Le rucher pédagogique communal

L’objectif est que chacun puisse se familiariser avec la présence des abeilles sur son territoire, observer leur travail et comprendre leur rôle pour notre société, et ainsi agir en faveur de la biodiversité, et ceci grâce à un intervenant du projet. Il s’agit de mettre à disposition du public des ruches habitées par des colonies d’abeilles. Les municipalités concernées deviennent propriétaires des ruches (cotisation syndicat apicole et assurance). Outils pédagogiques pour les écoles, les ruchers ont été installés sur des terrains communaux proches de l’école afin de permettre aux élèves d’y aller à pied. La pratique revendiquée par la création de ruchers pédagogiques est en dehors du principe de rentabilité marchande et/ou spectaculaire.

En 2016, trois ruchers pédagogiques communaux ont été installés sur les communes de Landes, La Vergne et Tonnay-Boutonne.

Les communes de Puyrolland et Saint-Loup se sont associées pour installées deux ruches sur des parcelles de l’apiculteur local.

Calendrier des actions réalisées dans les communes accueillant le rucher

1. Janvier : Rencontre avec les maires

2. Février : Choix de l’emplacement des ruches sur un terrain communal au cœur du village, en respectant le cadre législatif, le voisinage et les objectifs du programme, et en présence du Maire, de l’élu en charge de l’environnement, de l’agent communal, de l’apiculteur amateur du village et de l’équipe du projet.

3. Mars/Avril : Peinture des ruches par les élèves de l’école puis installation des ruches vides à l’emplacement choisi, de sorte que les scolaires puissent y venir à pied. Baptême des ruches puis installation des panneaux d’informations et aménagement du site par la commune.

4. Avril/Mai : Mise en place des colonies d’abeilles et visites sanitaires.

5. Avril/Mai : Animation au rucher, les habitants ont découvert les ruches et leurs abeilles.

6. Mai/Juin : Mise en place des hausses

8. Septembre : Fête des Abeilles au cœur du village : le public a assisté aux différentes opérations de l’extraction du miel jusqu’à sa mise en pot.

Figure 11 : Peinture des ruches par des élèves de l’école maternelle de Landes

Figure 12 : Baptêmes des ruches