› Le projet pédagogique avec les écoles

Le Programme « Mon Village Espace de Biodiversité » est identifié comme un Projet Fédérateur artistique et culturel de territoire.

Chaque école s’engage pour une année scolaire. L’ensemble des actions s’appuient bien évidemment sur les programmes d’enseignement et sur le socle commun de connaissances et de compétences. Elles ont aussi pour objectif de mener des expérimentations au service de la réussite scolaire.

CIMG2304 (1)F  CIMG2317F
L’ensemble des interventions dans les classes sont construites en concertation avec le Conseiller Pédagogique D’éducation, Nature Environnement 17 et les enseignants. Le programme de culture scientifique est bâti en fonction du projet spécifique de chaque classe ; les interventions sont réalisées dans un souci de pluridisciplinarité et d’approches éducatives variées par une animatrice de Nature Environnement 17 et par des artistes locaux.

En 2015, les écoles d’Antezant la Chapelle, Bernay Saint Martin, La Benâte, Loulay et Saint Denis du Pin ont participé au projet.

Au total 19 classes, soit 391 élèves ont participé au projet.

CIMG2511F  CIMG2520F
Chaque classe participe à 4 animations : 3 animations avec Nature Environnement 17 sur la biodiversité et 1 animation artistique avec un artiste local.

Parmi les 3 animations sur la biodiversité, la première animation est commune à toutes les classes : chaque classe installe un abri à insecte au sein de son école ou de sa commune, après en avoir compris son utilité et le protocole d’observation.

Chaque classe du projet possède son abri à insecte. Tout au long de l’année scolaire, les élèves vont régulièrement observer leur abri afin d’en faire le suivi. Lors de ce suivi, les élèves remplissent une feuille d’observation.

Cette première animation se déroule en février avant la première animation famille de chaque village

Les deux autres animations sur la Biodiversité dépendent de la thématique choisie par l’enseignant.

En début d’année l’enseignant choisi une thématique en lien avec les services rendus par la biodiversité qu’il souhaite développer tout au long de l’année.

CIMG2741F  DSC_1481-2F

Ecole maternelle de LOULAY