M. Marchais du FRAC Poitou-Charentes est venu ce jour au collège afin d’y déployer une médiation autour d’une œuvre de la collection du Frac intitulée “les anges” de Lola Gonzalez à destination de l’ensemble des 3èmes. En effet, depuis presque deux années la venue cet artiste est préparé par nos 3èmes CHAAP pour un atelier de création audiovisuelle qui se déroulera le 14 et 15 juin prochain. Les spécialistes de CHAAP œuvrent en collaboration avec Mme Gonzalez afin de tourner très prochainement une série de courts métrages en partenariat avec les CM1 et CM2 de l’école d’Ambleville dont nous reparlerons bientôt dans nos colonnes.
PLAN / TABLEAU
Module : COLLABORATION / Notions : Espace, Narration / Durée : 1/3 / Difficulté : 3/3
A l’occasion d’un atelier avec l’artiste Lola Gonzalez
Comment travailler en collaboration avec une artiste ?
Comment articuler l’espace de l’écran (composition) et l’espace du lieu de tournage (organisation) ?
Préambule :
La séquence qui suit constitue la mise en œuvre de l’atelier qui prendra place au collège au printemps.
Cet évènement mobilisera l’ensemble de 3èmes du collège et prendra place dans la commune de Segonzac.
Cet atelier de deux jours sera constitué d’une demie journée de rencontre et d’échange avec l’artiste puis de trois demies journées dévolu au tournage de cinq scènes. Elles seront ensuite montées par l’artiste.
Quatre seront prises en charges par les chaapistes de 3èmes et Une par les CM1/CM2 de l’école d’Ambleville sous la houlette de l’enseignante Mme Delhourme.
Introduction :
1/ Interview ARTE : https://www.arte.tv/fr/videos/064224-030-A/lola-gonzalez/
2/ Médiation de « Les anges », Lola Gonzalez, 2017 par Stéphane Marchais, médiateur du FRAC Poitou-Charentes
Consignes :
Acteurs : l’ensemble des 3èmes + CM1/CM2 Ecole d’Ambleville
Lieu de tournage : le bourg de Segonzac
Temps de tournage : entre 1.30h et 2h
Matériel : 4 trépieds, 4 compacts + 1 reflex + 1 gopro
1/ Préproduction
Élaborer en collaboration avec l’artiste quatre synopsis
Lola : « Décaler la réalité. Grand tableau/performance filmée. Faire vivre une expérience. »
Réaliser un story-board simple ( quelques plan-séquences ) des quatre tournages après repérage
Penser à l’articulation entre composition et organisation
2/ Production (4 groupes, chaque groupe est responsable d’une scène)
Organiser le tournage :
Placement des caméras, Articulation entre composition et organisation
Direction d’acteurs, Gestion d’une foule, Expressivité du jeu
Timing des actions dans les plans séquences, Lisibilité du scénario
Vocabulaire :
Plan-séquence : Au cinéma, un plan-séquence est un plan qui consiste en une prise de vue unique se déroulant en plusieurs endroits d’un même lieu ou successivement en plusieurs lieux reliés l’un à l’autre.
Composition : Manière de placer des éléments plastiques sur une surface en 2 dimensions
Organisation : Manière de placer des éléments plastiques dans un espace en 3 dimensions
Gpe 1 :
Une volée d’hommes-pigeons dans leurs activités quotidiennes
Lieu : Un parc / Des personnes âgées
Gestes : tête en avant, ailes frottées
https://www.youtube.com/watch?v=KnndQgIUraQ
Quelqu’un arrive dans un parc en faisant s’envoler les hommes pigeons
Il s’installe sur un banc et leur jette des graines
Fin : Ils se jettent dessus, picorent et se battent pour les dernières graines
Gpe 2 :
Une horde de zombies qui investit le village
(pas d’effets spéciaux, pas de maquillage …)
Lieu : trajectoire ? / Des victimes
Geste : Les yeux ouverts, démarche lente
https://www.youtube.com/watch?v=Nw2qVKgZMgk
Zombies statiques en attente
puis une victime arrive et la horde se met en route
Poursuite
Fin : Ils se jettent dessus jusqu’à disparition sous la masse des corps
Gpe 3 :
Une cérémonie religieuse dans laquelle les objets cultuels seraient remplacés par des téléphones portables.
Lieu : Devant l’église / Un prêtre / des enfants de choeur
https://www.youtube.com/watch?v=Y9sPGNQVjg4
Groupe arrive devant l’église, la porte est fermée puis improvise une messe avec un smartphone (assis/debout)
Révérence devant le smartphone / Chant de sonnerie de telephone
Lecture de la bible par pretre/ Lecture de la bible par croyant
Chant de sonnerie de telephone / prière devant son propre smartphone
Fin : distribution hostie bluetooth
Gpe 4 :
Un match de foot d’un futur qui en aurait oublié les règles.
un ballon / terrain de foot / un arbitre avec un smartphone / Des joueurs / des spectateurs
Un arbitre fait des recherches sur son smartphone
https://www.youtube.com/watch?v=Rk6ctXk1_So
Il parle au groupe, leurs montre le ballon, objet inconnu pour eux.
Le groupe informe est réparti en deux équipes, placées par l’arbitre qui cherche sur son portable
puis la partie démarre. Les joueurs sont hésitants.
Fin : But
Références :
Lola Gonzalez
*Les anges 2017 https://vimeo.com/232841398
Summer camp 2015 https://vimeo.com/139334505
*Now my hands are bleeding and my knees are raw 2017 https://vimeo.com/213691083
Tableau et Plan :
*Stanley Kubrick, Barry Lindon, 1975 (montage) https://www.youtube.com/watch?v=RcLZU3_XNMo&t
*Andreï Tarkovski, Sacrifice, 1986 (extrait) https://www.youtube.com/watch?v=0uZo86Mfd3c
Akira Kurosawa, Ran, 1985 (montage) https://www.youtube.com/watch?v=w-VxyEjPlRU
Foule :
King Vidor, the crowd, 1928 (scène d’ouverture) https://www.youtube.com/watch?v=WyMwGPyZ5t0
*Fritz Lang, Metropolis, 1927 (scène d’ouverture) https://www.youtube.com/watch?v=0mK46KprASM
Plan-séquence :
Orson Welles, La soif du Mal, 1958 (scène d’ouverture) https://www.youtube.com/watch?v=vm97MdLVdPU
*Park Chan-Wook, Old Boy, 2003 ( scène du couloir) https://www.youtube.com/watch?v=VwIIDzrVVdc
*Michel Gondry, Please be kind rewind, 2008 ( scène du tournage) https://www.youtube.com/watch?v=tPVm8eIeY5k
Evaluation (Compétences visées)
Par groupe, en fonction du travail au cours de l’atelier et des rushes filmés
Élaboration de quatre synopsis en collaboration avec l’artiste
C4-4 Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.
Placement des caméras, Articulation entre composition et organisation
C3-2 Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.
Direction d’acteurs, Gestion d’une foule, Expressivité du jeu
C2-5 Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.
Timing des actions dans les plans séquences, Lisibilité du scénario
C1-5 Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.