Les protocoles de suivi de la faune de mon jardin

Protocoles du programme
« Mon village, espace de Biodiversité en Deux-Sèvres » !

————————————

Le suivi de l’abri à insectes

Une fois par mois, observez votre abri à insectes et remplissez votre fiche de suivi.
En fonction de l’ocupation, remplissez ou coloriez
chacun des trous du dessin avec le symbole approprié.

 

En septembre renvoyez votre 1ère fiche de suivi à l’adresse suivante :
CNRS-CEBC, Programme MVEB en Deux-Sèvres, 79360 Villiers en Bois.
Ou déposez la à Zoodyssée, Forêt de Chizé, 79360 Villiers en Bois.

 

————————–

Mais aussi…

De jour comme de nuit, des papillons dans mon jardin

 

Les papillons constituent un groupe bien connu et apprécié, facile à observer et patrimonial. De plus, leur lien alimentaire fort au milieu est fait un bon indicateur de l’état de celui-ci. En effet, chaque espèce de papillons est liée à une ou plusieurs plantes, dont la chenille se nourrira exclusivement. Vous ne verrez pas de Paon de jour si vous n’avez pas d’ortie autour de chez vous par exemple !

9 espèces de papillons ont été sélectionnées (parmi les 2100 présentes sur le département), parmi les plus communes, faciles à identifier, spectaculaires et visibles (adulte, chenille et même plante hôte de cette dernière). Ces espèces sont complémentaires, car visibles presque toute l’année, en différents milieux, endroits de votre jardin (potager, haie, pelouse, parterres fleuris…).

Le jardin et sa grande faune

Observer les insectes ne doit pas faire oublier d’observer les plus grosses espèces qui y passent, s’y alimentent … nous vous proposons ici de reporter vos observations de mammifères (écureuil, hérisson, loir), des lézards (vert et des murailles, appelé aussi lézard gris) ainsi que du crapaud commun. Ce sont autant de rongeurs et/ou insectivores indispensables à la chaîne alimentaire de votre jardin !

Des orchidées dans mon jardin naturel

Quoi de plus beau comme fleurs que des orchidées ?!

Pour peu qu’on laisse un bout (ou tout) son jardin se développer un peu surtout au printemps, on peut y découvrir rapidement des orchidées. Fleurissant entre avril et juillet, selon les espèces, elles constituent des plantes nectarifères très appréciées … et elles savent attirer les insectes, en les « imitant » avec leurs labelles chez les ophrys.

 

 

 suivi_PAPILL  suivi_FAUNEJ  suivi_ORCHI

————————–

et n’oubliez pas jusqu’à la fin de l’année 2017…

Opération “Des nichoirs dans la plaine”

Bienvenu dans votre espace !

Cet espace vous permet avant tout d’enregistrer vos observations pour les communiquer au CNRS.

 

 

La procédure à suivre est la suivante :

Aller dans l’espace “Saisir mes observations”.
Il y a 3 cas de figures possibles :

– Si vous avez vu ou entendu au moins 1 des 3 oiseaux du projet à proximité du nichoir, cliquez à chaque fois sur l’espèce concernée (chouette chevêche, huppe fasciée, hibou petit duc).

– Si vous avez vu entrer ou sortir une autre espèce d’oiseau ou un autre animal dans le nichoir, cliquez sur la 4ème image “Autre oiseau”

– Si vous avez observé plusieurs fois votre nichoir mais que vous n’avez rien vu ni entendu, cliquez sur la 4ème image “Autre oiseau” et indiquez le dans l’encart “remarques”

 L’observation et le suivi de votre nichoir

La pose : a lieu en hiver

Le suivi : a lieu de début avril à fin août

Pour en savoir plus vous pouvez télécharger le guide d’observation

 

Comment observer et suivre votre nichoir ?

télécharger le calendrier d’observation

 

Attention : ne pas ouvrir le nichoir !!!!!

S’installer à proximité du nichoir (à 15-20 mde distance) ou à l’abri (maison, garage,…) pour  ne pas gêner les oiseaux. Observer et écouter le nichoir pendant 2 à 5 minutes 1 fois par semaine à différents  moments : dans la journée, au crépuscule, la nuit.

Remplir le questionnaire d’observation : aller dans “Saisir mes observations” ou télécharger et nous renvoyer les document suivants Fiche observation 1, Fiche observation 2

 

Saisir vos observations en cliquant ici.�