Les fables constituent des lieux de paroles ; les animaux s’y combattent souvent oralement et à ce jeu, le renard fait figure de favori ; Il parvient à tromper le corbeau en usant de son éloquence et en employant la flatterie. Cette stratégie s’avère souvent payante mais encore faut -il en user avec mesure car si le flatteur “vit aux dépens de celui qui l’écoute“, il peut également, avec un éloge un peu trop appuyé, finir chez Pluton comme ce sera le cas du singe dans La Cour du lion . Dans cette fable, le conteur nous prouve que la Cour est un milieu dangereux et que pour espérer y survivre, il faut se comporter, prudemment , en normand, sans dire ni oui ni non. Il faut faire entendre aux puissants ce qu’ils ont envie d’entendre et une fois de plus, maitre renard, en digne héritier de la figure médiévale du Goupil , s’y entend parfaitement. Plus »
A l’époque des Lumières , quand les hommes ont cherché à remettre en cause le principe de monarchie absolue de droit divin, ils ont du réfléchir à ce qui fonde l’autorité politique ; Au nom de quels principes les hommes, les citoyens, le peuple , vont-ils accepter le pouvoir de celui qui se prétend leur chef , leur leader, leur dirigeant.
Comment la parole politique incite-t-elle à l’action ?
Le texte que nous étudierons est un extrait de l’article de l’Encyclopédie, intitulé « Autorité Politique ». Diderot, philosophe et homme de lettres des Lumières , traite ici de la nature de l’autorité politique et dénonce implicitement les fondements de la monarchie absolue de droit divin . Cet article interroge la notion d’autorité et surtout s’emploie à contester les formes qu’elle revêt habituellement. En décrivant le pouvoir politique et son fonctionnement , il s’attaque à l’absolutisme tout en dissimulant sa critique derrière les arguments logiques de l’article encyclopédique.
Son argumentation se fonde d’abord sur
- la découverte de l’origine de l’autorité dans les sociétés primitives : distinction entre autorités naturelles et non naturelles
- l’usage de l’autorité par la force et la violence
- Les questions essentielles
Lorsqu’on réfléchit aux pouvoirs de la parole, plusieurs questions se posent et plusieurs pistes méritent d’être explorées. Les manuels proposent ainsi des sous-thèmes qui peuvent chacun être illustrés par des textes ou des œuvres . Ainsi on distingue habituellement l’art de la parole et ses manifestations à travers l’éloquence; Le film A voix Haute présente des jeunes gens qui font l’apprentissage de l’éloquence ; Ils reçoivent des cours de diction avec des poètes, des avocats et des musiciens, s’entrainent à rechercher des arguments, à débattre de manière organisée et découvrent, ensemble , le souffle , les techniques théâtrales qui permettent de mettre ne voix et mettre en scène leurs discours. Chacun témoigne de ce que représente pour lui la parole : parole qui libère , qui permet de s’affirmer, qui me met en contact avec autrui, qui permet de faire entendre ce qu’on a à dire sans les contraintes et les règles de la langue écrite . Chacun d’entre eux utilise différentes techniques pour renforcer son éloquence : l’humour, la poésie, le jeu théâtral en imitant un personnage mais , au final , certains semblent plus convaincants que d’autres; Qu’est-ce qui donne de la force à leur prise de parole ? Est-ce leur sincérité, leurs qualités humaines ou leurs qualités stylistiques ? Le charisme nous touche mais il est parfois subtil de l’analyser. Les discours politiques sont souvent construits de manière rigoureuse et déploient un important arsenal rhétorique. La vérité est définie par sa conformité à la réalité ; dans le domaine scientifique, une vérité doit être démontrée et devient alors une connaissance . Une opinion , en l’absence de preuve ne peut être tenue pour vraie ou pour fausse mais le concept de vérité peut se décliner : on distingue la vérité universelle admise par tous et des vérités relatives car les hommes ne parviennent pas toujours à s’accorder sur ce qui leur semble vrai . La parole peut ainsi nous tromper car elle a le pouvoir d’énoncer des choses fausses comme si elles étaient vraies . La manipulation réside en partie dans cette faculté de nous faire croire à des choses fausses en leur donnant l’apparence de vérités comme la propagande . La sincérité désigne la volonté de ne pas tromper l’autre: on peut être sincère et pourtant se tromper;L’orateur politique surtout dans la mesure où il cherche à influencer son auditoire peut ne pas être sincère. Une parole sincère est rarement mensongère et se confond parfois avec la parole authentique qui désigne une parole qui ne cherche pas à falsifier, à embellir, à tromper: elle se donne comme le reflet d’une Vérité .
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Saphia Azzedine
Le roman s’ouvre sur un procès en cours : une jeune femme comparait dans une salle d’audiences . Les juges sont comparés à des “gredins en robe blanche” qui débagoulent avec “l’énergie de la haine de ceux qui abominent les femmes parce qu’elles ne sont pas des hommes ” Dès sa naissance, Bilqiss a le sentiment d’être déjà accusée par son sexe . Elle s’apprête à être lapidée et considère que dans le pays où elle vit, sa vie vaut moins que celle d’un volatile. Dans sa cellule, chaque nuit pour retarder le moment des cauchemars, elle imagine son arrivée au paradis . Les charges retenues contre elle sont multiples et peuvent paraître dérisoires: détention de maquillage, de chaussures à talons et de sous-vêtements, pince à épiler, musique, livres et même une bougie parfumée. Un soir , après une audience particulièrement mouvementée, le juge , un ancien charpentier dont la femme s’est suicidée , vient trouver la prisonnière dans sa cellule pour la prier de demander pardon . Plus »
La Guerre de Troie revue et corrigée
Quelques années avant la seconde guerre mondiale, alors que l’Europe traverse een période de montée des nationalismes, le dramaturge et romancier français, germanophile, Jean Giraudoux, écrit une pièce de théâtre qu’il intitule La Guerre de Troie n’aura pas lieu; L’action de sa pièce se situe à l’époque où le jeune prince troyen Paris enlève Hélène, femme du roi grec Ménélas pour la ramener à Troie; De nombreux anachronismes dans la pièce nous font cependant penser à la situation de l’Europe à la veille du déclenchement de la guerre. Hector, le prince troyen veut renvoyer Hélène à son mari mais les vieillards de Troie , ainsi que le roi Priam , sont partisans de la garder car ils admirent sa beauté . Les femmes troyennes pensent qu’il faut à tour prix éviter la guerre et Andromaque, la femme d’ Hector s’emploie à faire triompher la Paix en démontrant à quel point la guerre est meurtrière et prives le enfants de leurs parents; elle pense attendrir son mari car elle est enceinte de leur premier enfant. Les arguments des femmes semblent l’avoir emporté et une solution diplomatique est envisagée : l’émissaire Ulysse est reçu afin de négocier le retour d’Hélène en tentant d’épargner l’honneur de son mari. Ulysse rejoint alors son bateau pour prendre une décision mais les coups de théâtre s’enchainent .
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Qu’est ce qui fonde l’autorité d’une parole ? En effet, il est légitime de se demander comment une parole peut être reçue par des auditeurs ou des interlocuteurs . Si on considère le langage comme une faculté que s’approprie l’homme et qu’il s’efforce de maitriser, force est de constater que tous n’y parviennent pas de la même manière; Certains discours sont éloquents et tous les discours ne se valent pas. Faire autorité , pour une parole, signifie avoir , à la fois un pouvoir et une efficacité; ces deux qualités se placent du point de vue de la réception des paroles . Sur le plan philosophique, il importe de différencier l’autorité, de la violence ou de la force; L’autorité est ainsi un pouvoir accepté et qui s’exerce sans contrainte et sans coercition. Voyons les différentes sources de l’autorité . Plus »
Cet article résume l’ouvrage de Pierre Péju illustré par le dessinateur Alfred , dans la collection Philophile, chez Gallimard qui est intitulé: Sommes- nous tous narcissiques ?
Le mythe de Narcisse est à mettre en relation avec le chapitre consacré aux variations du Moi .
Le point de départ de l’évocation du mythe repose sur la mode des selfies ; l’auteur considère que le selfie ne reproduit qu’une apparence de moi-même . Ces clichés peuvent-ils tenir lieu d’identité ? En offrant des images instantanées de moments successifs , parvient on à reconstituer l’unité du Moi ? L’enseignement de Socrate qu’on résume souvent par la devise : connais- toi toi même , signifie en fait que l’individu doit apprendre à accéder à son essence , à ce que nous avons tous en commun et qui définit une forme de stabilité , de permanence de notre Moi, ce qui nous constitue essentiellement. Le narcissisme contemporain , en fondant notre identité sur l’image que nous exposons publiquement et que nous mettons en scène , parfois sur les réseaux sociaux , va à l’encontre du précepte socratique . La fascination des images entraîne justement une confusion regrettable enter le désir de plaire et la recherche de soi . Le reflet se substitue à la réflexion .
Qui est Narcisse et en quoi son histoire nous intéresse-t-elle dans notre recherche de ce qui nous constitue ? Plus »
De l’importance de savoir bien parler … prolongement autour du film d’Yvan Attal
Synopsis et déroulement du film

Gisèle Halimi est née en 1927 en Tunisie . Après des études à Paris, elle devient avocate et se fait arrêter par les autorités militaires tunisiennes pour avoir défendu des syndicalistes tunisiens. Politiquement engagée, elle milite pour des causes qui lui sont chères comme celle de l’indépendance de l’Algérie. Elle dénonce les atrocités commises par l’armée française . En 1967, Gisèle Halimi préside une commission d’enquête tribunal sur les crimes de guerre perpétrés par l’armée américaine au Vietnam Elle milite aussi pour la dépénalisation de l’avortement et elle fonde avec Simone de Beauvoir,le Mouvement féministe Choisir la cause des femmes. . En 1972, l’avocate se trouve au cœur d’un procès à scandale, le procès de Bobigny. Elle défend la jeune Marie-Claire, une jeune fille ayant avorté après un viol. L’affaire prend un importante tournure médiatique et divise la société .Elle rejoint ensuite le combat contre la peine de mort. Gisèle Halimi est aussi l’une des fondatrices de l’association alter mondialiste ATTAC. Son essai « La Cause des femmes » est paru en 1973.