Ecoles

Un Projet  Fédérateur artistique et culturel de territoire
(Circonscriptions de Niort Sud et Melle)

Cette année 3 nouvelles écoles se sont engagées dans le dispositif “Mon village, espace de Biodiversité”. Les élèves de Montigné, Verrines sous Celles et St Symphorien pourront à leur tour découvrir et s’émerveiller sur la biodiversité  de leur environnement.
Ce projet  favorise la mise en œuvre des programmes d’enseignement des Sciences et de l’Education au Développement Durable. Il est centré sur l’environnement proche des élèves, la problématique de la conservation de la biodiversité et les démarches scientifiques menées par les chercheurs sur la Zone Atelier.  Plus que l’occasion d’apporter une culture scientifique aux élèves, des savoirs et savoir-faire, ce projet transformera leur rapport à la connaissance et favorisera leur curiosité scientifique et environnementale.

c. L.Debordes
& Ecole. Marigny

Quels que soient les acteurs impliqués, l’ensemble des interventions dans les classes sont co-construites avec la Conseillère Pédagogique D’éducation Sciences & EDD, le Centre pédagogique de Zoodyssée et les enseignants. Il est prévu des temps d’échange et de formation pour garantir cette démarche que nous estimons indispensable à la réussite du projet.

Liste des écoles impliquées pour l’année scolaire 2011-2012.
Liste des écoles impliquées pour l’année scolaire 2012-2013.
Liste des écoles impliquées pourl’année scolaire 2013-2014.
Liste des écoles impliquèes pour l’année scolaire 2014-2015.

logoDSDEN

Thèmes centraux :

“Les services écosystémiques : pollinisation, régulation biologique, recyclage de la matière et Biodiversité patrimoniale”

MODALITES – VALORISATION – EVALUATION

– Sorties-observations sur la commune (jardins, cultures maraîchères, vergers, espaces verts) pour des observations (plantes, insectes, micromammifères, oiseaux…), dessins d’observation

– Activités de jardinage, apprentissage des gestes techniques simples de « jardinage au naturel »

– Participation à un aménagement (jardin sauvage) dans l’école ou sur la commune qui favorise la biodiversité de proximité (activités scientifiques et artistiques)

Observations de ruches ; rencontre avec des apiculteurs
– construction et installation d’abris à insectes
Mise en œuvre des activités de février à fin Juin
– Organisation d’une journée de rencontre, à Zoodyssée le 1er Juin 2012.
– visionnement de vidéos animalières, films documentaires

OBJECTIFS OPERATIONNELS VISES PAR LE PROJET

Permettre à l’élève de :

–          Pratiquer une démarche d’investigation en sciences : savoir observer, questionner

–          Rencontrer des chercheurs et professionnels des services rendus par la Biodiversité, découvrir le travail du CNRS sur le territoire, modifier les représentations des scientifiques et de leurs métiers, découvrir le travail des apiculteurs.

–          Participer aux programmes de suivi des scientifiques  (sorties, observations, comptages…)

–          Comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur environnement, apprendre à respecter l’environnement.

–          Comprendre l’impact des actions de l’homme sur l’environnement et son influence sur les écosystèmes, comprendre l’importance de la biodiversité. 4 axes de travail : le service de pollinisation, les auxiliaires du jardin, le recyclage de la matière et la Biodiversité du compost, la valeur patrimoniale, esthétique et sociale de la Biodiversité.

–          Développer une attitude de responsabilité face à l’environnement et au monde vivant

–          Comprendre l’unité et la complexité du monde par une première approche du développement durable

–          Maîtriser des connaissances dans le domaine de la culture scientifique ; mobiliser ses connaissances dans des contextes scientifiques différents

• La biodiversité : les êtres vivants dans leur environnement, l’écosystème, la place de l’Homme dansla Natureet les services rendus à l’Homme par cette même Nature