09. novembre 2020 · Commentaires fermés sur La Princesse de Clèves : un roman d’analyse psychologique ? · Catégories: Dissertations sur oeuvre

 Quelques idées en vrac

Le choix vertu / bonheur = thème central du récit

Le prince de Clèves : la rencontre chez le joaillier ” jamais mari n’avait eu une passion aussi violente pour sa femme ” ; présentation et naissance d’un amour à sens unique, dimension tragique ; Nemours a réussi à es faire aimer là où le Prince a échoué ; Le sort du personnage : dévasté par la jalousie

Le Duc de Nemours :  ne s’est pas retrouvé parmi les prétendants en rivalité pour obtenir l’amour de la Princesse : absent lors de l’arrivée de la jeune femme à la Cour ; a une réputation de Don Juan à la Cour ” il avait déjà aimé tant de fois ” ; D’amant volage , il devient un amant précieux et son monologue intérieur dans la forêt nous montre qu’il ne contrôle plus son sentiment ; Il éprouve “une passion tendre et violente ” pour la jeune femme .  Ce personnage est partagé entre la joie de se savoir aimé et le désespoir de ne pas l’être vraiment. Le roman s’attache à montrer l’évolution des sentiments et leur complexité.

La Princesse : son personnage marque le triomphe  de la vertu  au terme d’un combat long et douloureux remporté par la raison et la morale . C’est la jalousie qu’elle éprouve qui lui permet de réaliser qu’elle éprouve des sentiments pour Nemours ; percée à jour dès les premiers signes de la passion, elle s’efforce de ne rien montrer mais son trouble est visible ; ce qui fait d’elle une victime toute désignée. Elle peine à dissimuler ce qu’elle ressent alors qu’autour d’elle , beaucoup  “les passions peuvent me conduire, avoue la jeune femme ,  mais elles ne peuvent m’aveugler ” Le roman montre, à la fois , la force des passions  et la force qu’il faut posséder pour y résister . 

L’image et les mots de l’amour

L’amour est le principal ingrédient du roman et il prend différentes formes ; On distingue , tout d’abord, l’expression de l’amour sincère , de l’amour passion; L’amitié y désigne souvent une tendresse et l’amour n’entre pas dans le cadre du mariage, à l’exception du Prince de Clèves qui tombe amoureux de sa femme, dès leur première rencontre  avant de finir par réussir à  l’épouser; La galanterie désigne les relations entre amants et maîtresses et la séduction 

L’idéalisation des personnages : les personnages sont avant tout des supports pour les analyses psychologiques; Leurs portraits sont donc à la fois stéréotypés et idéalisés ; leurs qualités sont souvent celles de leur rang; Les hommes excellent dans les exercices militaires et ont de l’esprit; Les femmes sont admirées pour leur grande beauté et leurs valeurs morales ; Le modèle à l ‘arrière-plan est celui des héros des romans précieux qui vont former l’archétype de l’honnête homme. Pourtant , des critiques se font entendre çà et là grâce notamment aux allusions de la narratrice qui dénonce les défauts de certains personnages, révèle leurs tromperies et leur manque de sincérité.Les récits enchâssés forment des sortes de mise en garde pour l’héroïne et reflètent les dangers de l’amour-passion. La narration nous montre que derrière les masques des héros précieux se dissimulent des motifs moins avouables et Madame de La Fayette rejoint ainsi les ambitions des moralistes classiques.