07. juin 2023 · Commentaires fermés sur CHAAPPIE : une séquence de collaboration IA et 3emes CHAAP · Catégories: Arts Plastiques et Intelligences Artificielles

CHAAPPIE (en cours d’élaboration)

Notion : Outil, Espace / Durée : 2/ Difficulté : 3/3

«  Quelle place pour la complétion d’un objectif dans une collaboration avec une intelligence artificielle ? »

Introduction :

Neill Blomkamp, Chappie, 2015 (Trailer) https://www.youtube.com/watch?v=lYpdtB4UKWE

Chappie, making of 1 , https://www.youtube.com/watch?v=gVq8riCETGA

Chappie, making of 2, https://www.youtube.com/watch?v=K62yVHn33K4

Consignes :

Réalisez un court métrage (couleurs, sonore, -5mn, animation & prises de vue réelle)

Racontez l’histoire de Chaappie de sa « naissance » à sa « mort ». (métaphysique de l’IA?)

– Chaappie est le premier robot doué de sensibilité , ce qui le fait agir comme un enfant. (morale pour une IA?)

– Le système de Chaappie étant instable, il « bug » au moindre choc physique ou psychologique.

Racontez l’histoire de Chaappie de son point de vue.

– Le court métrage prendra la forme d’une caméra subjective.

– Le court métrage utilisera une intelligence artificielle lors des plans de « Bug »

Matériel spécifique à la séquence:

IA text to video : Modelscope in Huggingface

Remarque :

– La banque de données provenant exclusivement de Shutterstock, un watermark est présent

– La banque de données étant petite, les prompts sont assez difficiles à rédiger.

– Pour une meilleure qualité, ajouter au Prompt : « center, 4K, High resolution, very detailled, photorealistic »

Exemple :

– AI Will Smith eating spaghetti pasta (AI footage and audio) https://www.youtube.com/watch?v=XQr4Xklqzw8

– #GeorgeClooney fait de la pub pour #lesimagesenmouvement grâce à #modelscope https://youtube.com/shorts/rP09ZTZFF6E

Déroulement :

1 : Élaboration du projet (synopsis)

2 : Création avec l’IA

3 : Finalisation du projet (scénario & storyboard)

4 : Tournage en vue subjective

5 : Montage

Références artistiques et culturelles:

Vue subjective :

Cinéma : George Albert Smith, Grandma’s Reading Glass, 1900 https://www.youtube.com/watch?v=07c897Eeuyc

Cinéma : John Carpenter, Halloween, 1978 https://www.youtube.com/watch?v=Rg3E8NhyJ74

Cinéma : J. Schnabel, le Scaphandre et le Papillon, 2007 https://www.youtube.com/watch?v=8zreUscnFbY

Cinéma : Sam Raimi, Evil dead 2, 1987 https://www.youtube.com/watch?v=nThdlnHmFEo&t

Cinéma : S. Jonz, Dans la peau de John Malkovitch, extrait,1999 https://www.youtube.com/watch?v=Q6Fuxkinhug

Cinéma : S. Susco, Unfriended Dark Web, 2018 https://www.youtube.com/watch?v=v5dNwA9ccb4

Cinéma : Gus Van Sant, Elephant, Extrait, 2003 https://www.youtube.com/watch?v=JRbrfG-cP3M

Art : J. de Lappe, Dead in Iraq, 2006 http://www.delappe.net/project/dead-in-iraq/

Art vidéo : Gary Hill, Crux, 1983/87 https://garyhill.com/work/mixed_media_installation/crux.html

Performance : Jeremie Pujau, De la poule ou de l’œuf, 2014 (Viméo) https://vimeo.com/95383724

 

Vue subjective et Intelligence Artificielle :

Technologie : charlesleflamand,  Vincent Van Gogh in Google DeepDream Space, 2016 https://www.youtube.com/watch?v=I2y6kS7396s$

Cinema : Paul Verhoeven, Robocop, 1988, https://www.youtube.com/watch?v=Q-vnqHarr3Y

Cinema: James Cameron, Terminator, 1984 https://www.youtube.com/watch?v=hZ45RU2Xty0

 

Intelligence Artificielle :

Cinéma : Alex Garland, Ex-Machina, 2015, Trailer : https://www.youtube.com/watch?v=O4p1qIh8XPc

Document : Karl Sims, Evolved Virtual Creatures, 1994 https://www.youtube.com/watch?v=JBgG_VSP7f8

Cinema : Alex Proyas, I-Robot, 2004, Extrait : Battle scene :https://www.youtube.com/watch?v=RvRZogigTtQ

Cinéma : Oskar Sharp, Sunsring, 2016 https://www.youtube.com/watch?v=LY7x2Ihqjmc

Art : Pierre Huyghe, Uumwelt, 2021, Captation d’exposition :https://www.youtube.com/watch?v=Jr-Ly2RJEE4

Art : Gregory Chatonsky, Terre seconde, 2018, Document :https://www.youtube.com/watch?v=JRBkwQwy6n0&

Art : Refik Anadol, Machine Hallucinations, 2022, Captation d’exposition https://www.youtube.com/watch?v=Ts7fQB3K__M&

Evaluation (Compétences visées)

Racontez l’histoire de Chaappie de sa « naissance » à sa « mort ». (métaphysique de l’IA?)

C1-4 Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques

numériques.

Chaappie est le premier robot doué de sensibilité , ce qui le fait agir comme un enfant. (morale pour une IA?)

C2-4 Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.

Le court métrage prendra la forme d’une caméra subjective.

C4-4 Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.

Le court métrage utilisera une intelligence artificielle lors des plans de « Bug »

C3-1 Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.

25. mai 2023 · Commentaires fermés sur Dans le cadre des cours d’arts plastiques de 6èmes, une Initiation à l’art vidéo par le FRAC Poitou-Charentes · Catégories: CHAAP Collaboration et Partenariat, CHAAP étendue

Jeudi dernier, les élèves de 6ème ont bénéficié d’une intervention de M. Stéphane Marchais, médiateur et chargé des publics au FRAC Poitou-Charentes, dans le cadre du cours d’arts plastiques. Les Fonds Régionaux d’Art Contemporain sont des collections publiques d’art contemporain initiées il y a 30 ans pour permettre une proximité de l’art contemporain dans chaque région de France. Le site d’Angoulême organise des expositions régulières et est ouvert gratuitement au public.

Les cours d’arts plastiques prennent actuellement une coloration vidéo? comme le démontreront les vidéos issues de la séquence “Folioscope” qui sortiront prochainement?  afin de faire découvrir à ces élèves ce médium pour lequel ils pourront éventuellement consacrer une heure de leur emploi du temps à partir de l’an prochain sous réserve d’une validation de leur candidature à la CHAAP (classe à horaire aménagée arts plastiques).

Dans le cadre du programme “Une heure/une œuvre”, M. Marchais a projeté aux quatre classes de sixième une œuvre d’art vidéo et a échangé avec eux pour contextualiser l’œuvre et expliquer ses enjeux afin d’implémenter leur Parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves. En raison des spécificités du programme “Les images en mouvement” de la Classe à horaire aménagé Arts Plastiques, le médiateur et le professeur ont choisi conjointement une œuvre d’art vidéo divertissante dans sa forme mais exigeante dans son fond.

Cette fois-ci, la vidéo présentée était “Shared Propulsion Car” de Michel de Broin, en lien avec la première séquence d’animation travaillée en arts plastiques. La vidéo montre une performance de l’artiste dans les rues de Toronto avec une Buick Regal 1986 modifiée pour être équipée d’un ensemble mécanique constitué de quatre pédaliers autonomes permettant aux passagers de former un groupe autopropulseur. L’artiste a été arrêté par la police et sa “voiture” a été saisie. Il a ensuite fait les frais d’un procès intenté par la ville de Toronto pour récupérer son œuvre.

Si vous voulez visionner une trace audiovisuelle de cette médiation, rendez-vous sur le “Short” dédié

Si vous voulez découvrir les travaux réalisés par les élèves dans ce contexte, rendez-vous sur la chaîne Youtube “Lesimagesenmouvement Segonzac”.

Si vous voulez en savoir plus sur la CHAAP ou sur l’espace de création numérique, rendez-vous sur le blog “Lesimagesenmouvement”.

21. mai 2023 · Commentaires fermés sur Gaspillage alimentaire au collège : Le CVC engagé via une vidéo de l’Espace de Création Numérique pour sensibiliser à la cause · Catégories: Espace de Création Numérique

Suite à l’impulsion de M. Combelles, principal du collège, un groupe d’élèves issu du CVC du collège Font-Belle s’est engagé à sensibiliser leur communauté scolaire au gaspillage alimentaire en mobilisant les moyens de l’Espace de Création Numérique. Guillaume, Jordan et Maéline ont décidé de créer une vidéo, montée par Clément, pour attirer l’attention de leurs camarades sur ce problème et encourager des pratiques plus durables à la cantine de leur collège, aidés en cela par les adultes engagés de l’établissement.

Gaspillage alimentaire au collège 🚯 Le CVC engagé via une vidéo de l’Espace de Création Numérique.

Les questions environnementales sont devenues des sujets d’actualité majeurs, et les jeunes générations sont de plus en plus impliquées dans la recherche de solutions. Dans cette optique, un groupe de collégiens a décidé de s’attaquer à un problème fréquent dans leur établissement : le gaspillage alimentaire. À travers une vidéo réalisée avec engagement et créativité, ces jeunes élèves ont décidé de sensibiliser leur communauté scolaire à cette problématique et de promouvoir des comportements responsables en matière de consommation alimentaire.

Le gaspillage alimentaire est un problème courant dans de nombreux établissements scolaires, y compris les collèges. Les repas servis à la cantine peuvent souvent générer une quantité importante de déchets alimentaires, allant des restes de repas non consommés aux fruits et légumes jetés. Cette gabegie a un impact négatif sur l’environnement, contribuant au gaspillage des ressources naturelles utilisées pour la production alimentaire et à l’émission de gaz à effet de serre dans le processus de décomposition des déchets. Sensibiliser les élèves à cette problématique dès leur plus jeune âge peut jouer un rôle crucial dans la promotion de comportements responsables en matière de consommation alimentaire.

Lesimagesenmouvement tient à remercier sincèrement l’ensemble des participants liés à cette enquête.

 

17. mai 2023 · Commentaires fermés sur A.I.L.O. et 4èmes CHAAP : Atelier d’installation lumineuse et de Mapping Vidéo au collège Font-Belle de Segonzac · Catégories: CHAAP 4èmes, CHAAP Collaboration et Partenariat, Non classé

C’est grâce à la part collective du dispositif Pass Culture que les élèves de quatrième de la Classe à Horaire Aménagé Arts Plastiques ont eu l’opportunité de collaborer avec deux artistes du collectif A.I.L.O. durant deux jours. Pendant cet atelier de Création immersive Lignes sensibles, les collégiens ont pu explorer les possibles nés de la rencontre entre art et technologie, tout en approfondissant leur dynamique de travail collaboratif ainsi qu’en analysant les éléments de leur contexte scolaire quotidien dans l’objectif de créer in situ une installation lumineuse ainsi qu’une installation de mapping vidéo dans la salle d’arts plastiques du collège.

« Derrière l’acronyme A.I.L.O (Atelier d’Immersion Lumineuse et Obscure), se prononçant comme le mot hello, se cache une jeune plasticienne qui, depuis 2014, expérimente les processus d’interaction entre lumière et obscurité, palpable et impalpable, réalité et reflet, pour créer des volumes : installations ou sculptures. A.I.L.O est aussi un travail d’équipe : membre très actif au sein de l’entité A.I.L.O, Fabrice Leroux, artiste multimédia, offre son savoir-faire sur les technologies numériques et réalise les créations sonores.(…) Immersion et interaction sont les notions maîtresses de ses productions qui engagent le regardeur dans des expériences sensorielles et visuelles, dans un dialogue visant à le déconnecter du réel. La lumière et les lignes en sont les composantes principales. (…) Les déplacements (du spectateur) modifient l’œuvre et font de lui une partie prenante de sa (re)création, le déstabilisant au point de lui rendre difficile la distinction entre la réalité matérielle et sa démultiplication éclatée par les surfaces réfléchissantes. »

Le premier jour de l’atelier, Eva-Maria Berge et Fabrice Leroux ont expliqué leur processus de création aux élèves en se basant sur les traces photographiques de leurs œuvres in situ. Les notions au cœur de leurs démarches artistiques ont été ainsi été approfondies avec un panel de références artistiques et culturelles complémentaires établies en fonction des spécificité de notre CHAAP via une séquence d’arts plastiques élaborée en amont.

Abordant des techniques et des concepts qu’ils utilisent pour créer des installations lumineuses et des installations de mapping vidéo, nos artistes ont souligné l’importance de la collaboration et de l’expérimentation dans leur travail mais aussi de la confrontation physique à un espace immersif, de la prise de conscience de la mise en espace de l’œuvre, de son dispositif, des stratégies mises en place pour prendre en compte le spectateur.

Anna-Eva Berge et Fabrice Leroux ont initié les élèves à la création in-situ en leur apprenant à regarder l’espace qui les entoure et à en extraire des détails pour leur future création. Les élèves ont ainsi réalisé des croquis afin de développer la notion de création in-situ, d’apprendre à regarder l’espace qui les entoure et s’entraîner à en extraire un ou plusieurs éléments. Ils ont ensuite confronté leurs intentions et en ont extrait une thématique commune. Leurs projets individuels ont été ainsi refondus afin de correspondre à l’expérience d’une plongée sous-marine qu’ils ont décidé de proposer au public.

Expérimentant dans un premier temps grâce aux différentes sources lumineuses, les chaapistes ont observé la manière dont la lumière transforme les matériaux et les différentes géométries à l’échelle du lieu. Hybridant les techniques et les approches dans un élan créatif certain, ils ont exploré installation lumineuse et mapping vidéo dans l’espace environnant afin d’en changer la perception en l’orientant vers l ‘élément aquatique.

Torche motorisée, lumière noire, rhodoide, tulle et eau ont ensuite été installés à dessein dans les éviers, dans la réserve, dans des assemblages de tables pour y suggérer grotte aquatique, vague de surface, massif corallien et même fantôme de noyé. Enfin le travail audio est venu ponctuer la modification de la perception de l’espace de la salle de classe.

Dans le but de partager les réalisations de l’atelier avec les autres classes et les adultes de l’établissement, nos élèves de la CHAAP ont dû élaborer une présentation orale de l’atelier et des concepts présents dans leur exposition intitulée “Vaguement Lumineux”. Ils ont également dû tenir compte de l’agencement physique, incluant les sens de circulation et les parcours dans un environnement obscur mais structuré par les installations et la manipulation des lampes torches, ce qui a donné une dimension proche de celle d’une performance lors de cette médiation.

Mme Berge et M. Leroux, très impliqués se sont montré particulièrement satisfaits de la qualité de l’écoute ainsi que de l’ardeur et du plaisir des élèves dans la réalisation de ce projet.

Ces deux jours auront permis à nos chaapistes une appréhension réflexive de l’architecture de l’établissement ainsi qu’en conséquence une analyse fine de leur contexte scolaire tant spatial que temporel. A travers la médiation de leurs créations, les collégiens ont pu établir des liens avec les productions du collectif A.I.L.O, travailler à structurer leur présentation, approfondir leur compétences à exposer, et partager le plaisir et la fierté de la création.

Une nouvelle fois, la participation à ce type d’atelier a permis à de nombreux élèves de dévoiler une facette de leur personnalité peu présente dans un cadre plus scolaire. La qualité du retour porté sur leur production par leurs camarades lors de la médiation ainsi que le plaisir partagé, l’intérêt des élèves aux références artistiques et culturelles, la justesse de l’analyse des enjeux des nouvelles technologies et le gain en autonomie et en responsabilité témoignent d’un projet particulièrement efficace, au delà de l’ importante implémentation de leur Parcours d’éducation artistique et culturelle et de leur Parcours Avenir, que les chaapistes, le collectif A.I.L.O. et Lesimagesenmouvement sont fiers d’avoir mené à terme.

Pour visionner la trace audiovisuelle du déroulement de l’atelier et de l’exposition finale :

AILO / CHAAP : Atelier d’installation lumineuse et de Mapping Vidéo 💡 “Vaguement Lumineux”

 

Pour accéder à l’ensemble des réalisations des élèves, rendez vous sur la chaine Youtube “Lesimagesenmouvement Segonzac”

Pour plus d’informations concernant les CHAAP, les ECN, la CHAAP du collège Font-Belle ou son ECN, rendez-vous sur : le Blog Lesimagesenmouvement

 

07. mai 2023 · Commentaires fermés sur ORIENTATION : Arts plastiques : du collège au lycée · Catégories: Arts Plastiques, CHAAP 3èmes, CHAAP étendue, Non classé

Article repris du site académique d’arts plastiques de l’académie de Poitiers. 

A l’attention des élèves de collège, de leurs représentants légaux, des professeurs d’arts plastiques de l’académie et des professeurs principaux en classe de 3ème.

Cet article regroupe différentes informations quant à l’offre de formation relative aux arts plastiques dans l’académie de Poitiers. Le sommaire ci-contre vous permettra de naviguer directement vers les informations recherchées qu’il s’agisse des établissements où les arts plastiques sont présents comme des démarches à mener pour suivre cet enseignement en lycée.

Enseignement optionnel – Enseignement de spécialité : les arts plastiques au lycée

Visuel EO et EDS arts plastiques

L’enseignement optionnel représente un volume hebdomadaire de trois heures. Accessible en seconde dans la continuité des enseignements d’arts plastiques au collège, vous pouvez également l’intégrer en classe de première.

L’enseignement de spécialité débute en première (4h/semaine) et se poursuit en terminale (6h/s). Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi l’enseignement optionnel en seconde pour s’y inscrire. Votre démarche doit répondre à vos goûts et motivations pour construire votre projet personnel et ses prolongements professionnels.

S’agissant des arts plastiques, il n’y a pas de prérequis techniques mais une appétence certaine est attendue vis-à-vis des pratiques artistiques ainsi qu’une curiosité pour la culture de manière générale et le monde de l’art en particulier.

Cartographie académique des enseignements optionnel et de spécialité d’arts plastiques

En tant qu’enseignements optionnel et/ou de spécialité, les arts plastiques sont présents dans l’offre de formation de plusieurs lycées dans chacun des quatre départements de l’académie.
(EO : enseignement optionnel ; EDS : enseignement de spécialité)

Charente (16)

Charente Maritime (17)

Deux-Sèvres (79)

Vienne (86)

Du collège au lycée : quelles sont les démarches à accomplir ?

1ère possibilité : les arts plastiques sont présents dans l’offre de formation de votre lycée de secteur

 une fiche de candidature – Enseignement optionnel “parcours artistique” est à compléter par l’élève, l’équipe pédagogique avec le cachet de l’établissement et doit être signée par les représentants légaux.

2ème possibilité : votre lycée de secteur ne propose pas cet enseignement (cf. page précédente)

 en plus de la fiche de candidature, vous devez également compléter une demande d’assouplissement de la carte scolaire (dérogation) – la demande est à renseigner par la famille et le chef d’établissement.

L’ensemble de ces informations sont également consultables et téléchargeables sur le site du Rectorat de Poitiers (actualisation en mars 2023).

 Fiche de candidature – parcours artistique (PDF de 349.3 ko)

Document à compléter pour postuler en enseignement optionnel artistique en classe de seconde au lycée.

06. mai 2023 · Commentaires fermés sur Inattendu Artificiel : Une séquence de CHAAP entre arts plastiques et intelligences artificielles · Catégories: Arts Plastiques et Intelligences Artificielles

Inattendu Artificiel

Notion : Outil / Durée : 1/ Difficulté : 3/3

«  Quelle place pour la complétion d’un objectif plastique et narratif dans une collaboration avec une intelligence artificielle ? »

Introduction :

https://blogpeda.ac-poitiers.fr/lesimagesenmouvement/2023/04/12/lintelligence-artificielle-dans-leducation-artistique-et-culturelle-une-revolution-creative-en-marche/

    • Collectif Obvious, Portrait d’Edmond de Belamy, 2018

    • Jason Allen via MidJourney, Théâtre D’opéra spatial , 2022

Organisation : Une vidéo finale pour l’ensemble du groupe (animation, couleur, son) résultante de collaborations individuelles et collectives avec deux intelligences artificielles

Matériel :

  • ChatGPT : (Chat Generative Pre-trained Transformer) est un prototype d’agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle, développé par OpenAI ; Il est capable de générer des réponses à des questions, de compléter des phrases, de traduire des textes, d’écrire des articles et de tenir des conversations avec des humains.
  • Appareil Photographique
  • PlazmaPunk : Plazmapunk est un outil basé sur l’IA de stable diffusion qui permet de créer des vidéos de type image to video ou text to video.

Consignes et Procédure :

  • 0/ Objectif :
  • Expérimenter la réalisation d’une animation la plus cohérente possible produite en collaboration avec des intelligences artificielles et la part inattendue de leurs productions.
  • 1/ Individuellement :
    • Choisir un mot librement.
  • 2/ ChatGPT et Collectivement :
    • Afin que cette IA crée un poème contenant ces mots,

      Rédiger un Prompt.

  • 3/ Collectivement :
    • Rédiger un titre au poème qui ne contiendra aucun des mots précédents.

     

    4/ Individuellement :

    • Réaliser une photographie qui illustrera un vers du poème.

     

  • 5/ PlazmaPunk et Collectivement:
    • Afin que cette IA anime les photographies en fonction de l’objectif,

      Rédiger un prompt de style en fonction du Titre du poème.

  • 6/ PlazmaPunk et Individuellement :
    • Afin que cette IA anime les photographies en fonction de l’objectif,

      Rédiger un prompt de contenu en fonction de votre vers.

       

  • 7/ Individuellement :
    • Enregistrer la lecture de votre vers du poème
  • 8/ Collectivement:
    • Monter les Rushes et la voix-off

       

  • 9/ Collectivement :
    • Mesurer la complétion de l’objectif
    • Mesurer l’intérêt de la réalisation et de la démarche.

Références artistiques et culturelles:

Aléatoire et IA:

– Prototype de l’IA culturelle : Une machine autonome et aléatoire

Démarche scientifique : L’IA simule l’évolution

Narration absurde : Des dialogues générés par une IA

Portrait de l’IA : De nouvelles images à l’infini

Références et IA :

Données : Ressemblance et Autonomie

Boucle : Réseau de neurones (naturels, artificiels, naturels)

Vraisemblance : Une histoire d’IA fictive représentée via une IA réelle (effets spéciaux)

Données : Ressemblance et Paréidolie

Boucle : Représenter par l’IA les données utilisées par l’IA

Vraisemblance : Un histoire d’IA fictive modifiée par la collaboration du spectateur et d’une IA réelle

Evaluation (Compétences visées)

4/ Individuellement : Réaliser une photographie qui illustrera un vers du poème.

  • C1-4 Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.

5/ PlazmaPunk et Collectivement: Afin que cette IA anime les photographies en fonction de l’objectif, Rédiger un prompt de style en fonction du Titre du poème.

  • C2-3 Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles

6/ PlazmaPunk et Individuellement : Afin que cette IA anime les photographies en fonction de l’objectif, Rédiger un prompt de contenu en fonction de votre vers.

  • C3-1 Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.

9/ Collectivement : Mesurer l’intérêt de la réalisation et de la démarche.

  • C3-4 Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques.

9/ Collectivement : Mesurer la complétion de l’objectif

  • C4-4 Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.

0/ Expérimenter la réalisation d’une animation la plus cohérente possible produite en collaboration avec des intelligences artificielles et la part inattendue de leurs productions.

  • C1-1 Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.

06. mai 2023 · Commentaires fermés sur Arts Plastiques et Intelligences Artificielles: Un Catalogue (Mise à Jour : Juin 2023) · Catégories: Arts Plastiques et Intelligences Artificielles, Non classé

Petite énumération de différentes intelligences artificielles subjectivement utilisables dans le cadre des cours d’arts plastiques au collège.

L’évolution des IA et de leur accès et conditions d’utilisation étant rapides, cette tentative de catalogue ne peut être qu’un instantané d’un état des lieux.

La rédaction des prompts (commande textuelle) est un exercice difficile. Afin d’obtenir des résultats se rapprochant des attentes, elle nécessite prise en main et expérience.

La rédaction des prompts peut s’effectuer en français ou en anglais mais elle n’exploitera la même partie de la banque de données.

Les exemples sont les résultats d’investigations menées hors cours. Les expériences sont les résultats d’investigations menées en classe.

 

Stabble Diffusion (Playground ) https://stablediffusionweb.com

Type : Text to image

Accessibilité : Gratuit, En ligne, Sans inscription

Quantité de réalisations : Illimitée

Vitesse : Quelques secondes, Quelquefois instable

Qualité : Moyenne

Remarque :

Pour une meilleure qualité, ajouter au Prompt : « High resolution, Detailled »

Exemple ( Montage de différentes images générées par cette IA, texte issu de Chat GPT)

https://www.youtube.com/shorts/10_GCVLQeuA

 

Lexica https://lexica.art

Type : Text to image

Accessibilité : Gratuit, En ligne, Inscription nécessaire via adresse mail

Quantité de réalisations : 4 images par prompt, 100 images / mois (renouvelable)

Type : Text to image

Vitesse : Quelques secondes

Qualité : Bonne (mais le “style” Lexica est très marqué)

Remarque :

Pour une meilleure qualité, ajouter au Prompt : « High resolution, Detailled »

Exemple (Montage issu d’images générées par cette IA)

https://youtube.com/shorts/cnCw2h_7Hso

PlazmaPunk https://www.plazmapunk.com

Type :  Text to vidéo & Image to vidéo (Vidéo de type « morphing » )

Accessibilité : Gratuit, En ligne, Sans inscription, Possibilité de recevoir les vidéos via adresse mail

Quantité de réalisations : Illimitée, Vidéo de 20 secondes

Vitesse : Quelques minutes, File d’attente potentiellement conséquente

Qualité : Moyenne

Remarque :

Pour une meilleure qualité, ajouter au Prompt : « 4K, center, detailled »

Exemple (Montage de vidéos issues de cette IA provenant d’un storyboard photographique)

https://youtu.be/jsqllloPMZA

 

Runway Gen 1 & Runway Gen 2 https://runwayml.com

Type : Text to vidéo & Image to video & Video to video

Accessibilité : Gratuit puis Payant, En ligne, Inscription via adresse mail

Quantité de réalisations : 10 vidéos de 2 secondes gratuites puis Abonnement payant

Vitesse : Quelques minutes

Qualité : Moyenne

Remarques

De nombreux outils puissants disponibles ( tracking, détourage …) en particulier l’application d’un style sur une vidéo

Pour une meilleure qualité, ajouter au Prompt : « 4K, center, detailled »

Exemple ( Montage de vidéos : trois parties:1 prises de vue réelles, 2 Application produite par cette IA du “style”  en fonction d’une image du film avatar 3 Application produite par cette IA du “style”  en fonction d’une image du film La soupe aux Choux)

  https://www.youtube.com/shorts/mzUHGdcIigg

 

 

Modelscope in Huggingface https://huggingface.co/spaces/damo-vilab/modelscope-text-to-video-synthesis

Type : Text to Video

Accessibilité : Gratuit, En ligne, Sans inscription

Quantité de réalisations : Illimitée mais Vidéos de 4 secondes maximum (Possibilité d’ouvrir simultanément plusieurs sessions)

Vitesse : Quelques secondes, Quelquefois instable

Qualité : Basse

Remarques :

La banque de données provenant exclusivement de Shutterstock, un watermark est présent

La banque de données étant petite, les prompts sont assez difficiles à rédiger.

Pour une meilleure qualité, ajouter au Prompt : « center, 4K, High resolution, very detailled, photorealistic »

Exemple (montage de vidéos produites par cette IA)

https://youtube.com/shorts/rP09ZTZFF6E

28. avril 2023 · Commentaires fermés sur Echanges des 3èmes CHAAP avec Théo Sauvion, Chef opérateur grâce à l’initiative d’un Chaapiste · Catégories: CHAAP 3èmes, CHAAP Collaboration et Partenariat, Non classé

Le vendredi 28 Avril, la classe de 3ème de la CHAAP, ainsi que quelques invités de l’Espace de Création Numérique, ont eu l’opportunité d’échanger avec Théo Sauvion, cadreur et chef opérateur professionnel reconnu principalement pour son travail avec un youtuber aux 8 millions d’abonnés. Cette rencontre a été rendue possible, une nouvelle fois, grâce à l’implication, à l’organisation impressionnante et à l’initiative de Clément Peyrot (Jazzcl sur YouTube), élève de 3ème CHAAP, qui souhaite également se diriger vers le domaine audiovisuel.

La visioconférence via Discord, qui a duré une heure, a permis un échange chaleureux sur l’expérience professionnelle de Théo. Après une présentation de son parcours, les collégiens ont posé une multitude de questions, qu’ils avaient préparé en amont, sur divers sujets abordant ainsi les six caractéristiques principales qui définissent un métier. Le respect et la sagacité dont ils ont fait preuve témoignent de leur maturité acquise, en partie, grâce à la pédagogie par projet basée sur les échanges formateurs avec des partenaires qui est mise en œuvre au sein de la CHAAP.

En plus de la présentation des métiers de chef opérateur et d’assistant caméra, cette rencontre a été constructive en implémentant à la fois le PEAC et le Parcours avenir de nos chaapistes et en leurs permettant d’appréhender les caractéristiques communes à l’ensemble des métiers liés à une passion, ainsi que la réalité concrète de toute activité professionnelle. Les élèves en auront tiré de précieuses informations quelque soit leur projet d’orientation.

25. avril 2023 · Commentaires fermés sur Atelier d’animation CHAAP/EESI 2022/2023 · Catégories: CHAAP 3èmes, CHAAP 4èmes, CHAAP Collaboration et Partenariat

Des effets de particules au Taboulistan

En interaction étroite avec six étudiants plasticiens de l’École Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême (EESI) les élèves de 4ème et de 3ème de la Classe à horaire aménagé Arts Plastiques (CHA-AP) du collège Font-Belle de Segonzac ont participé à l’atelier annuel d’animation au cours des mois de Mars et d’Avril implémentant ainsi leur Parcours d’éducation artistique et culturelle ainsi que leur Parcours Avenir.

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La pratique de cet atelier initié par Mme Fouquet Enseignante dans le département Image animée épaulée de M. Villalta Technicien d’assistance pédagogique se concentre en effet sur « la production de films en images animées, narratif ou non, figuratif ou abstrait. L’idée principale est d’inciter l’élève à manipuler, expérimenter, afin qu’il soit acteur en développant sa créativité, son esprit d’initiative et d’autonomie sous l‘égide d’étudiants en situation d’experts, de conseillers et d’encadrants. »

Le workshop fut préalablement préparé lors d’une visite de la CHA-AP à l’ÉESI durant laquelle le projet fut élaboré lors d’un brainstorming entre la quarantaine de collégiens et les étudiants. Grâce à leur ouverture et l’appétit des collégiens, l’émulation fut rapide et le groupe, fasciné par le phénomène numérique du pays fictif « Listenbourg », a ainsi décidé de réaliser une série de courts métrages regroupés autour d’une contrée fictive appelée « Taboulistan » dont l’acte de naissance fut officialisé lors de l’atelier audiovisuel réalisé l’an passé en parallèle de la visite de l’exposition du FRAC « How to make a country ».

 

Le projet a pu s’affiner en cours d’arts plastiques ultérieurement lors de la mise en œuvre de la séquence « Taboulistan ». Les éléments communs entre les deux volets de cet atelier, présentation historique et culturelle du pays en stop-motion avec les étudiants et en animation 8 bits avec le professeur de CHAAP.

Si l ‘essentiel de l’atelier était focalisé sur des problématiques liés intrinsèquement à la technique de l’animation comme la fluidité ou la lisibilité d’une narration, la place centrale au « Taboulistan » d’une préparation culinaire dont l’ingrédient aura induit cette année un travail sur les effets de particules dans l’animation traditionnelle à la semoule (proche du sable) et sa possible actualisation avec le pixel en animation 8 bits.

S’affirmant comme experts techniques mais aussi créatifs chevronnés, nos étudiants ont su instituer une ambiance de travail favorisant la fluidité de l’échange dans un groupe efficace sur une durée totale de 12 heures.

En parallèle, la seconde partie du groupe travaillant avec leur professeur sur le logiciel d’animation PISKEL ont eu le loisir de développer leurs aptitudes sur la fluidité et la lisibilité d’une animation réalisée en seulement 6 heures.

Une séance de restitution de l’ensemble des travaux fut enfin organisée. L’objectif était pour les collégiens d’acquérir un recul réflexif en pointant qualités et défauts de leur propre réalisation ainsi que de verbaliser sur l’intérêt d’un tel atelier par delà le travail exécuté. La qualité du découpage séquentiel de l’ensemble de la série peut témoigner du soin apporté par le groupe à ces réalisations.

Mais il s’agissait surtout d’un temps d’échange riche qui a permis de libérer ou de confirmer certaines ambitions professionnelles se cristallisant autour des métiers de la création ou de l’enseignement pour nos collégiens comme pour les étudiants de l’EESI.

Adossée au Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, la CHA-AP associée à l’un de ses deux principaux partenaires visait ainsi à créer des moments de rencontre avec des acteurs de la sphère artistique ainsi que d’articuler fréquentation et rencontres autour de collaborations concrètes propices à l’acquisition de compétences techniques, méthodologiques et verbales.

Pour accéder à l’ensemble des réalisations des élèves, veuillez vous rendre sur la chaine Youtube “Lesimagesenmouvement Segonzac”

Pour plus d’informations concernant les CHAAP, les ECN, la CHAAP du collège Font-Belle ou son ECN, rendez-vous sur : le Blog Lesimagesenmouvement

14. avril 2023 · Commentaires fermés sur Atelier artistique des 4èmes CHAAP avec le collectif A.I.L.O. : La préparation · Catégories: CHAAP 4èmes, CHAAP Collaboration et Partenariat

INSTALLATIONS : A.I.L.O

Module : Installation / Notion : Espace, Lumière / Durée : 3/3 / Difficulté : 2/3

A l’occasion de l’Atelier d’Immersion Lumineuse et Obscure (Échanges artistiques, Création immersive Lignes sensibles)

A.I.L.O. (Anna-Eva Berge, artiste plasticienne & Fabrice Leroux, artiste multimédia)

Références artistiques et culturelles complémentaires:

INSTALLATION ET MIROIR: Le miroir invisible au cinéma / Le miroir visible dans l’art vidéo / La mise en abîme

MAPPING VIDEO

LE SQUARE CUBE, 2007 Oeuvre pionnière de la technique du mapping et de ce que l’on nomme désormais, les live A/V conçue par l’équipe d’Exyzt (aujourd’hui 1024 Architecture) pour les concerts électro d’Etienne de Crécy https://www.youtube.com/watch?v=oo0CvxXv9zQ&t

DEAD LEAVES AND THE DIRTY GROUND DE MICHEL GONDRY, 2009 Exemple de collaboration entre Michel Gondry et les White Stripes. https://www.youtube.com/watch?v=7OyytKqYjkE

ARANEOLA DE FRIEDRICH VAN SCHOOR 2012 Projection sur un bâtiment à Sarrebruck, en Allemagne. Deux petites araignées ont été placées dans une maquette à petite échelle du bâtiment, filmées du point de vue des spectateurs, puis projetées de l’intérieur sur les fenêtres. https://vimeo.com/37176398 embedded=true&source=vimeo_logo&owner=4269208

ALTER LUX ANIMAE, 2018 Constellations 2. Projection sur la cathédrale Saint-Etienne, la Lanterne du Bon Dieu, de Metz. Programmation vidéo & laser : Yann Nguema – Musique : EZ3kiel https://www.youtube.com/watch?v=antZzgAwJ2U&t

COMPLEX MESH DE MIGUEL CHEVALIER 2015 Installation de réalité virtuelle générative créant des “Mesh”, objets tridimensionnel sconstitués de sommets, d’arêtes et de faces qui forme des polygones, utilisés en modélisation ou en architecture. https://www.youtube.com/watch?v=6ZoyWrbzsBg&t

Consignes :

1/ Grâce à la qualité de votre écoute et à votre engagement, vous réinvestirez dans vos créations des notions abordées dans les références et les échanges.

2/ Vous réaliserez deux installations in situ dans la salle d’arts plastiques.

La première exploitera miroirs et sources lumineuses.

La seconde exploitera la technique du Mapping vidéo.

3/ Dans les deux cas, vous devrez :

Prendre en compte l’environnement en l’analysant en profondeur afin d’en extraire des idées pertinentes.

Transformer cet environnement en mettant en œuvre avec précision des concepts spatiaux et temporels

4/ Vous organiserez la médiation de vos installations :

Physique (sens de circulation, recrutement des visiteurs …)

Thématique (présentation orale, précautions …)

5/ Vous réaliserez une captation vidéo :

Du processus créatif

Des œuvres achevées

Evaluation (Compétences visées)

Réinvestissement des notions abordées dans les échanges et les références. C3-2 Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.

Installation Miroir et/ou Mapping : Prise en compte de l’environnement C1-2 S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.

Installation Miroir et/ou Mapping : Transformation de l’environnement C2-5 Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.

Visite : Anticipation de la médiation de l’installation C4-4 Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.

Vidéo : Médiation de l’installation : C1-5 Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.

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CHRONOLOGIE : A.I.L.O

Atelier d’Immersion Lumineuse et Obscure

Échanges artistiques, Création immersive Lignes sensibles

2 journées, Collège Font-Belle, Segonzac Académie de Poitiers.

Deux intervenants.

Anna-Eva Berge, artiste plasticienne

Fabrice Leroux, artiste multimédia

Jour1

8h30/9h30

Rencontre avec Sébastien Carpentier avant l’arrivée des élèves

9h30/10h30

Présentation de notre travail, avec quelques supports visuels, photographies, vidéos. Rebond avec Sebastien Carpentier sur les mouvements liés dans l’histoire de l’art. L’art cinétique, les arts numériques…

Explication du projet collectif à réaliser sur ces deux journées.

Pause

10h45/12h30

Première notion, la création In-Situ

– Développer la notion de création in-situ. Apprendre à regarder l’espace qui nous entoure dans la salle de cours, la réserve ou plus largement dans l’établissement. S’entraîner à en extraire un ou plusieurs détails qui pourront servir aux futures créations. Réalisation de croquis sur papier calque ou blanc.

14h/15h30

Découverte des matériaux

Miroirs, bande de papier blanc, rhodoid, tulle, tous ses matériaux réagissent différemment face à la lumière, regardons ensemble les différents usages possibles, leurs avantages et inconvénients selon les besoins.

Réflexions lumineuses graphiques

– Géométrie sur miroir avec de fins scotch de couleur. Inspirés des croquis du matin, adapter une géométrie environnante comme dans une salle de classe et la transformer en motif sur un format miroir de 30×30.

Transparences

– Rhodoid et feutre couleur permanent. Dessiner une géométrie à éclairer avec lampes torches ou autre. Les assembler pour en faire une composition qui s’accorde avec le lieu, naissance d’une installation.

Pause

15h45/17h

Premiers essais lumières sur les miroirs et les Rhodoïds.

Avec des lampes torches, et du vidéo mapping. – Grâce aux différentes sources lumineuses, observer comment la lumière transforme les matériaux et les différentes géométries à l’échelle du lieu.

Immersion sonore

-Première écoute sonore pour terminer la journée avec une vision globale naissante d’une installation immersive.

Jour2

8h30/12h30

L’installation prend forme

– Installation collective du tulle dans l’espace. Le tulle imprime le motif du faisceau lumineux mais se laisse traverser, pour donner naissance à une composition géométrique plus complexe. En superposant les couches de tulle on superpose la géométrie lumineuse.

Vidéo Mapping / Immersion

– Découverte du vidéo mapping. Comment « mapper » une forme ?

– On travaille en musique pour s’imprégner des vibrations sonores et pour accorder le rythme des projections lumineuses au son.

Ombre et lumière (Si assez de temps, ou si on fait des groupes)

– Création d’une installation in-situ avec des bandes de papier blanc et du scotch adhésif double face. Pour un dialogue ombre et lumière construit avec nos toutes sources lumineuse.

– Création de volumes avec du papier noir et/ou blanc un peu épais en complément des bandes de papier.

14h/15h

-Finition du vidéo mapping

– Fin de l’installation des miroirs et des rhodoïds dans l’espace.

Médiation

-Aborder la notion de scénographie, penser à la circulation du public.

Comment parler de ses créations ? Travailler sur la médiation d’une œuvre.

(Si assez de temps, ou si on fait des groupes)

Geste artistique / performance

– Avec lampes torches. Mise en espace, déplacements, recherches autour du mouvement du faisceau lumineux. Travail autour du geste artistique / et initiation à la performance.

– Être dans la lumière et dessiner les faisceaux lumineux avec une machine à brouillard.

– Gestes artistiques/Mini Performance avec environnement sonore, lampe torche et miroirs.

15h/16h

Ouverture de l’expo !

Visite d’autres classes, présentations et médiation de l’œuvre faite par les élèves. Vidéos, photographies pour archiver le projet.

Les élèves pourront garder les créations sur miroirs et rhodoïds.