédure :
- 0/ Objectif :
- Expérimenter la réalisation d’une animation la plus cohérente possible produite en collaboration avec des intelligences artificielles et la part inattendue de leurs productions.
- 1/ Individuellement :
- Choisir un mot librement.
- 2/ ChatGPT et Collectivement :
- Afin que cette IA crée un poème contenant ces mots,
Rédiger un Prompt.
- Afin que cette IA crée un poème contenant ces mots,
- 3/ Collectivement :
- Rédiger un titre au poème qui ne contiendra aucun des mots précédents.
4/ Individuellement :
- Réaliser une photographie qui illustrera un vers du poème.
- 5/ PlazmaPunk et Collectivement:
- Afin que cette IA anime les photographies en fonction de l’objectif,
Rédiger un prompt de style en fonction du Titre du poème.
- Afin que cette IA anime les photographies en fonction de l’objectif,
- 6/ PlazmaPunk et Individuellement :
- Afin que cette IA anime les photographies en fonction de l’objectif,
Rédiger un prompt de contenu en fonction de votre vers.
- Afin que cette IA anime les photographies en fonction de l’objectif,
- 7/ Individuellement :
- Enregistrer la lecture de votre vers du poème
- 8/ Collectivement:
- Monter les Rushes et la voix-off
- Monter les Rushes et la voix-off
- 9/ Collectivement :
- Mesurer la complétion de l’objectif
-
Mesurer l’intérêt de la réalisation et de la démarche.
Références artistiques et culturelles:
Aléatoire et IA:
– Prototype de l’IA culturelle : Une machine autonome et aléatoire
- Art : Jean Tinguely, Méta-matics N°10, Replik, 1990 https://www.youtube.com/watch?v=4-NrTsq6bsg
Démarche scientifique : L’IA simule l’évolution
- Document : Karl Sims, Evolved Virtual Creatures, Evolution Simulation, 1994 https://www.youtube.com/watch?v=JBgG_VSP7f8
Narration absurde : Des dialogues générés par une IA
- Cinéma : Oskar Sharp, Sunsring, 2016 https://www.youtube.com/watch?v=LY7x2Ihqjmc
Portrait de l’IA : De nouvelles images à l’infini
- Art : Mario Klingemann, Memories of Passerby 1, 2019
- Document : https://www.youtube.com/watch?v=Jjv3m5oWICA&
Références et IA :
Données : Ressemblance et Autonomie
- Cinéma : Alex Garland, Ex-Machina, 2015
- Trailer : https://www.youtube.com/watch?v=O4p1qIh8XPc
Boucle : Réseau de neurones (naturels, artificiels, naturels)
- Art : Pierre Huyghe, Uumwelt, 2021
- Captation d’exposition : https://www.youtube.com/watch?v=Jr-Ly2RJEE4
- Document : https://www.youtube.com/watch?v=enx-vyWn7UU
Vraisemblance : Une histoire d’IA fictive représentée via une IA réelle (effets spéciaux)
- Cinema : Alex Proyas, I-Robot, 2004
- Extrait : Battle scene :https://www.youtube.com/watch?v=RvRZogigTtQ
Données : Ressemblance et Paréidolie
- Art : Gregory Chatonsky, Terre seconde, 2018
- Document : https://www.youtube.com/watch?v=JRBkwQwy6n0&
Boucle : Représenter par l’IA les données utilisées par l’IA
- Art : Refik Anadol, Machine Hallucinations, 2022
- Captation d’exposition: https://www.youtube.com/watch?v=Ts7fQB3K__M&
- Document : https://www.youtube.com/watch?v=I-EIVlHvHRM&
Vraisemblance : Un histoire d’IA fictive modifiée par la collaboration du spectateur et d’une IA réelle
- Art: Ian Cheng, Life after Bob, the Chalice Project, 2018
- Trailer : https://www.youtube.com/watch?v=vCc2djR25hg
- Making-of :https://www.youtube.com/watch?v=3R6_ANvF7VE&
Evaluation (Compétences visées)
4/ Individuellement : Réaliser une photographie qui illustrera un vers du poème.
- C1-4 Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.
5/ PlazmaPunk et Collectivement: Afin que cette IA anime les photographies en fonction de l’objectif, Rédiger un prompt de style en fonction du Titre du poème.
- C2-3 Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles
6/ PlazmaPunk et Individuellement : Afin que cette IA anime les photographies en fonction de l’objectif, Rédiger un prompt de contenu en fonction de votre vers.
- C3-1 Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.
9/ Collectivement : Mesurer l’intérêt de la réalisation et de la démarche.
- C3-4 Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques.
9/ Collectivement : Mesurer la complétion de l’objectif
- C4-4 Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.
0/ Expérimenter la réalisation d’une animation la plus cohérente possible produite en collaboration avec des intelligences artificielles et la part inattendue de leurs productions.
- C1-1 Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.