«

»

Mar 13

Ruchers pédagogiques

Le projet permet la mise en place de ruches pédagogiques dans chacune des communes impliquées dans ce programme. L’objectif est que chacun puisse se familiariser avec la présence des abeilles sur son territoire, observer leur travail et comprendre leur rôle pour notre société, et ainsi agir en faveur de la biodiversité.

© L.Debordes

 Comme pour une mallette pédagogique, la mise en œuvre de l'action « Des abeilles dans les ruches, des fleurs dans les jardins... » sur le territoire de la commune, repose sur des intervenants porteurs du projet « Mon village, espace de biodiversité », des participants (habitant, apiculteur local, agent communal), et un rucher pédagogique.

 © programmevillage

Il s'agit de mettre à disposition du public des ruches habitées par des colonies d'abeilles. L'hypothèse à l'origine de cette pratique est qu'au travers de l'observation attentive des colonies, vient la compréhension progressive du rôle des abeilles pour notre société et son environnement.

La ruche est ici vue comme un outil pédagogique qui offre la possibilité à l'observateur de se familiariser avec la présence des abeilles, de les observer à loisir pour animer sa curiosité. Les municipalités concernées deviennent propriétaires des ruches du rucher pédagogique (cotisation syndicat apicole et assurance).
Qu'est ce qu'un Rucher pédagogique ? Comment particper au suivi du Rucher pédagogique communal ?
Consignes de sécurité à l'approche du Rucher. Contacts apiculteurs pour toutes vos questions.
Les fiches techniques du Rucher pédagogique : - Fiche 1 d'identité du rucher pédagogique communal. - Fiche 2 "La fête des abeilles". - Fiche 3 "Des ruches vides dans mon village". Les articles à consulter sur les Ruchers pédagogiques : - le premier rucher est posé à Marigny. Article du lundi 26 mars 2012/Télécharger. - Installation des essaims au rucher pédagogique communal. Article du lundi 2 avril 2012/Télécharger. - Animation au rucher pédagogique communal de Granzay-Gript. Article du lundi 14 mai 2012/Télécharger. - La récolte des ruchers communaux. Article du jeudi 16 août 2012/Télécharger. - Des ruches vides pour attirer les essaims sauvages. Article du lundi 21 janvier 2013/Télécharger.