05. juillet 2021 · Commentaires fermés sur Rube Goldberg : Séquence de fin d’année pour les 4èmes CHAAP entre Fischli&Weiss et Bip-Bip&Coyote · Catégories: CHAAP 4èmes

Rube Goldberg : Séquence de fin d’année pour les 4èmes CHAAP entre Fischli&Weiss et Bip-Bip&Coyote mais aussi entre installation et performance.

RUBE GOLDBERG

Module : INSTALLATION / Notion : Espace représenté / Durée : 1/3 / Difficulté : 1/3

De quelles façons la relation espace présenté et représenté peut-elle être source de création ?

Des vrais et des faux Rube Goldberg

Presse : Rube Goldberg, Something for Nothing, 1940

Clip : Université of notre dame du Lac, This too shall pass pour Ok Go, 2010

Art : Peter Fischli et David Weiss, Der Lauf der Dinge, 1987

Publicité : Agence Wieden et Kennedy, Le Cog pour Honda Accord, 2003

Publicité : Zach King, Red Bull propelled Vine Machine, 2015

Cinéma : Richard Donner, Les Goonies, 1985

Internet : 2D House, Isaac Newton vs Rube Goldberg, 2012

Des machines inutiles ?

Television : Nick Park, Wallace & Gromit, Cracking Contraptions, the Snoozatron, 2002

Cinema : Ken Hughes, Chitty Chitty Bang Bang, 1968

Cinéma : Robert Zemeckis, Retour vers le Futur 3, 1990

Cinema : Charlie Chaplin, Les temps moderne, 1936

Art : Arthur Ganson, Machine with wishbone, 2009

Art : Théo Jansen, Strandbeast Evolution, 2017

Art : Jean Tinguely (d’après), Sculpture mouvante, 1981

Consignes :

Réalisez une vidéo trompeuse présentant une fausse machine de Rube Goldberg.

Organisation : 2 groupes (Chaque groupe doit se diviser en trois ou quatre équipes.)

1/ Consignes :

Fabriquez une machine de Rube Goldberg.

(Vous pouvez apporter des matériaux en plus de ceux proposés)

Elle doit être la plus longue possible.

Les rapports de cause à effet doivent être les plus diversifiés possibles. (matériaux, technique…)

Elle doit fonctionner sur la plus longue distance possible

Conseil : Cette séquence se déroulant sur plusieurs séances, prenez des repères précis dans la salle.

Précision : il vous sera extrêmement difficile d’arriver à un résultat satisfaisant étant donné le temps de préparation qui vous est dévolu. Ne paniquez pas et lisez la suite.

2/ Consignes :

Filmez le fonctionnement de votre machine.

Finalisez votre vidéo en montant vos rushes afin de camoufler les échecs que vous allez rencontrer.

Matériel : 2 caméras par groupe et un logiciel de montage

Evaluation (Compétences visées) :

Vous avez conçu une machine de Rube Goldberg la plus longue possible.

P3/ Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles.

Vous avez réalisé une machine de Rube Goldberg la plus diversifiée possible.

E4/ Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.

Votre machine fonctionne sur la plus longue distance possible.

P5/ Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.

Vous avez réalisé une vidéo dans laquelle vous avez camouflé vos échecs avec un montage intelligent.

R4/ Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.

Vous êtes capable d’acquérir une distance critique face aux techniques du montage.

A2/ Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.

28. juin 2021 · Commentaires fermés sur Flappy Bird : Plagiat et Jeu video : un EPI Technologie/CHAAP · Catégories: CHAAP 3èmes, CHAAP Collaboration et Partenariat

En vue de la mise en œuvre à la rentrée prochaine d’un EPI Technologie/Arts plastiques avec les 3èmes CHAAPistes ayant pour thème le “plagiat” basé sur le cas “Flappy Bird”,  lesimagesenmouvement ont réalisé un jeu vidéo intitulé “Gloup” en guise d’expérimentation afin d’anticiper la réalisation de la douzaine de jeux par l’ensemble des élèves.

Une vidéo explicative qui constitue l’épisode 0 de la serie de Let’s Play qui sera réalisé à partir des jeux est disponible.

Pour jouer à Gloup, Sur le réseau du collège (COMMUN>PEDAGOGIE>CHAAP) téléchargez le fichier Gloup.sb3 puis importez le à partir du logiciel gratuit SCRATCH

 

PLAGIAT/FLAPPY BIRD

Module : REPRESENTATION/ Notion : Auteur / Concept : Original/Copie/Plagiat/Citation/Appropriation/

Durée : 1/3 / Difficulté : 1/3

Dans le cadre de l’EPI Technologie/CHAAP

Quelles relations entretenir avec un modèle afin de faire preuve d’originalité?

Jeu vidéo : Flappy Bird, 2013/2014, Nguyễn Hà Đông : https://www.youtube.com/watch?v=gPBnJO1Niww

Un jeu original ?

Jeu vidéo : Super Mario Bros, 1985, Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka : https://www.youtube.com/watch?v=rLl9XBg7wSs

Jeu vidéo : Piou Piou , 2014, Kek : https://www.youtube.com/watch?v=MpxmqejpR0Q

Compilation : The MANY Clones of Flappy Bird, Master of Hyrule, 2014 : https://www.youtube.com/watch?v=NdXnvmuB23Y

Le plagiat (Acte de quelqu’un qui, dans le domaine artistique ou littéraire, donne pour sien ce qu’il a pris à l’œuvre d’un autre)

Jeu vidéo : SuperBoy, 1989, Zemina : https://www.youtube.com/watch?v=gFIFp8nsGOc

Série animée : Mondo World, Simba, le roi Lion : https://www.youtube.com/watch?v=-B2M2uPE9xY&t

Le cas Titanic

Cinéma : Titanic, 1994, James Cameron : https://www.youtube.com/watch?v=qZc74GWVHZs

Jeu vidéo : Titenic, 1998, Hummer Team : https://www.youtube.com/watch?v=O21so9leXI8

Cinéma : Mayasoyiyata/Titanic, 2003, Farouk Ashi Brown : https://www.youtube.com/watch?v=xaLcEKPeBhI&t

Citation et Appropriation

Art : Clément Cogitore, The Evil Eye, 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=w4Qm-4E2HG8&t

Cinéma : Psycho, 1960, Alfred Hitchcock : https://www.youtube.com/watch?v=0WtDmbr9xyY

Art : 24 Hours Psycho, 1993, Douglas Gordon : https://www.youtube.com/watch?v=a31q2ZQcETw&t

Préambule :

Vous allez réaliser des jeux vidéo en cours de Technologie à partir du logiciel Scratch.

Vous vous baserez sur la programmation du jeu Flappy Bird

Organisation : 5 groupes de 4 élèves

Consignes 1:

Créez les graphismes ( Lutins) d’un jeu basé sur Flappy Bird ( Avatar/Obstacle/Arrière-plan…)

Afin de vous éloigner du plagiat,

– développer une idée originale la plus différente possible de Flappy Bird.

– créer les graphismes les plus différents possible de Flappy Bird.

Créez le plus de graphismes possibles dans le temps imparti ( Ecran d’accueil/Icone de Game Over…)

Consignes 2 :

Réalisez une captation de votre jeu. (capture d’écran ou vidéo)

Expliquez l’idée développée dans votre jeu. (voix off)

Evaluation ( compétences visées ) :

Développer une idée originale

C4-4 Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.

Créez le plus de graphismes possibles dans le temps imparti

C2-2 Mener à terme une production individuelle dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur.

Créer les graphismes les plus différents possible de Flappy Bird.

C1-3 Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique

Expliquez l’idée développée dans votre jeu lors de la captation de votre jeu.

C3-1 Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.

22. juin 2021 · Commentaires fermés sur Un Au revoir photographique de nos Chaapistes de 3èmes · Catégories: CHAAP 3èmes, Non classé

 

16. juin 2021 · Commentaires fermés sur Bilan 2020/2021 et Projets 2021/2022 · Catégories: CHAAP 3èmes, CHAAP 4èmes, CHAAP 5èmes, CHAAP Collaboration et Partenariat, CHAAP étendue, Non classé

Malgré les conditions complexes qui ont gouvernées cette année la mise en œuvre de projets comme pour l’ensemble des dispositifs mettent en avant une telle dynamique, la CHAAP « Lesimagesenmouvement » est tout de même parvenu avec patience à tenir la plupart des séquences en collaboration avec ses partenaires historiques dans le but d’enrichir le PEAC des Chaapistes et d’étendre ses bienfaits aux élèves d’autres classes jusqu’à ceux d’autres établissements scolaires.

La création du blog « lesimagesenmouvement Segonzac » est venu étayer cette année les communications de la chaap afin d’apporter des précisions sur l’actualité du dispositif, sur le contenu des séquences pédagogiques ainsi que sur la mise en œuvre et les spécificités des dispositifs CHAAP et Espace de Création Numérique. Ce blog se nomme “Les images en mouvement” vous pouvez le retrouver en suivant l’adresse suivante : http://blogpeda.ac-poitiers.fr/lesimagesenmouvement/

Le semestre d’initiation à l’audiovisuel et de découverte de la CHAAP pour les 6èmes débuté avec la traditionnelle séquence sur le folioscope s’est prolongé avec un projet permettant aux élèves de découvrir l’organisation d’un tournage et en particulier la répartition des rôles en mettant en scène un théâtre de doigt dans le cadre d’un projet répondant à des commandes multiples émanant entre autres du CD16 et traitant d’écologie dans la dynamique de développement durable mise en œuvre dans l’établissement (CHAAP (initiation à l’audiovisuel), Cube.S (développement durable), Eco-délégués (élections) et Espace de Création Numérique (Commande du Conseil Départemental de Charente))

Dans le cadre du dispositif de médiation « Une heure/une œuvre », M. Marchais chargé des publics auprès du FRAC Poitou-Charentes a projeté aux trois classes de sixième en deux sessions deux œuvres d’art originales l’une de Brice Dellsperger et la seconde de Franck Scurti puis a échangé avec eux afin de contextualiser ces œuvres et de préciser leurs enjeux dans une dynamique de sensibilisation et d’implémentation du Parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves. Etant donné les spécificités du dispositif « Les images en mouvement » ( dans lequel s’inscrit la CHAAP), le médiateur et le professeur ont choisi conjointement deux œuvres d’art vidéo à la fois divertissantes dans leur forme et exigeantes dans leur leur fond.

Les 3èmes et 4èmes de la Classe à horaire aménagé Arts Plastiques se sont rendus au festival Courant 3D organisé par l’association Prenez du relief afin de bénéficier d’une projection de quatre courts métrages en relief. La programmation fut cette année encore marquée par sa grande qualité et diversité alliant films de propagande et vulgarisation scientifique.

Dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires entre les cours d’anglais pour l’ensemble des 3èmes et la CHAAP 3ème, la séquence intitulée “An American Trailer” avait pour objectif l’analyse des clichés des blockbusters américains et l’application de ces gimmicks dans la réalisation en anglais d’une parodie de bande annonce. La vidéo fut ainsi scénarisée, storyboardée, tournée et montée (ours) par les chaapistes tandis que que la traduction, l’analyse et la rédaction des sentences clichées fut écrites par l’ensemble des élèves du niveau.

L’atelier CHAAP en co-enseignement avec le professeur d’éducation musicale à destination des 5èmes CHAAP a eu le loisir de mettre en œuvre deux projets. D’une part il a été possible d’achever le clip de sensibilisation au harcèlement scolaire initié l’an dernier mettant en images deux performances filmées afin de questionner la subjectivité physique et morale sur une bande sonore bruitiste écrite et interprétée par les élèves. Dans une dynamique de sensibilisation, cette réalisation a participé au concours national « Non au harcèlement ». D’autre part, les nouveaux arrivants en chaap ont réalisé deux vidéos parodiques de type ASMR mettant en forme une réflexion sur les différences entre sons et bruits, agréables et désagréables.

Les 3èmes et 4èmes ont pu participer à l’atelier d’animation entre la CHAAP et l’EESI (Ecole Européenne Supérieure de l’Image). Ce workshop a pu se dérouler sur six semaines en vue de la réalisation de six épisodes d’une série intitulée « le collège ésotérique » permettant, dans une émulation entre étudiants et collégiens, la découverte des modalités et des techniques mises en œuvre dans l’animation physique et numérique puis se conclure par une réunion bilan de visionnage des productions dans une dynamique de recul réflexif.

Le prolongement limité cette année en raison du protocole sanitaire de la mise en place de l’espace de création numérique, organe supplémentaire lié à la CHAAP est pourtant parvenu à maintenir une partie de ses objectifs. Ainsi la réponse aux commandes émanant de professeurs (SVT sur les usages du smartphone, Anglais sur la pandémie, Francais sur les médias), les projets personnels d’élèves (vidéos TikTok, les cartes blanches offertes aux chaapistes), les reportages sur la vie de l’établissement (Sorties scolaires, actualités), la commande du Conseil départemental (Développement durable, projet 6èmes et 4èmes en arts plastiques) constituent un ensemble satisfaisant en prenant en compte le contexte.

Financée grâce à l’appel à projet « PACTE » émis par la DAAC poitou-charentes la réalisation de l’ensemble de courts métrages en collaboration avec Lola Gonzalez, artiste vidéaste, le FRAC et l’école d’Ambleville (sous la tutelle de Mme Delhoume)  initiée puis reportée a pu se tenir finalement cette année. En effet les élèves désormais de 3ème CHAAP sensibilisés à la notion de tableau dans l’art vidéo ont pu échanger en distanciel des idées concrètes de réalisation (situation, pitch, condition de tournage) avec notre artiste puis bénéficier d’une médiation de M. Stéphane Marchais, chargé des publics au FRAC Poitou-Charentes centrée sur l’oeuvre intitulée « Les Anges ». Lors de sa venue, un temps d’échange et de présentation fut tout d’abord organisé entre l’artiste et l’ensemble du niveau de troisième afin de définir les objectifs et de créer une émulation créative entre les parties présentes. Le tournage qui a engagé une centaine d’enfants (CM1 CM2 6èmes 3èmes et 3èmes chaapistes) sur cinq lieux ( entre Segonzac et Ambleville) en trois demies journées pour la réalisation de cinq courts métrages a pu finalement se tenir en fin d’année scolaire. L’ensemble des rushes sera monté dans un objectif de cohérence allusive par l’artiste.

L’année 2020/2021 riche d’une quinzaine de projets et d’une soixantaine de réalisations, s’est donc terminée par l’achèvement d’un projet réalisé sur deux ans par intermittence démontrant ainsi l’importance du dispositif CHAAP qui, s’il suit un groupe d’élèves sur plusieurs années, permet conséquemment l’implémentation du PEAC de ces spécialistes mais aussi de nombreux élèves supplémentaires d’ages et de provenance diverses. Le rayonnement de l’établissement s’étend par le truchement de la discipline arts plastiques ainsi au secteur.

L’année 2021/2022 promet d’être foisonnante. En effet de nombreux projets se mettent patiemment en place pour aborder une nouvelle année scolaire pleine d’espoir sur son déroulement.

Les candidatures pour l’entrée en 5èmes CHAAP représentent actuellement le double de places disponibles, la motivation des futurs chaapistes(unique critère de recrutement) semble donc assurée. La mise en place progressive de la complétion des effectifs en 4èmes et 3èmes CHAAP s’effectue sous une pléthore de candidature prouvant ainsi l’adhésion de la majorité des collégiens au dispositif dans son ensemble.

La mise en place des « Cartes blanches » aux chaapistes a permis le repérage des centres d’intérêt thématiques, techniques et conceptuels des élèves permettant au professeur de rédiger des séquences « sur mesure » mais conservant les objectifs de la discipline arts plastiques. Les 4èmes CHAAP travailleront par exemple sur le mouvement surréaliste dans les arts et le cinéma, mais aussi sur la technique du « Jumpscare » explorant la dimension temporelle de l’art vidéo, les 3èmes sur le rapport entre réalité et fiction à travers un « docu-menteur » mais aussi sur le rôle symbolique et sensible de la couleur dans l’art vidéo.

L’espace de création numérique pourra œuvrer pleinement cette année sur une amplitude de deux heures hebdomadaires afin de répondre aux commandes disciplinaires, aux commandes institutionnelles du CD16 mais aussi aux projets personnels des élèves.

La proposition d’un atelier réalisé par le pilote de la CHAAP auprès des écoles de secteur dans une séquence d’arts plastiques orientée art vidéo sera renouvelée afin d’enrichir la liaison école/collège du secteur.

L’ensemble du niveau de sixième lors du second semestre dévolue à la découverte de l’audiovisuel en arts plastiques réalisera des vidéos en parallèle des interventions de médiations du FRAC traitant d’œuvres d’art vidéos faisant partie de la collection permanente de cette institution.

L’ensemble des chaapistes se rendra au festival « Prenez du relief » mise en œuvre par l’association « Courant 3D » afin de profiter de projection en relief de courts métrages dévoilant l’étendue des possibles d’une telle technologie.

L’atelier CHAAP en co-enseignement avec M. Chaudy, professeur d’éducation musicale, mettra sans doute en œuvre l’acquisition par des élèves de 5èmes CHAAP d’une distance critique face aux stratégies publicitaires en particulier dans sa dimension audio.

Ce même niveau filmera la spectacle de fin d’année dans un atelier animé par M. Meunier, membre de’ CANOPE en vue d’une utilisation de matériel professionnel en particulier la régie directe afin de réaliser le DVD de cet événement.

Les 3èmes et 4èmes se rendront au FRAC Poitou-Charentes ainsi qu’à la fondation d’art Martell afin de bénéficier d’une médiation autour de l’exposition en cours et réaliseront un atelier dont l’objectif concret consistera en la réalisation de vidéos de médiation mise en scène.

Ces deux mêmes niveaux, visiteront le site d’Angoulême de l’EESI (école européenne supérieure de l’image) afin de préparer l’atelier d’animation avec cinq étudiants qu’ils réaliseront ensuite sur six semaines dans une dynamique d’échange intergénérationnelle et de découverte professionnelle. La CHAAP accueillera par ailleurs une étudiante de l’école lors d’un stage professionnel.

Enfin la politique d’innovation du dispositif permettra sans la doute la reprise du défrichage de projets au long cours interrompu depuis une année comme la mise en place d’interactions entre chaapistes et étudiants de l’ENJMIN d’Angoulême (école nationale des et médias interactifs numériques)

Si les conditions le permettent, l’année à venir s’annonce donc diverse et riche pour le Parcours d’éducation artistique et culturelle de nos chaapistes mais aussi pour celui de l’ensemble des élèves qui bénéficieront indirectement du dispositif.

16. juin 2021 · Commentaires fermés sur Atelier de Création artistique avec Lola Gonzalez · Catégories: CHAAP 3èmes, CHAAP Collaboration et Partenariat, Non classé


Initié durant l’année scolaire 2019/2020, le projet de faire intervenir au collège Font-Belle de Segonzac une artiste en synergie avec la classe à horaire aménagé arts plastiques aura subi de nombreux reports avant de finalement pouvoir se dérouler en cette fin d’année scolaire 2020/2021.
Financé grâce à l’appel à projet PACTE émis par la DAAC mais aussi par le collège lui-même, ce projet a été pensé afin de créer une émulation entre la CHAAP« Lesimagesenmouvement », son partenaire historique, le Fond régional d’art contemporain de Poitou-Charentes et une école du secteur du collège dans l’objectif d’implémenter le PEAC d’un maximum d’élèves dans une dynamique intergénérationnelle. Ainsi les CM1 et CM2 de l’école d’Ambleville grâce à Mme Delhoume enseignante, l’ensemble du niveau de troisième du collège et plus spécifiquement les 3èmes CHAAP se sont donc regroupés autour d’une artiste vidéaste ayant déjà travaillée avec le FRAC.

Lola Gonzalez est une artiste travaillant dans le champ de l’art vidéo mais aussi de la performance et du cinéma, pensionnaire à la villa Medicis en 2018 et détentrice du prix Meurice en 2016. De son œuvre ressortent certaines caractéristiques, judicieusement repérées par M. Marchais, chargé des publics au FRAC, qui trouvent un écho dans la dynamique que la CHAAP à coloration arts plastiques/audiovisuel voulait impulser.
« Les vidéos de la jeune artiste (…) ne cessent de questionner la vocation du collectif et de l’engagement. (…) Tous ses films portent en eux ce désir fou de communauté, cette mélancolie de savoir que plus aucun lendemain ne chantera. (…) Elle-même le remarque : au fil de ses films, les corps parlent de plus en plus, quand les lèvres se ferment. Le silence gagne, pour laisser passer les fantômes. Là encore, la question vient de l’enfance.» (Emmanuelle Lequeux, Le Monde, 31/05/2017)

Les troisièmes CHAAP commencèrent donc, à travers une séquence intitulée « Plan/Tableau », a échanger idées et intentions avec l’artiste afin d’établir le contenu des quatre scènes dont ils auront la responsabilité à l’exception du montage pris en charge par l’artiste. Se référant principalement aux œuvres d’art de Lola en particulier « Summer Camp » mais aussi au « Barry Lindon » de Stanley Kubrick, au « Sacrifice » d’Andreï Tarkovski et au « Ran » d’Akira Kurosawa, les élèves ont pu établir des synopsis mettant en scène des groupes d’acteurs visualisés dans des plans larges et statiques à la manière d’un « Tableau/Plan » mettant en tension ainsi le rapport entre organisation et composition.
Les courts métrages raconteront donc la faim d’une volée d’hommes-pigeons dans un parc, une horde de zombies qui investit le village, une cérémonie religieuse dans laquelle les objets cultuels sont remplacés par des téléphones portables et, un match de football d’un futur qui en aurait oublié les règles. La décision fut donc prise de tourner au sein du village de Segonzac pendant une journée complète mobilisant les forces du collège et intégrant comme acteurs les primaires de l’école d’Ambleville.

Les CM1/CM2 rentrèrent eux aussi en interaction avec Lola afin de déterminer le contenu de la demie journée dévolue au tournage dans la commune d’Ambleville par les 3èmes CHAAP des plans imaginés par les élèves de Mme Delhourme sur une thématique liée à la citoyenneté et à la nature.
Si le confinement puis le protocole sanitaire décala plusieurs fois les échéances préalablement établies, une ultime date fut établi en cette fin d’année scolaire.
L’ensemble du niveau de 3èmes fut mobilisé pour la préparation de la rencontre dans la confection des quelques quatre cents masques souhaités par l’artiste mais surtout lors de séances de médiation menées par M. Marchais autour de l’excellente œuvre de la collection du FRAC intitulée « Les anges ». Ce qui leurs permit d’appréhender les enjeux artistiques et culturelles d’une telle action.
Au matin du premier jour fut organisé une réunion en plénière entre l’ensemble du niveau de troisième, les primaires d’Ambleville et Lola accompagné de M. Marchais afin d’établir un premier contact, ce qui lui a permit de présenter son cursus ainsi qu’une rapide approche de son œuvre puis d’échanger sur sa manière de travailler et l’organisation qui allait en découler. L’après midi fut consacré au tournage à Ambleville. Dirigé par Lola les 3èmes CHAAP ont eu le loisir de filmer les plans pensés par les écoliers. Le tournage du lendemain se déroulant dans quatre lieux différents de la communes de Segonzac mobilisant en tout une centaine de personne dans une effervescence créative certaine.

Mme Gonzalez, très impliquée, s’est montré particulièrement satisfaite de la qualité de l’écoute ainsi que de l’ardeur et du plaisir des élèves dans la réalisation de ce projet. Une nouvelle fois, la participation à ce type d’atelier a permis à de nombreux élèves de dévoiler une facette de leur personnalité peu présente dans un cadre plus scolaire enrichissant une ultime fois au collège le PEAC des élèves de troisièmes, créant un échange intergénérationnel dans une positive liaison école/collège et mettant en avant les qualités d’organisation et de créativité que les chaapistes ont acquis en trois ans dans le dispositif de la classe à horaire aménagée arts plastiques comme en témoignent les courts métrages que les enfants et la chaap « Lesimagesenmouvement » sont fiers de partager sur internet.

Pour visionner le making-of de ce beau projet, prochainement la réalisation finale ou les productions des élèves réalisées dans le cadre de la CHAAP « lesimagesenmouvement », vous pouvez vous rendre sur la chaine « Lesimagesenmouvement Segonzac

08. juin 2021 · Commentaires fermés sur Espace de Création Numérique en collaboration avec les cours de Français : Le JT de FBTV : édition de juin 2021 · Catégories: Espace de Création Numérique

C’est grâce au travail conjoint de Mme Plandé, enseignante de Français et de sa classe de 4ème que ce journal a pu voir le jour. Les élèves se sont en effet saisis de l’opportunité d’une séquence sur le journalisme pour mobiliser l’espace de création numérique afin de proposer à l’enseignante la réalisation de ce petit journal TV.

Les titres : L’ambiance au collège, L’avis des élèves sur le self, La situation des femmes aujourd’hui, et enfin des anecdotes drôles

08. juin 2021 · Commentaires fermés sur Intervention de M. Marchais du FRAC en vue de l’atelier Lola Gonzalez avec les 3èmes CHAAP · Catégories: CHAAP 3èmes, CHAAP Collaboration et Partenariat, Non classé

M. Marchais du FRAC Poitou-Charentes est venu ce jour au collège afin d’y déployer une médiation autour d’une œuvre de la collection du Frac intitulée “les anges” de Lola Gonzalez à destination de l’ensemble des 3èmes. En effet, depuis presque deux années la venue cet artiste est préparé par nos 3èmes CHAAP pour un atelier de création audiovisuelle qui se déroulera le 14 et 15 juin prochain. Les spécialistes de CHAAP œuvrent en collaboration avec Mme Gonzalez afin de tourner très prochainement une série de courts métrages en partenariat avec les CM1 et CM2 de l’école d’Ambleville dont nous reparlerons bientôt dans nos colonnes.

PLAN / TABLEAU

Module : COLLABORATION / Notions : Espace, Narration / Durée : 1/3 / Difficulté : 3/3

A l’occasion d’un atelier avec l’artiste Lola Gonzalez

Comment travailler en collaboration avec une artiste ?

Comment articuler l’espace de l’écran (composition) et l’espace du lieu de tournage (organisation) ?

Préambule :

La séquence qui suit constitue la mise en œuvre de l’atelier qui prendra place au collège au printemps.

Cet évènement mobilisera l’ensemble de 3èmes du collège et prendra place dans la commune de Segonzac.

Cet atelier de deux jours sera constitué d’une demie journée de rencontre et d’échange avec l’artiste puis de trois demies journées dévolu au tournage de cinq scènes. Elles seront ensuite montées par l’artiste.

Quatre seront prises en charges par les chaapistes de 3èmes et Une par les CM1/CM2 de l’école d’Ambleville sous la houlette de l’enseignante Mme Delhourme.

Introduction :

1/ Interview ARTE : https://www.arte.tv/fr/videos/064224-030-A/lola-gonzalez/

2/ Médiation de « Les anges », Lola Gonzalez, 2017 par Stéphane Marchais, médiateur du FRAC Poitou-Charentes

Consignes :

Acteurs : l’ensemble des 3èmes + CM1/CM2 Ecole d’Ambleville

Lieu de tournage : le bourg de Segonzac

Temps de tournage : entre 1.30h et 2h

Matériel : 4 trépieds, 4 compacts + 1 reflex + 1 gopro

1/ Préproduction

Élaborer en collaboration avec l’artiste quatre synopsis

Lola : « Décaler la réalité. Grand tableau/performance filmée. Faire vivre une expérience. »

Réaliser un story-board simple ( quelques plan-séquences ) des quatre tournages après repérage

Penser à l’articulation entre composition et organisation

2/ Production (4 groupes, chaque groupe est responsable d’une scène)

Organiser le tournage :

Placement des caméras, Articulation entre composition et organisation

Direction d’acteurs, Gestion d’une foule, Expressivité du jeu

Timing des actions dans les plans séquences, Lisibilité du scénario

Vocabulaire :

Plan-séquence : Au cinéma, un plan-séquence est un plan qui consiste en une prise de vue unique se déroulant en plusieurs endroits d’un même lieu ou successivement en plusieurs lieux reliés l’un à l’autre.

Composition : Manière de placer des éléments plastiques sur une surface en 2 dimensions

Organisation : Manière de placer des éléments plastiques dans un espace en 3 dimensions

Gpe 1 :

Une volée d’hommes-pigeons dans leurs activités quotidiennes

Lieu : Un parc / Des personnes âgées

Gestes : tête en avant, ailes frottées

https://www.youtube.com/watch?v=KnndQgIUraQ

Quelqu’un arrive dans un parc en faisant s’envoler les hommes pigeons

Il s’installe sur un banc et leur jette des graines

Fin : Ils se jettent dessus, picorent et se battent pour les dernières graines

Gpe 2 :

Une horde de zombies qui investit le village

(pas d’effets spéciaux, pas de maquillage …)

Lieu : trajectoire ? / Des victimes

Geste : Les yeux ouverts, démarche lente

https://www.youtube.com/watch?v=Nw2qVKgZMgk

Zombies statiques en attente

puis une victime arrive et la horde se met en route

Poursuite

Fin : Ils se jettent dessus jusqu’à disparition sous la masse des corps

Gpe 3 :

Une cérémonie religieuse dans laquelle les objets cultuels seraient remplacés par des téléphones portables.

Lieu : Devant l’église / Un prêtre / des enfants de choeur

https://www.youtube.com/watch?v=Y9sPGNQVjg4

Groupe arrive devant l’église, la porte est fermée puis improvise une messe avec un smartphone (assis/debout)

Révérence devant le smartphone / Chant de sonnerie de telephone

Lecture de la bible par pretre/ Lecture de la bible par croyant

Chant de sonnerie de telephone / prière devant son propre smartphone

Fin : distribution hostie bluetooth

Gpe 4 :

Un match de foot d’un futur qui en aurait oublié les règles.

un ballon / terrain de foot / un arbitre avec un smartphone / Des joueurs / des spectateurs

Un arbitre fait des recherches sur son smartphone

https://www.youtube.com/watch?v=Rk6ctXk1_So

Il parle au groupe, leurs montre le ballon, objet inconnu pour eux.

Le groupe informe est réparti en deux équipes, placées par l’arbitre qui cherche sur son portable

puis la partie démarre. Les joueurs sont hésitants.

Fin : But

Références :

Lola Gonzalez

*Les anges 2017 https://vimeo.com/232841398

Summer camp 2015 https://vimeo.com/139334505

*Now my hands are bleeding and my knees are raw 2017 https://vimeo.com/213691083

Tableau et Plan :

*Stanley Kubrick, Barry Lindon, 1975 (montage) https://www.youtube.com/watch?v=RcLZU3_XNMo&t

*Andreï Tarkovski, Sacrifice, 1986 (extrait) https://www.youtube.com/watch?v=0uZo86Mfd3c

Akira Kurosawa, Ran, 1985 (montage) https://www.youtube.com/watch?v=w-VxyEjPlRU

Foule :

King Vidor, the crowd, 1928 (scène d’ouverture) https://www.youtube.com/watch?v=WyMwGPyZ5t0

*Fritz Lang, Metropolis, 1927 (scène d’ouverture) https://www.youtube.com/watch?v=0mK46KprASM

Plan-séquence :

Orson Welles, La soif du Mal, 1958 (scène d’ouverture) https://www.youtube.com/watch?v=vm97MdLVdPU

*Park Chan-Wook, Old Boy, 2003 ( scène du couloir) https://www.youtube.com/watch?v=VwIIDzrVVdc

*Michel Gondry, Please be kind rewind, 2008 ( scène du tournage) https://www.youtube.com/watch?v=tPVm8eIeY5k

Evaluation (Compétences visées)

Par groupe, en fonction du travail au cours de l’atelier et des rushes filmés

Élaboration de quatre synopsis en collaboration avec l’artiste

C4-4 Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.

Placement des caméras, Articulation entre composition et organisation

C3-2 Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.

Direction d’acteurs, Gestion d’une foule, Expressivité du jeu

C2-5 Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.

Timing des actions dans les plans séquences, Lisibilité du scénario

C1-5 Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.

08. juin 2021 · Commentaires fermés sur Atelier CHAAP en collaboration avec les cours d’éducation musicale : ASMR · Catégories: CHAAP 5èmes, CHAAP Collaboration et Partenariat

Vous souhaitez faire vos devoirs dans une ambiance relaxante et propice à la concentration? Alors mettez vos écouteurs et profitez… L’atelier CHAAP en collaboration avec les cours d’éducation musicale vous propose cette année deux vidéos d’ASMR qui ont permis à nos élèves de 5èmes CHAAP d’engager une réflexion sur les différences entre bruit et son ainsi qu’entre les qualificatifs agréable et désagréable. Ainsi la dimension sonore de l’audiovisuel fut investi par nos collégiens en particulier dans sa dimension narrative et créatrice d’ambiance. ASMR (de l’anglais Autonomous Sensory Meridian Response, que l’on peut traduire par « réponse autonome sensorielle culminante ») est un sigle qui décrit une sensation distincte, agréable de picotements ou frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps, en réponse à un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif.

ASMR

Module : AUDIO / Notion : Bruit, son, audio / Durée : 1/3 / Difficulté : 1/3

Qu’est-ce que la plasticité du bruit dans la vidéo?

Introduction : Jessy Relaxation ASMR, ASMR Français ~ Brushing / Brosses & Pinceaux, 2017

ASMR (de l’anglais Autonomous Sensory Meridian Response « réponse autonome sensorielle culminante » ) est un sigle qui décrit une sensation agréable de picotements ou frissons au niveau du crâne ou des zones périphériques du corps, en réponse à une sensation  visuelle ou auditive. Ce phénomène est maintenant exploité via des vidéos de relaxation sur internet. Elles « déclenchent » l’ASMR grâce à diverses techniques : voix douces, tapotements, chuchotement, etc. Elles sont aujourd’hui remises en cause par nombre de neurologues.

Consignes :

Réalisez une vidéo ASMR qui tourne mal.

– Réalisez une vidéo ASMR …

Cette vidéo présentera une collection de bruits agréables.

Elle se conformera au modèle ( face cam, plan séquence …) ( chuchotements, bruits de bouche, frottement et tapotage d’objets…)

Étant donné le dispositif, il est nécessaire que les élèves qui ne sont pas en cours d’enregistrement soient parfaitement SILENCIEUX.

– Imaginez un événement narratif qui déclenchera un changement de ton de la vidéo.

– … qui tourne mal.

Cette vidéo présentera ensuite une collection variée des bruits les plus désagréables possibles.

Vous pourrez prélever ou produire ces bruits dans l’ensemble du collège.

Vous veillerez à la lisibilité audio mais aussi vidéo des rushes ainsi tournés.

Chacun des rushes sera ensuite monté.

Étant donné le dispositif, il est nécessaire que vous optiez pour un comportement responsable dans l’établissement.

Références

Bruit et Art vidéo

*Caroline Delieutraz, Unboxing + tapping + whisper  with Rikita ASMR (Embedded Files)

*Camille Llobet, Prosodie, 2013

Bruitage et Cinéma

*Sergio Leone, Il était une fois dans l’Ouest 1968

*Jean-Luc Godard, Bande à part ( une minute de silence ) 1964

Bruit et Espace (installations artistiques)

Robert Rauschenberg, Oracle, 1962-1965

*Céleste, Boursier-Mougenot, From here to ear, 2012

Bruit et Temps (performances artistiques)

*Christian Marclay, Guitar Drag, 1999

*John Cage, 4’33”, 1952

Bruit et Musique

*Steve Reich, Pendulum Music 1968

Nikola Bašić, Sea Organ, 2005

Évaluation (Compétences visées) :

La première partie de la vidéo se conforme au modèle de vidéo ASMR.

E6/ Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création

La transition de la première à la seconde partie de la vidéo se fait par un événement déclencheur logique et lisible.

P3/ Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles

La seconde partie de la vidéo présente une collection variée de bruits. (+ verbalisation travaux)

A1/ Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.

La vidéo présente une collection variée de bruits agréables puis désagréables (+ verbalisation références)

R5/ Prendre part au débat suscité par le fait artistique.

11. mai 2021 · Commentaires fermés sur Atelier CHAAP/EESI 2020/2021 · Catégories: CHAAP 3èmes, CHAAP 4èmes, CHAAP Collaboration et Partenariat, Non classé

Des conditions logistiques incertaines ont présidé cette année à la mise en place de l’atelier d’animation du collège Font-Belle de Segonzac entre la CHAAP (Classe à horaire aménagé Arts Plastiques) et l’EESI (Ecole Européenne Supérieure de l’Image) en raison de la crise sanitaire. Après l’annulation de la visite du site de l’EESI à Angoulême, la première réunion entre les étudiants volontaires de première et deuxième année de cette école d’art et les chaapistes de 4èmes et de 3èmes a pu se tenir finalement dans la classe d’arts plastiques du collège suivie de l’atelier sur six semaines entrecoupé par le dernier confinement puis conclue par une réunion bilan de visionnage des productions dans une dynamique de recul reflexif.

La pratique de cet atelier se concentre sur la production de films en images animées, narratif ou non, figuratif ou abstrait. L’idée principale est d’inciter l’élève à manipuler, expérimenter, afin qu’il soit acteur en développant sa créativité, son esprit d’initiative et d’autonomie sous l‘égide d’étudiants en situation d’experts, de conseillers et d’encadrants.

Après l’établissement des objectifs du workshop et le visionnage des réalisations des années précédentes lors de la première réunion, les étudiants ont présenté leur écoles ainsi que leur cursus à travers des productions personnelles et des références marquantes pour eux. Les éléments communs entre les deux volets de cet atelier, stop-motion avec les étudiants et animation 8 bits avec le professeur de CHAAP ont pu ensuite être établis.

Cette année, la série de six épisodes indépendants est regroupée autour du thème commun de la révélation des coulisses fantastiques du collège une fois les élèves partis. Principal-vampire et professeur loup-garou sont donc au menu dans la séquence intitulée « le collège ésotérique ». Scénarios, Storyboards, Création d’items et de décors et même bande audio ont en conséquence été nécessaires a élaboré pour la réalisation des épisodes ainsi que des génériques de la série.

Si l ‘essentiel de l’atelier était focalisé sur des problématiques liés intrinsèquement à la technique de l’animation comme la fluidité ou la lisibilité d’un narration, cette séquence spécifique a permis d’approfondir le sens des responsabilités de nos collégiens concernant la représentation d’une personne dans un cadre professionnel en accord avec le respect du droit à l’image.

L’atelier s’est donc déroulé sur une durée de 6 semaines sur une base pédagogique un peu moins ferme que précédemment en raison du manque de recul entre le temps de brainstorming et celui de réalisation mais contrebalancé par l’excellence de la dynamique des étudiants qui se sont révélés très impliqués et professionnels dans la conduite de l’atelier malgré quelques légitimes appréhensions initiales. S’affirmant comme experts techniques mais aussi créatifs chevronnés, Sibylle, Emma, Clément, Margot et Florian ont su instituer une ambiance de travail favorisant la fluidité de l’échange dans un groupe efficace sur une durée totale de 12 heures. Dans ce contexte dynamique et positif, certains d’entre eux ont eu le loisir de préciser les contours de la profession d’enseignant d’arts plastiques dans laquelle ils envisagent de s’engager. Une étudiante reviendra d’ailleurs en stage de découverte professionnelle dans l’établissement prochainement

.

En parallèle, la seconde partie du groupe travaillant avec leur professeur sur le logiciel d’animation PISKEL ont eu le loisir de développer leurs aptitudes sur la fluidité et la lisibilité d’une animation réalisée en seulement 6 heures.

Une séance de restitution de l’ensemble des travaux fut enfin organisée. L’objectif était pour les collégiens d’acquérir un recul réflexif en pointant qualités et défauts de leur propres réalisations ainsi que de verbaliser sur l’intérêt d’un tel atelier par delà le travail exécuté. La qualité du découpage séquentiel de l’ensemble de la série peut témoigner du soin apporté par le groupe à ces réalisations. Il s’agissait surtout d’un temps d’échange riche qui a permis de libérer ou de confirmer certaines ambitions professionnelles se cristallisant autour des métiers de la création ou de l’enseignement pour nos collégiens comme pour les étudiants de l’EESI.

Adossée au Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, la CHA-AP associée à l’un de ses deux principaux partenaires visait ainsi à créer des moments de rencontre avec des acteurs de la sphère artistique ainsi que d’articuler fréquentation et rencontres autour de collaborations concrètes propices à l’acquisition de compétences techniques, méthodologiques et verbales.

06. mai 2021 · Commentaires fermés sur Espace de création numérique 6ème : Conjuguer CHAAP, CUBE-S et Ecodélégués · Catégories: Non classé

Le semestre de découverte de l’audiovisuel pour les 6èmes s’est prolongé avec une séquence permettant aux élèves de découvrir l’organisation d’un tournage et en particulier la répartition des rôles en mettant en scène un théâtre de doigt dans le cadre d’un projet répondant à des commandes multiples émanant entre autres du CD16, avant de s’achever le 06 juillet par le tournage des séquences.

 

Top 10 des gestes quotidiens pour sauver la planète ( Cube.S / Eco-délégués / Arts plastiques / CHAAP / ECN ) 6èmes

Cette compilation présente les réalisations des 6èmes dans le cadre de la séquences “Des pouces bleus pour des pouces verts” travaillant la notion de narration et de représentation ainsi que d’espace et de corps dans le cadre de l’espace de création numérique en synergie avec les cours de CHAAP et d’arts plastiques sous la forme de “théâtre de doigts”. Elle répond à des commandes multiples : Cube.S (développement durable) et Eco-délégués (élections) ainsi que CHAAP (initiation à l’audiovisuel) et Espace de Création Numérique (Commande du Conseil Départemental de Charente)

 

 

Eco-gestes (épisode pilote) ( Cube.S / Eco-délégués / Arts plastiques / CHAAP / ECN ) 6èmes

Cette petite vidéo anticipe le déconfinement et l’achèvement de la séquence d’arts plastiques en cours avec les 6èmes en mettant en place un projet aux multiples ramifications, sous la forme de “théâtre de doigts” et traitant d’écologie :

– Cube.S (développement durable) et Eco-délégués (élections)

– CHAAP (initiation à l’audiovisuel) et Espace de Création Numérique (Commande du Conseil Départemental de Charente)

Des pouces bleus et des pouces verts

Module : Communication / Notion : ESPACE CORPS / Durée : 3/3 / Difficulté : 2/3

Projet réalisé dans le cadre du dispositif CUBE-S en lien avec les éco-délégués

Consignes :

Réaliser une vidéo en groupe ( 4 groupes / classe)

Elle sera constituée d’un plan séquence (pas de montage), de 1 à 2 minutes, en couleurs, avec le son

Elle donnera clairement des conseils sur l’utilisation de gestes quotidiens écologiques (voir la liste)

Elle mettra en scène uniquement des mains d’une manière expressive (voix et corps )

La fabrication de décors/costumes/items est nécessaire

Organisation :

1 réalisateur 1 scénariste / dialoguiste 1 cadreur 1/2 décorateur

1 costumier 1/2 acteur 1/2 doubleur

Rmq : les acteurs « doigts » seront différents des doubleurs

1/ Références artistiques et culturelles : VIDEO ET CORPS

Fingers Breakdance, Finger Shoes, 2018 https://www.youtube.com/watch?v=phTP91Ni810

Finger skateboard, Finger friends, 2021 https://www.youtube.com/watch?v=TlVS-Uh-SgQ

Michèle Anne De Mey et Jaco Van Dormael,

MAGRITTE, 2018 https://www.youtube.com/watch?v=Dds3j5qnO10

COLD BLOOD, 2019 https://www.youtube.com/watch?v=mBYhw0R81jo

KISS AND CRY, 2018 https://www.youtube.com/watch?v=orNp3eX-wPk

2/ Références artistiques et culturelles : ART ET ECOLOGIE

Nature et Culture :

Art : Giovanni Anselmo, Sans titre, 1968, Granit, laitue fraîche, fil de cuivre, 70x23x37cm, Centre Pompidou, Paris (Arte Povera)

https://www.aparences.net/art-contemporain/mouvements/arte-povera/

Art : Joseph Beuys, 7000 Eichen, 1977, installation in situ, Kassel

https://www.youtube.com/watch?v=Mw2woMfvNzg

Art : Agnes Denes, Wheatfield -A confrontation, 1982, installation in situ, New York (Land Art)

https://www.youtube.com/watch?v=zxYjGy3csTU

Médium écologique ???:

Art : Olafur Eliasson, Ice Watch, Du 3 au 15 Décembre 2015, 12 blocs de glaces du Groenland,, (Paris, Londres)

https://www.youtube.com/watch?v=0h55ocTTTnQ

Art : Khvay Samnang L’Homme-caoutchouc 2020

https://www.youtube.com/watch?v=UWZy0ExOxlc

Cinéma : Yann-Arthus Bertrand, Home, 2009

https://www.youtube.com/watch?v=92kt3JUwtgk

Art : Michel de Broin, Shared Propulsion Car, 2005

https://micheldebroin.org/en/works/shared-propulsion-car-2/

Responsabilité écologique :

Cinéma : Andrew Stanton, Wall-e, 2008

https://www.youtube.com/watch?v=twS3hYLmQI4

Court-Métrage : Steve Cutts, Man 2012

https://www.youtube.com/watch?v=WfGMYdalClU

Art : Antony Gormley, Field, depuis 1991, Argile, dimensions variables, (Forêt amazonienne )

https://www.youtube.com/watch?v=cuBR-zFkSaQ&list=LL&index=3

Technologie et Ecologie

Cinéma : Joon Ho Bong, Okja, 2017

https://www.youtube.com/watch?v=rFMxXQvPKTU&t

Art : Marina Abramovic, Rising, 2018, Jeu Vidéo, Casque VR

https://acuteart.com/artist/marina-abramovic/

Art : Timo Aho & Pekka Niittyvirta, Lines (57°59′ N, 7°16’W, 2019, installation interractive, Lochmaddy Ecosse

https://www.youtube.com/watch?v=liJhCaJPdZc&list=LL&index=2

 

Évaluation par groupe: Compétences visées:

Vous avez travaillé en groupe en respectant et dépassant les rôles de chacun afin de mener à bien le projet.

P3 : Identifier et assumer sa part de responsabilité dans un processus coopératif de création

Votre vidéo donne clairement des conseils sur l’utilisation de gestes quotidiens écologiques

E2 : Représenter le monde environnant en explorant divers domaines.

Votre vidéo mettra en scène uniquement des mains d’une manière expressive (jeu d’acteur + décors et accessoires)

A2 : Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention à la réalisation

Vous avez exprimé un avis argumenté sur le lien entre les références et l’écologie.

R3 : Décrire des œuvres d’art et en proposer une compréhension personnelle argumentée