12. novembre 2022 · Commentaires fermés sur Robert Antelme : témoin de l’horreur des camps , l’homme face à la barbarie . Comment la littérature trouve-t-elle les mots ? · Catégories: Terminale spécialité HLP · Tags:

La littérature peut -elle dire l’innommable ? Quel usage peut on faire de la littérature face à la barbarie ? Peut- on faire de la littérature face à l’horreur pure , le Mal absolu . Les avis semblent vraiment  partagés .

Robert Antelme,  résistant, a été dénoncé et arrêté par la gestapo avant d’être déporté en Allemagne d’où il finit par revenir, à la libération des camps, dans un état très grave; Il ne pèses plus que 35 kilos et doit réapprendre à manger, cuillère par cuillère, miette par miette alors que sa faim est immense ; Pendant de très longs mois, convalescent, il semble accuser une terrible fatigue. Son épouse Marguerite Duras décrit dans un récit  étrange et poignant intitulé La Douleur, ce qu’elle a ressenti durant l’attente de son retour et lorsqu’elle a pris soin de lui en 1945. De son côté, dès qu’il pu écrire, il s’est lancé dans la rédaction de L’espèce Humaine, un essai-témoignage dédié à sa jeune soeur de 24 ans, qui elle n’est pas revenue des camps. Plus »

12. novembre 2022 · Commentaires fermés sur La Douleur de Duras : l’expression de la sensibilité , la violence de l’Histoire. · Catégories: Terminale spécialité HLP · Tags:

Lorsque Marguerite Duras fait paraitre son texte La Douleur, elle explique qu’il s’agit d’un journal qu’elle a retrouvé dans une armoire et qu’elle ne se souvient pas dans quelles circonstances elle l’a écrit. Pour qualifier son écriture, elle évoque “une chose que je ne sais pas encore nommer et qui m’épouvante quand je la relis“. Elle ajoute , pour conclure sa préface ” la douleur est une des choses les plus importantes de ma vie . Je me suis trouvée devant un désordre phénoménal de la pensée et du sentiment auquel je n’ai pas osé toucher et au regard de quoi la littérature m’a fait honte .”  C’est donc sous  un angle très particulier qu’il faut considérer ici l’écriture de Duras et elle ne souhaite pas qu’on pense qu’il s’agit de littérature car cela pourrait dénaturer cette transcription , par les mots, de la brutalité de l’expérience vécue durant la seconde guerre mondiale ; On retrouve l’une des questions centrales : comment les mots peuvent- ils être les témoins de l’Horreur , de ce désordre de la pensée qui s’empare des êtres atteints par une violence telle qu’elle pourrait les détruire ; quelle place reste-t-il alors pour la sensibilité ?  Plus »

06. novembre 2022 · Commentaires fermés sur Femmes ou esclaves, comment perfectionner l’éducation des femmes ? L’avis de Laclos. · Catégories: Lectures linéaires, Première · Tags: ,

Au dix-huitième siècle, l’art des débats publics était fort prisé et il était d’usage de composer des discours en réponse à une question posée par une assemblée de savants regroupés en académie ; ces académies se sont développées en France sur le modèle de la Royal Society londonnienne ;leurs travaux de recherches  s’adressent à la communauté scientifique internationale  mais  elles visent également un public plus large, composé “d’honnêtes hommes”  cultivés . Pour se faire connaître, elles  organisent des concours où elles soumettent à la discussion des thèmes d’actualité et  des problèmes liés au développement des sciences. Rousseau gagne ainsi en 1750 le prix de morale décerné par l’Académie de Dijon en répondant à la question mise au concours : « Si le rétablissement des sciences et des arts a contribué à épurer les mœurs.»En France comme en Angleterre, les académies sont cependant  interdites aux femmes. L’Italie fait exception. En sa qualité de scientifique, Madame Du Châtelet est élue et inscrite sur le registre des membres de l’Académie de la ville de Bologne, le 1er avril 1746. Jean-Jacques Rousseau écrira ainsi un de ses plus célèbres essais :  son Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes” en réponse à l’académie de Dijon qui avait formulé ainsi sa question : quelle est l’origine de l’inégalité parmi les hommes, et si elle est autorisée par la loi naturelle ? » Choderlos de Laclos répond, à son tour ,en 1783 à la question posée par cette même  l’académie de Dijon : ” Quels seraient les meilleurs moyens de perfectionner l’éducation des femmes ? ” Voilà une partie de sa réponse .Le premier mouvement du texte montre que les femmes pensent être les esclaves des hommes et le second mouvement les incite à se révolter contre cet état qui n’est pas leur état naturel;
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09. octobre 2022 · Commentaires fermés sur Est-ce facile d”être bien élevé ? Le point de vue de Rousseau · Catégories: Terminale spécialité HLP · Tags:

Question d’interprétation littéraire  à partir d’un extrait de l’Emile de Jean-Jacques Rousseau . 

Rousseau, écrivain et philosophe des Lumières, réfléchit dans son Essai intitulé Emile ou de l’éducation, aux fins de l’éducation . Il nous fait partager sa définition des visées de l’éducation, tout au long de cet ouvrage dans lequel il tente de construire  des modèles éducatifs  efficaces : quels sont les modèles  éducatifs envisagés par Rousseau  et comment contribuent -ils à façonner l’homme ? Nous étudierons , dans un premier temps, ce qu’est l’enfance pour l’auteur avant d’évoquer les trois sources éducatives et le but ultime de toute éducation.  Plus »

01. octobre 2022 · Commentaires fermés sur Interprétation littéraire et essai littéraire en HLP : quelques repères . · Catégories: Fiches méthode, Terminale spécialité HLP · Tags: , , ,

Il est d’usage de dire qu’un texte philosophique donnera lieu, à l’épreuve de spécialité , à une question d’interprétation philosophique et un texte littéraire à une question d’interprétation littéraire , mais il est parfois difficile de savoir si un extrait de Montaigne, de Pascal, de Rousseau ou de Sartre entre dans la catégorie des textes littéraires ou des textes philosophiques tant la frontière peut sembler mince entre les deux catégories . Quelques éléments pour construire vos réponses . Plus »

01. octobre 2022 · Commentaires fermés sur Eduquer c’est ….quoi au juste ? · Catégories: Terminale spécialité HLP · Tags: ,

L’éducation c’est ce qui reste, après qu’on ait oublié ce qu’on a appris à l’école”  : cette définition provocatrice d’Albert Einstein a pour mérite de prendre le contrepied de nos idées reçues et de mettre une évidence la complexité des éléments  qui interviennent dans la sphère d’éducative ; Ainsi pour le savant, l’éducation se mesure sur le long terme et constituerait un capital pour l’individu, mais ne se mesurerait pas tellement en terme de “connaissances acquises ” .  D’ailleurs, il ajoute que  “l’école devrait toujours avoir pour but de donner à ses élèves une personnalité harmonieuse et non de les former en spécialiste. ” Et vous , qu’en pensez-vous ? Quelle est, aujourd’hui ,  votre définition de l’éducation. Plus »

24. septembre 2022 · Commentaires fermés sur Analyser un texte poétique : mode d’emploi · Catégories: Fiches méthode, Seconde · Tags: ,

Pour analyser correctement un poème, vous avez besoin d’un vocabulaire précis. Il vous faudra peut-être  apprendre certains mots nouveaux.

Pour pouvoir décrire avec précision un texte poétique, qu’il s’agisse de poésie régulière ou de poésie en prose, vous avez besoin de connaître le vocabulaire de base qui va vous donner le nom (du plus grand au plus petit) de ce que vous voyez   

  • des principales formes fixes (sonnet, ode, rondeau, pantoum, ballade.)
  • des strophes ( distique, tercet, quatrain, quintil, sizain, huitain, dizain..)
  • des vers (hexasyllabe, heptasyllabe, octosyllabe,  décasyllabe, hendécasyllabe, alexandrin )
  • des rimes (croisées, suivies, embrassées) 
  • des sons à la rime (pauvre, riche, suffisante)

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11. septembre 2022 · Commentaires fermés sur Ce qu’éduquer veut dire : à la recherche de soi.. petit aperçu historique · Catégories: Terminale spécialité HLP · Tags: ,

Lorsqu’on cherche à découvrir l’histoire de notre personnalité et  de ce qui nous constitue en tant qu’être pensant , il parait logique de se tourner vers les origines, l’enfance et l’éducation reçue. En effet, ce qui a fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui remonte à nos premiers pas, parfois même avant notre conception; Certains parents rêvent d’enfants imaginaires et projettent , avant même qu’ils soient nés, leurs désirs, à propos de leur éducation et leurs espoirs. Ainsi lorsque l’enfant vient au monde, il entre dans des schémas qui  lui préexistent et auxquels “l’enfant réel ” va devoir se confronter . Plus »

10. septembre 2022 · Commentaires fermés sur Monstrueusement vôtre … un aperçu des fonctions des monstres · Catégories: Seconde · Tags:

Les monstres accompagnent les hommes depuis la création de l’univers : présents à toutes les époques et dans toutes les civilisations, ils évoluent au gré de notre imagination et continueront sans doute très longtemps  à peupler nos cauchemars . L’Antiquité regorge de créatures monstrueuses en tous genres  : mi-homme, mi-bête , parfois difforme, souvent dangereuse et redoutée, la figure du monstre se modifie et s’enrichit de symboles . Gardien des frontières ou chargé de rétablir l’ordre ou l’équilibre, envoyé pour punir l’homme ou lui rappeler les limites à ne pas franchir, inventé de toutes pièces pour incarner nos peurs les plus profondes ,   le monstre peut joue donc  différents rôles. Plus »

01. septembre 2022 · Commentaires fermés sur A quoi servent les monstres : premiers pas vers l’essai à partir d’Alien · Catégories: Seconde · Tags: , ,

Les monstres dans l’espace ..

Les créatures monstrueuses ne se contentent  pas de peupler notre imagination :  elles sont également répandues dans l’espace et nous pouvons les rencontrer  jusqu’aux confins de l’univers. La science-fiction est un genre cinématographique qui propose de nous transporter dans un avenir proche ou lointain et le plus souvent, les réalisateurs mettent en évidence  l’existence de dangers qui menaceraient l’espèce humaine . Le monstre apparait alors comme une figure menaçante, un ennemi  qu’il faut , le plus souvent affronter au péril de sa vie.  Plus »