
La littérature peut -elle dire l’innommable ? Quel usage peut on faire de la littérature face à la barbarie ? Peut- on faire de la littérature face à l’horreur pure , le Mal absolu . Les avis semblent vraiment partagés .
Robert Antelme, résistant, a été dénoncé et arrêté par la gestapo avant d’être déporté en Allemagne d’où il finit par revenir, à la libération des camps, dans un état très grave; Il ne pèses plus que 35 kilos et doit réapprendre à manger, cuillère par cuillère, miette par miette alors que sa faim est immense ; Pendant de très longs mois, convalescent, il semble accuser une terrible fatigue. Son épouse Marguerite Duras décrit dans un récit étrange et poignant intitulé La Douleur, ce qu’elle a ressenti durant l’attente de son retour et lorsqu’elle a pris soin de lui en 1945. De son côté, dès qu’il pu écrire, il s’est lancé dans la rédaction de L’espèce Humaine, un essai-témoignage dédié à sa jeune soeur de 24 ans, qui elle n’est pas revenue des camps. Plus »
Lorsque Marguerite Duras fait paraitre son texte
Au dix-huitième siècle, l’art des débats publics était fort prisé et il était d’usage de composer des discours en réponse à une question posée par une assemblée de savants regroupés en académie ; ces académies se sont développées en France sur le modèle de la Royal Society londonnienne ;leurs travaux de recherches s’adressent à la communauté scientifique internationale mais elles visent également un public plus large, composé “d’honnêtes hommes” cultivés . Pour se faire connaître, elles organisent des concours où elles soumettent à la discussion des thèmes d’actualité et des problèmes liés au développement des sciences. Rousseau gagne ainsi en 1750 le prix de morale décerné par l’Académie de Dijon en répondant à la question mise au concours : « Si le rétablissement des sciences et des arts a contribué à épurer les mœurs.»En France comme en Angleterre, les académies sont cependant interdites aux femmes. L’Italie fait exception. En sa qualité de scientifique, Madame Du Châtelet est élue et inscrite sur le registre des membres de l’Académie de la ville de Bologne, le 1er avril 1746. Jean-Jacques Rousseau écrira ainsi un de ses plus célèbres essais : son
Question d’interprétation littéraire à partir d’un extrait de l’
Il est d’usage de dire qu’un texte philosophique donnera lieu, à l’épreuve de spécialité , à une question d’interprétation philosophique et un texte littéraire à une question d’interprétation littéraire , mais il est parfois difficile de savoir si un extrait de Montaigne, de Pascal, de Rousseau ou de Sartre entre dans la catégorie des textes littéraires ou des textes philosophiques tant la frontière peut sembler mince entre les deux catégories . Quelques éléments pour construire vos réponses .
“L’éducation c’est ce qui reste, après qu’on ait oublié ce qu’on a appris à l’école” : cette définition provocatrice d’Albert Einstein a pour mérite de prendre le contrepied de nos idées reçues et de mettre une évidence la complexité des éléments qui interviennent dans la sphère d’éducative ; Ainsi pour le savant, l’éducation se mesure sur le long terme et constituerait un capital pour l’individu, mais ne se mesurerait pas tellement en terme de “connaissances acquises ” . D’ailleurs, il ajoute que “l’école devrait toujours avoir pour but de donner à ses élèves une personnalité harmonieuse et non de les former en spécialiste. ” Et vous , qu’en pensez-vous ? Quelle est, aujourd’hui , votre définition de l’éducation. 
Lorsqu’on cherche à découvrir l’histoire de notre personnalité et de ce qui nous constitue en tant qu’être pensant , il parait logique de se tourner vers les origines, l’enfance et l’éducation reçue. En effet, ce qui a fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui remonte à nos premiers pas, parfois même avant notre conception; Certains parents rêvent d’enfants imaginaires et projettent , avant même qu’ils soient nés, leurs désirs, à propos de leur éducation et leurs espoirs. Ainsi lorsque l’enfant vient au monde, il entre dans des schémas qui lui préexistent et auxquels “l’enfant réel ” va devoir se confronter .
Les monstres accompagnent les hommes depuis la création de l’univers : présents à toutes les époques et dans toutes les civilisations, ils évoluent au gré de notre imagination et continueront sans doute très longtemps à peupler nos cauchemars . L’Antiquité regorge de créatures monstrueuses en tous genres : mi-homme, mi-bête , parfois difforme, souvent dangereuse et redoutée, la figure du monstre se modifie et s’enrichit de symboles . Gardien des frontières ou chargé de rétablir l’ordre ou l’équilibre, envoyé pour punir l’homme ou lui rappeler les limites à ne pas franchir, inventé de toutes pièces pour incarner nos peurs les plus profondes , le monstre peut joue donc différents rôles.
Les créatures monstrueuses ne se contentent pas de peupler notre imagination : elles sont également répandues dans l’espace et nous pouvons les rencontrer jusqu’aux confins de l’univers. La science-fiction est un genre cinématographique qui propose de nous transporter dans un avenir proche ou lointain et le plus souvent, les réalisateurs mettent en évidence l’existence de dangers qui menaceraient l’espèce humaine . Le monstre apparait alors comme une figure menaçante, un ennemi qu’il faut , le plus souvent affronter au péril de sa vie.