25. avril 2018 · Commentaires fermés sur Les discours de Robespierre : les plans possibles · Catégories: Première
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Pour analyser un discours, il est souhaitable de commencer par évoquer l’éloquence de l’orateur c’est à dire les procédés oratoires qu’il emploie dans le but de maintenir l’attention du public et de l’impliquer , de l effacer adhérer aux thèses qu’il défend ou qu’il combat ; dans un second temps, une fois que vous avez fait l’inventaire des techniques employées, vous pouvez ranger les arguments en deux parties distinctes : ceux qui es fondent plutôt sur l’utilisation de lien logiques, d’exemples, de comparaisons, de citations et qui font appel à l’art de convaincre; te ensuite, vous pouvez regrouper les arguments qui appartiennent à l’art de persuader et qui es fondent sur l’éloge ou le blâme, les sentiments et les valeurs partagées par l’auditoire comme la notion de justice ou d’injustice, de bien et de mal . Avocat de formation, Robespierre emploie des techniques rhétoriques développées par les orateur grecs et romains et encore utilisée de nos jours dans les tribunaux au moment des plaidoyers ou des réquisitoires des avocats et des procureurs. Voyons dans le détail comment organiser vos idées …. précisons que chaque plan doit être adapté au discours choisi et que les titres des sous- parties sont à choisir ..

 

L’introduction situera le discours dans un contexte historique qui devra être très précis et évoquera notamment la formation d’avocat de l’orateur qui explique sa maîtrise des  procédés rhétoriques (l‘art de bien parler et de savoir s’adresser à un public de manière convaincante )  

Partie I   Un discours éloquent : comment Robespierre se sert-il des procédés oratoires pour créer un contrat avec le public et donner de al force à ses paroles ? 

Titres de sous- parties possibles à choisir selon les discours ..

a) les adresses au public : usages des pronoms le Je, le Vous, le Tu ..appel au devoir ..

b) les questions rhétoriques 

c) les impératifs : associés à des demandes exercées envers le public.. pensez aussi au  rôle des futurs 

d) les répétitions 

Partie II  Les procédés de la persuasion : comment l’orateur parvient -il à agir sur les sentiments du public ?  (les parties II et III sont interchangeables ) 

a) le vocabulaire dépréciatif 

b) le registre du blâme (les critiques de la royauté, de l’aristocratie, ..;les arguments ad hominem 

c) les valeurs morales : un homme au service du Bien , de la Vertu 

d) la vérité : un argument majeur de  Robespierre                                                             

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Partie III : L’art de convaincre en utilisant des raisonnements logiques 

a) le rôle des exemples 

b) arguments d’autorité , d’expérience, 

c) utilisation des liens logiques: cause, conséquence,connecteurs logiques et construction du discours 

d) le syllogisme 

La conclusion devra récapituler les procédés employés et donnera votre avis sur l’efficacité du discours ; cet homme politique avait des idées justes et ce qu'il souhaitait réformer peut sembler encore aujourd'hui important .. profitez-en pour rappeler le sort tragique de Robespierre et expliquez les raisons pour lesquelles il a été exécuté et jugé par l'Histoire .