› Les animations à destination des familles

Nature Environnement 17, Cyclad, la Ligue de Protection des Oiseaux et l’association les Aîles de la Vie sont présents lors des animations familles.

4 animations sont proposées pour chaque village :

• Un rendez-vous avec les habitants pour leur présenter le programme et leur offrir un abri à insectes
  • Deux rendez-vous de discussion et d’animation autour de la biodiversité du jardin (les abeilles solitaires, le composte, les oiseaux du jardin, la vie des abeilles, le hérisson … )
  • La fête des abeilles : récolte du miel du rucher communal pédagogique.

Présentation du programme et distribution des abris à insectes

Les distributions d’abris à insectes ont lieu dans l’école le samedi.

Les familles (parents d’élèves et habitants) participent tout d’abord à une présentation du programme MVEB. Puis les familles peuvent devenir « membre du projet ». Ils donnent leurs coordonnées et reçoivent une carte de membre.

Les abris à insectes sont distribués aux habitants désirant devenir membre du programme. Un stand permet d’expliquer le rôle de l’abri ainsi que les conditions de pose.

Il s’agit du premier objet d’observation de la nidification des abeilles solitaires, coccinelles, syrphes et autres insectes pollinisateurs ou prédateurs. Une fiche de suivi permet ces observations.

Lors des autres animations au sein du village, des abris pourront aussi être distribués pour les familles n’ayant pas pu venir à cette première date.

Au total 313 abris ont été distribués (1 par famille) sur les 5 communes en 2015.

Lors de cette animation, il y a eu une forte implication des enseignants (tenue de stand, présentation de travaux d’élèves, pot d’accueil café/gâteaux …).

Les rendez-nous biodiversité au cœur du village

Deux rendez-vous se sont déroulés au cœur des 5 villages.

Le premier avait pour thème « Comment accueillir la faune dans son jardin ». Plusieurs stands étaient donc proposés : nichoirs à oiseaux, compost, abris à insectes, découverte de la vie des abeilles, nichoir à chauves-souris et abris à hérissons.

Le deuxième rendez-vous était surtout dédié à la découverte du rucher communal pédagogique. Par petits groupes, les habitants ont découverts leurs ruches et comment ils pouvaient approcher un rucher.

Parallèlement, des stands étaient proposés sur la reconnaissance des animaux auxiliaires du jardin.

Au total, 421 personnes ont participé à ces évènements gratuits sur leur commune.

Commune Animation Nombre de personnes
Antezant la Chapelle Comment accueillir la faune dans son jardin 15
Découverte du rucher pédagogique communal 32
Bernay-Saint-Martin Comment accueillir la faune dans son jardin 65
Découverte du rucher pédagogique communal 35
La Benâte Comment accueillir la faune dans son jardin 42
Découverte du rucher pédagogique communal 45
Loulay Comment accueillir la faune dans son jardin 51
Découverte du rucher pédagogique communal 53
Saint-Denis-du-Pin Comment accueillir la faune dans son jardin 32
Découverte du rucher pédagogique communal 51

Les rencontres de la biodiversité

Les familles membres du projet en Deux-Sèvres et en Charente-Maritime, sont invitées gratuitement aux rencontres de la biodiversité qui se déroule en juin à Zoodyssée.

En 2015, cette journée a eu lieu le samedi 13 juin.

Lors de cette journée les personnes peuvent participer à des sorties sur la biodiversité et tout au long du parc zoologique, elles rencontrent différents stands animés par les partenaires des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime.

Les élèves ont travaillé sur la biodiversité tout au long de l’année. Pour les rencontres de la biodiversité, chaque classe a produit quelque chose pour l’exposer le samedi 13 juin : poster, dessin, œuvre artistique …

La fête des abeilles