27. septembre 2021 · Commentaires fermés sur Le Malade imaginaire : comédie et divertissement · Catégories: Dissertations sur oeuvre, Première · Tags:

Disserter sur la notion de divertissement revient à examiner la manière dont le spectacle théâtral nous permet d’échapper au monde réel tout en nous y renvoyant  . En effet, le spectacle sur scène n’obéit pas aux mêmes lois que celles qui régissent la société.  La comédie présente la particularité d’offrir plusieurs sources de divertissement. On peut s’y réjouir de certains caractères particulièrement drôles qui sont souvent des types ou des caricatures de comportements humains. Molière nous fait rire de son Bourgeois Gentilhomme déguisé en Mamamouchi ; Corneille nous peint un soldat fanfaron qui a peur de son ombre avec le personnage de Matamore dans l’illusion comique et Beaumarchais renouvelle avec Figaro un modèle de valet espiègle et inventif dont les tirades sont souvent spectaculaires et qui conduit l’intrigue de main de maître. Son maître le Comte Almaviva, amoureux de Rosine une jeune femme enfermée par son méchant tuteur, va lui aussi devoir faire preuve d’ingéniosité et recourir à de nombreux déguisements pour duper le barbon et séduire son amante. 

Mais sur scène, le spectacle n’est pas  seulement du côté des personnages et de leurs costumes : il peut également être lié à la mise en scène de l’intrigue ; En effet, dans certaines comédies , des intermèdes ponctuent le fil de l’intrigue ; c’est le cas des comédies -ballets comme Le Malade imaginaire avec ses morceaux chantés et dansés qui s’intègrent à l’action principale et contribuent à sa dimension spectaculaire . Les danseurs de la pastorale qui rappellent l’univers de la poésie précieuse sont remplacés par Arlequin, sa sérénade italienne et son numéro comique avec les gardes qui le bâtonnent en cadence , dans la plus pure tradition de la commedia dell’arte; Clitandre et Angélique se jouent ensuite de la vigilance d’Argan et interprètent, à mots couverts, sous ses yeux, un duo amoureux. Ce sont ensuite les danseuses orientales qui viennent divertir Argan et les spectateurs et la comédie se termine par un final virevoltant . Après le numéro de Toinette qui joue à la fois son propre rôle de servante et celui d’un médecin imaginaire, Argan se transforme ne son tour, en  médecin , et entame une danse irrévérencieuse au milieu d’un choeur de médecins qui entonnent des chants parodiques . 

Pour autant, la comédie ne nous enseigne-t-elle rien ? 

 

https://www.annabac.com/annales-bac/la-comedie-un-simple-divertissement