Les programmes éducatifs

1. Programme éducatif pour la construction des abris à insectes

Il est indispensable pour le dispositif MVEB que la partie concernant la réalisation des abris à insectes (pour les écoles et les familles) favorise l’intégration sociale. C’est ainsi qu’un partenariat s’est engagé avec l’Institut Médico-Educatif Le Breuil à Saint-Ouen d’Aunis et propose un projet éducatif aux jeunes accueillis. Il s’agit en effet d’un support concret, accessible à tous, en fonction des compétences de chacun. Tous les jeunes ont participé, chacun à son rythme : certains assemblent les toits, d’autres enchaînent les trous de 6 mm, de 8 mm… et vissent un à un les 5 morceaux de l’abri et le bloc de bois percé.

Figure 2 : Fabrication d’abris à insectes par les jeunes de l’IME

Livraison des abris aux écoles : c’est une grande satisfaction pour les jeunes de l’IME ; ils réalisent alors la quantité d’abris qu’ils ont fabriqués.

Pour décharger le camion, une chaîne s’organise entre les enfants de l’école et les enfants de l’IME. Ce moment de rencontre privilégié vient finaliser leur engagement dans le programme pour cette année.

Figure 3 : Livraisons des abris à insectes dans les écoles

1. Programme éducatif auprès des scolaires

Chaque école s’engage pour une année scolaire. L’ensemble des actions s’appuient bien évidemment sur les programmes d’enseignement et sur le socle commun de connaissances et de compétences.

L’ensemble des interventions dans les classes sont construites en concertation avec le Conseiller Pédagogique d’éducation, Nature Environnement 17 et les enseignants. Le programme de culture scientifique est bâti en fonction du projet spécifique de chaque classe ; les interventions sont réalisées dans un souci de pluridisciplinarité et d’approches éducatives variées par une animatrice de Nature Environnement 17 et par des artistes locaux.

Une condition indispensable à l’accessibilité de toutes les écoles au projet en est sa gratuité. Par ailleurs, la totalité du projet est proposé à tous afin de garantir l’égalité des chances de chacun.

En 2016, 14 classes (cycle 1, cycle 2 et cycle 3), soient 340 élèves ont bénéficié de 4 animations : 3 animations avec Nature Environnement 17 sur la biodiversité et 1 animation artistique avec un artiste céramiste local.

En début d’année l’enseignant choisi une thématique en lien avec les services rendus par la biodiversité qu’il souhaite développer tout au long de l’année.

Parmi les 3 animations sur la biodiversité, la première animation est commune à toutes les classes : chaque classe installe un abri à insecte au sein de son école ou de sa commune, après en avoir compris son utilité et le protocole d’observation.

Chaque classe du projet possède son abri à insecte. Tout au long de l’année scolaire, les élèves vont régulièrement observer leur abri afin d’en faire le suivi (fiche de suivi mensuelle).

Figure 4 : Installation de l’abri à insectes

Figure 5 : Fiche de suivi abri à insectes

Cette première animation s’est déroulée en janvier ou février avant la première animation famille de chaque village. Les deux autres animations biodiversité dépendent de la thématique choisie par l’enseignant.

Figure 6 : Exemples d’animations sur la biodiversité