07. août 2020 · Commentaires fermés sur La vie de David Hockney : un roman de Catherine Cusset · Catégories: Le livre du mois · Tags:

Pour un écrivain, inventer la vie de personnages imaginaires est souvent une occupation plaisante : ils sont alors libres de se laisser aller et d’imaginer chacun des événements qui compose la biographie des héros; Il n’en va pas de même lorsqu’ un auteur décide de raconter la vie d’un personnage réel. Il doit alors composer entre une nécessaire part d’invention , dans la reconstitution, par exemple, des pensées du personnage, et les données réalistes consignées par les biographies officielles. Plus le personnage est célèbre et moins la marge de liberté paraît possible. Catherine Cusset , en donnant comme titre à son roman : Vie de David Hockney, renseigne le lecteur sur le sujet principal du livre ; Il s’agit, dans ce roman , de reconstituer  l’existence et la carrière artistique d’un peintre anglais; si vous voulez  tout savoir  sur le “vrai” David Hockney et comprendre à partir de quel modèle l’écrivaine a imaginé son personnage,vous pouvez aisément consulter  l’adresse suivante : https://www.hockney.com/home

Mais quel est  donc l’intérêt d’imaginer une histoire à partir de faits vrais : ” tous les faits sont vrais; J’ai inventé les sentiments, les pensées, les dialogues. Il s’agit plus d’intuition et de déduction que d’invention à proprement parler : j’ai cherché la cohérence et lié les morceaux du puzzle à partir des données que j’ai trouvées dans les nombreux essais, biographies, entretiens, catalogues, articles publiés sur et par David Hockney. je livre  un portrait qui est ma vision de sa vie et de sa personne... ” : voilà comment l’écrivaine définit son projet romanesque :  livrer sa vision de la vie d’un artiste . Elle complète  ses propos en précisant ” j‘ai  eu envie de transformer une matière documentaire qui laissait le lecteur à l’extérieur en un récit qui éclairerait son trajet de l’intérieur en s’en tenant aux questions essentielles , celles qui nouent l’amour, la création, la vie et la mort. “  Plus »

26. juin 2020 · Commentaires fermés sur Dystopies ou mondes à l’envers : quels modèles pour penser l’homme et représenter le monde ? · Catégories: Terminale spécialité HLP · Tags: ,

 Introduction : le fonctionnement de la dystopie

Depuis la fin du dix-neuvième siècle, la dystopie ou fiction qui prend comme base la création d’un nouveau monde, le plus souvent dans le futur , s’est imposée comme un moyen de mettre l’homme d’aujourd’hui face à certaines réalités .Elle se révèle un instrument pour la pensée  car elle nous délocalise; elle  figure un ailleurs imaginaire , différent dans l’espace et dans le temps et où la situation sociale et politique de l’humanité est présentée comme précaire , fragile, dégradée par rapport à celle que nous connaissons.La dystopie devient alors une arme pour notre esprit critique car elle nous tend un miroir déformant dans lequel nous pouvons saisir les dangers qui menacent l’humanité . Comme l’écrit Jorge Semprun dans la préface de la réédition de “Nous autres “ d’Eugène Zamiatine, “elle nie le présent, le dissout même , en projetant sur lui la lumière d’un avenir lointain et redoutable ‘ ; Souvent opposée à l’utopie, en tant que lieu idéal, la dystopie n’offre pas une voie d’imitation mais une voie de réflexion.

I Utopie/ dystopie

Alors que l’utopie promettait des lois parfaites, une égalité totale et une abolition de la propriété privée pour assurer le bonheur de chaque citoyen, la dystopie présente des mondes où la privation de liberté est l’un des ingrédients essentiels ; Elle s’inspire de nombreuses idéologies et les pousse à leurs extrêmes . Ainsi le communisme va produire des dystopies dans lesquelles l’Etat sera présenté comme omnipotent, écrasant les individus, en leur imposant une pensée unique. Toute divergence est alors sévèrement réprimée . Ces mondes sont souvent contrôlés par une conscience centrale,  dictateur humain ou machine qui lit les pensées .La dystopie fonctionne alors comme un signal d’alarme, une sorte d’alerte en anticipant des dérives possibles des maux de notre monde contemporain .
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15. juin 2020 · Commentaires fermés sur Utopies : l’invention de mondes imaginaires au service de la connaissance de l’homme : des Humanistes aux Lumières · Catégories: Spécialité : HLP Première

Les premiers récits mythiques représentent des tentatives d’explication de certains phénomènes qui échappent, en partie, à notre connaissance; Notre espèce  a forgé depuis l’antiquité ,toutes sortes d’ histoires imaginaires afin de questionner sa connaissance du monde ; Les mythes continuent d’ailleurs à alimenter le réservoir de la science -fiction et font ressurgir leurs créatures imaginaires ou leurs mondes étranges; Ainsi Platon mentionne l’engloutissement en une nuit du royaume de l’Atlantide, devenu dès lors, un monde sous -marin peuplées d’espèces hybrides ou d’hommes qu’on retrouve dans de nombreuses dystopies . L’Atlantide a en fait été inventé dans un dialogue de Platon pour faire réfléchir les Athéniens sur les cause de la grandeur ou de la décadence d’une cité . Cette interrogation philosophique sera poursuivie par un juriste précurseur des Lumières , Montesquieu, dans un Essai sur les causes de la grandeur et de la décadence de Rome; Montesquieu reprend ainsi cette recherche philosophique  Dans La république de Platon, Socrate imagine une cité idéale qui garantirait à ses citoyens l’absence de conflits : pour cela, il faudrait que chacun s’interroge au préalable sur la véritable justice.

Les mondes merveilleux ou les Etats imaginaires proposent souvent des réflexions sur notre manière de gouverner ou plus largement sur notre mode de socialisation et notre capacité à vivre ensemble . Plus »

10. juin 2020 · Commentaires fermés sur Les bonnes, histoire d’une pièce et scène d’exposition · Catégories: Seconde · Tags: ,

 

Jean Genet a choisi de mettre en scène une histoire tragique de domination et d’humiliation. Avez-vous été  attentifs à la mise en scène ? Deux domestiques, Claire et Solange s’accusent mutuellement d’être responsables de l’échec de leur tentative . Le coup de fil apprend au public que Monsieur est sorti de prison : ce qui provoque la colère de Solange contre la justice corrompue; En effet, pour éloigner son patron, elle  a écrit une lettre de dénonciation qui a conduit à son arrestation et à son emprisonnement. Genet rappelle ainsi les accusations anonymes et les nombreuse délations auxquelles se livrèrent certains français durant la seconde guerre mondiale ; L’absence de Monsieur devait leur permettre d’organiser le crime de Madame mais Solange n’a pas réussi à empoisonner sa patronne; Elle a préparé du tilleul mais Madame n’a pas voulu le boire comme on peut le voir dans l’extrait précédent.  Le texte de la pièce contient des allusions au jeu théâtral avec par exemple la phrase .. reprendre le jeu ” Les deux bonnes pensent que leur forfait va être découvert car elles ont laissé des traces  ; elles avaient pris l’habitude de mettre les robes de Madame, de se déguiser en enfilant les belles tenues de leur patronne et en l’imitant ; En effet, la pièce commence par un numéro des deux soeurs : l’une est déguisée en Madame et l’imite  . Ce dispositif permet au dramaturge de nous faire réfléchir sur l’identité et sur la relation ambivalente qui unit les trois personnages .

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08. juin 2020 · Commentaires fermés sur Les bonnes de Jean Genet : la mise en scène de la relation de domination · Catégories: Seconde · Tags: ,

Voici un extrait de la pièce de Jean  Genet , écrite en 1947 .  Elle met en scène un duo de domestiques , deux soeurs, Claire et Solange, toutes les deux au service d’un personnage appelé Madame. Cette dernière affiche une attitude volontairement condescendante qui parodie la manière dont les membres de la grande bourgeoisie traitent leurs employés de maison. Pour composer cette pièce, le dramaturge s’est inspiré d’un fait divers tragique : Christine et Léa Papin ont tué leurs patronnes en 1933 en les empoisonnant et leur procès a fait la une de tous les journaux de l’époque. 

Pourtant la pièce de Genet n’est pas simplement la reconstitution d’un drame : c’est aussi une réflexion sur cette relation ambigüe qui lie le domestique son maître; Genet puise dans la tradition théâtrale de la comédie de moeurs et poursuit l’exploration du potentiel comique du couple maître /valet ; ici les deux domestiques se font le miroir des complexités du crime ancillaire. Etudions , à travers les différents extraits ,comment la mise en scène peut traduire cette relation dominé/dominant . 

 

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Symboliquement comment construire visuellement cette relation à travers un couple maître /domestique ? Comment les différentes mises en scène mélangent-elles le comique et le tragique ?
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Voilà maintenant un extrait du texte de la pièce : comment apparait alors , à travers les mots, la relation de domination ? Comment le langage peut il traduire la domination d’un personnage sur un autre ? Qu’est -ce qui vous frappe dans cette première scène ?  Cherchez des éléments  pour rédiger l’introduction du commentaire  littéraire de ce texte ?
CLAIRE
Disposez mes toilettes. La robe blanche pailletée. L’éventail, les émeraudes.
SOLANGE
Tous les bijoux de Madame ?
CLAIRE
Sortez-les. Je veux choisir. (Avec beaucoup d’hypocrisie.) Et naturellement les souliers vernis. Ceux que vous convoitez depuis des années.
Solange prend dans l’armoire quelques écrins qu’elle ouvre et dispose sur le lit.
Pour votre noce sans doute. Avouez qu’il vous a séduite ! Que vous êtes grosse ! Avouez-le !
Solange s’accroupit sur le tapis et, crachant dessus, cire des escarpins vernis.
Je vous ai dit, Claire, d’éviter les crachats. Qu’ils dorment en vous, ma fille, qu’ils y croupissent. Ah ! ah ! vous êtes hideuse, ma belle. Penchez-vous davantage et vous regardez dans mes souliers. (Elle tend son pied que Solange examine.) Pensez-vous qu’il me soit agréable de me savoir le pied enveloppé par les voiles de votre salive ? Par la brume de vos marécages ?
SOLANGE, à genoux et très humble.
Je désire que Madame soit belle.
CLAIRE, elle s’arrange dans la glace.
Vous me détestez, n’est-ce pas ? Vous m’écrasez sous vos prévenances, sous votre humilité, sous les glaïeuls et le réséda. (Elle se lève et d’un ton plus bas.) On s’encombre inutilement. Il y a trop de fleurs. C’est mortel. (Elle se mire encore.) Je serai belle. Plus que vous ne le serez jamais. Car ce n’est pas avec ce corps et cette face que vous séduirez Mario. Ce jeune laitier ridicule vous méprise, et s’il vous a fait un gosse…
SOLANGE : Oh ! mais, jamais je n’ai…
Jean Genet, Les Bonnes (1947), éditions gallimard.
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01. juin 2020 · Commentaires fermés sur Quand le théâtre fait débat : petit tour d’horizon · Catégories: Seconde · Tags: ,
01. juin 2020 · Commentaires fermés sur Jean de Léry et les Toüoupinambaoults : sauvage, vous avez dit sauvage ? · Catégories: Spécialité : HLP Première · Tags: , ,

Le terme Sauvage est souvent employé à tort et à travers : qui sont les vrais Sauvages ?

En 1558, ils ne sont pas très nombreux les Européens qui ont traversé l’Atlantique pour accoster sur les rives du Nouveau-Monde.Jean de Léry fait partie de ces voyageurs aventureux et , simple artisan, s’il a choisi d’aller au bout du Monde,  c’est pour échapper aux guerres de religion. Beaucoup de protestants comme lui, par peur des représailles qu’on exerçait déjà en Europe sur ceux que l’on surnomme les  huguenots,  ont fui l eterritoir e français . En 1572 de nombreux  protestants  seront massacrés persécutés lors de la Saint Barthélémy.

Jean de Léry  n’a pas fait d’études mais pourtant il va trouver les mots justes pour défendre les  habitants du Brésil  et louer leur mode de vie. Il  utilise la rhétorique de l’éloge pour dresser un portrait flatteur des Sauvages et combattre ainsi les préjugés des Européens. Il commence , dans le texte étudié ,par comparer leur constitution physique à celle des Européens (ligne 4) et la comparaison tourne à l’avantage des Brésiliens comme l’indiquent les comparatifs de supériorité : plus robustes, replets et dispos.  De ces trois qualités physiques, toutes en rapport avec la robustesse de leur constitution, découlent la quatrième partie de l’énumération de leurs propriétés: leur santé est bien meilleure. Et logiquement, ils vivent plus longtemps.  Leur longévité , mesurée en lunes selon leurs coutumes, est donc la conséquence logique de leur bonne  santé.En effet, aujourd’hui encore, le facteur de longévité d’un population demeure un marqueur important pour les ethnologues. Jean de Léry développe méthodiquement une argumentation rationnelle en montrant d’ailleurs dans les parenthèses de son récit les articulations de sa pensée (je poursuive par ordre l 1) Plus »

01. juin 2020 · Commentaires fermés sur La rencontre avec l’Autre : un face à face troublant; De la Renaissance aux Lumières · Catégories: Spécialité : HLP Première · Tags: ,

Fait avec Padlet

 

01. juin 2020 · Commentaires fermés sur Un dialogue constructif entre un colon et un brésilien : le témoignage de Jean de Léry · Catégories: Commentaires littéraires, Spécialité : HLP Première · Tags:

Jean de Léry  est un ouvrier  et explorateur français  protestant qui s’est exilé à cause des guerres de religion qui ont eu lieu en France et durant lesquelles de nombreux protestants appelés huguenots , furent massacrés sur ordre du roi.   L’auteur  a publié, après son retour en France un livre de souvenirs de voyage dans lequel il  relate sa rencontre avec les indigènes brésiliens.  Il emploie les techniques de la maieutique pour faire prendre conscience aux Français de ce que pensent les Indiens de leurs pratiques commerciales.

Lorsqu’il relate son voyage en terre du Brésil et sa relation avec les Indiens de la tribu Toupinambas, Jean de Léry peint un portrait élogieux des Sauvages et les présente comme des hommes sages qui tirent de leur saine constitution physique et   de leurs vertus  morales, leur exceptionnelle longévité. Dans le texte précédent, il oppose leur absence de vices à la corruption qui , à la manière d’un poison, détruit la santé des Français. Le dialogue qu’il met en scène retrace les interrogations d’un vieillard à propos des exportations massives de bois”arabotan” ; ce dernier, grâce à de multiples questions orientées parvient à faire dire à l’auteur que les Français sont fous de vouloir enrichir leur descendance après leur mort. Quelle stratégie argumentative pouvons-nous repérer à travers ce dialogue ? Dans un premier temps, nous étudierons la construction du dialogue avant d’évoquer l‘utilisation du regard de  l’étranger et pour terminer, nous montrerons comment l‘auteur intervient dans son propre récit pour nous persuader de la justesse des propos du vieillard . Plus »

25. mai 2020 · Commentaires fermés sur Sganarelle et son maître Don Juan : un couple revisité · Catégories: Seconde

 Si la relation maitre/valet est à la base de nombreux effets comiques dans la pièce, elle a également inspiré des dramaturges contemporains comme Eric Emmanuel Schmitt qui crée une pièce intitulée La Nuit de Valognes dans laquelle il organise le procès de Don Juan ; Toutes les femmes auxquelles il a menti et qu’il a trompées se réunissent pour le juger .  L’auteur parodie certains aspects de la comédie de Molière dont il réécrit des scènes comme par exemple celle de la rencontre avec le spectre; Comparez les deux scènes , celle écrite par Molière et celle réécrite pour sa pièce par Schmitt . Que pouvez-vous dire de la relation maître valet et de son évolution ?

DJstatue

Vous pouvez,par exemple , vous demander comment le maître s’adresse à son valet et quels sont les sentiments de ce dernier ? comment se traduisent les émotions des personnages sur scène ?

maitre:valet parodie

Cette réécriture comporte de nombreuse références au portrait de Don Juan effectué lors de la scène d’exposition de la pièce de Molière ; Quels sont les éléments repris par EE Schmitt dans sa pièce ? 

portraitDJ1.1

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 Demandez-vous ce qui a changé.

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