05. novembre 2019 · Commentaires fermés sur Projet Candide : travailler sur calameo · Catégories: Seconde

Afin de travailler les compétences de l’écriture d’appropriation, l’idée du projet Candide consiste à transférer des éléments du conte philosophique à l’intérieur d’une structure de magazine, en utilisant calameo. Les élèves ont accès aux deux réalisations Candide Mag et Candide hebdo diffusées sur Calameo et pourront s’en inspirer pour créer leur propre article. En mettant en commun leurs productions écrites , ils rendront visibles leur travail d’appropriation. La présentation du projet comporte l’accès aux réalisations passées, les consignes d’écriture à travers notamment la sélection des rubriques . 10 thèmes sont proposés pour une durée de projet estimée  à 3 ou 4 heures . 

Les différentes rubriques sont les suivantes 

  • entretiens avec un personnage sous la forme d’une interview ou d’un récit (le portrait de..) 
  • faits divers 
  • l’actualité de 1759 
  • affiches publicitaires
  • récits de voyage
  • vie pratique ( jardinage, cuisine , bricolage) 
  • parodie de sites internets (réseaux sociaux, vdm, site de rencontres, ) 
  • petites annonces 
  • courrier des lecteurs 
  • billet d’humeur ( ce que j’ai aimé / ce que je n’ai pas aimé )
  • Chaque élève s’engage à fournir un travail qui respecte les données du conte et entre dans une des rubriques du magazine .  Il travaillera d’abord sur une trame écrite ou illustrée avant de réaliser sa publication sur calameo en salle informatique .