12. janvier 2021 · Commentaires fermés sur Dystopie : quand la réalité rejoint la fiction .. · Catégories: Divers, Spécialité : HLP Première, Terminale spécialité HLP · Tags:

Cette émission d’ARTE se propose , en un peu moins d’une heure , de vous faire réfléchir , aux relations entre les deux romans d’anticipation Le Meilleur des Mondes et 1984. Regardez ce reportage passionnant et répondez ensuite au questionnaire qui suit …

 

 

07. janvier 2021 · Commentaires fermés sur Les pouvoirs de la parole : quelques pistes de réflexion en synthèse · Catégories: Spécialité : HLP Première · Tags:
  1. Les questions essentielles

Lorsqu’on réfléchit aux pouvoirs de la parole, plusieurs questions se posent et plusieurs pistes méritent d’être explorées. Les manuels proposent ainsi des sous-thèmes qui peuvent chacun être illustrés par des textes ou des œuvres . Ainsi on distingue habituellement l’art de la parole et ses manifestations à travers l’éloquence; Le film A voix Haute présente des jeunes gens qui font l’apprentissage de l’éloquence ; Ils reçoivent des cours de diction avec des poètes, des avocats et des musiciens, s’entrainent à rechercher des arguments, à débattre de manière organisée  et découvrent, ensemble , le souffle , les techniques théâtrales qui permettent de mettre ne voix et mettre en scène leurs discours. Chacun témoigne de ce que représente pour lui la parole : parole qui libère , qui permet de s’affirmer, qui me met en contact avec autrui, qui permet de faire entendre ce qu’on a à dire sans les contraintes et les règles de la langue écrite . Chacun d’entre eux utilise différentes techniques pour renforcer son éloquence : l’humour, la poésie, le jeu théâtral en imitant un personnage mais , au final , certains semblent plus convaincants que d’autres; Qu’est-ce qui donne de la force à leur prise de parole ? Est-ce leur sincérité, leurs qualités humaines ou leurs qualités stylistiques ? Le charisme nous touche mais il est parfois subtil de l’analyser. Les discours politiques sont souvent construits de manière rigoureuse et déploient un important arsenal rhétorique. La vérité est définie par sa conformité à la réalité ; dans le domaine scientifique, une vérité doit être démontrée et devient alors une connaissance . Une opinion , en l’absence de preuve ne peut être tenue pour vraie ou pour fausse mais le concept de vérité peut se décliner  : on distingue la vérité universelle admise par tous et des vérités relatives car les hommes  ne parviennent pas toujours à s’accorder sur ce qui leur semble vrai . La parole peut ainsi nous tromper car elle a le pouvoir d’énoncer des choses fausses comme si elles étaient vraies  . La manipulation réside en partie dans cette faculté de nous faire croire à des choses fausses en leur donnant l’apparence de vérités comme la propagande . La sincérité désigne la volonté de ne pas tromper l’autre: on peut être sincère et pourtant se tromper;L’orateur politique surtout dans la mesure où il cherche à influencer son auditoire peut ne pas être sincère. Une parole sincère est rarement mensongère et se confond parfois avec   la parole authentique  qui désigne une parole qui  ne cherche pas à falsifier, à embellir, à tromper: elle se donne comme le reflet d’une Vérité .
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03. janvier 2021 · Commentaires fermés sur Bilqiss, une héroïne libre ? · Catégories: Le livre du mois · Tags:

Saphia Azzedine

Le roman s’ouvre sur un procès en cours  : une jeune femme comparait dans une salle d’audiences . Les juges sont comparés à des “gredins en robe blanche” qui débagoulent avec “l’énergie de la haine de ceux qui abominent les femmes  parce qu’elles ne sont pas des hommes ” Dès sa naissance, Bilqiss a le sentiment d’être déjà accusée par son sexe . Elle s’apprête à être lapidée et considère que dans le pays où elle vit, sa vie vaut moins que celle d’un volatile. Dans sa cellule, chaque nuit pour retarder le moment des cauchemars, elle imagine son arrivée au paradis . Les charges retenues contre elle sont multiples et peuvent paraître dérisoires: détention de maquillage, de chaussures à talons et de sous-vêtements, pince à épiler, musique, livres et même une bougie parfumée.  Un soir , après une audience particulièrement mouvementée, le juge , un ancien charpentier dont la femme s’est suicidée , vient trouver la prisonnière dans sa cellule pour la prier de demander pardon . Plus »

28. décembre 2020 · Commentaires fermés sur Pages , paysages : les chemins de la sensibilité ou l’artiste face aux paysages · Catégories: Terminale spécialité HLP · Tags: ,

L’écrivain , l’artiste témoignent d’une vision du monde et partagent  avec nous leurs  émotions grâce à leurs œuvres d’art , leurs peintures , leurs récits ; ils traduisent  leur vision du monde en mots ou en images ; Ils nous invitent à connaître   leur sensibilité à travers les descriptions de leurs états d’âme ,  et les impressions que peuvent produire sur eux un  beau paysage, une promenade dans la Nature ; Dans ce chapitre du cours consacré à la recherche de soi et plus particulièrement aux expressions de la sensibilité , nous explorerons quelques paysages et  tenterons de  définir l’influence qu’ils ont pu exercer . Comment les lieux et les paysages que nous voyons, observons, traversons et dont nous nous souvenons, peuvent -ils nous toucher ? 

Une expérience esthétique  du paysage : la sensibilité proustienne

Donnons en premier lieu la parole à Marcel Proust , ou plutôt au narrateur de A la Recherche du temps perdu ; Le jeune Marcel aime passer les vacances en Normandie, dans la petite ville de Combray : Plus »

23. décembre 2020 · Commentaires fermés sur Défaite des maîtres et possesseurs : apprendre à repenser le monde avec la Science-Fiction ? · Catégories: Le livre du mois, Spécialité : HLP Première, Terminale spécialité HLP

La Science -fiction est un genre littéraire qu’on qualifie de mineur et qui nous raconte des histoires de futur, de demain et nous permet de voyager dans des mondes et des civilisations différentes des nôtres; Au programme de terminale HLP , la notion de dystopie est l’une des formes que peut prendre la Science- Fiction et en lisant des récits de SF, nous prépare-t-on au pire ? Ne s’agit -il pas de nous tendre un miroir déformant certes mais un miroir qui nous permet de nous observer en regardant l’Autre et d’entrevoir les dangers qui nous menacent : destruction de la planète et de nos ressources, robotisation de la société et déshumanisation du monde du travail, guerres incessantes et menace de destruction massive de l’espèce ne sont que quelques exemples des dangers qui nous cernent et pour beaucoup, se rapprochent dangereusement. Le programme de Première aborde lui la question des relations de l’homme et de l’animal, la question fortement teintée d’actualité, du spécisme et de la protection des espèces vivantes ; Nous allons donc aborder ces deux points à l’aide du roman de Vincent Message. Une bonne manière de vous familiariser avec cette fable philosophique, c’est peut être de découvrir l’entretien qu’a accordé le romancier au magasine littéraire Diacritik , à la sortie de son livre en 2016.

Entrons dans le vif du sujet et découvrons notre conteur et son histoire . Plus »

21. décembre 2020 · Commentaires fermés sur Abécédaire des sentiments dans La princesse de Clèves · Catégories: Dissertations sur oeuvre, Première

Voilà quelques mots clés du roman accompagnés de citations et de leur contexte .

Amour, Galanterie, Inclination, Jalousie, Passion, Plaisir , Vanité, Vérité, Vertu

Amour  L’amour était toujours mêlé aux affaires et les affaires à l’amour.

Monsieur de Clèves était peut- être l’unique homme du monde capable de conserver de l’amour dans le mariage

Galanterie  : la magnificence et la galanterie n’ont jamais paru  en France avec tant d’éclat

                  L’ambition et la galanterie étaient l’âme de cette cour

Inclination : l’inclination lui donnait un trouble dont elle n’était pas maîtresse ( princesse pour Duc )

      elle n’avait aucune inclination particulière pour sa personne ( princesse à propos du  prince )

je suis vaincue et surmontée par une inclination qui m’entraîne malgré moi ( la princesse qui a passé l’après-midi avec le Duc pour refaire la lettre )

Jalousie : il ‘y a plus en moi ni de calme ni de raison ; je vous adore je vous aime je vous offense je vous demande pardon. ” ( le prince après l’aveu )

Passionles passions peuvent me conduire mais elles ne sauraient m’aveugler ” (princesse )

les grandes afflictions et les passions violentes font de grands changements dans l’esprit . le duc à la princesse

je veux éviter les périls où se trouvent quelque fois les personnes de mon âge ( princesse à son mari pour justifier son départ de la Cour )

Plaisir : il ne se faisait qu’un plaisir et  non pas un attachement sérieux du commerce des femmes ( Mad de Chartres à propos du Duc )

             on songeait à s’élever, à plaire , à servir  ou à nuire ( La Cour ) 

Vanité : par vanité ou par goût toutes les femmes souhaitent de vous attacher ( princesse au Duc , dernier entretien )

Vérité : ce qui paraît n’est presque jamais la Vérité ( madame  de Chartres à propos de la Cour )

Vertu : sa vie qui fut assez courte laissa des exemples de vertu inimitables ( princesse )

21. décembre 2020 · Commentaires fermés sur La passion dans la princesse de Clèves: un thème central · Catégories: Première

Madame de Lafayette, à partir d’une toile de fond historique, s’attache essentiellement, dans son roman, à tracer une sorte de cartographie des passions. Le mot passion, y  est le plus souvent utilisé comme synonyme de douleur physique et morale , attachée aux sentiments, plus particulièrement amoureux; dans la lignée des moralistes, l’autrice révèle surtout les dangers et les conséquences funestes des passions sur les individus ; elle n’accorde que très peu de place à l’expression des plaisirs . Elle reprend d’ailleurs pour désigner le sentiment amoureux , les distinctions de la philosophie grecque : la philia est proche d’une amitié, l’éros fait référence au désir sexuel que Platon décrit comme une “divine folie” , l’agapé c’est l’amour de son prochain, l’altruisme et la storgé, l’amour d’un parent pour son enfant. C’est donc dans ce sens d’amour associé à une forme de désir que le mot passion peut être compris dans l’intrigue; Il touche différents personnages ..à vous de les identifier …

 Voilà une série de citations : à quels moments de l’intrigue du roman sont associées ces phrases et par quels personnages sont -elles prononcées  ?

  • Je suis vaincue et surmontée par une inclination qui m’entraîne malgré moi ” : à quelle occasion la Princesse fait-elle ce constat ? Elle ajoute : “je fais aujourd’hui tout le contraire de ce que je résolus hier ” et “elle était honteuse de paraître si peu digne d’estime aux yeux même de son amant ; enfin ” elle trompait le mari du monde qui méritait le moins d’être trompé

Indices : ce passage introspectif prépare  à la fois l’aveu et le renoncement final; La passion y est décrite comme une force invincible qui défie la volonté et s’associe , pour celle qui l’éprouve, à la honte, à la souffrance et à la trahison .

Si elle ne peut totalement maitriser  sa passion, elle reste néanmoins maîtresse de sa conduite : ce qui n’est pas toujours facile et ce qui sera impossible pour certains personnages .

  • La passion peut également avoir des effets destructeurs comme nous le constatons ici “ je vous adore, je vous aime je vous offense, je vous demande pardon, je vous admire, j’ai honte de vous admirer ; Enfin il n’y a plus en moi ni de calme, ni de raison. ” : quel est le personnage qui fait cette déclaration et à quelle occasion ?

Indice : il est sans doute celui qui sera le plus fortement atteint par les conséquences de sa passion qui s’illustre dans le cadre conjugal.

  • “il sentait tout ce que la passion peut faire sentir de plus agréable” et à cette occasion, il éprouva “le plus sensible plaisir qu’il eut jamais eût”; Il éprouve, pendant un court instant “une joie sensible “…avant d’être “très affligé ”

Il se jeta alors à ses pieds et “s’abandonna à tous les divers mouvements dont il était agité; il lui fit voir, et par se paroles, et par ses pleurs, la plus vive et la plus tendre passion dont un coeur ait jamais été touché.”

Indice : on le voit pleurer à plusieurs reprises dans le roman . De qui s’agit -il ?

  • je vous avoue que vous m’avez inspiré des sentiments qui m’étaient  inconnus avant de vous avoir vu”   et  “ayez cependant le plaisir de vous être fait aimer d’une personne qui n’aurait rien aimé, si elle ne vous avait jamais vu” : ces paroles de consolation s’adressent à quel personnage ?
  • “je ne touche ni votre inclination, ni votre coeur, et ma présence ne vous donne ni de plaisir, ni de trouble ” : qui se plaint et à quelle occasion ?

A la fin du récit, La princesse qui a failli mourir, parvient à se détacher de son désir : “il se passa un assez grand combat en elle-même “; à l’issue de cette lutte, elle parvient à une forme d’amour spirituel et se rapproche de Dieu. Son parcours peut alors se lire comme une illustration de la fragilité de l’homme confronté à la toute-puissance de la passion qui l’agite et le fait souffrir; au terme de son histoire, la princesse a renoncé à une forme de bonheur individuel ; elle est parvenue à vaincre son désir et c’est ce  qui fait sa grandeur d’âme.

Adoptant une dimension didactique (enseigner aux jeunes femmes les dangers de se laisser conduire par leurs passions ) , Madame de Lafayette consolide la vision de l’amour- passion destructeur ; les âmes sont agitées, la souffrance est généralisée. La passion prend les formes d’une force souvent incontrôlable, presque invincible qui est un défi pour la volonté et la morale. Le paradoxe de la passion c’est qu’elle est à la fois violente et tendre et “ces larmes n’étaient pas de celles que  la douleur seule fait répandre; elles étaient mêlées de douceur et de  ce charme qui ne se trouve que dans l’amour” . Le roman laisse des questions sans réponse : la princesse a réussi à résister à cette passion certes mais n’aurait-elle pu être heureuse avec Nemours qui semblait l’aimer sincèrement ? Ce sujet fit longtemps débat à la Cour.

Le débat Passion/Galanterie

Le roman peut -il se lire comme l’itinéraire d’une passion interdite ? Madame de Lafayette y oppose , en moraliste,  la galanterie ,  une forme d’amour sensuel dicté par la recherche du plaisir , et  un amour conjugal, sanctifié par la fidélité et l’engagement pris devant la Société. La victoire de la princesse marque la possibilité d’un triomphe de la Vertu ; L’auteure met en garde les jeunes filles contre l’inconstance des hommes et les dangers de la Cour pour leur réputation. Si elles se laissent aller à la galanterie, leur famille sera déshonorée par leur conduite répréhensible.

Le motif de la Passion est également orchestré par une alternance de voix et de récits enchâssés qu’il faut lire comme autant d’avertissements funestes : on y apprend l’histoire de la passion du roi pour Madame de Valentinois, qui a causé beaucoup de tourments à la Cour; L’histoire de Madame Tournon racontée par le Prince de Clèves à son épouse pour la dissuader de devenir la maîtresse d’un autre homme : L’histoire d’Anne de Boulen racontée par la dauphine pour montrer jusqu’où les passions peuvent mener l’homme et enfin l’histoire du Vidame de Chartres racontée à son mari M de Nemours qui dépeint sa situation complexe et les risques qu’il court si sa passion pour Madame de Thémines  venait à être découverte par la reine . Tous ces récits mettent en scène les désordres amoureux liés à la passion , souvent mauvaise conseillère . Une dissertation sur le thème de la passion pourrait s’articuler autour de trois axes  I Le monde de la Cour , un lieu de débauche où triomphe la galanterie, un amour du paraitre  / et  le mariage : un rempart contre les Passions avec la nécessité de la fidélité conjugale /  II Les bouleversements des passions : une rupture d’équilibre, le règne des Passions : les tourments, la douleur et la culpabilité pour ceux qui y cèdent   III La nécessité de faire triompher la Vertu : une édification morale , roman d’apprentissage et désir d’instruction des âmes.

 

14. décembre 2020 · Commentaires fermés sur Le motif de la jalousie dans La Princesse de Clèves : la Jalousie du Prince , commentaire littéraire. · Catégories: Commentaires littéraires, Première · Tags:

Motif secondaire dans le roman d’analyse psychologique de Madame de La Fayette , le motif de la jalousie permet de traiter le thème essentiel des dangers de la passion et des intrigues politiques au sein de la Cour , car ne l’oublions pas, dans La Princesse de Clèves , amour et politique sont inextricablement mêlés.

Voyons tout d’abord un exemple de commentaire littéraire à partir d’une scène de jalousie. Le passage étudié se situe après que la Princesse ait avoué à son mari qu’elle craignait d’éprouver des sentiments pour un autre homme ( scène de l’aveu au mari )  et avait donc choisi pour se mettre à l’abri d’une tentation commune aux personnes de son âge, de demeurer éloignée de la source de ses maux en fuyant la Cour. Dans le roman, M De Clèves aime son épouse d’un amour passionnel qui dépasse très largement le cadre de l’amour conjugal tel qu’il est défini par les conventions et la morale; ce passage illustre la souffrance du mari jaloux, convaincu d’être trompé  par un rival que son épouse lui préfère ; l’idée d’une souffrance liée à la jalousie parcourt la littérature de toutes les époques mais prend des formes différentes . Ce passage  révèle également que la jalousie, en aiguisant la méfiance, et en nous rendant soupçonneux, nous amène à analyser les moindres faits et gestes de la personne supposée nous trahir. Voici donc exemple de commentaire littéraire  sous la forme d’un plan détaillé de cet extrait du tome 4 qui débute avec  “ Il alla d’abord dans la chambre de sa femme “jusqu’à ” Il n’y a plus en moi ni de calme ni de raison

Plan proposé : Comment la jalousie du Prince est-elle ici présentée ? Le plan doit toujours répondre à la question posée . Il fait une scène à son épouse et l’auteure montre la violence de ses sentiments et l’importance de sa  souffrance

1/ Une « scène » de jalousie

a) Un véritable interrogatoire 1/10, vbs demander 2/4 et questions pressantes 10/17 nombreuses questions enchaînées 8 en tout

b) l’expression des soupçons : alternance questions /réponses , ton pressant reproches fondés 20

c) retour sur un aveu qui a déclenché la jalousie : une double erreur ( 20/24 et 30/33 ) : défaite de la raison et impuissance contre la Passion

2/ La violence des sentiments

a) souffrance du jaloux 4 tremblant 5 douleur 7 affliction et de la Princesse , tristement , le plus malheureux 25

b) des analyses clairvoyantes des mécanismes de la passion : décode le comportement de la princesse 15 indifférence/ civilité/ rigueur , passion

c) la confusion des sentiments : 33/40 35 chiasme, antithèses , sentiments violents, incertains, extrémités

CCL : La jalousie, est un motif secondaire du roman mais s’illustre dans de nombreux épisodes où ce thème marque les dangers de la passion , et révèle les déchirements des individus entre le respect des valeurs morales imposées par la société, leur propre sens du devoir , et leur désir de demeurer vertueux afin de ne pas céder à l’ inclination amoureuse, et à la passion dévastatrice.

Ce que je retiens pour m’améliorer en commentaire

J’adopte et je construis un plan logique qui regroupe des remarques de même nature et qui répond à une question posée : je regroupe au sein de ce plan les observations qui se ressemblent même si elles ne sont pas au même endroit dans le texte .

Je privilégie des analyses précises qui contiennent des procédés d’écriture et qui se fondent sur des mots, groupes de mots, signes de ponctuation, construction de phrases, choix d’un mode ou d’un temps.

Je n’emploie ni les verbes dire, ni les verbes parler et je ne réexplique pas ce que le texte explique déjà ( je bannis la paraphrase )

Je me sers de citations à chaque fois que je veux prouver quelque chose et je les insère dans des phrases .

Je ne fais pas d’ouverture artificielle dans ma conclusion Je n’oublie pas d’évoquer l’idée centrale du texte dans mon introduction.

Je démontre en permanence  donc j’utilise des connecteurs logiques : donc, ensuite, de même ..

08. décembre 2020 · Commentaires fermés sur La plaidoirie de Gisèle Halimi dans le procès de Bobigny · Catégories: Seconde, Spécialité : HLP Première · Tags:

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30. novembre 2020 · Commentaires fermés sur Raconter un casus belli : quand la parole diplomatique est mise en échec La Guerre de Troie revue et corrigée par Giraudoux · Catégories: Spécialité : HLP Première · Tags: , , ,

La Guerre de Troie revue et corrigée

Quelques années avant la seconde guerre mondiale, alors que l’Europe traverse een période de montée des nationalismes, le dramaturge et romancier français, germanophile, Jean Giraudoux, écrit une pièce de théâtre qu’il intitule La Guerre de Troie n’aura pas lieu; L’action de sa pièce se situe à l’époque où le jeune prince troyen Paris enlève Hélène, femme du roi grec Ménélas pour la ramener à Troie; De nombreux anachronismes dans la pièce nous font cependant penser à la situation de l’Europe à la veille du déclenchement de la guerre. Hector, le prince troyen veut renvoyer Hélène à son mari mais les vieillards  de Troie , ainsi que le roi Priam , sont partisans de la garder car ils admirent sa beauté . Les femmes troyennes pensent qu’il faut à tour prix éviter la guerre et Andromaque, la femme d’ Hector s’emploie à faire triompher la Paix en démontrant à quel point la guerre est meurtrière et prives le enfants de leurs parents; elle pense attendrir son mari car elle est enceinte de leur premier enfant. Les arguments des femmes semblent l’avoir emporté et une solution diplomatique est envisagée : l’émissaire Ulysse est reçu afin de négocier le retour d’Hélène en tentant d’épargner l’honneur de son mari. Ulysse rejoint alors son bateau pour prendre une décision mais les coups de théâtre s’enchainent .
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