La fuite du temps est un thème qui a inspiré de nombreux poètes depuis l’Antiquité; Pendant la période romantique, la fuite du temps apparaît sous différentes formes souvent associée à la vieillesse et à la perte de l’amour . Charles Baudelaire , dans son recueil Les Fleurs du Mal , paru en 1857,a consacré un certain nombre de pièces à cette thématique qu’il rapproche très souvent de son Spleen : cet état d’âme mélancolique et angoissé qui lui fait voir la vie en noir. Dans les sept quatrains d’alexandrins aux rimes croisées qui forment ce chant d’automne aux accents élégiaques ,comment le poète a-t-il choisi de représenter le temps , cet ennemi qui lui ronge la vie et se fortifie du sang que l’homme perd ? Plus »
Parmi les poèmes qui composent le recueil Les Fleurs du Mal, on distingue différents poèmes qui ont le même titre : Spleen. Quel est cet état étrange que caractérise longuement le poète et qui prend des allures de prison mentale ? Il s’agira dans le cadre de notre étude de l’univers carcéral en poésie, de décrypter les images de l’enfermement qui apparaissent dans la composition du poème baudelairien.
Baudelaire invente une forme de désespoir radicalement nouveau, de mélancolie qui ne ressemble à aucune autre et qui est la source d’inspiration de sa poésie : le spleen.Le mot spleen a pour origine le mot anglais spleen (du grec ancien σπλήν : splēn) qui signifie « rate » ou « mauvaise humeur ». En effet les Grecs, dans le cadre de la théorie des humeurs, pensaient que la rate déversait un fluide noir dans le corps : la bile noire, responsable de la mélancolie.
Le plus souvent, on l’associe à une tristesse vague, dont on ne connaît pas les causes. Chez Baudelaire, le spleen devient une des composantes essentielles de l’angoisse d’exister. → En fait, Baudelaire donne exactement à son spleen le sens que la psychologie donnera ensuite à la dépression. Plus »
On rêve tous parfois de partir au bout du monde , de traverser des terres inconnues, d’arpenter des déserts infinis ou d’aller à la rencontre de civilisations oubliées afin de découvrir comment les hommes vivent ailleurs, loin de l’occident et de sa société de consommation . Qu’est-ce qui nous pousse à vouloir partir toujours plus loin et que cherchons nous au juste ou parfois que fuyons -nous ? Le voyageur philosophe va à la rencontre de l’Autre , de la Nature, des individus porteurs de cultures différentes et il rencontre également des idées. En es décentrant , le voyageur goûte à la diversité et élargit à la fois sa conscience et sa perception du monde; Ses représentations du monde s’étoffent et sa sensibilité se façonne ; en même temps qu’il construit sa vision du monde, il construit son identité ; Il est important de distinguer trois aspects du voyage philosophique : la vie avec la Nature, la vie avec ses congénères et la vie avec les idées,les essences spirituelles, ses réflexions, ses méditations et parfois ses carnets de voyage ou les récits de cette expérience. Plus »
Au moment de passer à la rédaction de votre mini- roman, quels conseils vous donner ? Vous allez composer un mini-roman sur le modèle de celui imaginé par Gael Faye ; Comment pouvez- vous réutiliser vos notes de lecture ? Maintenant que vous avez constitué une équipe de rédaction , vous devez vous répartir le travail en veillant à la cohérence de l’ensemble; Pensez à avoir une clé USB avec vous et à prendre en photo les notes ou les idées des rédacteurs de votre groupe. Ne cherchez pas à tout faire ensemble. Utilisez des traitements de texte collaboratifs ou un drive pour ne pas égarer vos notes.
Par quoi commencer ? Plus »
Le féminisme a débuté avec la prise de conscience du sort des femmes ,considérées souvent comme inférieures en droits notamment, à leurs homologues masculins . En écrivant, en manifestant, dans la rue ou dans des salons , elles ont cherché à faire valoir leurs arguments et elles ont combattu pour obtenir des droits qu’elles estiment légitimes . Chaque époque a imposé ses revendications et ses luttes et de nombreux hommes ont pris part, eux aussi, à la défense des droits des femmes. Les textes que vous trouverez en pièces jointes sont des témoignages des différentes phases de ces revendications ; Ils datent du siècle des Lumières mais également du dix-neuvième siècle et certains témoignages sont contemporains. Plus »
La Révolution française a été préparée par l’effervescence intellectuelle des Lumières : dans toute l’Europe, scientifiques et hommes de lettres , artistes et hommes de loi , réfléchissent aux améliorations à apporter à leur société ; réformes des institutions politiques , obtention de nouveaux droits civiques comme la modification du type de scrutin électoral, abrogation de la monarchie au profit de la République et de la démocratie, abolition de l’esclavage et défense des droits des minorités font partie de leurs revendications . Dans ce contexte de bouillonnement, des hommes et des femmes s’interrogent sur la manière d’opérer ces transformations de la société ; Parmi les révolutionnaires, certains sont plus modérés que d’autres et la Terreur exercée par les extrémistes partisans de méthodes radicales , contribue à diviser les rangs de ceux qui combattent au nom des droits de l’homme et du citoyen. Le texte qui va servir de base à la constitution de notre premier épisode républicain, nous le devons à l’Assemblée constituante, qui charge 5 députés ( dont Mirabeau ) de réunir différentes propositions .À travers son préambule et ses dix-sept articles , la déclaration des droits de l’homme et du citoyen définit des droits « naturels et imprescriptibles » que sont la liberté, la propriété, la sûreté, la résistance à l’oppression, elle reconnaît l’égalité devant la loi et la justice, et elle affirme le principe de la séparation des pouvoirs. Mais ce text fondamental semble avoir oublié de donner de nouveaux droits aux représentante du sexe féminin : c’est cet oubli que tentera de réparer Olympe de eGouges en écrivant la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Plus »
Lorsqu’on réfléchit aux pouvoirs de la parole, nous sommes amenés ,à nous demander, dans nos prises de parole et nos discours publics, ce qui est important et ce qui l’est moins . Le sujet proposé prenait place dans le cadre fictif suivant ; “Un terrien, pensant sa dernière heure venue et croyant à la destruction de sa planète, adresse, sur son téléphone, un dernier message à ceux qui, un jour, l’écouteront peut être ” . Nul besoin de préciser dans quelles circonstances la catastrophe se produira ou si certains survivront à ce cataclysme présumé. Il importait de savoir ce qu’on avait vraiment envie de dire , de délivrer une forme de parole testamentaire , de bien choisir ses mots, dans ces circonstances pour le moins saisissantes.
Avant d’écouter les enregistrements, la classe fabrique une grille d’évaluation qui recense les différentes compétences attendues pour l’exercice : on y distingue ce qui relève de l’usage et de la maitrise de la voix comme l’articulation, la vitesse du débit , le caractère audible de l’enregistrement , la fluidité de la prise de parole . Un deuxième critère cible la maîtrise de l’expression : le registre de langue est-il adapté ? le vocabulaire est -il précis et adapté ? Les phrases sont-elles construites de manière correcte ? Le dernier critère, qui à lui seul, “pèse ” la moitié des points, évalue le respect des consignes et le cadrage du sujet ; tous les aspects ont -il été abordés ? les propos sont ils pertinents et les circonstances de la prise de parole sont-elles comprises et respectées ? Enfin, une partie de la note dans cette catégorie , ( parfois séparée) , pourrait prendre en compte la capacité à émouvoir, à toucher et à convaincre. Sur 10 points , on peut répartir respectivement 3, 2 et 5 points pour les critères 1, 2 et 3 ; Sur 20 , comme pour le grand oral du bac on pourrait dissocier différentes compétences à l’intérieur de chaque catégorie : 6 pour la voix, 4 pour la qualité de l’expression et 6 / 4 contenu du sujet et qualité de la conviction . Les moments d’échange suivent l’écoute des enregistrements et 3 élèves différents sont choisis pour évaluer chaque catégorie de la prestation .
Quel type de discours pouvait -on composer ?
La rhétorique antique distingue trois types d’éloquence : le genre épidictique s’apparente au registre de l’éloge ou du blâme. Le genre judiciaire présente un fait passé en vue d’accuser celui qu’il souhaite condamner ou d’innocenter celui qu’il défend : procureur ou avocat de la défense emploient des stratégies similaires au service de leurs thèses respectives mais ne s’attachent pas à produire les mêmes effets sur l’auditoire ; Le défenseur cherche à susciter l’empathie alors que le procureur cherche à indigner l’auditoire ne montrant, par exemple , la violence du meurtre ou son caractère gratuit. Le troisième genre est dit délibératif : il porte sur l’avenir et pousse l’auditoire à passer à l’action , à se mobiliser ; On considère alors que la parole est assez puissante pour inciter l’homme à modifier son comportement et à changer de manière de penser et éventuellement à changer le monde autour de lui .
Aristote et Cicéron ont écrit des manuels pour apprendre l’art de bien parler et au Moyen-Age, l’enseignement de la rhétorique fait partie des sept arts libéraux . Platon estimait déjà qu’on devait mettre cette science au service de la vérité . L’orateur se gardera d’adopter un style froid ( qui est le contraire d’un style sublime selon Aristote) On appelle style sublime, le style qui cherche à obtenir le plus d’effets possibles sur les auditeurs . Comment l’obtient -on ? En évitant les mots trop longs, les épithètes inutiles et les mots ‘froids ” , dénués d’affect. On peut recourir aux images sans pour autant en abuser car elles peuvent paraître artificielles .
Dès l’Antiquité se pose également le problème de la sincérité et de l’authenticité de la parole publique : comment convaincre et persuader ? Existe -t-il des moyens pour emporter l’adhésion d’un public ? La frontière avec la manipulation et la démagogie est parfois bien mince et le pouvoir de séduction de la parole peut avoir des conséquences dramatiques comme le rappelle , dans l’Odyssée d’Homère, l’épisode des Sirènes et dans le monde actuel, le langage publicitaire et la communication de masse . Mais si elle peut manipuler et tromper, la parole peut aussi réconcilier : thérapeutique, elle allège le poids des non-dits et nous ibère d’évènements traumatiques; Les grecs employaient le mot pharmakon pour la désigner ici car ce mot signifie soit poison soit remède. Il existe même un genre littéraire qu’on appelle “consolation ” ; Souvent utilisé par les philosophes , il tente d’enseigner aux hommes l’art de la sagesse et la nécessité de maîtriser leurs passions. Il paraît bien adapté pour le traitement du sujet.
Quelle rhétorique alors fallait -il employer pour cette allocution ? Comment toucher le coeur de son interlocuteur ? Pour Quintilien, d’ailleurs , le bon orateur est précisément celui qui sait faire naître l’émotion . Platon connaissait déjà le pouvoir de séduction des figures et des images notamment dans certains domaines comme celui du destin de l’âme après la mort.
En préambule …. on pouvait dresser un rapide état des lieux du monde au moment où il s’apprête à disparaître . Peu d’entre vous ont échappé à la tentation de décrire le passé : on pouvait dépeindre le monde avec ses multiples excès et imaginer ce qui a causé notre perte . On utilise alors le registre du blâme ; On pouvait , par exemple , condamner les dérives de notre société : pollution, consommation de masse , destruction des espaces naturels, déforestation, agriculture intensive, pillage des ressources de la planète, ethnocentrisme , instinct belliqueux qui pousse les hommes à s’entretuer encore et toujours . On pouvait aussi mettre en exergue l’agressivité de l’homme en tant que super -prédateur : en haut de la chaine alimentaire et prêt à tout pout étendre son territoire et sa zone d’influence. Mais après avoir fustigé les excès en tous genres , un grand nombre d’entre vous ont voulu délivrer quelques paroles apaisantes ; Vous avez alors recommandé, à vos auditeurs de s’aimer, de partager ses derniers moments avec ceux qui leur sont chers . Profiter du moment présent , de la vie et de ses bonheurs petits et grands, relève d’une philosophie hédoniste dont la devise carpe diem souligne la nécessité de profiter du présent et de ce qu’il nous offre. Vivre au jour le jour sans songer à l’avenir n’est pas donné à tout le monde mais les circonstances ici pouvaient vosu conduire à ce type d’exorde.
La vérité n’est pas toujours bonne à dire : à méditer .. voyez pourquoi dans certains cas, des orateurs sont amenés à “jouer ” avec la vérité , à la travestir, à l’enjoliver, à mentir même ?
Patchwork de vos réussites :
1 Des adresses variées : Mes amis , qui que vous soyez , mes frères humains ou d’ailleurs , mes congénères
2 Personnaliser son énoncé : Je me tiens ici devant vous ce soir, je me présente à vous ne ce dernier jour de l’Humanité afin de vous dire ce que j’ai sur le coeur
3 Ne pas se plaindre : il n’est plus temps de gémir. Le temps des pleurs est révolu . Ne soyez pas triste. Il est temps maintenant de se dire adieu ou au revoir .
4 Série de questions rhétoriques : Qu’avons nous -fait ? Que pouvons nous désormais changer ? Y a t-il encore quelque chose à tenter ?
5 Appel à la dignité ( pathos ) : Nous pouvons encore partir la tête haute : notre espèce va sans doute s’éteindre mais nos pensées survivront, sous de multiples formes . Jusqu’à notre dernier souffle, nous aurons tenté de rendre ce monde meilleur. J’aimerais m’adresser à chacun d’entre vous pour lui dire qu’aucune vie na été inutile : vous avez tous apporté votre pierre à l’édifice de la pensée humaine.
6 Du bon usage de l’impératif d’exhortation : Sachons partir main dans la main : jamais nos liens n’ont été aussi forts ; Ne nous retournons pas sur ce passé délétère .
7. La puissance des images : nous redeviendrons des poussières dans l’univers
Qu’est ce qui favorise l’efficacité d’un discours ? citons en vrac
- la posture de l’orateur
- la qualité de la voix et l’expressivité
- la composition du texte
- l’usage des figures de style
- les formules choc
- le charisme
- l’engagement personnel
- la qualité de l’écoute
- la sensibilité de l’auditeur
Après notre découverte de l’oeuvre de Gael Faye , un projet d’écriture est en cours de lancement. Il donnera lieu à des publications illustrées et dactylographies par les élèves et publiées en pièce jointe sur le site. L’idée de départ ….
Un adolescent est obligé de quitter son pays et reviendra sur les lieux de son enfance , quelques années plus tard ; Durant son exil, il a la nostalgie des paysages et des amis qui ont marqué son enfance et il demeure attaché à son pays.
5 pôles d’écriture sont proposés pour les deux premières séances :
Atelier Bleu : il s’agit de composer une courte notice biographique du héros , de dresser les premiers éléments de son portrait ; Son nom, son âge, ce qu’il aime, sa famille et surtout les raisons qui l’obligent à s’exiler .
Atelier Vert ; vous devez créer un cadre pittoresque, une ambiance un cadre , une couleur locale en listant des éléments typiques et évocateurs de l’endroit où es trouve votre personnage ( sur le modèle du chapitre 2 du roman, le déjeuner chez Jacques au Zaïre )
Atelier rose : vous devez décrire avec un maximum de sensations un merveilleux souvenir d’enfance ( réel ou totalement imaginaire ) et vous précisez dans quelles circonstances il a pris place ( un anniversaire, une soirée , des jeux, un loisir, une promenade, un cadeau ( comme la joie de Gaby quand il découvre son vélo, la soirée de son anniversaire, le vol des mangues, le plongeon ) ; Vous pouvez vous inspirer du texte de Chamoiseau
Atelier jaune : vous devez décrire un paysage dévasté ; une catastrophe a eu lieu, soit une guerre soit une catastrophe naturelle , un tremblement de terre, un tsunami, l’éruption d’un volcan ; Tout autour de vous n’est que ruines et dévastation . Décrivez …
Atelier blanc : un endroit où il fait bon vivre, où vous vous sentez bien, en harmonie avec le paysage, la nature, ou dans la douceur de votre foyer ; Des sensations agréables dominent cette description. (l’impasse, la douceur de vivre, se baigner dans le lac , les bruits et les odeurs de l’Afrique dans le roman pour Gaby )
Atelier exil / choc culturel : vous arrivez dans une ville inconnue, un endroit inconnu ; Les gens vous dévisagent, sont différents de ce que vous imaginiez, se comportent étrangement ; Vous ne comprenez ni la langue ni les coutumes ni leurs façons de vivre; Vous n’aimez pas ce qu’ils mangent; Votre pays, votre famille, vos mais, votre maison vous manquent; Vous vous sentez mal , étranger , déraciné . Décrivez la douleur de l’exil et la nostalgie du pays natal ( vous pouvez vous inspirer de l’extrait d’Eldorado de Gaudé )
Les petits pays
Etape assemblage : après avoir choisi quelques héros , un cadre , des souvenir d’enfance , des sensations , un exil , vous allez écrire 5 ou 6 courts chapitres ( avec un traitement de texte )
Chaque mini-roman comportera un titre qui comprendra le mot pays ..une couverture avec soit une illustration soit une photographie et au verso une quatrième de couverture et les photos des auteurs .
1. Le prologue : votre héros adulte évoque avec nostalgie ses souvenirs d’enfance et son pays …. son attachement , ses racines , ses ancêtre set évoque son désir de repartir là où il a grandi …..
2. Premier souvenir heureux : un coin de paradis
3. Autre souvenir : la douceur de l’enfance
4. Le fracas au dehors : il faut partir …
5. L’arrivée ailleurs : les premiers jours , le malaise , la douleur de l’exil
Ellipse temporelle : Les années ont passé . Le personnage devenu adulte retourne sur place .
6. Epilogue : les différences avec les souvenirs ; rencontre avec la réalité , émotion des retrouvailles ou déception car rien n’est plus comme avant ; Il arrive seul ou avec les siens, reste quelques jours ou définitivement ..
D’où est -il ? qui est -Il désormais ?
Ces grands discours qui ont changé le monde.
Pour commencer cet enseignement de spécialité cette année, nous vous proposons de débuter par un premier projet collectif et collaboratif .. il va s’agir au final d’écrire et surtout de prononcer en public ou si vous préférez d’enregistrer le discours le plus réussi possible ..pour y parvenir, il vous faudra déjà choisir un contexte historique , vous y plonger et vous mettre dans la peau d’un personnage , réel ou imaginaire; Qui avez vous envie d’incarner ?
Un consul romain ou grec, un prêtre humaniste, le précepteur d’un roi, un sage médecin, un fervent révolutionnaire, un député militant contre la peine de mort ou pour l’abolition des privilèges, un chef militaire, un héros de retour de la guerre, un chef d’Etat contraint de battre en retraite ou de partir en guerre, un ministre , un roi, un simple citoyen.
Une fois que vous aurez choisi l’époque qui vous intéresse et précisé les circonstances exactes de ce discours, vous pourrez alors vous mettre à le rédiger, dans un premier temps à l’écrit ; pour vous aider, nous réfléchirons ensemble aux éléments importants qui composent les grands discours et qui assurent l’éloquence des orateurs. Quelle est la meilleure attaque ? comment s’adresser à son auditoire de manière convaincante ? quelles figures de style faut-il privilégier à l’oral ? quels arguments vont réussir à toucher le public ? a qui doit-on en priorité s’adresser ? quelle voix est-il préférable d’employer ?
Nous vous proposerons un certain nombre de discours en exemple, nous les analyserons et ensuite vous chercherez des informations sur une période historique que vous présenterez à vos camarades et vous fabriquerez un document sonore ou vous viendrez lire vos discours en public..
Voilà quelques figures d’ orateurs que vous découvrirez et dont vous pourrez vous inspirer: savez -vous qui sont-ils , quel rôle ont-ils joué dans l’Histoire et et ce qu’ils ont dit : Cicéron, Lamartine, Mirabeau, Robespierre, Bonaparte, Victor Hugo,Victor Schoelcher, l’abbé Pierre, Simone Veil, Obama, De Gaulle, Théroigne de Méricourt, Victor Hugo, Jean Jaurès, Lénine, Clemenceau, Roosevelt, Léon Blum, Churchill, Indira Gandhi, Malcolm X, Hiro Hito, Jean Monnet, Robert Schuman, Kennedy, André Malraux, Aimé Césaire, Yasser Arafat, Anouar El -Sadate, Nelson Mandela
Brumes et Pluies
En 1861 , Baudelaire a quarante ans et il se remet d’un procès retentissant contre son recueil de poèmes Condamné à livrer au public une version allégée de certaines de ses compositions et à en supprimer d’autres, il décide de remanier son oeuvre . Dans son nouveau recueil intitulé Tableaux Parisiens, il intègre la ville de Paris et les paysages parisiens . Parmi les 18 poèmes regroupés dans cette section, 8 figuraient déjà dans la section Spleen et Idéal des Fleurs du Mal en 1857. La ville y est décrite comme un nouvel espace esthétique et poétique. Il montre à la fois la pauvreté de certains quartiers et la magie urbaine d’une “fourmillante cité, cité pleine de rêves” où ” tout même l’horreur tourne aux enchantements “.
Introduction d’un commentaire littéraire
Composé par Charles Baudelaire, poète français situé au carrefour de trois courants littéraires successifs: le Romantisme, le Parnasse et le symbolisme, Brumes et Pluie est un sonnet formé de deux quatrains et de deux tercets d’alexandrins aux rimes plates qui , sur un registre lyrique et élégiaque , célèbre le pouvoir du brouillard. (Problématique) En quoi peut on dire de ce poème qu’il représente un paysage état d’âme ? (Annonce de plan ) Dans une première partie, nous montrerons qu’il est formé de différents éléments naturels symboliques et ensuite nous verrons que ces éléments sont mis en correspondance avec des sentiments éprouvés par le poète.
1. Le paysage : (de quel type de paysage s’agit-il ? )
mes sous-parties vont répondre à cette question
1. Un paysage “flou” : le poète évoque tout d’abord trois saisons différentes , le printemps, la fin de l’automne et l’hiver , saisons toutes trois qualifiées d’ “endormeuses “; Cet adjectif peut sembler dériver du verbe endormir et il s’agirait pour le poète de nous faire comprendre que ce temps lui donne envie de dormir ou qu’il endort quelque chose en lui. Les éléments qui composent le paysage sont assez vagues: “une grande plaine ” au vers 5 , un vent glacial, les longue nuits et une girouette personnifiée ; cette girouette sous l’effet du vent violent fait du bruit et le poète la compare à un homme enroué ce qui n’est guère agréable et rappelle le bruit du frottement des pales de métal sous l’effet du vent .
2. Un paysage triste et “éteint”: le poème fait préférence , à plusieurs reprises,au froid notamment avec le mot frimas au vers 10 et au vers 5, l‘autan froid ; Il est également question de la nuit, et du côté terne de la lumière avec l’adjectif “blafardes” qui signifie d’une pâleur extrême, presque maladive.
3. la beauté du Mal ?
En dépit de ces caractéristiques désagréables, le paysage semble exercer un certain charme sur le poète qui déclare “je vous aime et vous loue” en s’adressant à ces saisons froides. de plus, il évoque leurs effets positifs sur son état d’ âme à la fin du premier quatrain . Les saisons sont d’ailleurs assimilées à des reines au vers 11 : ce qui les rend précieuses te contribue à les valoriser .
En effet, le poète semble apprécier ces conditions climatiques et ces paysages pourtant fantomatiques : pour quelle raison apprécie-t-il ce paysage ? C’est à cette question que nous allons répondre dans cette seconde partie de notre étude .
II Les sentiments du poète
1.
Baudelaire invoque les saisons comme s’il s’agissait presque de divinités et on remarque la présence d’un O qui rend hommage à cette atmosphère pourtant sinistre ; ce qui plait au poète c’est avant tout ce “linceul vaporeux “; on peut penser ici qu’il s’agit de la brume ou du brouillard qui enveloppe chaque chose d’un halo de brume et qui brouille notre perception des couleurs , des formes et des volumes . Le mot linceul connote la mort car au sens propre, il s’agit du drap blanc dans lequel on place les morts avant de les déposer dans leur cercueil ou sur un bûcher funéraire ; mais l’adjectif vaporeux fait penser à une sorte de brume légère, comme de la vapeur d’eau, à un tissu léger. Les connotations de ces deux mots sont opposées.
2. Des images morbides
Cette présence de la mort dans le paysage et dans le tableau est perceptible à d’autres moments; Quand par exemple il est question , au vers 9; “des choses funèbres” et même au vers 12 des “pâles ténèbres ” . On notera ici l‘oxymore pâles ténèbres qui oppose la blancheur à l’obscurité la plus totale ; Cette figure de style retient notre attention car elle rapproche deux lots qui sont habituellement opposés. Elle crée donc un effet de surprise.
3. Une sorte d’apaisement
En dépit de ce froid et de cette tristesse, le poète se sent à l’aise au sein de ce paysage qui est celui qui convient à son âme; En effet, il sent son âme qui “ouvrira ses ailes de corbeau” . Baudelaire par analogie, associe son âme un oiseau à la triste réputation et il parait prendre son envol dans cette ambiance ; ce paysage est donc celui qui lui convient car il représente extérieurement ce qu’il ressent intérieurement. Il est donc à l’unisson avec cette atmosphère. Et ce brouillard est “doux ” à son coeur car il forme comme un voile protecteur entre lui et la douleur ;
Le dernier vers construit l’image d’un amour éphémère mais consolateur : “deux à deux” renvoie à l’image du couple ou de la rencontre amoureuse et le “lit hasardeux ” laisse à penser que ce sera un amour sans lendemain ; Seule la rencontre amoureuse est capable de réconforter le poète encore plus fortement que ces paysages nocturnes et vides. Mais cet amour ne dure pas et cela nous ramène au Spleen
En conclusion, ce paysage état d’âme correspond à l’intériorité du poète qui souffre de son spleen ; Seul l’amour semble de taille à combattre ce mal-être existentiel. Cependant Baudelaire se sent accordé à cette mélancolie du paysage et du temps qui parle directement à son âme car elle en est la traduction sous les traits des correspondances symboliques.
Questions : ( les exemples seront pris dans le poème )
1. Définis un oxymore et donne un exemple
2. Donne un titre à la première sous-partie de la partie II
3. Explique ce qu’est une correspondance symbolique et donne un exemple
4. Qu’est-ce que la mélancolie ?
5. Quelle était la problématique de ce commentaire ?
6. Quels éléments biographiques sont importants pour comprendre ce poème ?
7. Que sais tu sur le procès des Fleurs du mal : Baudelaire a t-il gagné ou perdu ?
8. Quelle différence y at-il entre le registre lyrique et le registre élégiaque ?