14. avril 2023 · Commentaires fermés sur Atelier artistique des 4èmes CHAAP avec le collectif A.I.L.O. : La préparation · Catégories: CHAAP 4èmes, CHAAP Collaboration et Partenariat

INSTALLATIONS : A.I.L.O

Module : Installation / Notion : Espace, Lumière / Durée : 3/3 / Difficulté : 2/3

A l’occasion de l’Atelier d’Immersion Lumineuse et Obscure (Échanges artistiques, Création immersive Lignes sensibles)

A.I.L.O. (Anna-Eva Berge, artiste plasticienne & Fabrice Leroux, artiste multimédia)

Références artistiques et culturelles complémentaires:

INSTALLATION ET MIROIR: Le miroir invisible au cinéma / Le miroir visible dans l’art vidéo / La mise en abîme

MAPPING VIDEO

LE SQUARE CUBE, 2007 Oeuvre pionnière de la technique du mapping et de ce que l’on nomme désormais, les live A/V conçue par l’équipe d’Exyzt (aujourd’hui 1024 Architecture) pour les concerts électro d’Etienne de Crécy https://www.youtube.com/watch?v=oo0CvxXv9zQ&t

DEAD LEAVES AND THE DIRTY GROUND DE MICHEL GONDRY, 2009 Exemple de collaboration entre Michel Gondry et les White Stripes. https://www.youtube.com/watch?v=7OyytKqYjkE

ARANEOLA DE FRIEDRICH VAN SCHOOR 2012 Projection sur un bâtiment à Sarrebruck, en Allemagne. Deux petites araignées ont été placées dans une maquette à petite échelle du bâtiment, filmées du point de vue des spectateurs, puis projetées de l’intérieur sur les fenêtres. https://vimeo.com/37176398 embedded=true&source=vimeo_logo&owner=4269208

ALTER LUX ANIMAE, 2018 Constellations 2. Projection sur la cathédrale Saint-Etienne, la Lanterne du Bon Dieu, de Metz. Programmation vidéo & laser : Yann Nguema – Musique : EZ3kiel https://www.youtube.com/watch?v=antZzgAwJ2U&t

COMPLEX MESH DE MIGUEL CHEVALIER 2015 Installation de réalité virtuelle générative créant des “Mesh”, objets tridimensionnel sconstitués de sommets, d’arêtes et de faces qui forme des polygones, utilisés en modélisation ou en architecture. https://www.youtube.com/watch?v=6ZoyWrbzsBg&t

Consignes :

1/ Grâce à la qualité de votre écoute et à votre engagement, vous réinvestirez dans vos créations des notions abordées dans les références et les échanges.

2/ Vous réaliserez deux installations in situ dans la salle d’arts plastiques.

La première exploitera miroirs et sources lumineuses.

La seconde exploitera la technique du Mapping vidéo.

3/ Dans les deux cas, vous devrez :

Prendre en compte l’environnement en l’analysant en profondeur afin d’en extraire des idées pertinentes.

Transformer cet environnement en mettant en œuvre avec précision des concepts spatiaux et temporels

4/ Vous organiserez la médiation de vos installations :

Physique (sens de circulation, recrutement des visiteurs …)

Thématique (présentation orale, précautions …)

5/ Vous réaliserez une captation vidéo :

Du processus créatif

Des œuvres achevées

Evaluation (Compétences visées)

Réinvestissement des notions abordées dans les échanges et les références. C3-2 Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.

Installation Miroir et/ou Mapping : Prise en compte de l’environnement C1-2 S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.

Installation Miroir et/ou Mapping : Transformation de l’environnement C2-5 Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.

Visite : Anticipation de la médiation de l’installation C4-4 Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.

Vidéo : Médiation de l’installation : C1-5 Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.

—————————————————————————————————————————————————————————————————————

CHRONOLOGIE : A.I.L.O

Atelier d’Immersion Lumineuse et Obscure

Échanges artistiques, Création immersive Lignes sensibles

2 journées, Collège Font-Belle, Segonzac Académie de Poitiers.

Deux intervenants.

Anna-Eva Berge, artiste plasticienne

Fabrice Leroux, artiste multimédia

Jour1

8h30/9h30

Rencontre avec Sébastien Carpentier avant l’arrivée des élèves

9h30/10h30

Présentation de notre travail, avec quelques supports visuels, photographies, vidéos. Rebond avec Sebastien Carpentier sur les mouvements liés dans l’histoire de l’art. L’art cinétique, les arts numériques…

Explication du projet collectif à réaliser sur ces deux journées.

Pause

10h45/12h30

Première notion, la création In-Situ

– Développer la notion de création in-situ. Apprendre à regarder l’espace qui nous entoure dans la salle de cours, la réserve ou plus largement dans l’établissement. S’entraîner à en extraire un ou plusieurs détails qui pourront servir aux futures créations. Réalisation de croquis sur papier calque ou blanc.

14h/15h30

Découverte des matériaux

Miroirs, bande de papier blanc, rhodoid, tulle, tous ses matériaux réagissent différemment face à la lumière, regardons ensemble les différents usages possibles, leurs avantages et inconvénients selon les besoins.

Réflexions lumineuses graphiques

– Géométrie sur miroir avec de fins scotch de couleur. Inspirés des croquis du matin, adapter une géométrie environnante comme dans une salle de classe et la transformer en motif sur un format miroir de 30×30.

Transparences

– Rhodoid et feutre couleur permanent. Dessiner une géométrie à éclairer avec lampes torches ou autre. Les assembler pour en faire une composition qui s’accorde avec le lieu, naissance d’une installation.

Pause

15h45/17h

Premiers essais lumières sur les miroirs et les Rhodoïds.

Avec des lampes torches, et du vidéo mapping. – Grâce aux différentes sources lumineuses, observer comment la lumière transforme les matériaux et les différentes géométries à l’échelle du lieu.

Immersion sonore

-Première écoute sonore pour terminer la journée avec une vision globale naissante d’une installation immersive.

Jour2

8h30/12h30

L’installation prend forme

– Installation collective du tulle dans l’espace. Le tulle imprime le motif du faisceau lumineux mais se laisse traverser, pour donner naissance à une composition géométrique plus complexe. En superposant les couches de tulle on superpose la géométrie lumineuse.

Vidéo Mapping / Immersion

– Découverte du vidéo mapping. Comment « mapper » une forme ?

– On travaille en musique pour s’imprégner des vibrations sonores et pour accorder le rythme des projections lumineuses au son.

Ombre et lumière (Si assez de temps, ou si on fait des groupes)

– Création d’une installation in-situ avec des bandes de papier blanc et du scotch adhésif double face. Pour un dialogue ombre et lumière construit avec nos toutes sources lumineuse.

– Création de volumes avec du papier noir et/ou blanc un peu épais en complément des bandes de papier.

14h/15h

-Finition du vidéo mapping

– Fin de l’installation des miroirs et des rhodoïds dans l’espace.

Médiation

-Aborder la notion de scénographie, penser à la circulation du public.

Comment parler de ses créations ? Travailler sur la médiation d’une œuvre.

(Si assez de temps, ou si on fait des groupes)

Geste artistique / performance

– Avec lampes torches. Mise en espace, déplacements, recherches autour du mouvement du faisceau lumineux. Travail autour du geste artistique / et initiation à la performance.

– Être dans la lumière et dessiner les faisceaux lumineux avec une machine à brouillard.

– Gestes artistiques/Mini Performance avec environnement sonore, lampe torche et miroirs.

15h/16h

Ouverture de l’expo !

Visite d’autres classes, présentations et médiation de l’œuvre faite par les élèves. Vidéos, photographies pour archiver le projet.

Les élèves pourront garder les créations sur miroirs et rhodoïds.

12. avril 2023 · Commentaires fermés sur L’intelligence artificielle dans l’éducation artistique et culturelle · Catégories: Arts Plastiques et Intelligences Artificielles, Non classé

Un article expérimental écrit sur et avec une intelligence artificielle (ChatGPT 4)

« L’éducation artistique et culturelle joue un rôle crucial dans le développement des compétences créatives et critiques chez les élèves. Dans cette ère numérique en constante évolution, l’intelligence artificielle (IA) émerge comme un outil potentiellement révolutionnaire pour enrichir et transformer l’apprentissage artistique. De la création d’œuvres d’art générées par l’IA à l’utilisation de l’IA comme ressource pédagogique, examinons comment cette technologie disruptive peut être intégrée de manière innovante dans l’éducation artistique et culturelle. »

« L’IA offre de nouvelles possibilités créatives en permettant aux élèves de collaborer avec des machines pour produire des œuvres d’art. Les algorithmes d’IA peuvent être formés pour générer des images, de la musique, de la poésie et d’autres formes d’expression artistique en fonction de certaines entrées ou de modèles d’apprentissage préalablement établis. Les élèves peuvent ainsi expérimenter avec ces outils pour créer des œuvres d’art originales, repoussant ainsi les limites de leur créativité. »

“L’IA peut-elle remplacer la créativité humaine ?”

Mario Klingemann, “Memories of Passersby I”, 2019, installation : Ordinateur relié à deux écrans encadrés.

L’intelligence artificielle développée par l’artiste crée sans banque de données de nouveaux portraits en temps réel et non des combinaisons aléatoires ou programmées d’images existantes.

 

« De plus, l’IA peut également servir de source d’inspiration pour les élèves en analysant et en générant du contenu basé sur des œuvres d’art existantes. Par exemple, les élèves peuvent utiliser des applications d’IA pour explorer des bases de données d’œuvres d’art et découvrir des tendances stylistiques, des motifs récurrents ou des influences artistiques. Cela peut les aider à développer leur compréhension critique de l’art et à nourrir leur propre processus créatif. »

“Comment garantir que les œuvres d’art générées par l’IA sont originales et respectent les droits d’auteur ?”

Collectif Obvious (Hugo Caselles-Dupré, Pierre Fautrel et Gauthier Vernier), Portrait d’Edmond de Belamy, 2018, impression sur toile, 700×700 mm.

 Première œuvre d’art produite par un logiciel d’intelligence artificielle à être présentée dans une salle des ventes

 

« L’IA peut également être utilisée comme un outil pédagogique pour soutenir l’apprentissage artistique et culturel des élèves. Les chatbots d’IA peuvent répondre aux questions des élèves sur l’histoire de l’art, les techniques artistiques, les courants artistiques et bien plus encore. Les plateformes d’apprentissage en ligne peuvent utiliser l’IA pour personnaliser les activités d’apprentissage en fonction des besoins et des préférences de chaque élève, offrant ainsi une expérience d’apprentissage plus adaptée et engageante. »

 

“Comment éviter les biais et les stéréotypes dans les algorithmes d’IA utilisés pour l’analyse d’œuvres d’art ?”

Jason Allen via MidJourney, “Théâtre D’opéra Spatial“ , 2022, Impression sur toile, 50×65 cm

Le Prix du concours des Beaux-Arts de la foire de l’État du Colorado qui aura initié la polémique.

 

« Il est crucial que les enseignants, les éducateurs et les décideurs s’interrogent sur ces questions et veillent à ce que l’utilisation de l’IA dans l’éducation artistique et culturelle soit guidée par des principes éthiques et pédagogiques solides. »

11. mars 2023 · Commentaires fermés sur Voyage des 6èmes au Clos Lucé, le Reportage de l’Espace de Création Numérique. · Catégories: CHAAP étendue, Espace de Création Numérique

Le voyage pédagogique à destination de l’ensemble des 6èmes au château du Clos Lucé aura conjugué culture artistique et culture scientifique à l’image du plus illustre habitant des lieux, Léonard de Vinci. Sollicité par l’équipe de Mathématiques, organisatrice émérite de cette action, l’Espace de Création Numérique aura pu remplir à la fois ses missions de communication audiovisuelle de l’établissement mais surtout celles d’initiation aux images en mouvement dans la réalisation d’un reportage par nos élèves volontaires aux talents prometteurs retraçant les différentes activités de cette journée formatrice.

Clos Lucé : Voyage des 6èmes sur les 👣 de Leonardo da Vinci 📸 Reportage de l’Espace de Création Numérique.

Initiation aux imagesenmouvement lors du voyage des 6èmes au Château du Clos Lucé par l’Espace de Création Numérique #EMI qui y aura conjugué #EAC artistique et scientifique entre #artsplastiques & #mathématiques en vue du recrutement pour la #CHAAP en fin de cycle 3 via la réalisation d’un reportage sur cette action.

21. février 2023 · Commentaires fermés sur Atelier EESI/CHAAP : la Séquence Pédagogique : Le Taboulistan · Catégories: CHAAP 3èmes, CHAAP 4èmes, CHAAP Collaboration et Partenariat, Non classé

TABOULISTAN (atelier d’animation EESI/CHAAP)

Module : COLLABORATION / Représentation : Narration visuelle / Mouvement&Animation +Hétérogénéité&Cohérence

Durée : 1/3 / Difficulté : 2/3

/ La représentation ; Image, réalité et fiction / La narration visuelle /

( mouvement et temporalité suggérés ou réels, dispositif séquentiel et dimension temporelle )

Comment conserver une cohérence avec des conditions de réalisations très différentes ?

Comment utiliser les effets de particules dans l’animation ?

Séquence mise en œuvre dans le cadre de l’atelier d’animation avec les étudiants de L’EESI

Consignes :

Référence du projet : Déclaration d’indépendance du Taboulistan (Atelier FRAC/CHAAP 2021/22) https://www.youtube.com/watch?v=PQm0JXugAT8&t

Réalisez un épisode de la série « Taboulistan » (court-métrage, animation, couleurs (?), muet (?)

  • Vous réaliserez un épisode cohérent avec la série (voir éléments communs nécessaires)
  • Vous réaliserez un épisode cohérent dans sa narration.
  • Vous expérimenterez (en exploitant les conseils et les références présentées) :
      • Groupe A : l’hybridation de différentes techniques/méthodes d’animation proposées en particulier

l’utilisation de particules (semoule, sable, taboulé …)

      • Groupe B: les possibilités offertes par l’animation 8 bit pour les effets de particules
  • Vous évaluerez pertinemment l’intérêt de l’expérience de l’atelier ainsi que de votre épisode en fin de séquence lors de la séance d’échange avec les étudiants

Éléments communs nécessaires (mais pas suffisants):

Présenter le pays fictif nommé Taboulistan, berceau du Taboulé

Générique

Histoire : (préhistoire, antiquité, moyen âge) / (renaissance, Guerres mondiales, époque contemporaine)

Culture : Monument, Gastronomie, Sport

Conseil :

Répartissez vous :

    • les axes (responsable de l’expérimentation, de la cohérence…)
    • les rôles (responsable du projet, du scénario, de l’animation …)
    • les tâches ( réalisation des personnages, des items, des décors …)
    • les scènes ( en fonction des lieux ou des personnages ou des événements …)

Organisation :

Groupe A :

      • 23 élèves (4°B chaapistes+ élèves de 3° :Soizic Jammet 3A, Nolwenn Soulier 3A, Jade Bayssé-Brillet , Miranda Jover Jimenez 3A, Louanne Carle 3A, Camille Roy 3A, Camille Robert 3AOlivia Lagoas 3C, Margaux Peyrot 3C, Clément Peyrot 3C, Hugo Auger 3C
      • Encadrés par 6 étudiants de 2° année de l’EESI
      • 2 heures par semaine, pendant 5 semaines donc 10 heures d’atelier
      • Dans la salle 35 + la réserve d’arts plastiques
      • Matériel : 4 bancs d’animation, appareils photo, ordinateurs, logiciel d’animation + feuille de couleur, pâte à modeler noire, peinture …
      • Répartition (à moduler): 2 équipes de 7 donc 2 épisodes

Groupe B :

      • ( 4°A chaapistes+ élèves de 3°)
      • Encadrés par le professeur d’arts plastiques et en autonomie
      • 1 heure par semaine, pendant 5 semaines
        • 4° sur heure de 4° CHA-AP
        • 3° sur heure de 3° CHA-AP
      • Dans la salle informatique
      • Matériel : ordinateur et logiciel Piskel
      • Répartition (à moduler): 4° : 2 équipes de 5 donc 2 épisodes / 3° : 2 équipes de 7 donc 2 épisodes

 

Références culturelles et artistiques :

– Animation : Matériaux : La Semoule

Ilana Yahav, Publicité pour Mc Donald, 2013 https://www.youtube.com/watch?v=Nyk-WlIq9jI&t

Vogetville

Semolina animation, 2015, https://www.youtube.com/watch?v=gBrN3IpWt9M

– Animation  : Matériaux : Le Sable

Caroline Leaf, The Owl Who Married a Goose, 1974, https://www.youtube.com/watch?v=fusYZ7eIhps

‘Ernest Ansorge, Sabbath, 1991 https://www.youtube.com/watch?v=U1aogpBv9mc

– Animation : Technique : Le sable live

Ferenc Cakó, Vivalsi the four seasons, 2000 https://www.youtube.com/watch?v=go7wlUOC5dg

David Myriam, “The forgotten sands”, 2010, https://www.youtube.com/watch?v=sWTGqWmSuGA

– Animation :Technique: Les Effets de Particules

Co Hoedeman, The Sand Castle, 1977 https://www.youtube.com/watch?v=hzvqmoPu2H4

ESMA movie, the Sand castle, 2015, https://www.youtube.com/watch?v=7HS6V0S7YbM

– Animation : Technique : Hybridations

Mark Osborne, Le petit Prince, 2015 https://www.youtube.com/watch?v=cjr2aaZpABo

Salvatore Murgia et Dario Imbrogno, OTTO, 2016 https://vimeo.com/118407522

– Animation : Technique : 8 bit/Pixel Art

Felipe Palacio, Making a legendary sword, 2016 https://www.youtube.com/watch?v=lp-epnh7eDM

Flying oak games, Scourge Bringer, 2020, https://www.youtube.com/watch?v=ZNTqblQnrBI

Leonard Menchiari  , the eternal castle, 2019, https://www.youtube.com/watch?v=2W9i-h2FYiA

– Art et Pixel

Adrien M & Claire B, Pixel, 2014 https://www.youtube.com/watch?v=z_Hu57QTqqE

Takeshi Murata, silver, 2006, https://ubu.com/film/murata_silver.html

 

Critères d’évaluation (par équipe) :

  • Vous avez réalisé un épisode cohérent avec la série (voir éléments communs nécessaires)P3/ Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles.
  • Vous avez réalisé un épisode cohérent dans sa narration.A3/ Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.
  • Vous avez expérimenté (en exploitant les conseils et les références présentées) :
    • Groupe A : les différentes techniques/méthodes d’animation proposées en particulier l’animation de particules

                                                  E4/ Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.

  • Vous avez expérimenté (en exploitant les conseils et les références présentées) :
    • Groupe B : les possibilités offertes par l’animation 8 bit pour la représentation des effest de particules

                                                  A2/ Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées

  • Vous avez évalué pertinemment l’intérêt de l’expérience de l’atelier ainsi que de votre épisode en fin de séquence.R4/ Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.
01. février 2023 · Commentaires fermés sur Trois reportages pour l’Espace de Création Numérique 5èmes · Catégories: Espace de Création Numérique

Trois reportages réalisés dans le cadre de l’Espace de Création Numérique sur son créneau 6èmes & 5èmes qui permettent de donner la parole aux élèves sur des thèmes qui les concernent directement mais aussi pour nos reporters de se questionner sur la forme journalistique et d’approfondir la technique du montage.

01. février 2023 · Commentaires fermés sur Préparation à l’atelier CHAAP / EESI 2023 · Catégories: CHAAP 3èmes, CHAAP 4èmes, CHAAP Collaboration et Partenariat, Non classé

En vue de l’atelier d’animation entre étudiants de @EESI et la #CHAAP @segonzac, la nécessité est apparue de travailler en amont l’aspect audio des courts métrages à venir sur le thème choisi par l’ensemble des intervenants. Les 3èmes CHAAP en petit effectif ont donc poussé la chansonnette afin de reprendre l’hymne du Taboulistan

17. janvier 2023 · Commentaires fermés sur Questionner le fait artistique (Académie Limoges & Poitiers) Captation des Rencontres et Visites avec R.Choukroun de Jakmousse +- et T. Bernard de Galerie Xippas, Montreuil, Paris, Janvier 2023. · Catégories: Non classé

La vidéo qui suit constitue le montage réalisé suite à la captation de la formation interacadémique Poitiers et Limoges intitulée « Questionner le fait artistique » qui a pris place entre Montreuil et Paris en Janvier 2023. Ce montage constitue une trace de cette journée qui aura permis aux professeurs de ces deux académies de rencontrer à travers leur lieu d’arts deux acteurs de la sphère artistique : Richard Choukroune de l’entreprise Jakmousse et son lieu dédié au domaine de la recherche et des pratiques artistiques contemporaines en lien étroit avec son outil industriel ainsi que Thomas Bernard de la galerie Xippas située dans le quartier du Marais à Paris, épicentre de la création contemporaine.

Questionner le fait artistique (Ac Limoges & Poitiers) Rencontres Jakmousse +- & Galerie Xippas.

17. janvier 2023 · Commentaires fermés sur La nature à l’œuvre (Ac Paris Créteil Versailles Limoges Poitiers) Bac spé Arts Plast, Musée Orsay. · Catégories: Non classé

 

La vidéo qui suit constitue le montage réalisé suite à la captation du colloque “La nature à l’œuvre” présenté au Musée d’Orsay en Janvier 2023 en présence de professeurs d’arts plastiques des académies de Paris, Créteil, Versailles, Limoges et Poitiers ainsi que de leurs inspecteurs d’académie – inspecteurs pédagogiques régionaux respectifs. Afin de préciser les enjeux des œuvres, thèmes et questions de référence pour la session qui débutera à la rentrée 2023 du Baccalauréat spécialité Arts Plastiques, de nombreux documents et interventions de spécialistes furent proposés que cette vidéo se propose de rapporter.

La nature à l’œuvre (Ac Paris Créteil Versailles Limoges Poitiers) Bac spé Arts Plast, Musée Orsay.

05. janvier 2023 · Commentaires fermés sur #CHAAP @segonzac : De nouvelles séquences pour une nouvelle année : · Catégories: CHAAP 3èmes, CHAAP 4èmes, CHAAP 5èmes

#CHAAP @segonzac : De nouvelles séquences pour une nouvelle année :

5èmes CHAAP : Sweded : Ecart & Matière ft M.Gondry & T.Demand

4èmes CHAAP : La main possédée : Cadrage & Interpretation ft S.Raimi & Sterlac

3èmes CHAAP : l’humour, c’est sérieux : Rythme & Structure ft B.Keaton & P.Sorin

https://blogpeda.ac-poitiers.fr/lesimagesenmouvement/

@michel_herreria @acpoitiers @daacpoitiers #artsplastiques #EAC

05. janvier 2023 · Commentaires fermés sur 3èmes CHAAP : L’humour, c’est sérieux ! · Catégories: CHAAP 3èmes

L’Humour, c’est sérieux !

Module : Fonction / Notion : Temps, Espace / Durée : 2/3 / Difficulté : 3/3

Comment structurer une narration ?

D’après la proposition d’élève « faire des vidéos drôles»

Incitation : 

Javier Prato, Jesus Christ the musical, 2007

https://www.youtube.com/watch?v=w42ycMkAhVs

 

Vocabulaire :

Gag visuel :

Un gag est un effet comique de courte durée, produit par une scène burlesque1. Le gag visuel a comme particularité de présenter cette forme d’humour en usant d’un effet visuel ou bien d’un effet de scène censé surprendre le spectateur et entraîner l’hilarité. Lié au «  burlesque « , le gag est un comique physique, violent, qui emploie notamment le coup, la chute, la tache, la glissade, la collision

 

Méthodologie du Gag :

Claude Zidi, Les Rois du gag, 1985

https://www.youtube.com/watch?v=pApZHKhsDhY

 

Structure :

1 exposition de la situation

2 développement de l’action

Ces deux premiers temps ont pour objet de laisser prévoir un dénouement logique à la petite histoire.

3 Le troisième et dernier temps doit être totalement inattendu, clore l’histoire dans un sens imprévu.

Procédure à rebours :

Vous pouvez partir de n’importe quelle situation pas banale: une chute spectaculaire, l’explosion d’un ustensile au nez d’un utilisateur, l’attaque d’un éléphant par une souris…

Le plan qui représentera la chute de l’histoire étant identifiée, essayez maintenant d’imaginer des circonstances pouvant amener à cette image. Essayer de faire démarrer l’histoire par une ambiance contrastant avec la chute de l’histoire, tout le “sel” d’un gag étant dans l’effet de surprise.

Monty Python, Ministry of silly walk, 1970

https://www.dailymotion.com/video/xmbzbq

 

Consignes ( par équipes)

Réalisez un court métrage (>2mn, couleurs, muet/bruité)

Il mettra en scène 3 gags visuels.

Chaque gag sera mis en scène dans un unique plan.

La narration devra être lisible.

Les gags seront liés par une petite histoire ou une situation.

Les gags devront être les plus drôles possibles.

Scénarisez afin de structurer votre travail.

 

Références Artistiques et Culturelles:

Histoire du gag au cinéma :

Cinéma : Louis & Auguste Lumière, L’arroseur arrosé, 1896

https://www.youtube.com/watch?v=UlbiNuT7EDI

Cinéma : Buster Keaton et Charles Reisner, Steamboat Billy Jr, 1928

https://www.youtube.com/watch?v=XiOiGR7M7XM

Cinéma : Laurel et Hardy, Liberty, 1929

https://www.youtube.com/watch?v=hLtSmrObzMg

Cinéma : Marx Brothers & Léo McCarey, Duck Soup, 1933

https://www.youtube.com/watch?v=O_fmUYyWSyE

Cartoon : Tex Avery, Northwest Hounded Police, 1946

https://www.youtube.com/watch?v=uAqG_YbIj1A

Cartoon : Chuck Jones, Rushing Roulette, 1965

https://www.youtube.com/watch?v=y7jkHcVEK2U&list=PLv-OJTYleBwHqSOZXrMiU4u5STt179wpc

Cinéma : David Zucker, Jim Abrahams et Jerry Zucker, Top secret !, 1984

https://www.youtube.com/watch?v=75xK5CD8N1M

https://www.youtube.com/watch?v=1jqmZI-oSSQ

Cinéma : Alain Berberian, les Nuls, La cité de la peur, 1994

https://www.youtube.com/watch?v=gWNc8aU3SrI

 

Gag et Art vidéo :

Art : Jaffrennou & Bousquet, Les Totologiques, 1981

https://www.youtube.com/watch?v=VP0z—4YWM

Art : Pierrick Sorin, Pierrick et Jean-Loup font du foot, 1994

https://www.youtube.com/watch?v=rXQinr4p7xU&list=PLAE0D1A499F79757A&index=4

 

Évaluation (Compétences visées) :

Votre vidéo met en scène trois gags liés par une histoire ou une situation lisible.

E5 / C1-5 Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.

Grâce à leur structure, vos gags sont les plus drôles possibles

P3 / C2-3 Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles.

Vous avez saisi la dimension artistique et humoristique dans l’œuvre de P. Sorin

A4 / C3-4 Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques.

Vous avez pris des repères (points communs et différences) dans l’évolution de l’histoire du cinéma à travers le gag

R1 / C4-1 Reconnaitre et connaitre des œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l’intérêt.

 

Les Créations 😅 (l’Humour, c’est du Sérieux – 3èmes CHAAP) sont disponibles :

Assassinat : https://youtu.be/aPwxcQ5LdaE

Le Club “El Moustachos” : https://youtu.be/b6IsV0xGKiQ

Les Chaussures en Plastiques : https://youtu.be/vq5fb9ejqps

Slapstick : https://youtu.be/onZOmgR0VEg

La Banane et Le Sabre : https://youtu.be/7TemhbCb-CE