› Les ruchers pédagogiques communaux

Deux opérations phare réalisées avec les élus locaux :

1. accueil d’un rucher pédagogique communal (3 ruches et 2 essaims)
  2. implantation de fleurs mellifères sur parcelles communales

L’objectif est que chacun puisse se familiariser avec la présence des abeilles sur son territoire, observer leur travail et comprendre leur rôle pour notre société, et ainsi agir en faveur de la biodiversité, et ceci grâce à un intervenant du projet. Il s’agit de mettre disposition du public des ruches habitées par des colonies d’abeilles. Les municipalités concernées deviennent propriétaires des ruches du rucher pédagogique (cotisation syndicat apicole et assurance). Outils pédagogiques pour les écoles, les ruchers sont installés sur des terrains communaux proches de l’école afin de permettre aux élèves d’y aller à pied. La pratique revendiquée par la création de ruchers pédagogiques est en dehors du principe de rentabilité marchande et/ou spectaculaire.

L’ensemble des ruches, animations, cahier de suivi et semis de fleurs constitue une véritable

malette pédagogique (des fiches sont réalisées).

2015 : 5 ruchers communaux pédagogiques, 10 colonies d’abeilles locales aux bons soins des apiculteurs (conduite) et veillées par les habitants (suivi visuel).

Actions réalisées dans chaque commune :

1. Janvier : Rencontre avec les maires pour une présentation du concept du rucher pédagogique communal.
  2. Février : choix de l’emplacement des ruches sur un terrain communal au coeur du village, en respectant le cadre législatif, le voisinage et les objectifs du programme, et en présence du Maire, de l’élu en charge de l’environnement, de l’agent communal, de l’apiculteur amateur du village et de l’équipe du projet.
  3. Mars/Avril : les ruches sont peintes par les élèves de l’école puis installées vides à l’emplacement choisi, de sorte que les scolaires puissent y venir à pied. Nous réalisons le baptême des ruches.

Puis installation des panneaux d’informations et aménagement du site par la commune.

1. Avril/Mai : Mise en place des colonies d’abeilles et visites sanitaires.
  2. Avril/Mai : Animation au rucher, les habitants découvrent des ruches et leurs abeilles.
  3. Mai/Juin: Mise en place des hausses

7- Juin/Juillet : Visite sanitaire

1. Septembre : Fête des Abeilles au coeur du village : le public assiste aux différentes opérations de l’extraction du miel jusqu’à sa mise en pot, y participe et repart avec un petit pot de dégustation…

Implantation de prairies fleuries:

Pour compléter cette action des semences sont distribuées à chaque commune qui les implante au coeur des villages. Les prairies fleuries sont composées d’espèces nectarifères et mellifères telles que, par exemple, la bourrache, la phacélie ou le sarrasin. Grâce à leur longue période de floraison, ces mélanges fleuris apportent à l’abeille du pollen et du nectar, indispensables à sa survie tout au long de la belle saison. Visibles de tous, ces prairies seront un emblème du projet.

Un panneau d’information signale « Jachère fleurie ». Certains espaces communaux sont laissés en fauche tardive pour favoriser la biodiversité.