Le digipad : “Un élève perturbe ma classe, que faire ?”

Accueillir et accompagner un élève au comportement perturbateur constitue un défi quotidien. Ces situations, souvent complexes et éprouvantes, nécessitent à la fois une compréhension fine des mécanismes psychologiques de l’enfant et des stratégies concrètes pour maintenir un climat de classe serein et propice aux apprentissages.

Ce digipad a été conçu comme un outil de soutien : il propose des repères théoriques issus de la psychologie de l’enfant, de courtes vidéos ainsi que des pistes pratiques et opérationnelles pour gérer les situations difficiles. Son objectif est de vous apporter des clés de lecture et des leviers d’action afin de mieux comprendre, prévenir et canaliser les comportements perturbateurs, tout en favorisant la réussite et le bien-être de tous les élèves.

Pour qu’il soit un outil efficace, je vous conseille de le lire dans l’ordre des colonnes. C’est la raison pour laquelle elles sont numérotées.

Voici son lien :

https://digipad.app/p/828062/1e070cc08c625

Sessions de formation vélo pour l’agrément des intervenants bénévoles

Pour toute pratique du vélo en milieu non protégé, le taux d’encadrement est renforcé et nécessite généralement la présence d’intervenants bénévoles agréés par le DASEN.

Chacune des sessions de formation est articulée en deux temps : une partie pratique (le bénévole doit prévoir son casque et son vélo) et une partie théorique en salle, qui permet d’éclairer les enjeux d’apprentissage et le rôle de l’intervenant.

L’inscription aux sessions de formation se fait par une demande d’intervention dans l’application Intervenants 1D. Contactez la CPC-EPS en cas de difficulté.

 

Dates et lieux des sessions de formation pour l’année 2025-2026

  • Lundi 6 octobre à Bourgine (17h-18h30)

20251006_convoc_velo_Bourgine

  • Lundi 2 mars à Bourgine (14h-15h30)
  • Lundi 27 avril à Bourgine (17h-18h30)

D’autres sessions seront programmées sur la circonscription Angoulême Nord. Merci de signaler à la CPC-EPS les dates de vos projets vélo. Cela permettra d’anticiper les besoins en bénévoles et de planifier des sessions de formation réparties de façon adaptée sur le territoire.

 

Comment inscrire des bénévoles à une session de formation ? 

Tous les cas de figure sont expliqués ici : https://blogpeda.ac-poitiers.fr/circo-ang-nord/?p=3607

 


Pensez à la vérification de l’honorabilité des bénévoles !

C’est par ici : https://blogpeda.ac-poitiers.fr/circo-ang-nord/?p=2763

Pour rappel : l’agrément est valable 5 ans, tandis que l’honorabilité d’une personne agréée doit être vérifiée chaque année.

pHARe, l’essentiel en un coup d’œil pour 2025-2026

 

L’équipe ressource pHARe de la circonscription

 

Hervé Njoo Ekoulé est le référent départemental harcèlement. Il peut être amené à communiquer avec vous pour partager ou demander des informations sur les situations qui surviennent dans vos écoles. Contact : harcelement16@ac-poitiers.fr

Les écoles maternelles ne sont pas concernées par les attendus du programme pHARe mais leurs enseignants sont formés comme les autres.

 

LES ATTENDUS POUR 2025-2026

Dès la rentrée :

  • Vérifier la présence dans le règlement intérieur du paragraphe nécessaire à la mise en place de la méthode de préoccupation partagée.

Si besoin : Modif règlement intérieur

  • Afficher dans l’école le numéro d’alerte : 3018, numéro unique contre toutes les formes de harcèlement

3018 vert_Format A4 ; 3018 vert_Format A5 ; 3018 bleu_Format A5

  • Communiquer auprès des familles sur l’engagement de l’école dans la lutte contre les intimidations et le harcèlement : a minima une information dans le cahier de liaison ou via l’ENT, mais aussi lors des réunions de rentrée, avec le numéro d’alerte.

Proposition d’information pHARe pour le cahier de liaison, en format PDF ou modifiable : Information rentrée pHAReInformation rentrée pHARe

Une vidéo intéressante pour la communication auprès des familles : “Détecter le harcèlement” (2′) : https://ladigitale.dev/digiview/#/v/62c7d5e877e76

 

En période 1, pour les directeurs :

  • Initialiser l’année scolaire 2025-2026 dans l’onglet administration de la plateforme pHARe (durée 5′). Besoin d’aide ? TUTO_Initialisation annuelle pHARe
  • Planifier un temps de travail “pHARe” en conseil des maitres pour vérifier en équipe que chacun a mémorisé le protocole à suivre en cas de situation d’intimidation ou de harcèlement présumé ; prendre connaissance des ressources pédagogiques à disposition sur la plateforme pHARe.

Au conseil d’école n°1 :

  • Rappeler l’engagement de l’école dans le programme pHARe, l’existence d’une équipe ressource qui peut intervenir en appui et le numéro d’alerte.
  • Informer d’une nouvelle ressource pour les familles : “Non au harcèlement, des clés pour les familles“, une plateforme de sensibilisation qui propose un parcours de formation. Éventuellement, en montrer la page d’accueil et/ou diffuser la vidéo de présentation (1’19) : https://nah-familles.cned.fr/
  • Communiquer sur l’action menée à l’occasion de la journée NAH du 6 novembre : a minima séance de sensibilisation des élèves et passation du questionnaire annuel.

De la période 1 à la période 5, pour les équipes écoles :

  • Mettre en œuvre 10h d’apprentissage sur le sujet auprès des élèves du CP au CM2 (séances spécifiques et/ou transversales). Des ressources sont disponibles sur la plateforme.
  • Participer à la journée NAH (séance de sensibilisation des élèves et passation du questionnaire annuel pour les CE2-CM2). Associer quand c’est possible les familles et le personnel de l’école pour poursuivre la sensibilisation des adultes.
  • Participer aux autres temps forts pour les classes et les écoles qui le souhaitent.

Au plus tard au mois de juin pour les directeurs :

  • Clore l’année sur la plateforme en vérifiant d’avoir bien renseigné les items obligatoires pour l’accès à la labellisation de niveau 1. Besoin d’aide ?  TUTO_Déclaration des actions pHARe

Pour rappel, le niveau 1 de labellisation (engagement) est le minimum obligatoire pour tous. Pour l’atteindre, chaque école doit remplir 3 critères sur la plateforme pHARe : la validation de l’équipe ressource de circonscription formée par l’IEN, l’information des familles, la participation à la journée NAH. 

Les niveaux 2 et 3 (approfondissement et expertise) sont attribués automatiquement via la plateforme pHARe en fonction des actions supplémentaires menées dans les établissements.

 

Pour trouver la plateforme pHARe dans le nouvel Intranet académique :

 

Pour tout savoir sur le traitement des situations, c’est ICI.

Présentation officielle du programme pHARe : c’est ICI.

 

Les 3 temps forts NAH en 2025-2026

 

  • Journée NAH : le jeudi 6 novembre 2025

La participation est obligatoire pour la labellisation de niveau 1 exigée des écoles.

Comme chaque année, un questionnaire d’auto-évaluation est soumis aux élèves du CE2 à la terminale pour évaluer la présence du risque de harcèlement au sein des établissements. La date fixée est une journée repère, l’action de sensibilisation peut avoir lieu en décalé en fonction de vos contraintes de classe.

https://www.education.gouv.fr/journee-nationale-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-941

Pistes d’actions Journée NAH_2025

 

  • Prix NAH : d’octobre 2025 à janvier 2026 (date limite d’envoi 30 janvier 2026)

Ce concours a pour objectif de donner la parole aux élèves pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo. Règlement du concours, modalités de participation et calendrier détaillé sur la page Eduscol consacrée au Prix (la mise à jour pour l’année scolaire en cours se fait généralement dans le courant du mois de novembre).

https://www.education.gouv.fr/prix-non-au-harcelement-12137

 

  • Safer Internet Day : le 10 février 2026, déclinable durant tout le mois pour les écoles

C’est le rendez-vous annuel de sensibilisation aux usages du numérique à destination des jeunes, des familles et de la communauté éducative. A cette occasion, des kits clés en main et diverses ressources sont mises à disposition des enseignants.

https://www.education.gouv.fr/safer-internet-day-sensibiliser-aux-usages-du-numerique-344368

VTT inclusif pour la journée du sport scolaire !

L’école Simone Veil de Champniers engage ses élèves dans un parcours Savoir Rouler A Vélo (SRAV). Bloc 1 en CE1 dans la cour de l’école, bloc 2 en CE2-CM1 avec un cycle VTT au plan d’eau de Saint-Yrieix et bloc 3 en milieu ouvert pour les CM1-CM2.

   

Pour ce deuxième rendez-vous d’un cycle VTT de 6 séances, rendez-vous au hangar de la FCOL avec l’éducateur sportif. Rappel de séance, équipement et vérification des points de sécurité, passation de consigne… le groupe de CE2-CM1 peut enfin s’élancer vers le plateau pour des exercices de maniabilité !

   

   

A noter, la présence d’une Joëlette, équipement qui permet à Léo, élève en situation de handicap, de vivre la séance de VTT avec ses camarades.

 

Tout savoir sur les 3 blocs du SRAV : https://www.sports.gouv.fr/kit-pedagogique-613

Un élève en situation de handicap ? Quelques contacts possibles pour trouver un équipement inclusif :

  • Comité départemental handisport : cdh16@orange.fr / 05 45 90 97 74
  • SESSAD Handicap Moteur de l’ADIMC16 : sessad@adimc16.fr / 05 45 90 80 87