04. mars 2016 · Commentaires fermés sur Sophocle et le spectacle tragique · Catégories: Divers · Tags:

Après la mort de Sophocle, on fit représenter à Athènes sa dernière pièce : Oedipe à Colone ; lui même originaire de cette ville, le dramaturge reprend ici la figure d’Oedipe en insistant sur sa dimension héroïque ; Revenu sur les lieux de son enfance, Oedipe réalise la seconde partie de l’oracle : il dépasse ses souffrances et devient une figure légendaire. «  Souvenez-vous de moi après ma mort et que la fortune vous soit fidèle »

Les
choix artistiques de Sophocle sont avant tout des choix politiques :
homme public, il participe au développement et au renforcement de la
puissance d’Athènes qui vient d’accéder à la démocratie  et
de remporter deux victoires décisives sur l’Empire Perse de Darius à
Marathon et face à l’ armée de Xerxès à Salamine. Sophocle
participe activement à la vie politique en devenant hellétomane,
c’est à dire magistrat trésorier et ensuite , en exerçant à
plusieurs reprises la fonction de stratège , aux cotés de Péricles
par exemple.

Un artiste renommé et un citoyen célèbre 

Dramaturge
connu, vainqueur de nombreux concours organisé notamment aux grandes
Dyonisies, il écrit plus de 100 pièces et on lui doit l’invention
du troisième acteur sur scène ainsi que le décor. Ses tragédies
s’inspirent toutes de figures mythiques comme Antigone, Electre ,
Hercule, Ajax et bien sûr Oedipe.

La
tragédie grecque est en lien étroit, à la fois avec la religion et
la politique : elle pose les problèmes principaux auxquels
sont confrontés les cités et leurs citoyens : la guerre ou la
paix ? quel roi choisir ? à qui faire confiance pour
exercer le pouvoir ? Espace public d’échanges et de réflexion,
le théâtre grec organise des représentations codifiées : le
spectateur comprend qui sont les héros et quels combats ils vont
devoir livrer ; le spectacle fait se suivre les dialogues des
acteurs et les interventions du choeur qui souvent commente l’action
en cours.Une tragédie commence par un prologue qui précède la
parodos : la première entrée du choeur, et ensuite alternent
stasima et dialogues jusqu’à la sortie du choeur appelée exodos.
Au fur et à mesure de son évolution, la tragédie grecque tend à
réduire les parties chorales pour donner plus d’importance aux
échanges entre les acteurs. Les confrontations entre acteurs portent
le nom d’agon et constituent l’essentiel des parties dialoguées. De
plus, Sophocle renonce à la trilogie et ainsi, le destin d’Oedipe se
sépare peu à peu de celui de sa lignée : celle des
Labdacides.

La
dynastie des Labdacides

A
l’origine de cette famille maudite , un roi de Thèbes Labdacos le
boîteux mais la légende commence avec son grand-père Cadmos,
fondateur de Thèbes qui épouse une fille du Dieu de la Guerre ;
Son petit fils Labdacos fera la guerre contre Athènes et à sa
mort, son fils Laïos est trop jeune pour gouverner : chassé
par le régent, il s’exile chez le roi Pélops dont il séduit et
enlève le fils. Héra va alors maudire tou slse membres de sa lignée
à venir ; Laïos devenu finalement roi de Thèbes à son tour
épouse Jocaste mais un oracle lui prédit que son fils sera à
l’origine de sa perte. Un soir où il a trop bu, il fait l’amour
avec Jocaste et cette dernière met au monde Oedipe. Il remet alors
l’enfant à des bergers afin qu’ils aillent l’exposer en haut du mont
Cithéron. La suite est connue : Oedipe tue Laïos et épouse sa
mère dont il aura quatre enfants : deux garçons Etéocle et
Polynice qui à la mort de leur père s’entretueront pour régner et
deux filles Ismène et Antigone . Selon les versions du mythe,
Antigone s’enfuit avec son père ou est enterrée vivante par son
oncle Créon dont elle a enfreint l’interdiction d’honorer la
sépulture de Polynice

Chaque
dramaturge puise, en fait, dans le mythe un fonds d’inspiration et
réordonne les épisodes légendaires selon ses besoins. Pour les
spectateurs grecs, Oedipe est avant tout le héros d’une histoire et
sa tombe était localisée soit à Colone, soit à Athènes .

Les
choix de Sophocle

Sophocle
choisit de ne pas mentionner la première malédiction de Laïos qui
punit sa faute envers son hôte dont il a séduit le fils ; le
dramaturge choisit ainsi de concentrer la culpabilité dans le
personnage d’Oedipe et de montrer la violence de la chute du roi . La
pièce s’ouvre sur la peste de Thèbes ; Oedipe en roi
bienveillant déclare qu’il a envoyé Créon consulter l’oracle. La
réponse du devin mentionne le meurtre impuni de Laïos comme cause
des malheurs des habitants ; le roi décide donc de reprendre
l’enquête pour démasquer le véritable coupable. Le choeur est
partagé entre espoir et inquiétude. Oedipe bien décidé à
élucider les circonstances du meurtre de son prédécesseur fait
apple à Tirésias ; comme ce dernier refuse de parler, Oedipe
se fâche et l’accuse d’être le meurtrier ; Tirésiais à son
tour finit par accuser le roi avant de de partir. Le choeur doute des
paroles du devin. Créon est alors rapidement pris à parti par
Oedipe qui l’accuse de comploter contre lui et menace même de le
tuer ; Jocaste intervient pour faire cesser la querelle entre
les deux hommes et Créon se retire sain et sauf. Jocaste et Oedipe
reviennent sur le meurtre de Laïos et Oedipe ment en prétendant que
c’est Créon qui l’a accusé d’être le véritable meurtrier de
l’ancien roi ; Jocaste raconte alors la prédiction qui a
précédé sa naissance et Oedipe commence à penser qu’il est bien
ce fils abandonné devenu meurtrier de Laïos ; Il se remémore
alors ce que l’oracle de Delphes lui a révélé à propos de son
destin : qu’il tuerait son père et épouserait sa mère ;
Il s’est alors enfui de Corinthe pour échapper à la malédiction et
c’est là que sa route a croisé celle de Laïos, son père
biologique . 

Oedipe n’a plus qu’un espoir : c’est que l’unique
survivant du drame lui ôte ses soupçons en lui racontant sa version
des faits . Au cours de l’épisode suivant, Jocaste récuse la
parole des oracles et fait preuve d’impiété : elle refuse de
croire les messages divins. Un messager apporte la nouvelle de la
mort de Polybe le père adoptif d’Oedipe et ce dernier se moqu ealors
des paroles divines mais lorsque le messager lui révèle ses
véritables origines, et son adoption, Oedipe commence à douter ;
Jocaste, elle , a compris et quitte la scène : ce qui déclenche
l’inquiétude du choeur. Le serviteur finit par avouer la vérité à
Oedipe sur ses origines et ce dernier effondré, rentre dans le
palais ; le messager révèle alors la pendaison de Jocaste
et la mutilation du roi qui s’est crevé les yeux ; ensanglanté
sur scène , Oedipe s’entretient avec le choeur qui veut savoir ce
qui s’est passé ; Il revient sur son passé et demande une
dernière faveur à Créon le nouveau roi : il souhaite pouvoir
quitter la ville et ne pas être séparé de ses filles.