13. mars 2022 · Commentaires fermés sur Baudelaire et le Spleen: préparer un plan de commentaire · Catégories: Commentaires littéraires, Lectures linéaires, Première, Seconde · Tags: , ,
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Parmi les poèmes qui composent le recueil Les Fleurs du Mal, on distingue différents poèmes qui ont le même titre : Spleen. Quel est cet état étrange que caractérise longuement le poète et qui prend des allures de prison mentale ? Il s’agira dans le cadre de notre étude de l’univers carcéral en poésie, de décrypter les images de l’enfermement qui apparaissent dans la composition du poème baudelairien. 

Baudelaire invente une forme de désespoir radicalement nouveau, de mélancolie qui ne ressemble à aucune autre et qui est la source d’inspiration de sa poésie : le spleen.Le mot spleen a pour origine le mot anglais spleen (du grec ancien σπλήν : splēn) qui signifie « rate » ou « mauvaise humeur ». En effet les Grecs, dans le cadre de la théorie des humeurs, pensaient que la rate déversait un fluide noir dans le corps : la bile noire, responsable de la mélancolie.
Le plus souvent, on l’associe à une  tristesse vague, dont on ne connaît pas les causes. Chez Baudelaire, le spleen devient une des composantes essentielles de l’angoisse d’exister. → En fait, Baudelaire donne exactement à son spleen le sens que la psychologie donnera ensuite à la dépression. Plus »

13. mars 2022 · Commentaires fermés sur L’expérience du voyage : à la découverte des voyageurs- philosophes · Catégories: Spécialité : HLP Première

On rêve tous parfois de partir au bout du monde , de traverser des terres inconnues, d’arpenter des déserts infinis ou d’aller à la rencontre de civilisations oubliées afin de découvrir comment les hommes vivent ailleurs, loin de l’occident et de sa société de consommation . Qu’est-ce qui nous pousse à vouloir partir toujours plus loin  et que cherchons nous au juste ou parfois que fuyons -nous ? Le voyageur philosophe va à la rencontre de l’Autre , de la Nature, des individus porteurs de cultures différentes et il rencontre également des idées. En es décentrant , le voyageur goûte à la diversité et élargit à la fois sa conscience et sa perception du monde; Ses représentations du monde s’étoffent et sa sensibilité se façonne ; en même temps qu’il construit sa vision du monde, il construit son identité ; Il est important de distinguer trois aspects du voyage philosophique : la vie avec la Nature, la vie avec ses congénères et la vie avec les idées,les essences spirituelles, ses réflexions, ses méditations et parfois ses carnets de voyage ou les récits de cette expérience.  Plus »

27. janvier 2022 · Commentaires fermés sur Parcours : Ecrire et combattre pour l’égalité hommes / femmes · Catégories: Dissertations sur oeuvre, Première · Tags: , ,

Le féminisme a  débuté avec la prise de conscience du sort des femmes ,considérées souvent comme inférieures en droits notamment, à leurs homologues masculins . En écrivant, en manifestant, dans la rue ou dans des salons , elles ont cherché à faire valoir leurs arguments et elles ont combattu pour obtenir des droits qu’elles estiment légitimes . Chaque époque a imposé ses revendications et ses luttes et de nombreux hommes ont pris part, eux aussi, à la défense des droits des femmes. Les textes que vous trouverez en pièces jointes sont des témoignages des différentes phases de ces revendications ; Ils datent du siècle des Lumières mais également du dix-neuvième siècle et certains témoignages sont contemporains. Plus »

13. janvier 2022 · Commentaires fermés sur Mon allocution de fin du monde : les pouvoirs de la parole. · Catégories: Spécialité : HLP Première · Tags: ,

Lorsqu’on réfléchit aux pouvoirs de la parole, nous sommes amenés ,à nous demander, dans nos prises de parole et nos discours publics, ce qui est important et ce qui l’est moins . Le sujet proposé prenait place dans le cadre fictif suivant ; “Un terrien, pensant sa dernière heure venue et croyant à la destruction de sa planète, adresse, sur son téléphone, un dernier message à ceux qui, un jour, l’écouteront peut être ”  . Nul besoin de préciser dans quelles circonstances la catastrophe se produira ou si certains survivront à ce cataclysme présumé. Il importait de savoir ce qu’on avait vraiment envie de dire , de délivrer  une forme de  parole testamentaire , de bien choisir ses mots, dans ces circonstances pour le moins saisissantes. 

Avant d’écouter les enregistrements, la classe fabrique une grille d’évaluation qui recense les différentes compétences attendues pour l’exercice : on y distingue ce qui relève de l’usage et de la maitrise de la voix comme l’articulation, la vitesse du débit , le caractère audible de l’enregistrement , la fluidité de la prise de parole . Un deuxième critère cible la maîtrise de l’expression : le registre de langue est-il adapté ?  le vocabulaire est -il précis et adapté ? Les phrases sont-elles construites de manière correcte ? Le dernier critère,  qui à lui seul, “pèse ” la moitié des points, évalue le respect des consignes et le cadrage du sujet ; tous les aspects ont -il été abordés ? les propos sont ils pertinents et les circonstances de la prise de parole sont-elles comprises et respectées ? Enfin, une  partie de la note dans cette catégorie , ( parfois séparée) , pourrait prendre en compte la capacité à émouvoir, à toucher et à convaincre. Sur 10 points , on peut répartir respectivement 3, 2 et 5 points pour les critères 1, 2 et 3 ; Sur 20 , comme pour le grand oral du bac  on pourrait dissocier différentes compétences à l’intérieur de chaque catégorie : 6 pour la voix, 4 pour  la qualité de l’expression et 6 / 4  contenu du sujet et qualité de la conviction . Les moments d’échange suivent l’écoute des enregistrements et 3 élèves différents sont choisis pour évaluer chaque catégorie de la prestation . 

Quel type de discours pouvait -on composer ? 

La rhétorique antique distingue trois types d’éloquence : le genre épidictique s’apparente au registre de l’éloge ou du blâme. Le genre judiciaire présente un fait passé en vue d’accuser celui qu’il souhaite condamner  ou d’innocenter celui qu’il défend : procureur ou avocat de la défense emploient des stratégies similaires au service de leurs thèses respectives  mais ne s’attachent pas à produire les mêmes effets sur l’auditoire ; Le défenseur cherche à susciter l’empathie alors que le procureur cherche à indigner l’auditoire ne montrant, par exemple , la violence du meurtre ou son caractère gratuit. Le troisième genre est dit délibératif : il porte sur l’avenir et pousse l’auditoire à passer à l’action , à se mobiliser ; On considère alors que la parole est assez puissante pour inciter l’homme à modifier son comportement et à changer de manière de penser et éventuellement à changer  le monde autour de lui .

Aristote et  Cicéron ont écrit des manuels pour apprendre l’art de bien parler et au Moyen-Age, l’enseignement de la rhétorique fait partie des sept arts libéraux . Platon estimait déjà qu’on devait mettre cette science au service de la vérité . L’orateur se gardera d’adopter un style froid ( qui est le contraire d’un style sublime selon Aristote) On appelle style sublime, le style qui cherche à obtenir le plus d’effets possibles sur les auditeurs . Comment l’obtient -on ? En évitant les mots trop longs, les épithètes inutiles et les mots ‘froids ” , dénués d’affect. On peut recourir aux images sans pour autant en abuser car elles peuvent paraître artificielles . 

Dès l’Antiquité se pose également le problème de la sincérité  et  de l’authenticité de la parole publique :  comment convaincre et persuader ?  Existe -t-il des moyens pour emporter l’adhésion d’un public ? La frontière avec la manipulation et la démagogie est parfois bien mince et le pouvoir de séduction de la parole peut avoir des conséquences dramatiques comme le rappelle , dans l’Odyssée d’Homère, l’épisode des Sirènes et dans le monde actuel, le langage publicitaire et la communication de masse . Mais si elle peut manipuler et tromper, la parole peut aussi réconcilier : thérapeutique, elle allège le poids des non-dits et nous ibère d’évènements traumatiques; Les grecs employaient le mot pharmakon pour la désigner ici  car ce mot signifie soit poison soit remède. Il existe même un genre littéraire qu’on appelle “consolation ” ; Souvent utilisé par les philosophes , il tente d’enseigner aux hommes l’art de la sagesse et la nécessité de maîtriser leurs passions. Il paraît bien adapté pour le traitement du sujet. 

Quelle rhétorique alors fallait -il employer pour cette allocution ? Comment toucher le coeur de son interlocuteur ? Pour Quintilien, d’ailleurs , le bon orateur est précisément celui qui sait faire naître l’émotion . Platon connaissait déjà le pouvoir de séduction des figures et des images notamment dans certains domaines comme celui du destin de l’âme après la mort. 

 En préambule …. on pouvait dresser un rapide état des lieux du monde au moment où il s’apprête à disparaître . Peu d’entre vous ont échappé à la tentation de décrire le passé : on pouvait dépeindre le monde avec ses multiples excès et imaginer ce qui a causé notre perte . On utilise alors le registre du blâme ; On pouvait , par exemple , condamner les dérives de notre société : pollution, consommation de masse , destruction des espaces naturels, déforestation, agriculture intensive, pillage des ressources de la planète, ethnocentrisme , instinct belliqueux qui pousse les hommes à s’entretuer encore et toujours . On pouvait aussi mettre en exergue l’agressivité de l’homme en tant que super -prédateur : en haut de la chaine alimentaire et prêt à tout pout étendre son territoire et sa zone d’influence. Mais après avoir fustigé les excès en tous genres , un grand nombre d’entre vous ont voulu délivrer quelques paroles apaisantes ; Vous avez alors recommandé, à vos auditeurs de s’aimer, de partager ses derniers moments avec ceux qui leur sont chers . Profiter du moment présent , de la vie et de ses bonheurs petits et grands, relève d’une philosophie hédoniste dont la devise carpe diem souligne la nécessité de profiter du présent et de ce qu’il nous offre. Vivre au jour le jour sans songer à l’avenir n’est pas donné à tout le monde mais les circonstances ici pouvaient vosu conduire à ce type d’exorde.

La vérité n’est pas toujours bonne à dire : à méditer .. voyez pourquoi dans certains cas, des orateurs sont amenés à “jouer ” avec la vérité , à la travestir, à l’enjoliver, à mentir même ? 

 Patchwork de vos réussites : 

1 Des adresses  variées :  Mes amis , qui que vous soyez , mes frères humains ou d’ailleurs , mes congénères 

2 Personnaliser son énoncéJe me tiens ici devant vous ce soir, je me présente à vous ne ce dernier jour de l’Humanité afin de vous dire ce que j’ai sur le coeur 

3 Ne pas se plaindre : il n’est plus temps de gémir. Le temps des pleurs est révolu .  Ne soyez pas triste.  Il est temps maintenant de se dire adieu ou au revoir .

4 Série de questions rhétoriques : Qu’avons nous -fait ? Que pouvons nous désormais changer ? Y a t-il encore quelque chose à tenter ? 

5 Appel à la dignité ( pathos )  : Nous pouvons encore partir la tête haute : notre espèce va sans doute s’éteindre mais nos pensées survivront, sous de multiples formes . Jusqu’à notre dernier souffle, nous aurons tenté de rendre ce monde meilleur. J’aimerais m’adresser à chacun d’entre vous pour lui dire qu’aucune vie na été inutile : vous avez tous apporté votre pierre à l’édifice de la pensée humaine. 

6  Du bon usage de l’impératif d’exhortation : Sachons partir main dans la main : jamais nos liens n’ont été aussi forts ; Ne nous retournons pas sur ce passé délétère

7. La puissance des images : nous redeviendrons des poussières dans l’univers 

Qu’est ce qui favorise l’efficacité d’un discours ? citons en vrac 

  • la posture de l’orateur
  • la qualité de la voix et l’expressivité 
  • la composition du texte 
  • l’usage des figures de style
  • les formules choc
  • le charisme
  • l’engagement personnel 
  • la qualité de l’écoute 
  • la sensibilité de l’auditeur
04. janvier 2022 · Commentaires fermés sur Comment composer un discours efficace? transformez vous en leaders politiques … · Catégories: Spécialité : HLP Première · Tags:

Ces grands discours qui ont changé le monde.

Pour commencer cet enseignement de spécialité  cette année, nous vous proposons de débuter par un premier projet collectif et collaboratif .. il va s’agir au final d’écrire et surtout de prononcer en public ou  si vous préférez d’enregistrer le discours le plus réussi possible ..pour y parvenir, il vous faudra déjà choisir un contexte historique , vous y plonger et vous mettre dans la peau d’un personnage , réel ou imaginaire; Qui avez vous envie d’incarner ?

 Un consul romain ou grec, un prêtre humaniste, le précepteur d’un roi, un sage médecin, un fervent révolutionnaire, un député militant contre la peine de mort ou pour l’abolition des privilèges, un chef militaire, un héros de retour de la guerre, un chef d’Etat contraint de battre en retraite ou de partir en guerre, un ministre , un roi, un simple citoyen.

  Une fois que vous aurez choisi l’époque qui vous intéresse et précisé les circonstances exactes de ce discours, vous pourrez alors vous mettre à le rédiger, dans un premier temps à l’écrit ; pour vous aider, nous réfléchirons ensemble aux éléments importants qui composent les grands discours et qui assurent l’éloquence des orateurs. Quelle est la meilleure attaque ? comment s’adresser à son auditoire de manière convaincante ? quelles figures de style faut-il privilégier à l’oral ? quels arguments vont réussir à toucher le public ? a qui doit-on en priorité s’adresser ? quelle voix est-il préférable d’employer ? 

Nous vous proposerons un certain nombre de discours en exemple, nous les analyserons et ensuite vous chercherez des informations sur une période historique que vous présenterez à vos camarades et vous fabriquerez un document sonore ou vous viendrez lire vos discours en public..

 Voilà quelques figures d’ orateurs que vous découvrirez et dont vous pourrez vous inspirer: savez -vous qui  sont-ils , quel rôle ont-ils joué dans l’Histoire et   et ce qu’ils ont dit :  Cicéron, Lamartine,  Mirabeau, Robespierre, Bonaparte, Victor Hugo,Victor Schoelcher, l’abbé Pierre, Simone Veil, Obama, De Gaulle, Théroigne de Méricourt, Victor Hugo,  Jean Jaurès, Lénine, Clemenceau, Roosevelt, Léon Blum, Churchill, Indira Gandhi, Malcolm X, Hiro Hito, Jean Monnet, Robert Schuman, Kennedy, André Malraux, Aimé Césaire, Yasser Arafat, Anouar El -Sadate, Nelson Mandela

 

13. décembre 2021 · Commentaires fermés sur Petit pays : quand l’Histoire fait irruption dans nos petites histoires … · Catégories: Divers, Seconde · Tags: , , ,

Tout commence pour nous par un film ….une séance au Palace de Surgères pour visionner l’adaptation réalisée par Eric Barbier du roman de Gael Faye, Petit Pays

Synopsis : Lorsque l’Histoire entre avec fracas dans la vie de Gaby, elle brise irrémédiablement le bonheur du jeune garçon et met un terme son enfance . Nous sommes au Burundi en 1992 : Gaby a 12 ans et se trouve confronté aux disputes de ses parents ; sa mère Yvonne a du quitter le Rwanda avec sa famille parce qu’elle est tutsi et elle souffre de vivre comme une réfugiée .Son père est un entrepreneur français qui va se trouver piégé par la montée de cette violence . Gaby retrouve souvent sa bande d’amis : Gino, métis comme lui, qui cache un lourd secret, Armand dont le papa ambassadeur sera assassiné durant les émeutes à Jujumbra, sans oublier Francis le gamin des rues, graine de voyou et petit caïd. Plus »

02. décembre 2021 · Commentaires fermés sur Bel-Ami est- il un homme à femmes ? · Catégories: Seconde · Tags: ,

Maupassant crée un curieux héros avec des côtés attachants et des défauts agaçants pour le lecteur. Dès sa première apparition , il est l’objet des regards admiratifs que lui lancent les femmes à la sortie de ce restaurant bon marché où il déjeunait. Décrit comme un joli garçon, il est naturellement doté d’un charme qu’il  s’efforce de cultiver en prenant des poses . Comment Georges Duroy va -t-il utiliser son pouvoir de séduction avec les différentes femmes dont il va croiser la route dans le roman ? .Elles sont au nombre de 5. Rachel , la toute première maîtresse , prostituée rencontrée aux Folies-Bergères , Clotilde de Marelle qu’il séduira assez rapidement en charmant notamment  sa petite fille Laurine ; Elle deviendra sa maîtresse attitrée et souffrira de ses infidélités . Madeleine Forestier sera sa première épouse: un mariage qui lui procurera des satisfactions et dont il se servira  pour ses manoeuvres politiques mais au sein de leur couple, dans l’intimité ,il se sentira souvent  dominé et utilisé par cette femme intelligente et manipulatrice . Viendra ensuite le tour de Madame Walter, la femme de son patron qui sera difficile à conquérir et dont il brisera le coeur, par vengeance et par orgueil d’homme humilié; Enfin, il demandera en mariage la jeune et naïve Suzanne , jeune fille prête à lui succomber sans qu’il fasse le moindre effort de séduction. Ce mariage est pour le personnage l‘apothéose de son parcours. Plus »

30. novembre 2021 · Commentaires fermés sur Le parcours de Georges Duroy dans Bel -Ami · Catégories: Seconde · Tags: , , ,

La première apparition du personnage révèle une partie de son passé et un présent qui s’annonce difficile : arrivé depuis six mois à Paris dans le but de faire fortune, Georges n’est pour le moment qu’un modeste employé aux chemins de fer et a bien du mal à joindre les deux bouts ; Souvent il doit choisir entre manger à sa faim ou s’offrir un plaisir : boire une bière . En ce mois de juin, une rencontre providentielle va changer son destin: il croise un ancien soldat avec lequel il a combattu en Algérie quelques années plus tôt et ce dernier va lui donner sa chance; Grâce à Jacques Forestier, Georges fait ses débuts dans le monde :on nomme ce personnage un adjuvant car il est celui qui aide le héros à atteindre ses objectifs. Timide mal à l ‘aise , il se sent ridicule dans son  habit de location mais au fur et à mesure, il prend de l’assurance car il constate qu’il plait aux femmes .  Le lecteur est témoin de ses transformations physiques et même psychologiques . “ En s’apercevant dans la glace , il ne s’était même pas reconnu; il s’était pris pour un autre, pour un homme du monde, qu’il avait trouvé fort chic, fort bien, au premier coup d’oeil. ” Ce portrait du héros sera suivi de nombreux autres qui mettent en évidence son charme et l’effet qu’il produit sur son entourage .  “Une confiance immodérée en lui -même emplit son âme ” : dès le début du roman, il se sent déjà prêt à réussir . Plus »

18. novembre 2021 · Commentaires fermés sur L’épilogue de Bel-Ami : un mariage triomphal · Catégories: Commentaires littéraires, Première, Seconde · Tags: , ,

Commençons par rédiger une introduction en respectant les éléments obligatoires : contexte, auteur, oeuvre, extrait , problématique et annonce d’un plan .

C’est dans la seconde moitié du dix-neuvième siècle que se constitue le réalisme en réaction contre le romantisme qui accordait beaucoup d’importance à l’expression des sentiments . Les écrivains réalistes et notamment Maupassant, s’efforcent de donner l’illusion de la réalité dans leurs romans; Bel-Ami,  roman qui paraît en 1880, retrace l’ascension d’un  héros ambitieux sans scrupules, Georges Duroy , qui se sert de son pouvoir de séduction pour gravir les échelons de la société. L‘épilogue étale sa réussite et dépeint son mariage prestigieux avec Suzanne Walter, la fille de son patron . Comment l’écrivain présente-t-il ici le personnage ? Dans un premier temps, nous montrerons sa réussite sociale avant d’envisager sa réussite personnelle et  pour terminer, nous montrerons la dimension critique  de ce dénouement.

Tout d’abord, examinons dans quelle mesure ce mariage lui assure une réussite sociale . Bel-Ami est l’objet de regards envieux de la foule venue l’admirer en grand nombre : D’autres personnes se poussaient. La foule coulait devant lui comme un fleuve. Maupassant souligne au moyen  de cette métaphore l’immensité de la foule et la cohue, sans doute, à la sortie de l’église. Ce public  confère à l’événement un côté triomphal; Le tout Paris se presse pour admirer celui qui n’était qu’un inconnu quelques années plu tôt à son arrivée, désargenté, dans la Capitale. L’écrivain a donné à son protagoniste principal une réussite à la hauteur de ses ambitions.  ” Il aperçut la foule amassée, une foule noire, bruissante ” : les trois adjectifs de la ligne 24 révèlent à la fois le grand nombre de spectateurs , leur élégance avec les costumes noir des hommes et le bruit ainsi que le mouvement qui se dégage de tous ces gens .  L’écrivain souligne également qu’il est le point de mire de tous les regards : “venue là pour lui, pour lui Georges Duroy. ” La répétition ici de pour lui traduit une forme d’étonnement même du narrateur et introduit une distance ironique entre les sensations du personnage et le jugement porté sur lui par le narrateur. En effet, Georges est ébloui , à la fois par l’éclatant soleil , comme il est précisé ligne 30 , mais aussi par cette admiration dont il se grise à tel point qu’il se prend pour un roi : “Georges affolé de joie, se croyait un roi qu’un peuple venait acclamer “. On retrouve ici un paradoxe avec l’association de l’affolement et de la joie: Le héros perd , en quelque sorte, sa lucidité et se sent , littéralement, transporté par la joie . D’ailleurs, il en vient même à remercier Dieu alors qu’il n’est pas croyant, autre signe que sous l’effet de cette joie, il perd la tête : ” Il sentait sur sa peau courir de longs frissons, ces frissons froids que donnent les immenses bonheurs ”  Bien qu’au centre des regards, Georges lui même ne voyait personne,  (l 23 ) : Maupassant  marque ici, au moyen de cette précision,  son égoïsme et  son narcissisme. Cette réussit sociale semble avoir un prolongement dans les rêves du personnage qui se  voit déjà faire une carrière politique : au moins député et  ensuite  ministre; En effet, ses vues , au sens propre, comme au sens figuré, se portent sur le “Palais-Bourbon,” siège de la chambre des députés  . Il lui sembla qu’il allait faire un bond peut nous faire penser que le narrateur  remet en cause les rêves du personnage  mais on peut également comprendre que son ascension est loin d’être terminée ; En effet, nous avons vu , dans le cadre du roman, que Georges est un personnage assez naïf et qu’il se fait berner par M Walter et son complot politique. Son avenir n’est peut être pas aussi reluisant qu’il l’imagine.Toutefois le roman se termine sur cette  gloire.

A cette réussite sociale il faut ajouter , avec ce mariage, une forme de réussite personnelle . En effet, ce mariage  prestigieux lui garantit une position sociale enviable et ne met pas un terme à ses désirs amoureux et à son appétit des femmes; Maupassant précise bien que sa relation avec Clotilde de Marelle va pouvoir continuer et le jour même de son mariage, au sein de l’église , il repense à sa liaison avec sa maîtresse ; L’évocation de leur intimité ” lui fit passer dans le sang le désir brusque de la reprendre”  montre à quel point le héros est resté centré sur ses désirs égoïstes et on retrouve ici une forme de violence du personnage  . Il semble faire peu de cas de sa jeune épouse dont on devine simplement l’ombre à ses côtés. On mesure donc une forme  de critique des agissements de Georges et le roman qui s’ouvrait sur le regard admiratif des femmes croisées dans la rue sur le héros, se termine ici, avec l’évocation des cheveux de Madame de Marelle: “toujours défaits au sortir du lit ” La dernière image de Bel-Ami est bien celle d’un séducteur, d’un homme à femmes et l’auteur rappelle ainsi que sa réussite est justement fondée sur les sentiments qu’il parvient à déclencher chez les femmes.

Le héros  a changé d’allure : alors qu’il défiait la foule en jouant des épaules comme pour se frayer un chemin dans la vie, désormais il paraît apaisé : “il allait lentement, d’un pas calme, la tête haute” ( l 21) . Il a une allure impériale  mais continue à prendre la pose. Un peu plus loin, “il descendit avec lenteur” : il a l’allure d’un conquérant .  Le cadre accompagne cette réussite : les spectateurs forment deux haies ( l 29)  comme pour l’acclamer et  le soleil semble rayonner rien que pour célébrer l’événement . C’est ici l’apogée de l’ascension du  personnage: une réussite totalement amorale qui laisse penser qu’un arriviste peu scrupuleux peut parvenir à se faire un nom dans une société pervertie par l’ambition et l’argent . On retrouve l’objectif réaliste de l’auteur qui entend bien donner à la fiction le rôle d’un miroir de la société et de ses travers.

Toutefois , cet épisode consacre la défaite de certaines valeurs morales . ( à rédiger… ) 

En conclusion, cet épilogue marque doublement la réussite du héros; par son mariage avec Suzanne, il est introduit dans un cercle fermé , celui de la grande bourgeoisie d’affaires  et son métier de rédacteur en chef à La Vie Française lui assure un certain pouvoir . Idolâtré par toutes les femmes qui croisent son chemin, il se sert d’elles , de leur argent comme Clotilde de Marelle , de leur talent aussi  comme Madeleine  et ensuite s’en débarrasse lorsqu’elle sont devenues inutiles ou qu’elles lui font de l’ombre . Seul son attachement pour Clotilde , peu exigeante, qui ne songe qu’à se divertir , le rend encore quelque peu attachant aux yeux du lecteur . Maupassant qualifiait son héros de gredin et avoir assuré sa réussite nous permet de mesurer le pessimisme de l’écrivain qui juge ainsi sévèrement la société de son époque, occupée à conspirer , à rechercher le pouvoir à des fins personnelles et à assouvir ses désirs  au mépris des valeurs morales . Georges Duroy n’est pas un héros respectable mais plutôt un anti-héros qui incarne une ère nouvelle : celles des ambitieux cyniques et égoïstes.

13. novembre 2021 · Commentaires fermés sur Bel -Ami : un personnage “réaliste” et un héros ambitieux · Catégories: Seconde · Tags: ,
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Le réalisme est un courant littéraire du dix-neuvième siècle qui cherche à peindre les réalités de la vie, sans embellissement et tente de donner de son époque une image la plus  complète possible; Les auteurs réalistes reprochent à leurs prédécesseurs de limiter les romans à quelques personnages types , héros souvent vainqueurs, ambitieux et désireux de s’élever socialement . Ils reprochent également aux romans de ne pas montrer certaines catégories sociales  marginales comme les prostituées, les SDF, les criminels. Bref de limiter le champ du roman . De plus, les auteurs réalistes privilégient, dans leurs descriptions du monde, le point de vue interne , celui du personnage plutôt qu’un point de vue omniscient, celui d’un narrateur anonyme. Sous couvert de montrer le monde tel qu’il est, sans le voir tel qu’on le rêverait, ils introduisent néanmoins, à l’intérieur de leurs récits et au sein de leurs descriptions, des opinions et des émotions.  Plus »