27. septembre 2021 · Commentaires fermés sur Le Malade imaginaire : comédie et divertissement · Catégories: Dissertations sur oeuvre, Première · Tags:

Disserter sur la notion de divertissement revient à examiner la manière dont le spectacle théâtral nous permet d’échapper au monde réel tout en nous y renvoyant  . En effet, le spectacle sur scène n’obéit pas aux mêmes lois que celles qui régissent la société.  La comédie présente la particularité d’offrir plusieurs sources de divertissement. On peut s’y réjouir de certains caractères particulièrement drôles qui sont souvent des types ou des caricatures de comportements humains. Molière nous fait rire de son Bourgeois Gentilhomme déguisé en Mamamouchi ; Corneille nous peint un soldat fanfaron qui a peur de son ombre avec le personnage de Matamore dans l’illusion comique et Beaumarchais renouvelle avec Figaro un modèle de valet espiègle et inventif dont les tirades sont souvent spectaculaires et qui conduit l’intrigue de main de maître. Son maître le Comte Almaviva, amoureux de Rosine une jeune femme enfermée par son méchant tuteur, va lui aussi devoir faire preuve d’ingéniosité et recourir à de nombreux déguisements pour duper le barbon et séduire son amante. 

Mais sur scène, le spectacle n’est pas  seulement du côté des personnages et de leurs costumes : il peut également être lié à la mise en scène de l’intrigue ; En effet, dans certaines comédies , des intermèdes ponctuent le fil de l’intrigue ; c’est le cas des comédies -ballets comme Le Malade imaginaire avec ses morceaux chantés et dansés qui s’intègrent à l’action principale et contribuent à sa dimension spectaculaire . Les danseurs de la pastorale qui rappellent l’univers de la poésie précieuse sont remplacés par Arlequin, sa sérénade italienne et son numéro comique avec les gardes qui le bâtonnent en cadence , dans la plus pure tradition de la commedia dell’arte; Clitandre et Angélique se jouent ensuite de la vigilance d’Argan et interprètent, à mots couverts, sous ses yeux, un duo amoureux. Ce sont ensuite les danseuses orientales qui viennent divertir Argan et les spectateurs et la comédie se termine par un final virevoltant . Après le numéro de Toinette qui joue à la fois son propre rôle de servante et celui d’un médecin imaginaire, Argan se transforme ne son tour, en  médecin , et entame une danse irrévérencieuse au milieu d’un choeur de médecins qui entonnent des chants parodiques . 

Pour autant, la comédie ne nous enseigne-t-elle rien ? 

 

https://www.annabac.com/annales-bac/la-comedie-un-simple-divertissement

24. septembre 2021 · Commentaires fermés sur La question de grammaire · Catégories: GRAMMAIRE

 Redoutée par de nombreux candidats, la question de grammaire vient s’ajouter aux épreuves anticipées de français . Le programme limitatif cerne 3 chapitres importants : l’expression de la négation, l’expression de l’interrogation et l’analyse de la subordination; voilà un padlet qui vous permettra de naviguer dans le programme de grammaire et de revoir, au fur et à mesure, les points dont vous avez besoin . Vous pourrez le compléter en suggérant des ressources utiles à la classe . Des QCM seront également à votre disposition sur pronote pour réviser les notions essentielles.

 

Fait avec Padlet
03. septembre 2021 · Commentaires fermés sur Terreur et pitié dans la tragédie classique · Catégories: Divers

La tragédie est souvent associée au sang et aux larmes . On y pleure, on y observe la cruauté du destin et le sort funeste de certains héros.

03. septembre 2021 · Commentaires fermés sur Malentendu, méprise, quiproquo: écrire pour le théâtre · Catégories: Seconde · Tags:

Les dramaturges exploitent sur scène  des procédés d’écriture afin de provoquer des situations inattendues. Comme le disait un philosophe et dramaturge français des années 1950, Jean- Paul Sartre , écrire au  théâtre consiste à fabriquer des situations et à placer les acteurs et personnages face à des choix qui vont  . ” Pour remplacer le théâtre de caractères nous voulons un théâtre de situations ; notre but est d’explorer toutes les situations qui sont les plus communes à l’expérience humaine, celles qui se présentent au moins une fois dans la plupart des vies. Les personnages de nos pièces différeront les uns des autres non pas comme un lâche diffère d’un avare ou un avare d’un homme courageux, mais plutôt comme les actes divergent ou se heurtent, comme le droit peut entrer en conflit avec le droit. En cela on dira à juste titre que nous nous rattachons à la tradition cornélienne. Plus »

02. septembre 2021 · Commentaires fermés sur Le théâtre de Corneille: de la comédie baroque à la tragédie politique. · Catégories: Seconde · Tags:

Auteur de plus de 30 pièces , Corneille a écrit deux fois plus de tragédies que de comédies mais il a connu du succès dans ces deux genres de pièces. Il a également écrit des discours théoriques sur le théâtre .  Il a peu à peu délaissé la comédie au profit de la tragédie pour pouvoir y imposer sa vision  tragique du héros. 

Dans L’illusion Comique, le héros Clindor se lance à la conquête du monde de ses richesses et de ses honneurs en devenant comédie. Issu d’une famille de magistrats de la bourgeoisie rouennaise, Corneille lui aussi , en dépit de son métier d’avocat, a choisi la voie du théâtre pour faire fortune. A l’époque où il compose sa pièce, en 1635, une partie de la bourgeoise cherche  à obtenir les faveurs des Grands de la Cour , au moment où ces derniers résistent au pouvoir royal de louis XIII en créant la Fronde. Jeune dramaturge, Corneille  commence  s’inspire de l’influence baroque du théâtre espagnol  et anglais avec Shakespeare.

Juste avant L’Illusion Comique , Corneille avait fait un essai plutôt réussi avec une première tragédie : Médée, inspirée de l’histoire de la magicienne Médée qui tue ses propres enfants par dépit amoureux . Mais c’est avec Le Cid qu’il recevra la consécration du public parisien en 1637. Le succès de cette tragicomédie va provoquer la jalousie des dramaturges rivaux de Corneille et déclencher la querelle du Cid. Les critiques jugent la pièce monstrueuse car irrégulière , immorale et mal écrite. Les échanges  de pamphlets se terminèrent par une publication de Richelieu : ” Sentiments de l’Académie sur Le Cid” . En résumé, on reproche à Corneille d’avoir plagié un auteur espagnol et de ne respecter aucune règle notamment d’avoir négligé l’unité de temps  et de lieu . On trouve peu vraisemblable que Chimène finisse par épouser Rodrigue après que ce dernier soit devenu le meurtrier de son père et cette fin heureuse est considérée comme une atteinte à la vraisemblance . Le cardinal Richelieu donne au final plutôt raison aux adversaires de Corneille et ce dernier décide , pour sa pièce suivante , de davantage se conformer au règles du théâtre classique héritées des Anciens. Le Cid raconte le dilemme d’une jeune femme qui doit choisir entre son amour pour Rodrigue et son désir de venger l’honneur de son père. Sur ordre du roi elle consent à épouser finalement le jeune homme victorieux d’une guerre contre les Maures.

Corneille revient sur scène avec Horace , une tragédie qu’il dédie à Richelieu. Tiré de l’histoire romaine, la tragédie évoque le combat fratricide entre un soldat de Rome et son beau-frère qui combat pour Albe, la ville ennemie. La tragédie place le héros face à un choix à effectuer mais quel que soit le côté où il se tourne, aucune issue ne peut lui être totalement favorable. Le dilemme est forcément douloureux et il implique un renoncement à une valeur essentielle : l’amour, l’honneur, la fidélité à sa patrie,  ou le devoir ;Investi d’une mission, le héros doit la remplir coûte que coûte. Les pièces comportent alors de longues tirades ou des stances durant lesquelles les personnages , déchirés , débattent en alexandrins.

27. juillet 2021 · Commentaires fermés sur Cherchez la Muse.. le poète et l’inspiration · Catégories: Seconde · Tags:

Les poètes chantent l’amour , la Liberté , la beauté de la Nature ou plus simplement décrivent la tristesse du quotidien? Qu’ils oient lyriques, modernes ou classiques , les poètes jouent avec les Mots pour en extraire la quintessence ; Parfois on les représente en train de chercher l’inspiration, plume à la main et les yeux levés vers le Ciel ou le front penché sur la page blanche . Comment représenter l’inspiration ? est-ce une déesse venue du Ciel qui leur souffle les mots à l’oreille ou est-ce le fruit d’un long travail solitaire ? Alfred de Musset, un poète romantique , dans son  recueil intitulé Les Nuits a écrit un  émouvant dialogue entre le poète et sa Muse . Baudelaire, dans Les Fleurs du mal ,  au début de la section Spleen et Idéal, consacre deux sonnets à la  figure de la Muse :   dans le premier , il la présente comme une femme malade  aux yeux creux peuplés de visions nocturnes , envahis par la folie et l’horreur. Il fait également référence à son père “Phoebus” .

 Dans l’Antiquité, les Muses étaient au nombre de neuf : filles de Zeus et de Mnémosyne, la déesse de la mémoire , elles ont chacune la responsabilité d’une branche artistique et sont fréquemment accompagnées, dans la plupart des représentations,  d’Apollon, le Dieu des arts .   Calliope est la muse de la poésie épique, Erato veille sur les poètes lyriques, Melpomène règne sur la tragédie, Clio sur l’histoire. La statuaire grecque les  représente sous la forme de gracieuses  jeunes filles et l’Art leur confère des symboles qui permettent de les différencier.

 

     Calliope : couronne d’or, livre, tablette et stylet, trompette ; 

  • Clio : couronne de laurier , cygne, livre ou rouleau, tablette et stylet, quelquefois une  trompette;
  • Érato : couronne de myrte et de rose, tambourin, lyre, viole, ou un cygne ;
  • Euterpe : flûte simple ou double et un autre instrument de musique (trompette) ;
  • Melpomène : cor, couronne de pampre de vigne, épée, masque tragique, sceptre à ses pieds ;
  • Polymnie : couronne de perles, instrument de musique  ;
  • Terpsichore : couronne de guirlande, instrument de musique à cordes comme la lyre ;
  • Thalie : couronne de lierre (souvent viole), masque comique, rouleau ;
  • Uranie : compas, couronne d’étoiles, globe.

C’est le philosophe  Platon  , qui fait des neuf Muses les médiatrices entre le dieu et le poète ou tout créateur intellectuel. Cette conception de l’art (le poète est possédé, saisi par le dieu) sera plus tard contestée par le classicisme; les artistes seront alors considérés comme des ouvriers  du beau, des artisans qui sculptent et forgent les mots . Deux écoles s’affrontent : les tenants de l’inspiration divine qui voient dans les artistes des messagers divins et

Aujourd’hui, on dit d’un femme qui inspire un artiste qu’elle est sa muse ou son égérie.

…«Une muse est une personne qui participe au déclenchement de l’inspiration poétique ou artistique autrement dit du désir ; le désir de créer et le désir au sens propre, et c’est pourquoi certains artistes accordent une importance particulière à leurs sources d’inspiration.Il existe également des muses au masculin comme Yves Saint Laurent pour Pierre Bergé , l’acteur Jean Marais pour Jean Cocteau ou Robert de Montesquiou pour  le romancier Marcel Proust.

Retrouve les noms des artistes à partir des “muses ” ci-dessous .. ce sont des poètes , des écrivains ou des peintres célèbres. QCM sur pronote...

Kiki, Gala, Elsa, Mona Lisa, Dora Maar, Caroline, Marthe Bonnard, Marie Laurencin, George Sand, Jeanne Duval, Marie Daubrun, Elisa Schlesinger , Aliénor d’ Aquitaine, Juliette Drouet, Lou-Andréas Salomé, Sophie Volland, Emilie du Châtelet , Jeanne Hébuterne, Adèle Bloch-Bauer, Suzanne Valadon, Jeanne Samary, Jane Avril, Camille Claudel .

08. juillet 2021 · Commentaires fermés sur Les oubliés du dimanche , le roman de Justine Neige , raconté par Valérie Perrin · Catégories: Le livre du mois

Justine Neige a 21 ans et travaille dans un EPAHD qui porte un nom de fleurs : Les Hortensias. Elle y aide à soigner les corps et lse âmes des pensionnaires et note leurs histoires dans des cahiers de couleur .

06. juillet 2021 · Commentaires fermés sur Nos résiliences , un roman de Agnès Martin- Lugand · Catégories: Le livre du mois · Tags: ,

Si l’on en croit les dictionnaires, ce mot apparaît au début du vingtième siècle ; Au sens physique, la résilience est d’abord une propriété des corps confrontés à des chocs violents: les ingénieurs calculent ainsi  le coefficient de résistance de certains matériaux pour construire des avions ou des voitures.  ; Au sens psychologique, on désigne ainsi la capacité des humains de résister à certains traumatismes infligés par la vie comme un deuil, une agression , de la maltraitance.  La résilience est plus connue en tant que phénomène psychologique. Chez les enfants en particulier, elle désigne leur capacité à triompher des traumatismes qu’ils ont subis comme une séparation, de la violence, un viol, un deuil, une guerre afin de continuer à se construire et à se réparer.En prenant conscience de cet événement et en décidant de ne plus vivre affectés par celui-ci, ils tentent de se reconstruire socialement et psychologiquement. Ce faisant, il font preuve de résilience. Plus »

29. juin 2021 · Commentaires fermés sur Le bal des folles , un roman de Victoria Mas · Catégories: Le livre du mois · Tags:

L’action se situe à la fin du dix-neuvième siècle, en 1885 , à Paris dans le cadre de l’hôpital de la Salpêtrière, rue Soufflot, où on regroupait alors les aliénées, souvent des jeunes femmes en marge de la société, condamnées pour leurs mœurs ou qui souffraient d’épilepsie . L’histoire se déroule essentiellement entre les murs du service du célèbre professeur Charcot , un neurologue qui pratique l’hypnose sur ses patientes afin de leur faire revivre les traumatismes qui sont à l’origine de leurs lésions . Il est idolâtré par Madame Geneviève, l’infirmière en chef qui l’assiste de son mieux. A l’extérieur, toutes sortes de rumeurs planent sur le service des hystériques comme on le nomme ” On imagine des femmes nues qui courent dans les couloirs, se cognent le front contre le carrelage, écartent les jambes pour accueillir un amant imaginaire, hurlent à gorge déployée de l’aube au coucher. On décrit des corps de folles entrant en convulsion sous des draps blancs, des mines grimaçantes sous des cheveux hirsutes”.  ” Entre l’asile et prison, on mettait à la Salpêtrière ce que Paris ne savait pas gèrer, les malades et les folles .” Les folles fascinent et font horreur mais dans le service règne le plus souvent un  grand calme . Ses femmes souffrent de tics nerveux et de troubles du comportement : lorsqu’elles font une crise , un interne leur presse les ovaires ou dans les cas les plus sérieux, les endort avec de l’éther.

Les portraits des personnages se complètent au fil de l’intrigue : Geneviève Gleizes cette fille de médecin auvergnat, écrit des lettres à sa sœur morte des années plus tôt  d’une tuberculose  , Ce décès tragique lui a fait perdre la foi et lui a donné la vocation d’aider aux avancées de la médecine ; Thérèse est une prostituée qui passe ses journées à tricoter et à veiller sur les jeunes femmes , enfermée, 20 ans plus tôt, pour le meurtre de son proxénète; Louise une jeune fille violentée par son oncle et abusée par un gardien sans scrupule dont elle est tombée amoureuse et qui lui promet le mariage La jeune fille finira paralysée suit à une séance d’hypnose .  Eugénie Cléry est internée à la demande de sa famille car elle leur a avoué pouvoir s’entretenir avec les esprits notamment celui de son grand-père mort lorsqu’elle avait 12 ans et qui vient souvent lui rendre visite  ; son frère finira par accepter de la délivrer lors du fameux bal organisé à l’hôpital pour fêter la mi-carême. dans les salons , on prétend que certaines femmes ont fini enfermées à la Salpêtrière car elles es comportaient comme des hommes : on évoque le cas d’une jeune femme internée de force par son mari car elle prétendait diriger avec lui la brasserie familiale, d’une autre qui aurait menacé de mort son mari infidèle en public, d’une quadragénaire enfermée pour avoir aimé un homme de 20 ans son cadet ; L’asile fait fonction de “dépotoir pour toutes celles nuisant à l’ordre public” ( p 34 ). avec les progrès de la médecine arrive une nouvelle catégorie d’internées: on les nomma hystériques, épileptiques, mélancoliques, maniaques ou démentielles. Les chaînes et les haillons laissèrent place à l’expérimentation sur leurs corps malades : les compresseurs ovariens parvenaient à calmer les crises d’hystérie; l’introduction d’un fer chaud dans le vagin et l’utérus réduisait les symptômes cliniques ; les psychotropes – nitrite d’amyle, éther, chloroforme, calmaient les nerfs des filles ; l’application de métaux divers – zinc et aimants- sur les membres paralysés avait de réels effets bénéfiques . ” p 97 ; Zola, Maupassant , et Sigmund Freud assistent aux séances publiques de Charcot assisté par  Babinski et Gilles de la Tourette. Ces trois médecins axèrent leurs recherches sur le système nerveux central ; On leur doit la découverte de la maladie de Charcot, du test de Babinski et du syndrome de La Tourette.  Les internées étaient les nouvelles actrices de Paris et on citait leurs noms avec un soupçon de crainte et d’admiration. ” Les folles pouvaient désormais susciter le désir. Leur attrait était paradoxal.” p 98 . Un photographe Albert Londe venait réaliser des clichés d’aliénées et le bal des folles était un événement mondain fort prisé.

On y trouve beaucoup de jeunes femmes victimes de violences sexuelles ou de traumatismes: Aglaé a effectué une  tentative de suicide après la mort d’un enfant, Rose-Henriette, une femme de chambre   qui a  subi le harcèlement de son patron et qui est désormais victime d’attaques de panique.

Avant d’être internée , Eugénie étudiait le livre d’Allan Kardec , pseudonyme d’Hypolite Rivail , philosophe et  fondateur du spiritisme dont les ouvrages seront édités par son ami Pierre-Gaëtan Leymarie , libraire rue Saint jacques et passionné d’ésotérisme. Elle s’est confiée à sa grand-mère et lui a révélé un secret que seul son grand-père connaissait . Mais sa famille prend peur et elle se retrouve internée contre son gré. Son père la considère comme diabolique ” on ne converse pas avec les morts sans que le diable y soit pour quelque chose ” avoue-t-il lors de l’entretien d’admission mené par   Geneviève . Peu à peu les deux femmes se lient d’amitié : la soignante est, tout d’abord, ébranlée par les révélations d’Eugénie qui prétend être en contact avec sa soeur morte à 18 ans, Blandine . Elle lit à son tour le livre des esprits et Eugénie lui indique que son père  a fait une chute sur le carrelage de sa cuisine; Geneviève réussit à prendre un train de nuit et découvre son père alité . Lorsqu’elle lui avoue qu’elle a  été prévenue par l’esprit de Blandine , il la traite de folle et la renvoie à Paris; Elle intercède alors directement auprès du docteur Charcot, en faveur d’Eugénie pour la faire sortir de l’internement mais ce dernier  se montre condescendant et la prie de ne pas outrepasser son rôle  au sein de l’institution. Humiliée par les propos du neurologue, elle va alors œuvrer, dans le plus grand secret pour libérer Eugénie, au cours du bal . Ce soir là , le public observe les jeunes femmes à l’affût du moindre symptôme   “on cherche un défaut, une tare,on remarque un bras paralysé sur une poitrine, des paupières qui se referment un peu trop fréquemment. On se bouscule pour voir de plus près ces animaux exotiques comme si l’on était dans une cage du Jardin des Plantes , en contact direct avec ces bêtes curieuses. ”   p 214. Ce soir là , Louise après un nouveau viol, tombe dans une catalepsie qui durera deux ans et Geneviève est internée pour avoir aidé Eugénie à retrouver sa liberté. Elle continue inlassablement à écrire des lettres à Blandine, sa sœur décédée., en regardant la neige tomber sur le parc de l’hôpital.

29. mai 2021 · Commentaires fermés sur L’alchimie dans les Fleurs du Mal : parcours thématique de la boue à l’or · Catégories: Dissertations sur oeuvre, Première

Quel rapport entre l’alchimie, cette pratique qui peut s’apparenter à de la magie et  qui transforme le plomb en or et l’alchimie poétique ? Tout d’abord le poète apparaît comme un magicien ; celui qui a le pouvoir de changer ce qu’il voit, de transformer la boue en or, le laid en beau , le Mal en Fleur .

L’alchimie est d’abord présente dans le recueil  sous plusieurs formes

  • avec le titre de certains poèmes comme Alchimie de la Douleur , par exemple, un sonnet de Spleen et Idéal . Le poète y révèle que la douleur règne sur son imagination et qu’elle le transforme en celui qui change “l’or en fer ”  et le paradis en enfer” ; il se compare au “plus triste des alchimistes ” .  L’alchimie à laquelle fait référence Baudelaire fonctionne donc ici  à l’inverse de la magie . On peut parler d’une alchimie inversée .
  • Le terme alchimie renvoie également au domaine de la magie et des sciences occultes et on trouve dans les FDM une série de références à des créatures fantastiques : l’alchimie est une sorte de trait d’union entre le monde visible et le monde invisible peuplé de créatures telles que les fantômes , les revenants, les spectres, le Diable et toutes ses incarnations et les figures féminines des sorcières et autres succubes . Le poète est celui qui est en relation avec ce monde fantastique qui peuple son imaginaire et qu’il s’emploie à faire renaître sous sa plume. Il est celui qui permet les Correspondances entre les mondes .
  • L’alchimiste c’est surtout celui qui est capable d’opérer la transformation de ce qui est en quelque chose de nouveau, de différent et à ce titre , toute création poétique, artistique, peut s’apparenter , au sens large à une sorte d’alchimie car elle transforme ce qui est vil en ce qui est noble, et nous enchante en créant des associations sonores et verbales . La poésie transfigure le quotidien et nous met en relation avec les secrets du Monde : le poète est, à la fois  celui qui comprend d’autres langages, celui des choses inanimées, de la Nature et des puissances invisibles et celui qui invente un langage magique, mystérieux  , réservé à des initiés , une véritable “sorcellerie évocatoire “ ; Qui de la boue ou de l’or l’emporte dans Les Fleurs du Mal ? Plus »