Echo News

Un autre regard sur le monde

LES DANGERS D’INTERNET !!!

Classé dans: Collège,Société — margaux.chauvin @ 17:56 le vendredi 16 janvier 2009

Après enquête auprès des élèves de notre collège, nous avons constaté que près de 36 personnes sur 60 sont déjà tombées sur un site internet qui ne correspondait pas à leurs recherches. Pour éviter cela, certains parents activent le contrôle parental qui bloquent tous les sites pour les adultes.

     Depuis quelques années l’ordinateur est devenu un moyen qui mobilise environ 80 % de la population. 

 Il y a environ 41 personnes sur 60 qui parlent sur des chats ou sur des forums de discussion. Lorsque vous discutez en ligne, vous ne connaissez pas les personnes avec qui vous parlez. Elles peuvent vous mentir ou vous racontez n’importe quoi. Dans le pire des scénario cela peut entraîner des enlèvements voire même des crimes. Il faut se méfier des informations que l’on communique en se connectant sur un site. Pour cela, il ne faut pas donner ses vraies coordonnées aux personnes que vous ne connaissez pas ou que vous avez rencontrez par l’intermédiaire d’internet.

     Méfiez-vous lorsque vous entrez sur des sites et vérifiez que les descriptifs correspondent à votre recherche. Pour cela nous vous conseillons ces trois sites qui pourront vous aider a éviter les dangers que l’on peut rencontrés lorsque l’on fait une recherche sur internet:

                                                                 1.www.cnil.fr

                                                                 2.www.travail-solidarité.gouv.fr

                                                                 3.www.internetsanscrainte.fr 

Marine et Margaux

La Musique , quelle histoire !

Classé dans: Collège — virginie.berlan @ 15:46 le vendredi 16 janvier 2009

 MP3

Elèves de 4° dans le cadre de l’IDD média, nous avons distribué une enquête pendant la semaine du 3/11 au 9/11 dans l’enceinte du collège , pour en savoir plus sur les goûts musicaux de chacun.

 Nous avons pu constaté qu’une grande partie des collégiens écoute du Rn’B (39%), mais une 2ème grande partie écoute aussi du Rock (31%).

  La catégorie Autre (29%) comporte beaucoup de style de musiques ( Hardrock, Métal, Techno, année 80, Pop, Musique chinoise, Zouk, Année 60 … ).

Le Rap (22%) n’a pas été très haut dans les suffrages. Quant au Classique (2%) et au Jazz (1%) pratiquement personne n’en écoute.

Nous avons constaté qu’une partie des collègiens écoutaient du Rn’B car c’est la musique la plus diffusée sur les chaînes de radio de jeunes. Nous pensons aussi que c’est normal, voir logique, que personne n’écoute du Classique , Jazz car ces styles de musique sont très rarement passés , voire inexistants sur les chaînes de radio pour jeunes. Les radios ( NRJ , skyrock , funradio … ) nous imposent les artistes et les styles de musique qu’ils veulent que l’on écoute, ils nous imposent des musiques que nous ne voulons pas forcément écouter. S’ ils nous passaient plus souvent du Classique et du Jazz , nous pensont qu’elles seraient beaucoup plus écoutées.

Si vous voulez que ça change, manifestez vous auprès de ces radios!.

Alors ne nous forgeons pas une carapace en disant ” je nécoute que du Rn’B. Le Classique c’est nul !” et ouvrons-nous a d’autres style musicaux …

 

 Suzanne et Virginie

le Lynx Pardelle

Classé dans: Ecologie — margaux.chauvin @ 15:39 le vendredi 16 janvier 2009

Le Lynx Pardelle n’est présent que dans le sud et le centre de l’Espagne d’où vient son second nom: le Lynx d’Espagne.

Ce mammifère chasse seul et généralement la nuit. Il est semblable au Lynx d’Europe mais néanmoins plus petit, ses marques noires sont plus nombreuses et plus foncées que celui d’Europe. Il peut peser jusqu’à 15 kg et mesure environ 80 cm de haut.

Le Lynx Pardelle est en voie de disparition, ce statue entraîne l’interdiction de la chasse et le commerce sur cet animal: il doit avoir une protection maximale. Sa disparition est liée à plusieurs facteurs: certains humains détruisent son habitat naturel  en plus de la réduction des surfaces forestières. Mais la chasse est la principale cause de son extinction.Il a disparu des Etats-Unis après une chasse massive pour sa fourrure. Il est encore chassé lors de périodes précises et sous contrôle pour éviter les excés.

Un programme de réintroduction a commencé à voir le jour dans les années 70. Les Lynx sont capturés dans un pays ( Espagne, France) où ils sont nombreux. Avant d’être relâchés dans leur nouveau domaine, ils sont vaccinés,tatoués et munis d’un collier émetteur sous anésthésie. Puis ils subissent un traitement fortifiant à base de vitamines et d’huile de fois de morue.

           Personne n’est donc autorisé à chasser et vendre leur fourrure; il est également précieux de préserver l’habitat de cette espèce qui est en voie de disparition.

margaux

Les pions du collège

Classé dans: Collège — johan.bouhet @ 17:27 le vendredi 19 décembre 2008

 

Les pions du Bahut sont là pour encadrer les élèves et gérer l’ administration (retard, absences). Nous avons interrogé nos quatre surveillants du collège.

Quelle est votre formation ?

Marina: “Licence psychologie (bac+3)

Maud: Formation de lettres modernes”

Pierre-jean: “Licence d’ Histoire et Géographie”

Jessica: “Fac de phycologie Master (Bac+4)”

 Pourquoi faites-vous ce travail ?

Marina, Maud, Pierre-jean, Jessica: ” Nous faisons cette activité pour payer nos études.”

 Par qui avez vous étés recrutés ?

Marina, Maud, Pierre-jean: ” Nous avons étés recrutés par Mr BOURDAIS et Mme LAHORGUE. ”

Jessica:” J’ ai été recrutée par le rectorat. ”

Vers quel métier voulez-vous vous diriger plus tard ?

Marina: “Educatrice specialisée ou le social”

Maud: “C.P.E. (conseillère principale d’éducation)”

Pierre-jean: “Enseignant d’ histoire au collège ou au lycée ou C.P.E.”

Jessica: “Psychologue clinicienne ou psychotérapeute.”

 Quand vous ne surveillez pas les éleves que faites-vous?

Marina, Maud, Pierre-jean, Jessica: ” Nous travaillons à la vie scolaire ( retard, administration, absenses )”

Quelles sont les avantages ou inconvients ?

Marina, Maud, Pierre-jean, Jessica: ” Nous pouvons avoir un travail et suivre nos cours en même temps mais nous avons un peux de mal à y assister et à rattraper les cours.”

 Quelle expérience cela vous aporte-t-il ?

Marina, Maud, Pierre-jean, jessica: ” Ca nous apporte une expérience professionnelle et des connaissances du système éducatif.”

Nous pouvons apprécier le sérieux de la formation de nos surveillants et leurs grandes ambitions professionnelles.

Johan Bouhet, Benjamin Barriteau

un surveillant du collège de Latillé

Ca coule de source

Classé dans: Ecologie,Non classé — oksanna.fillioleau @ 16:41 le vendredi 19 décembre 2008

Les éleves de 4°, dans le cadre de l’IDD (itinéraires de découverte) Medias, sont partis à 8h30 le 24 octobre du collège de Latillé visiter le SIGEP (syndicat intercommunal de la Gartempe en eau potable) à Lathus.

L’eau (et l’écologie liée à l’eau) est le thème principal de l’IDD médias de cette année. C’est pourquoi nous sommes allés visiter le SIGEP. Monsieur Pajaud, le directeur, Cyril Le Meur et Christine Cavallin animateurs, nous ont accueilli. Monsieur Jean-Michel Pajaud, à l’aide de son ordinateur, nous a expliqué le cycle de l’eau de la source à la station d’épuration. Puis, avec les deux animateurs, nous sommes allés sur le terrain.

L’arrivée d’eau

Nous nous sommes rendus à la source “La Trutte” sur la commune de Saulge. Cette source n’est plus exploitée car son débit est trop faible (8m3/heure). Cependant l’eau est toujours bonne à boire. La source est bien protégée en étant fermée à clef pour éviter des pollutions malveillantes.  Puis nous nous sommes rendus à la station de pompage de “La Jarrouie”. Là aussi il y a un  périmètre de sécurité. L’eau est pompée à La Jarrouie car une nappe phréatique y a été découverte. Le SIGEP a fait appel à un sourcier. Cette source a un débit de 100ml3/heure et le niveau de l’eau se trouve  à moins 28 mètres. L’eau est bonne à boire telle quelle, cependant il faut rajouter un peu de chlore afin de tuer les bactéries(0.20g de chlore/litre d’eau). L’eau est régulièrement surveillée par la DASS (Direction de l’Action sanitaire et Sociale)  une fois par mois. Les prélèvements y sont effectués à la sortie de la source et aussi après ajout de chlore. Puis l’eau est envoyée au château d’eau: 800m3/jour. Ce qui correspond à 8 heures de pompage.

station de pompage
station de pompage de la Jarrouie

 

Le château d’eau

Tout les châteaux d’eau sont en hauteur pour exercer un maximum de pression. Un château d’eau de 42 mètres a une pression de 4 bars. De la station de pompage, l’eau arrive dans le bas du château d’eau. Celui que nous avons visité, contient 200m3 d’eau. Un seul château d’eau alimente toute la commune de Lathus.

 

chateau d'eau
château d’eau de Lathus

Le nettoyage par boues activées

Une station d’épuration sert à nettoyer l’eau. Celle de Lathus est une station d’épuration à “boues activées”. L’eau qui arrive dans la station d’épuration provient des égouts. C’est le résultat de toutes nos eaux usées.                                                                                                        

Le premier traitement est le “dégrillage”. Une grosse grille retient les plus gros déchets. Ensuite l’eau  est pompée et amenée dans deux bacs.

 Le deuxième traitement est le déssablage: les moyens déchets sont déposés par décantation au fond des deux bacs.

Le troisième traitement est la stagnation. Les bactéries y mangent le restant des déchets. Ce sont les agents nettoyants. Les bactéries ont besoin d’oxygène pour vivre. C’est le stade de la “boue activée”.

boues activées

 

 la goutière

  La quatrième et dernière étape est le clarificateur. Il “clame” l’eau. La boue et les bactéries se déposent au fond. L’eau est envoyée dans une goutière. A ce stade elle est propre. Elle est nettoyée de 75% à 80% par rapport à son état d’arrivée. Elle est redirigée vers les cours d’eau où elle reprend son cycle. Les boues sont mises à sécher sur des aires d’épandage. Elle peuvent être utilisées par les agriculteurs comme fertilisant.

Le mode de filtration par boues activées est 100% écologique. Mais attention,les détergents, les métaux lourds sont toujours  présents dans l’eau et dans les boues. On ne peut pas les nettoyer. Alors lorsque nous utilisons des produits polluants, pensons-y!! Nous les lâchons dans la nature!!

Oksanna,Léa de l’IDD Média!!

Zéro de conduite ?

Classé dans: Collège — megane.arnault @ 12:14 le jeudi 11 décembre 2008

  Ce 17 octobre s’est déroulée au collège Arthur Rimbaud de Latillé une opération d’envergure autour de la sécurité routiere dans les transports scolaire. Elle a mobilisé un grand nombre de participants : le Conseil Général, la Gendarmerie de Vouillé, l’Education National et les Assurances MAIF.

Pourquoi avoir choisi notre collège pour une telle opération ? Mr Bertaud, Président du Conseil Général, nous a précisé : << à Latillé, il y a beaucoup de transports en car. >>. Tous les élèves de 6° étaient consernés. Ils ont tous participé à quatre ateliers le matin. Un sur les transports en commun animé par le Conseil Général, le deuxième sur les dangers du trajet entre le domicile et le collège animé par le MAIF, le troisieme sur les règles et la loi animé par la gendarmerie et le dernier sur la sécurité animé par la DDE (direction Départementale de l’équipement). A 12h30 tous les officiels se sont réunis, Mr Bertaud dans son discours, nous a présenté les raisons de cette opération : il y a eu plusieurs accidents mortels en France dans les transports scolaire ces derniers mois.                                                                                                                                                                                    En fin d’après midi un exercice d’évacuation de car en situation d’urgence a été vécu par tous.  Il a suscité beaucoup d’ émotion.  

                                                                                                                                                                   Des réactions

Comment cette journée a-t-elle été vécue ? Pour Monsieur Coquelet, directeur des transports et responsable pôle sécurité au Conseil général : << les élèves étaient attentifs … . Ils étaient à l’écoute, ils se sont sentis concernés. >> Pour le gendarme : << Les réactions  [ étaient ] positives …  [ les élèves ] étaient attentifs aux bons gestes et automatismes pour les déplacements piétons, cyclistes, pour le comportement à avoir en tant que passagers de véhicules et d’autocars… . Nous sommes très satisfaits du déroulement de cette journée… . Une très bonne participation des élèves qui ont apporté par leurs questions un enrichissement au débat sécurité routière. >> Et les élèves qu’en ont-ils pensé ? cela leur leur a permis de : << mieux comprendre le système de circulation,  les règles de sécurité. >> . Ce qu’ils ont retenu de très important ? : << ne surtout pas descendre du car du côté de la route !>>, la journée leur a bien plu : << nous avons beaucoup appris. >> Le but de cette opération était de faire changer les comportements des élèves dans les bus.                                                            Espérons que ça roule !!!!

Marie et Mégane, élèves de l’IDD médias

 

exercice d'évacuation

exercice d’évacuation en situation d’urgence

La campagne au musée

Classé dans: Culture & Loisirs — emeline.aubrit @ 12:09 le vendredi 13 juin 2008

En 1972 le musée paysan de Cherves a ouvert ses portes. Mme Roy, bénèvole au musée, nous parle.

Ce musée contient plus de 1000 objets. Avec tous ces objets on pourrait remplir trois musées. Ce sont les habitants de Cherves qui les ont donnés dans les années 70. A cette époque, c’est Mr André Pacher, qui a lancé l’idée du musée paysan. Cette idée a été reprise par de nombreuses autres communes. A Cherves , les locaux du musée sont loués 1€00/ an à l’association par la commune.

Pour animer ce musée, plusieurs associations donnent de leur temps. Les gens de cherves, la Lyre de Cherves (association de musique et danses traditionnelles), les amis du Palu et d’autres bénévoles. Ce musée est un conservatoire des traditions et coutumes paysannes. On y redécouvre les jouets d’antan, les coiffes, les habits, les anciens tissus comme le droguet, un ancien pressoir, des ustensiles de cuisine, un vieux cellier, un ancien puits et un four à pain. Sur la commune existe aussi un vieux moulin à vent. Monsieur Bernard Meunier en est le responsable.

A l’avenir, le musée pourra se développer à condition que des jeunes bénèvoles s’y engagent. Si les traditions rurales vous intéressent, n’hésitez pa à visiter le musée et à devenir bénèvoles.

infos : le musée de Cherves: ouvert tous les dimanches d’été de 15 h 00 à 18 h 30

http://gensdecherves.free.fr

tél : 05-49-51-58-55

LES ANIMATIONS

Tous les dimanches est projeté un film réalisé par les Gens de Cherves (sauf l’hiver). Le musée est ouvert aux écoles et au public. Il y a en moyenne 25 visiteurs chaque dimanche. La lyre de Cherves recueuille des danses et des chants traditionnels auprès des plus anciens et donne des spectacles de danses et en langue poitevine. Des visite guidées du moulin sont proposées. Parfois il est mis en marche. Le vieux four chauffe aussi de temps en temps, surtout pour des écoles et les fêtes locales. Pour 2008 sont prévues des expositions de patchwork et de photos animaliéres.

Hortense

Disparition du tuning en France ?

Classé dans: Culture & Loisirs,Société,Sport — 78N @ 17:00 le jeudi 12 juin 2008

Avant la loi du 12 juin 2003 on pouvait rouler en voiture tunée sans se la faire retirer par les forces de l’ordre. On pouvait changer quelques piéces de la voiture…

Hebergeur d'images

photo Emeline


Depuis cette loi il n’est quasiment plus possible de modifier sa voiture sans courir le risque de se faire retirer sa carte grise. L’Etat considère que les voitures tunées ont un caractère dangereux : les néons peuvent créer des court- circuits, l’utilisation de protoxyde d’azote (gaz propulseur) peut provoquer des explosions, l’abaissement de la caisse peut endomager le véhicule au passage des ralentisseurs. Cette loi de cadrage permet d’éviter des morts et des dégats dus aux accidents.

Mais les tuners passionnés sont contre cette loi. En effet, il ne leur reste plus que le choix de la peinture et des décorations à condition de ne pas éblouire les autres conducteurs. Cependant, sur circuit, le tuning est toujours autorisé sans restriction. Le problème c’est que les tarifs sont élevés ( environ 350€ pour le circuit NURBURGRING en Allemagne ) et il faut une seconde voiture pour la route et une remorque spéciale pour la voiture tunée ( + permis ) . Sans compter la double consommation de carburant et les assurances !.

Toute passion a un coût !Un vrai passionné ne compte pas . Pour ceux qui n’ont pas d’argent nous conseillons le maquettisme (pas cher) ou le tuning virtuel (gratuit). Si un tuner veut circuler avec son véhicule il doit appeler la DRIRE pour obtenir le droit de rouler sur la route.

Tout ça est dû à une législation qui fait davantage confiance aux constructeurs qu’aux préparateurs (tuneurs professionnels). Malgré celà, certains résistent toujours (comme PAROTECH ect..qui continuent à préparer des voitures). A force de ne pas respecter la loi voila où cela nous mène!!.

Nicolas,Romain,Jason

Toutes Couleurs Acceptées ?

Classé dans: Collège — corentin.mureau @ 16:51 le jeudi 12 juin 2008

Dans mon école primaire nous avions rencontré des problèmes de racisme surtout auprès des enfants . Des adultes du collège et des élèves ont été interviewés au sujet de cette question .

Que ce soit Mr Bourdais ( le principal ), Mme Quintard (la secrétaire ), Mr Deleschaux ( le gestionnaire ), Pierre Jean ( le surveillant ) ou les élèves , presque tous sont unanimes pour dire que le racisme n’existe presque pas au collège. Pourtant , un élève  de 6° a subi des formes  d’insultes sur sa couleur de peau . Soit le racisme n’existe pas au collège ,  soit les élèves ont peur de s’exprimer auprès des adultes. Pour en être sûr , j’ai questionné les élèves .  Je leur ai demandé s’il s’étaient déja plaints auprès des adultes . Un élève , victime d’insultes racistes  a préféré s’isoler tout seul  un moment . Les adultes reconnaissent qu’il peut  exister d’autre formes de racisme comme la discrimination par rapport au poids, sexe, habillement, handicap, taille. Ils rappellent que la loi ,  le réglement  du collège sont faits pour protéger les personnes . Pour  les gens du voyage présents ici , une prise en charge  spécifique par  une professeur , Mme Godard , a été mise en place. Pour les élèves interrogés , s’il  devaient être  victimes de racisme , ils iraient   voir la vie scolaire . On  peut en  déduire  qu’il  n’y a pas  ou très peu de manifestations racistes  au collège de Latillé .

Les élèves y ont un bon état d’esprit. Ils sont tolérants aux différences des autres . Cependant , comme dit Mr Bourdais , il faut toujours être vigilant pour que l’école  joue son rôle .

Si vous avez été victime d’insultes racistes, n’hésitez pas  à contacter Mr Bourdais ou Mme Lahorgue , la conseillère principale d’éducation .

Corentin

Le plombier de l’espace

Classé dans: Culture & Loisirs — Antoine Guillot @ 14:56 le mercredi 11 juin 2008

Revoici Mario notre plombier un peu enveloppé.

Il revient dans une aventure où il va devoir sauver la princesse Peach enlevée par Bowser le monstre à la carapace à pointes ( comme d’hab ).Il faut contrôler Mario à l’aide de la Wiimote et du nunchuck ( manettes de nintendo WII ) pour qu’il se déplace de planète en planète à travers la galaxy. La princesse Peach a été enlevée par Bowser pendant la fête des étoiles. Mario pourra se transformer grâce à des déguisements : en «Mario abeille» il pourra voler pendant un court  moment, en « Mario glaçon » il pourra geler l’eau qu’il touche, en «Mario fantôme » il pourra traverser un grillage, en «Mario ressort» il fait d’énormes sauts, en «Mario flamme » il peut lancer des boules de feu, en «Mario arc-en-ciel» il devient invincible et sa vitesse augmente ainsi que la hauteur de son saut.

Note

Graphisme: 9/10  les graphismes sont en 3D, la réalisation nous en met plein la vue

Vie du personnage: 3/10 on n’a que 3 points de vie pour un jeu super.                            

Difficulté du jeu : 8/10 mais il faut s’y habituer

Musique: 10/10 des belles musiques et très entrainantes                                     

Maniabilité: 10/10 Mario répond au doigt et à la wiimote

Note du jeu: 40/50

En mode multijoueurs le jeu est très décevant: le 2ème joueur n’est qu’un curseur sur l’écran!!!!

Points forts: Mario se contrôle parfaitement bien!

Points faibles: Le jeu a une fin , on cherche encore!

Notre avis: la difficulté fait son intérêt mais un regret: son prix

JEU EXCLUSIVEMENT SUR WII

Editeur: NINTENDO , Date de sortie: Le 16 novembre 2007 (déjà en vente)

Auteur: Masahiro Sakurai; Prix : 50€

Anthonyn Bouchet & Axel Carteron

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