«

»

Mar 13

Jardiner au naturel

  En contrepartie d’un processus d’urbanisation croissant et au détriment de l’espace rural (et agricole), les jardins sont de plus en plus nombreux depuis l’implantation des quartiers pavillonnaires en périphérie des villages et villes. Sur les 1,6 millions d'hectares environ qui sont occupés par les logements individuels en France, 30% sont couverts par des pelouses, 14% par des potagers et 12% par des jardins d'agrément (AGRESTE, 1994): ainsi les jardins couvrent 4 fois plus que la superficie de toutes les réserves naturelles réunies. Ils jouent donc potentiellement un rôle inestimable sur le plan écologique (et social) en étant un lieu où de nombreux enjeux environnementaux se rencontrent (économies d’eau, réduction des pesticides, des déchets - compost, conservation de la biodiversité, trame verte).

Le jardin dit "au naturel" est un espace où la préservation de la nature joue un rôle essentiel.

Il offre un refuge à la vie sauvage, tant végétale qu’animale tout en restant attrayant pour le jardinier et sa famille.
 
Les pratiques y sont plus respectueuses de l’environnement et contribuent ainsi à la sauvegarde de la biodiversité locale.
Une règle essentielle est de ne pas empoisonner le jardin avec des pesticides afin de le rendre accueillant pour les animaux auxiliaires, pollinisateurs ou acteurs de la lutte contre les indésirables du potager et du verger. (Services ecosystémiques)
« Ce concept de jardinage convient parfaitement aux personnes qui ne souhaitent pas consacrer trop de temps à l'entretien de leur jardin mais préfèrent le contempler et observer la vie qui s'y développe. »Véritable terrain de découverte en famille..  

 LES INSECTES AUXILIAIRES DU POTAGER

    
 
 télécharger le plan
 Les articles à consulter sur le jardin naturel : - Premières animations sur le jardin. Article du 19 mars 2012/Télécharger. - Les légumes aussi apprécient les fleurs. Article du 11 mai 2012 de Rustica/ Télécharger. - Petit guide des alternatives aux pesticides. Article du 15 mai 2012/ Télécharger. - Ces petits animaux amis du jardiniers.Article du 15 mai 2012/ Télécharger.